Aller au contenu
Skordrin

Recharge KIA e-Niro

Messages recommandés

Le ‎13‎/‎02‎/‎2019 à 19:32, Enreflexion a dit :

55 à 85 km. Mais le quotidien c'est pas le problème. Mon petit VE y répond sans soucis

Mon problème c'est mon AR tous les 15 jours sans recharge à destination, avec une unique borne rapide monocharge Sodetrel même pas 24/24...Et une nouvelle station Ionity tant espérée mais mal placée (/mon besoin) qui oblige à un gros détour avec les frais de péage qui vont avec. Donc compliqué. Sauf Tesla car une station bien sur le trajet.

OK, en effet un "petit" VE y répond sans soucis. De même un VHR y répondrait sans problème, si tu recharges un peu (2h) en mi-journée pour faire les 85 km. Mais je ne crois pas qu'un "gros" VE soit une solution dans ton cas. Je m'explique :

Avec un VHR, certes, comme dit par un autre forumeur, tu vas te balader avec un moteur, donc du poids, tous les jours, pour ne s'en servir qu'une fois de temps en temps. Mais c'est en fait exactement la même chose avec une grosse batterie à la place d'une petite/moyenne batterie sur un VE ! Avoir un VE avec une grosse batterie pour ne faire que 50/80 km par jour, c'est se trimbaler avec 4 ou 5 fois de la batterie pour rien du tout ! Ces 40 ou 50 kWh de batterie "en trop", ne déplacent alors aucun g de CO2 marginal de consommation de pétrole ! Par contre, il a toujours fallu fabriquer cette batterie, qui s'avère inutile sur une base journalière. D'où un bilan en cycle de vie extrêmement mauvais, qui fait que la VHR est bien plus "écolo" que la VE dans ce cas.

De plus :

- ces 40 ou 50 kWh de batterie "en trop" seraient bien mieux utilisés pour équiper 4 ou 5 VHR additionnelles (10kWh chacune), qui elles pourraient déplacer autour de 200 km de consommation d'essence chaque jour (ou même plus si on recharge 2 fois par jour si nécessaire, ce qui est tout à fait possible dans certains cas) !

- compter faire "sereinement" des charges rapides pour les longs trajets n'est absolument pas généralisable. Le dernier rapport de la CRE le laisse bien entendre. Si cela ne pose pas de problème en termes de "kWh" pour des charges "lentes" bien "pilotées", cela en poserait très rapidement en termes de "kW". Il serait strictement impossible de servir la puissance nécessaire pour des charges rapides, lors des départs de WE ou de vacances par exemple, lorsque toutes les VE, ou presque, auraient à se recharger en même temps ! (et je ne parle pas du coût !)

Voila pourquoi je conseillerais à ceux qui ne font que peu de km par jour (je ne parle pas de ceux qui ont à faire 200 ou 300 km tous les jours) à bien réfléchir avant de cocher la case "grosse batterie". Je sens que je vais encore me faire traiter de FUD ou autre, mais tant pis, il s'agit juste de faire passer une réflexion qui me semble (mais je peux me tromper) très logique.

Modifié par Lucky06200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi ceux qui ne font pas de fort kilométrage par jour mais qui ne vivent pas forcément en habitation individuelle avec impossibilité de recharger tous les soit .... il fait comment ? Cette même personne fait comment si elle applique ta stratégie de pendre un petit VE pour tous les jours , ses grands trajets elle fait quoi ? Elle garde un VT qui démarrera pas le jour J (tous le monde n’a pas des congés tous le 2 mois) elle loue ? ( viens chez moi le premier loueur est à 50 km et il payera son stationnement et son assurance en laissant son VE sur la voie publique avec risque de mise en fourrière (beaucoup de villes limitent le stationnement à 24h))
Une personne qui passe au VE s’impose déjà ainsi qu’à toute sa famille des contraintes c’est pas pour en plus avoir besoin qu’on lui impose la gestion de sa charge et son choix de gabarit du dit VE.

Et si on applique ton raisonnement aux VT il faut prendre une petite citadine au lieux d’un gros PHEV en effet aujourd’hui il n’existe pas de petites PHEV ça sert à rien de se trimballer un gros réservoir (d’ailleurs on devrait imposer la taille du réservoir au trajet quotidien si on va au bout ) pour le quotidien et tu vas faire ton plein de 10 litres tous les jours !


