Aller au contenu
David92

Forum • recharge Ioniq electric

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Après un petit message de présentation sur le forum dédié, je poste pour la première fois ici sur le forum spécialisé Ioniq electric.

Tout d'abord, merci à tous les intervenants du forum j'ai lu avec intérêt vos conversations, et cela m'a aidé dans mon choix de véhicule. Et je ne suis pas déçu, loin de là : la Ioniq est vraiment agréable à conduire et à utiliser.

 

Ensuite, je vous fais part de quelques interrogations qui apparaissent après mon premier périple: environ 900 km, dont un trajet de 340 km d'autoroute pour rentrer en région parisienne depuis la province.

Pour le moment, je n'ai pas de borne à domicile, mais je travaille sur ce point.

Je me pose pour le moment les questions suivantes:

 

Première question

- quand je charge à 100% sur une borne publique 7kW dans un parking couvert public, la voiture est effectivement chargée à 100%, mais elle passe à 99% très rapidement après le démarrage, après quelques centaines de mètres à peine. Ce n'est pas bien grave, mais cela surprend et ça déçoit un peu. J'ai lu ou cru comprendre qu'il faudrait programmer un conditionnement, sous réserve de savoir à quelle heure approximativement on vient débrancher la voiture ? Est-ce que j'ai bien compris ? On pourrait alors gagner en autonomie en gardant la valeur de 100% de charge un peu plus longtemps après le démarrage ? Mais je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il s'agit de conditionner. Pourquoi la batterie perd-elle 1% en quelques mètres au démarrage ?

 

Deuxième question

- ensuite quand on recharge sur une borne rapide Corridoor 50kW sur autoroute, je comprends que la vitesse de charge diminue à partir de 80% de charge. Du coup, si on veut optimiser son temps, il peut être utile de repérer le moment où la voiture va atteindre cette valeur de 80%, et d'interrompre la charge à ce moment. Mais ni la borne ni la voiture n'indiquent la durée que va prendre la charge jusqu'à 80% La voiture indique la durée de la charge jusqu'à 94%, quand la charge s'arrête. J'ai donc fait un essai pour voir la durée restante annoncée par la voiture quand la valeur de 80% est atteinte, et j'ai trouvé la valeur de 12 minutes. J'en conclus que quand on commence une charge rapide, pour savoir quand l'interrompre, on peut prendre la durée de charge annoncée par la voiture et retirer 12 minutes, et ça donne une batterie chargée à 80%. Est-ce que cela est connu et reproductible, ou est-ce que cela varie en fonction des circonstances ?

 

merci pour vos réflexions sur ces sujets - intrigants et passionnants

cordialement

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(1) oui quelques membres ont noté que le pré-conditionnement dans certaines conditions permets de charger la batterie "un peu plus".

mais malheureusement les conditions exactes n'ont pas été déterminées : en gros c'est possible , mais on ne sait pas trop comment.

pour info , a 100% de charge sur l'affiche de la voiture , la batterie est réellement autour de 90% , cela permets d'augmenter la durée de bie de la batterie

 

(2) cela commence a baisser vers 83-84%. les 12 minutes sont une estimation de la voiture , et surtout conditionné a la vitesse de la borne Combo ( 43kW , 30kW , 20kW ??? ) car tu découvrira rapidement que de nombreuses bornes "50kW" ne délivrent que 36kW , voir moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alfniev

Merci pour ta réponse.

Sur le sujet du premier 1% de la batterie de ma Ioniq quand elle est à 100% et que je commence à rouler, je comprends que je ne suis pas seul : ta réponse m'a fait rechercher des éléments dans les discussions du forum et j'ai fini par trouver Djeff qui parlait le 2 août dernier de "450 m ou maxi 1.3 km" qu'il faisait d'habitude avec le premier %. Ça ressemble à ce que j'observe - plutôt 450m. Il faudrait donc préparer la voiture tant qu'elle est branchée avant de démarrer. Si j'ai bien compris ... 

a+

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu n'es pas seul.
Moi je perds le premier pourcent à 200m environ. Maintenant qu'il fait froid et que je mets le chauffage programmé, je vais scruter la charge de la batterie ce lundi et je vous dirai si je fais plus de 200m



Envoyé de mon LG-H870DS en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais 1% correspond à peu prêt à 1km si tu fais 200km avec 20kW

dôc c’est pas trop deconnant et cela ne vaut pas coup de passer à se gratter la tête pour gagner 500 mètres sur ton trajet complet sauf à être vraiment vraiment juste mais alors qu’elle galere de rouler avec le couperet au dessus de soi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout que 1% à l'affichage , il suffit de perdre 0,6% pour que l'affichage tombe à la valeur inférieure

règle des arrondi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×