Quand on veut pas voir on se cherche des excuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lucky06200 a dit :

OK, en effet un "petit" VE y répond sans soucis. De même un VHR y répondrait sans problème, si tu recharges un peu (2h) en mi-journée pour faire les 85 km. Mais je ne crois pas qu'un "gros" VE soit une solution dans ton cas. Je m'explique :

Avec un VHR, certes, comme dit par un autre forumeur, tu vas te balader avec un moteur, donc du poids, tous les jours, pour ne s'en servir qu'une fois de temps en temps. Mais c'est en fait exactement la même chose avec une grosse batterie à la place d'une petite/moyenne batterie sur un VE ! Avoir un VE avec une grosse batterie pour ne faire que 50/80 km par jour, c'est se trimbaler avec 4 ou 5 fois de la batterie pour rien du tout ! Ces 40 ou 50 kWh de batterie "en trop", ne déplacent alors aucun g de CO2 marginal de consommation de pétrole ! Par contre, il a toujours fallu fabriquer cette batterie, qui s'avère inutile sur une base journalière. D'où un bilan en cycle de vie extrêmement mauvais, qui fait que la VHR est bien plus "écolo" que la VE dans ce cas.

De plus :

- ces 40 ou 50 kWh de batterie "en trop" seraient bien mieux utilisés pour équiper 4 ou 5 VHR additionnelles (10kWh chacune), qui elles pourraient déplacer autour de 200 km de consommation d'essence chaque jour (ou même plus si on recharge 2 fois par jour si nécessaire, ce qui est tout à fait possible dans certains cas) !

- compter faire "sereinement" des charges rapides pour les longs trajets n'est absolument pas généralisable. Le dernier rapport de la CRE le laisse bien entendre. Si cela ne pose pas de problème en termes de "kWh" pour des charges "lentes" bien "pilotées", cela en poserait très rapidement en termes de "kW". Il serait strictement impossible de servir la puissance nécessaire pour des charges rapides, lors des départs de WE ou de vacances par exemple, lorsque toutes les VE, ou presque, auraient à se recharger en même temps ! (et je ne parle pas du coût !)

Voila pourquoi je conseillerais à ceux qui ne font que peu de km par jour (je ne parle pas de ceux qui ont à faire 200 ou 300 km tous les jours) à bien réfléchir avant de cocher la case "grosse batterie". Je sens que je vais encore me faire traiter de FUD ou autre, mais tant pis, il s'agit juste de faire passer une réflexion qui me semble (mais je peux me tromper) très logique.

Oui et non.

Pour les VE à "grosse " batterie :

- car tous les foyers n'ont pas le besoin d'avoir /ne peuvent pas avoir 2 voitures, donc 1 seule = grosse batterie

- pour être plus serein / recharge sur les grands trajets

- pour la longévité de la batterie (moins de cycles)

- au même prix voire moins cher que les PHEV qui n'ont  pas de gros bonus

- moins le besoin de tirer souvent sur le réseau

- car comme dit par Sebcestbienn (salut) on a pas tous un loueur à proximité, qu'il faut s'y prendre très à l'avance, que çà coûte pas mal

MAIS un VE "grosse batterie " çà coûte quand même (35 à 40k€)

 

Pour les PHEV :

- quand on a que 30 à 40 km maxi AR à faire (sinon l'hiver çà passe pas, et déjà rares sont les PHEV à arriver à faire vraiment  40 à 50 réels) sans recharge intermédiaire (pas toujours possible sur place, et charge lente qui met du temps sur les bornes publiques, à moins d'avoir une prise au bureau, encore rare)

- si on veut tracter (y'a quasi pas de VE)

MAIS

- si on l'utilise vraiment en mode élec à fonds tous les jours la batterie va s'user plus vite non ? ET pour le chauffage le thermique généralement se met en route

- pas moins chères que les VE au final

- etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sebcestbien a dit :

Pour la puissance disponible ne t’inquiète pas nous avons une très bonne capacité de production en france et il s’en construit tous les jours, il n’y aura pas de Black out à cause du VE

Oui les études RTE, ADEME etc le disent et encouragent au VE

Et le VE à grosse batterie peut à terme "soulager le réseau" lors des pics (V2G) quand ce sera autorisé en France ! Mais avec le Combo2 va falloir attendre 2025 (avantage net et actuel au Chademo sur ce point)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sebcestbien a dit :

Tu as aussi ceux qui ne font pas de fort kilométrage par jour mais qui ne vivent pas forcément en habitation individuelle avec impossibilité de recharger tous les soit .... il fait comment ? Cette même personne fait comment si elle applique ta stratégie de pendre un petit VE pour tous les jours , ses grands trajets elle fait quoi ? Elle garde un VT qui démarrera pas le jour J (tous le monde n’a pas des congés tous le 2 mois) elle loue ? ( viens chez moi le premier loueur est à 50 km et il payera son stationnement et son assurance en laissant son VE sur la voie publique avec risque de mise en fourrière (beaucoup de villes limitent le stationnement à 24h))
Une personne qui passe au VE s’impose déjà ainsi qu’à toute sa famille des contraintes c’est pas pour en plus avoir besoin qu’on lui impose la gestion de sa charge et son choix de gabarit du dit VE.

Et si on applique ton raisonnement aux VT il faut prendre une petite citadine au lieux d’un gros PHEV en effet aujourd’hui il n’existe pas de petites PHEV ça sert à rien de se trimballer un gros réservoir (d’ailleurs on devrait imposer la taille du réservoir au trajet quotidien si on va au bout ) pour le quotidien et tu vas faire ton plein de 10 litres tous les jours !


Quand on veut pas voir on se cherche des excuses.

Alors tout d'abord, merci de ton amabilité habituelle ! Ensuite je ne me cherche aucune excuse ; excuse à quoi d'ailleurs ? Enfin je crois que c'est toi qui ne veut pas voir les choses comme elles sont ! Il y a des choses évidentes que tu sembles ne pas vouloir accepter.

1. Quelqu'un qui ne peut pas recharger tous les jours une VE ou une VHR, ne doit tout simplement pas en acheter aujourd'hui. Sans doute dommage, mais c'est comme cela. Cela n'a aucun sens. Et dès lors, tes questions subsidiaires non plus.

2. Pourquoi veux-tu appliquer mon raisonnement sur les VE aux VT ? Cela n'a aucun sens, puisque les contraintes de recharge et de fabrication sont complètement différentes. Un petit ou gros réservoir (vide) n'a pas du tout la même empreinte environnementale qu'une petite ou grosse batterie, me semble-t-il.

Quand on ne veut pas essayer de comprendre un raisonnement, il suffit en effet de partir dans tous les sens en y ajoutant de l'invective comme à ton habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sebcestbien a dit :

Pour la puissance disponible ne t’inquiète pas nous avons une très bonne capacité de production en france et il s’en construit tous les jours, il n’y aura pas de Black out à cause du VE

Je te conseille de relire le dernier rapport du CRE et de réfléchir 2 mn. Si effectivement les recharges lentes sont gérables sous conditions de pilotage, les recharges rapides (qui plus est utilisées lors des "chassé-croisé") posent des problèmes de puissance et de cout.

 

Relire :

"... les bornes de recharge ultra-rapide, qui génèreront des appels de puissance importants et probablement peu pilotables compte tenu des usages anticipés de ces IRVE (aires d’autoroutes par exemple), engendreront des coûts de raccordement importants qu’il est nécessaire de maîtriser en envoyant un signal prix approprié."

"La CRE recommande dans les zones non interconnectées
(i) d’étudier, territoire par territoire, l’impact de la recharge rapide et de déterminer en conséquence une tarification, pour ce type de recharge, reflétant les coûts engendrés et

(ii) de prévoir, par voie règlementaire, que l’ensemble des bornes de recharge répondent à un signal tarifaire reflétant les coûts et les contraintes sur le système électrique afin de limiter les recharges aux heures de tension."

Et bien d'autres exemples de petites phrases montrant que le problème existe bel et bien et doit encore être étudié.

 

Réfléchir :

Départ en WE un vendredi soir sur l'autoroute du Sud. Je te laisse calculer le flux de voitures et le nombre de VE (mettons même seulement 10%). Combien de VE doivent recharger toutes en même temps au même endroit après 250 km ? Tu les mets où et tu vas chercher la puissance où ? Caricatural peut-être, mais pas si aberrant non ?

 

Donc faire croire aux gens que les grosses batteries et la recharge rapide résoudront les problèmes d'autonomie et de recharge est pour moi encore aujourd'hui "une rêverie en couleur" proche de la malhonnêté. C'est pourquoi je dis un VE = oui, un VE à grosse batterie pour les longs trajets  = encore utopie, une VHR plutôt qu'une VE dans certains cas = sûrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Enreflexion a dit :

Oui les études RTE, ADEME etc le disent et encouragent au VE

Et le VE à grosse batterie peut à terme "soulager le réseau" lors des pics (V2G) quand ce sera autorisé en France ! Mais avec le Combo2 va falloir attendre 2025 (avantage net et actuel au Chademo sur ce point)

Pour le "pic de 19 heures" oui le pilotage ("Vehicle to Grid" ou autres) devrait résoudre le problème, mais pour le pic des déplacements des "français moyens " tout reste à prouver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Enreflexion a dit :

Oui et non.

Pour les VE à "grosse " batterie :

- car tous les foyers n'ont pas le besoin d'avoir /ne peuvent pas avoir 2 voitures, donc 1 seule = grosse batterie. Ou une VHR ! Relire mon raisonnement en coût environnemental marginal : le VHR est meilleur (littérature mentionnée par un forumeur sur ce site) pour le français moyen par rapport à une grosse batterie).

- pour être plus serein / recharge sur les grands trajets C'est loin d'être prouvé aujourd'hui !

- pour la longévité de la batterie (moins de cycles) Certes… ne s'use que si l'on s'en sert ! Mais ca coûte sur le plan environnemental

- au même prix voire moins cher que les PHEV qui n'ont  pas de gros bonus Artificiel !

- moins le besoin de tirer souvent sur le réseau La stratégie actuellement préconisée (CRE) est plutôt de recharger "dès que possible"

- car comme dit par Sebcestbienn (salut) on a pas tous un loueur à proximité, qu'il faut s'y prendre très à l'avance, que çà coûte pas mal Bon je vais pas remettre sur la table l'option VHR qui semble bannie sur ce site par principe ! Et pourtant… là pas besoin de louer ! et même prix qu'un VE !

MAIS un VE "grosse batterie " çà coûte quand même (35 à 40k€)

 

Pour les PHEV :

- quand on a que 30 à 40 km maxi AR à faire (sinon l'hiver çà passe pas, et déjà rares sont les PHEV à arriver à faire vraiment  40 à 50 réels) sans recharge intermédiaire (pas toujours possible sur place, et charge lente qui met du temps sur les bornes publiques, à moins d'avoir une prise au bureau, encore rare) OK, mais ca passe dans de nombreux cas, et même si on dépasse le thermique est là en plan B.

- si on veut tracter (y'a quasi pas de VE)

MAIS

- si on l'utilise vraiment en mode élec à fonds tous les jours la batterie va s'user plus vite non ? ET pour le chauffage le thermique généralement se met en route Là tu mélanges un peu intérêt individuel et intérêt collectif ! Et vois les décotes de VE et VH(R) à 3 ans. Zoé 60 % les VH(R) entre 30 et 40%, + les garanties données.

- pas moins chères que les VE au final

- etc

Merci de cet échange constructif. Voir mes commentaires ci-dessus.

Modifié par Lucky06200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Lucky06200 a dit :

Merci de cet échange constructif. Voir mes commentaires ci-dessus.

La Zoé n'est pas du tout amha la référence à prendre du fait de sa chère location de batterie d'où sa grosse décote, même si on peut l'acheter depuis un peu moins d'un an, mais très chère en France cette batterie (moins à l'étranger).

On a compris que tu étais plus porté sur le VHR c'est ton droit et avis, mais chacun a ses avantages et inconvénients. Le VHR est toujours trop dépendant au pétrole, encore trop limité je trouve en mode élec.

Un VEPA type GM Volt2 m'aurait vraiment plu, avec une autonomie EV très correcte (80 à +de 100 km).

Ou des VE familiaux batterie moyenne (30) avec REX

Mais aucun ne fait...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎02‎/‎2019 à 17:23, chgros1 a dit :

Moi j'ai arrêté d'échanger avec Lucky, il est in the sky et a toujours raison...

La réciproque pourrait aussi se défendre !

Guillaume Porcher (article récent sur ce même site) est donc également "in the sky". ?

Modifié par Lucky06200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎02‎/‎2019 à 17:40, Enreflexion a dit :

La Zoé n'est pas du tout amha la référence à prendre du fait de sa chère location de batterie d'où sa grosse décote, même si on peut l'acheter depuis un peu moins d'un an, mais très chère en France cette batterie (moins à l'étranger).

On a compris que tu étais plus porté sur le VHR c'est ton droit et avis, mais chacun a ses avantages et inconvénients. Le VHR est toujours trop dépendant au pétrole, encore trop limité je trouve en mode élec.

Un VEPA type GM Volt2 m'aurait vraiment plu, avec une autonomie EV très correcte (80 à +de 100 km).

Ou des VE familiaux batterie moyenne (30) avec REX

Mais aucun ne fait...

Je n'ai pris la Zoé que comme exemple ! En effet, la Leaf décote tout autant ou presque (-59% vs -63%) ; quant à la Golf EV c'est -53%. Voir A...+ du 8 février ! ?

 

Je comprends tes préférences et les respecte aussi.

 

Je suis en effet plus "porté" VHR que VE grosse batterie (dans la plupart des cas), car je trouve que cela supprime les contraintes du VE, tout en permettant d'avoir beaucoup des avantages du VE. C'est de plus un bon "compromis" environnemental. Si tout le monde avait un VHR au lieu d'un VT (je ne dis pas au lieu d'un VE), on ferait énormément pour l'environnement en divisant par au moins 2 les consos totales. Certes cela a un coût à l'achat, mais cela devrait diminuer. Encore (sorry !) 2 petites remarques :

- le Captur 2 va sortir en VHR et le nouveau 2008 en VE d'ici quelques mois. Ce sera un "match" intéressant dont on pourra reparler !

- en revenant au Kia Niro, je considère que l'on peut en fait aujourd'hui choisir entre un Niro EV 39 kWh 136ch et un Niro EV avec 2 options au choix quasiment au même prix (+4000/4500 €)

* Option 1 : une grosse batterie de 64 kWh et un moteur EV plus puissant (204ch) pour 4000 €

* Option 2 (PHEV) : une plus petite batterie de 10 kWh avec un moteur EV moins puissant, mais un moteur thermique en plus (total: 141ch) pour 4500 €.

Je considère que les 3 modèles ne se concurrencent pas en correspondant à des usages très différents.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La décote d une E-GOLF tu veux que je t en parle?

 

Ça donne quoi en terme de coût environnementale la fabrication et l entretien d un moteur thermique et de ses périphériques pour ne servir qu'aux transhumance annuelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2019 à 15:25, Lucky06200 a dit :

Quand on ne veut pas essayer de comprendre un raisonnement, il suffit en effet de partir dans tous les sens en y ajoutant de l'invective comme à ton habitude. 

 

Le 16/02/2019 à 16:26, Lucky06200 a dit :

Je te conseille de relire le dernier rapport du CRE et de réfléchir 2 mn.

Ne reproche pas aux autres ce que tu ne peux refreiner chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fabala a dit :

La décote d une E-GOLF tu veux que je t en parle?

 

Ça donne quoi en terme de coût environnementale la fabrication et l entretien d un moteur thermique et de ses périphériques pour ne servir qu'aux transhumance annuelles ?

Que veux-tu dire pour la e-golf ?

Pour ta 2ème question, je me permets de la renverser ! Ca donne quoi en terme de coût environnemental la fabrication de 80% d'une grosse batterie qui ne va servir que pour quelques longs trajets ? Comme déjà expliqué, il faut raisonner en coût marginal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, lolo44 a dit :

 

Ne reproche pas aux autres ce que tu ne peux refreiner chez toi.

"Quand on veut pas voir on se cherche des excuses." Voila ce à quoi je répondais. Je n'ai pas l'habitude de me laisser invectiver de la sorte ! CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2019 à 16:26, Lucky06200 a dit :

Je te conseille de relire le dernier rapport du CRE et de réfléchir 2 mn. Si effectivement les recharges lentes sont gérables sous conditions de pilotage, les recharges rapides (qui plus est utilisées lors des "chassé-croisé") posent des problèmes de puissance et de cout.

 

Relire :

"... les bornes de recharge ultra-rapide, qui génèreront des appels de puissance importants et probablement peu pilotables compte tenu des usages anticipés de ces IRVE (aires d’autoroutes par exemple), engendreront des coûts de raccordement importants qu’il est nécessaire de maîtriser en envoyant un signal prix approprié."

"La CRE recommande dans les zones non interconnectées
(i) d’étudier, territoire par territoire, l’impact de la recharge rapide et de déterminer en conséquence une tarification, pour ce type de recharge, reflétant les coûts engendrés et

(ii) de prévoir, par voie règlementaire, que l’ensemble des bornes de recharge répondent à un signal tarifaire reflétant les coûts et les contraintes sur le système électrique afin de limiter les recharges aux heures de tension."

Et bien d'autres exemples de petites phrases montrant que le problème existe bel et bien et doit encore être étudié.

 

Réfléchir :

Départ en WE un vendredi soir sur l'autoroute du Sud. Je te laisse calculer le flux de voitures et le nombre de VE (mettons même seulement 10%). Combien de VE doivent recharger toutes en même temps au même endroit après 250 km ? Tu les mets où et tu vas chercher la puissance où ? Caricatural peut-être, mais pas si aberrant non ?

 

Donc faire croire aux gens que les grosses batteries et la recharge rapide résoudront les problèmes d'autonomie et de recharge est pour moi encore aujourd'hui "une rêverie en couleur" proche de la malhonnêté. C'est pourquoi je dis un VE = oui, un VE à grosse batterie pour les longs trajets  = encore utopie, une VHR plutôt qu'une VE dans certains cas = sûrement.

Je respect chaque opinion, mais je donne la mienne:

 

1) une grosse batterie dans l'usage quotidien, surtout dans la plage 20%-80% donne a la voiture et la batterie la capacité d'aller au delà de dix ans, et 300,000 km... permettant une amortisation de l'investissement co2 de production et de la pollution batterie dans une manière optimale, et une vie beaucoup plus longue que une 10kwh utilisée à 100% et à remplacer après quelque année... 

 

2) pourquoi on achète un VE ? Pour essayer de donner à nos enfants un monde que n'est pas comme quand nous sommes arrivés ici, mais un peux moins merdique que si on continue avec nos vieilles habitudes insoutenables. Alors c'est une question de priorités. Je preferes de ne pas partir le vendredi soir en vacance, et attendre le samedi matin... 

 

3) balayer un moteur thermique avec un phev pour ne pas perdre nos cheres habitudes de années 60, c'est mieux que rien faire. Avoir une EV efficiente et qui ne produis pas de la co2 dans ses opérations, est donner l'exemple... 

 

Je pense que il faut écouter, ma génération (53 ans)  à des graves responsabilités vers les générations futures... 

 

https://www.theguardian.com/fashion/2019/feb/17/climate-protesters-take-action-to-disrupt-london-fashion-week

 

 

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lucky06200 a dit :

Que veux-tu dire pour la e-golf ?

Pour ta 2ème question, je me permets de la renverser ! Ca donne quoi en terme de coût environnemental la fabrication de 80% d'une grosse batterie qui ne va servir que pour quelques longs trajets ? Comme déjà expliqué, il faut raisonner en coût marginal !

La E-GOLF j en ai eu une, je crois être le seul à l avoir revendue ici, je pense donc avoir un soupçon de recul sur la décote. Et je peux dire que j aimerais vraiment que toutes les voitures neuves que j achèterais perdent si peu en 37000 kilomètres (je l'ai vendue plus chère que le prix payé et j aurais pu en vendre 10 si je les avais possédées)

 

Pour ce qui concerne le cout de la grosse batterie. Elle peut ne pas être rechargée tous les jours et donc servir sur sa pleine capacité toute l année ou permettre de multiplier sa durée de vie car de petits cycles sont préférable à une décharge profonde. Un moteur qui ne sert a rien, il sert a rien. 5L d'huile vidangé au bout de 1000km de thermique parce que la voiture ne roule que deux jours dans l année avec c est juste du pure gâchis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabala a dit :

La E-GOLF j en ai eu une, je crois être le seul à l avoir revendue ici, je pense donc avoir un soupçon de recul sur la décote. Et je peux dire que j aimerais vraiment que toutes les voitures neuves que j achèterais perdent si peu en 37000 kilomètres (je l'ai vendue plus chère que le prix payé et j aurais pu en vendre 10 si je les avais possédées)

 

Pour ce qui concerne le cout de la grosse batterie. Elle peut ne pas être rechargée tous les jours et donc servir sur sa pleine capacité toute l année ou permettre de multiplier sa durée de vie car de petits cycles sont préférable à une décharge profonde. Un moteur qui ne sert a rien, il sert a rien. 5L d'huile vidangé au bout de 1000km de thermique parce que la voiture ne roule que deux jours dans l année avec c est juste du pure gâchis.

Les décotes que je donne sont celles données par une revue automobile a priori sérieuse. Je ne sais d'où vient la différence entre leurs chiffres et ton expérience (que je ne mets pas en doute, mais que tu dis toi-même être la seule).

 

Pour ce qui concerne le coût de la grosse batterie, tu verras en relisant mon post que je parlais du "coût environnemental"… qui est d'ailleurs le concept que tu as toi-même introduit dans ta question initiale.

 

Dire que le moteur d'une VHR ne sert à rien est faux ! Sinon il ne serait pas là. Et c'est la même chose pour la plus grosse partie de ta grosse batterie ! L'un comme l'autre servent, mais l'un comme l'autre modérément.

 

Ce que je veux essayer d'expliquer encore une fois, mais de manière différente pour peut-être être plus clair, est le fait suivant :

Si sur les 64 kWH (juste l'exemple du e-Niro), tu te sers tous les jours de seulement 10 kWh et juste de temps en temps des 54 autres kWh, tu auras utilisé les 10 kWh de manière efficiente, mais les 54 autres de manière non efficiente. Ces 54 autres auraient bien mieux été utilisés dans plusieurs autres VEs, qui eux l'utiliseraient bien tous les jours, avec donc au total une bien plus grande économie de pétrole sur une période donnée qu'avec ta seule VE à 64 kWh. La variable longévité que tu introduis ne vient absolument pas modifier cette évidence. Pour t'en convaincre dis-toi qu'à la limite, si tu ne te sers que très peu de ta batterie, certes elle aura une très très très longue durée de vie, mais elle n'aura pas servi à grand chose sur le plan des économies de pétrole ! Donc vu l'urgence de la situation, vu la pénurie de batterie, il faut utiliser les kWh de stockage le plus possible et ne pas les "laisser dormir" dans une grosse batterie. Mon moteur thermique en plan B ne présente pas du tout cette même problématique, même si je suis d'accord, il mange un peu d'huile !

 

Modifié par Lucky06200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pzucchel a dit :

Je respect chaque opinion, mais je donne la mienne:

 

1) une grosse batterie dans l'usage quotidien, surtout dans la plage 20%-80% donne a la voiture et la batterie la capacité d'aller au delà de dix ans, et 300,000 km... permettant une amortisation de l'investissement co2 de production et de la pollution batterie dans une manière optimale, et une vie beaucoup plus longue que une 10kwh utilisée à 100% et à remplacer après quelque année... 

 

2) pourquoi on achète un VE ? Pour essayer de donner à nos enfants un monde que n'est pas comme quand nous sommes arrivés ici, mais un peux moins merdique que si on continue avec nos vieilles habitudes insoutenables. Alors c'est une question de priorités. Je preferes de ne pas partir le vendredi soir en vacance, et attendre le samedi matin... 

 

3) balayer un moteur thermique pour ne pas perdre nos cheres habitudes de années 60, c'est mieux que rien faire. Avoir une EV efficiente et qui ne produis pas de la co2 dans ses opérations, est donner l'exemple... 

 

Je pense que il faut écouter, ma génération (53 ans)  à des graves responsabilités vers les générations futures... 

 

https://www.theguardian.com/fashion/2019/feb/17/climate-protesters-take-action-to-disrupt-london-fashion-week

 

 

Merci de cet échange. Voici mes commentaires :

Sur le point 1. Tu es large sur la plage 20-80%, car cela ferait 60% de 64 kWh (par exemple pour une grosse batterie) soit 38 kWh soit grosso modo de quoi faire 200 km en urbain / péri urbain. Là OK la grosse batterie se justifie.

Mais ce n'est pas la moyenne des français moyens, qui est plus proche des 50 km que des 200. Pour ce cas moyen de 50 km journaliers (ou même un peu plus), lis mon raisonnement en coût marginal que j'essaie d'expliquer ci-dessus. Il ne faut pas "laisser dormir" des kWh de stockage ; il faut les utiliser le plus possible. Il faut avoir une approche collective et non individuelle. En simplifiant la présentation : il vaut mieux utiliser 60 kWh dans 6 voitures qui feront au total 300 km par jour (soit 100 000 km par an), que ces mêmes 60 kWh dans 1 seule voiture qui ne fera que 50 km par jour (soit 15 000 km par an). Et ce n'est pas les quelques longs trajets annuels qui changeront le rapport des chiffres. La longévité, oui peut-être je t'entends… mais tu vas 6 fois plus vite dans l'économie de pétrole, avec ma recherche d'efficacité sur l'utilisation optimale des kWh de stockage disponible, au lieu de "garder ta batterie au chaud à ne rien faire" !'

Sur le point 2. Oui, et c'est bien pourquoi je pense qu'il vaut mieux aller le plus vite possible en utilisant au mieux la capacité globale de batterie disponible.

Sur le point 3. Idem. Essayer d'optimiser n'est pas ne rien faire.. au contraire, c'est ne pas faire n'importe quoi ! J'ai 65 ans et ai travaillé toute ma vie dans le développement durable (je préfère ce mot à "écologie", mais ce n'est pas le sujet) en commençant dans le secteur de l'énergie solaire.. J'ai donc a priori les mêmes préoccupations que toi.

Repense à mes arguments sur le point 1 et dis moi ce que tu en penses après réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lucky06200 a dit :

Merci de cet échange. Voici mes commentaires :

Sur le point 1. Tu es large sur la plage 20-80%, car cela ferait 60% de 64 kWh (par exemple pour une grosse batterie) soit 38 kWh soit grosso modo de quoi faire 200 km en urbain / péri urbain. Là OK la grosse batterie se justifie.

Mais ce n'est pas la moyenne des français moyens, qui est plus proche des 50 km que des 200. Pour ce cas moyen de 50 km journaliers (ou même un peu plus), lis mon raisonnement en coût marginal que j'essaie d'expliquer ci-dessus. Il ne faut pas "laisser dormir" des kWh de stockage ; il faut les utiliser le plus possible. Il faut avoir une approche collective et non individuelle. En simplifiant la présentation : il vaut mieux utiliser 60 kWh dans 6 voitures qui feront au total 300 km par jour (soit 100 000 km par an), que ces mêmes 60 kWh dans 1 seule voiture qui ne fera que 50 km par jour (soit 15 000 km par an). Et ce n'est pas les quelques longs trajets annuels qui changeront le rapport des chiffres. La longévité, oui peut-être je t'entends… mais tu vas 6 fois plus vite dans l'économie de pétrole, avec ma recherche d'efficacité sur l'utilisation optimale des kWh de stockage disponible, au lieu de "garder ta batterie au chaud à ne rien faire" !'

Sur le point 2. Oui, et c'est bien pourquoi je pense qu'il vaut mieux aller le plus vite possible en utilisant au mieux la capacité globale de batterie disponible.

Sur le point 3. Idem. Essayer d'optimiser n'est pas ne rien faire.. au contraire, c'est ne pas faire n'importe quoi ! J'ai 65 ans et ai travaillé toute ma vie dans le développement durable (je préfère ce mot à "écologie", mais ce n'est pas le sujet) en commençant dans le secteur de l'énergie solaire.. J'ai donc a priori les mêmes préoccupations que toi.

Repense à mes arguments sur le point 1 et dis moi ce que tu en penses après réflexion.

Cet argument est correct comme l'argument de dire:en place d'un VT de 200 bhp, acheté une voiture de 20 chevaux et partager les restant 180 chevaux avec des autres, pour réduire la production de co2 et la pollution. 

 

Mais est ce que je fais quand la voiture ne monte pas la pente ? 

 

Même chose pour la batterie :j'ai 10 kwh... Je dois aller à 50km, je suis mort !

 

Tu dise phev: c'est bien et je l'ai essayé, mais produit de la pollution et de la co2 que le 54kwh de la batterie restante ne produisent pas. 

 

Et le modèle d'utiliser 10kwh et de balader 54 est incorrect: beaucoup mieux d'utiliser 64 kwh À DES VOLTAGES que permettent une longue vie de la batterie, que 10kwh dans des conditions extrêmes : pour faire l'équivalent VT, je ne veux pas un moteur 1000 cm3 pour donner 200 chevaux parce que je sais que après 3 ans je doit tout changer et jeter... 

 

Et je ne suis pas d'accord que le probleme de la production d'une batterie est la manque d'éléments primaire, c'est un probleme industriel vu que sont 100 annes que l'industrie produise de VT, et 5 années que on peut acheter des VE commerciales... 

 

Je suis d'accord sur un point: on peut gaspiller et polluer avec un VE: travers la consommation excessive, le changement continue pour le meilleur modèle, et l'augmentation des distances parcourues "parce que ne coutes rien". Le VE n'est pas suffisant pour nettoyer la m***** que notre génération à produit, et mettre notre conscience à repos. 

 

Vous savez que pour 15 euros/ton on peut réduire la production de co2 en achetant des "cookstoves" en Chine rurale ? Dans mon entreprise nous l'avons fait pour passer à une production nulle nette de co2, et les bénéfices sont beaucoup au delà...mais alors on garde notre VT et on paye 200euros par année ? À niveau co2, c'est mieux... ?

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est du hors sujet qui est fort intéressant mais qui me passe au dessus de la tête car çà ne s’arrêtera jamais et tout le mode restera sur ces positions.

Il suffit de créer un post sur le sujet de l’intérêt du VE et VHR.

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.