Aller au contenu
RPA

Recharge et stationnement abusif

Messages recommandés

Le 11/03/2023 à 12:54, MeganePro a dit :

Sur quel véhicule est on capable de régler sa charge très faiblement, surtout en T2 ?

j'aurais dit tous les VE ? Sur le mien (une Seat Mii), je peux régler sur 5A au minimum, soit 1,15 kW en AC (pour une puissance maxi de 7 kW).

C'est même une question de sécurité lorsque tu charges avec un CRO sur une installation dont tu ne connais pas la puissance maxi admissible...

Pour les PHEV, ce n'est pas la même chose ?

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 12:59, e-Lionel a dit :

j'aurais dit tous les VE ? Sur le mien (une Seat Mii), je peux régler sur 5A au minimum, soit 1,15 kW en AC (pour une puissance maxi de 7 kW).

C'est même une question de sécurité lorsque tu charges avec un CRO sur une installation dont tu ne connais pas la puissance maxi admissible...

Pour les PHEV, ce n'est pas la même chose ?

A ma connaissance, très rares sont les VE ou PHEV à pourvoir régler l'intensité de charge (Tesla je sais, maintenant je rajoute la Mii 😂).

Ou alors c'est sur le CRO directement (le Renault, par exemple, c'est automatique : 8A sauf en cas de prise GreenUp ou Witty et là c'est 14A).

Mais là on parle de borne T2, donc la question ne se pose pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 13:30, MeganePro a dit :

A ma connaissance, très rares sont les VE ou PHEV à pourvoir régler l'intensité de charge (Tesla je sais, maintenant je rajoute la Mii 😂).

Tu peux rajouter kona. Par extension je suppose e-up, citigo, e-niro.

En CCS par contre je n'ai aucun exemple.

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 12:44, e-Lionel a dit :

Là aussi, facilement contournable : on arrête la charge au bout de 2 heures, et on en relance une nouvelle...

Aucune solution n'est parfaite, c'est certain et au final ça viendra toujours pénaliser quelqu'un qui soit chargera lentement by-design, ou aura besoin d'une longue charge car gros plein à faire.
Pour la relance de la charge, c'est par contre quelque chose qu'on peut rarement faire à distance (en tout cas je n'ai jamais vu ça), donc ça implique de devoir revenir au véhicule. Pas forcément faisable ni pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc au final, le mieux c'est une tarification à la minute qui inclus l'électricité car une fois terminé ça reste "cher" pour du sans électricité.

Mais les véhicules qui chargent pas très rapide son pénalisés. Ceci dit, impossible de satisfaire tout le monde.

Une tarification juste sur 11kw car c'est le plus fréquent. Certes les Zoé font le double et d'autres moins. Mais que faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, je pense que le plus juste serait :

- une tarification au kWh (pour ne pas pénaliser ceux qui chargent plus lentement) ou une charge gratuite (au choix du propriétaire de la borne).

- une tarification dissuasive à la minute une fois la charge finie (avec peut-être un step moins violent le temps de laisser venir récupérer la voiture).

 

Après, il y aura toujours des resquilleurs qui trouveront des moyens de contourner, mais là on ne peut malheureusement rien faire.

Ca reste de l'espèce humaine 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas le plus simple techniquement. Du coup on voit de plus en plus, un prix au temps et au kWh.

Il faudrait donc soit multiplier les bornes lentes (coûteux) soit, et je pense que c'est ce qui est en train de se faire, multiplier les stations DC rapides où ça limite le nombre de bornes et les travaux et où le prix est élevé et sans squattage ou presque.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tout autre point de vue ... :)

 

Le problème est-il le squat des bornes AC ou l'insuffisance criante de bornes DC dans ET à proximité des lieux de vie ??
Si le maillage et le réseau de bornes DC était la priorité absolue ...
 
Si tout un chacun pouvait recharger une quantité décente d'énergie à chacun de ses arrêts courts de son quotidien ... cela rendrait caduc l'intérêt et le besoin de squatter les bornes AC.
Il devrait même être interdit de continuer à installer massivement des bornes AC et ce indépendamment de leur puissance.
 
 
Comment envisager d'atteindre ne serait que 5 à 10% de VE dans le parc roulant ... avec une infrastructure de réseau qui nécessite, sur les lieux de vie, une immobilisation du véhicule à minima d'une heure pour un appoint .... à plusieurs heures pour une recharge complète ou quasi complète ??
 
Alors imaginer un tout électrique avec des véhicules immobilisés sur un temps long .... c'est juste un non sens...
 
Car non tout le monde n'a pas et tout le monde n'aura jamais la possibilité de recharger à domicile ... ou sur son lieu de travail.
 
Oui mais MOI si je vais faire une pause déj, je peux admettre que mon véhicule se recharge en 1 heure, voir un peu plus, le temps de prendre mon déj... et de reprendre du dessert !
Oui bien sûr ... mais avec plus de véhicules en circulation ... c'est pas UNIQUEMENT le premiers arrivés ... qui ont/auront besoin de recharger ...
Deux véhicules rechargés sur la même heure sur la même borne ... c'est juste mieux et indispensable ... versus 1 en 1 heure ... voir plus ... car le dessert est tellement bon .... :)
 
Et puis borne DC n'est pas uniquement synonyme de borne ULTRA RAPIDE ....
Du DC50 permettra en 30mn de recharger suffisamment d'énergie pour de nombreux possesseurs de VE ... en tout état de cause bien plus que de l'AC.
 
En 2012, avec ma C-Zéro le mantra était "S'arrêter ET recharger ... en opposition s'arrêter POUR recharger"
En 2023 force est de constater qu'il est plus que jamais d'actualité ...
 
Recharger vite pour limiter le temps d'immobilisation d'une infrastructure dont le nombre sera encore insuffisant pour de nombreuses années.
Recharger vite et SUR FACTURER le temps d'immobilisation de la borne dès lors que le véhicule est chargé ...
 
Deux sujets sur le squat des bornes AC ... pour moins de 1% du parc roulant ...
 
Je rappelle au plus jeunes sur ce forum que rien ne vous oblige à être d'accord avec moi :)
Un formulaire est disponible au bureau des modos ... il vous dispense ainsi de partager mon point de vue ... signez le et retournez le ensuite au bureau des modos ....
Pis pour les haters ... vous pouvez critiquer sans avoir lu c'est même un peu le principe :)
 
 
 
 
 
Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste quand même un discours d'usager mais pas de payeur. Le coût d'installation et d'entretien d'une borne DC est sans commune mesure avec une borne AC. Pour le prix d'une DC, tu as au minium 4 AC (en comparant 24DC et 22AC) et bien plus par rapport à une DC plus puissante.

 

Donc c'est pas cohérent de vouloir multiplier les points de charge et de vouloir interdire la technologie qui permet de le faire pour le même coût que celle qui est plébiscité. 

Pour les 2/3 du coût d'une borne DC, on a installé 5 bornes AC 22kW, donc 5 VE qui chargent en même temps sans avoir à faire les chaises musicales.

 

Le seul intérêt des DC, c'est quand le temps d'immobilisation est court : aire d'autoroute, supermarchés (sauf ceux avec un resto), GSS (je ne comprends pas les 24 bornes AC 11kW du Casto du coin), etc...

Et le fait d'avoir le câble à demeure 😅.

 

Et au final, le problème des squats, c'est quand même surtout quand les bornes sont gratuites ou uniquement facturés au kWh (sans composante temps aucune).

Et je te mets ma main à couper que la plus part des squats, ce ne sont même pas ceux qui en ont réellement besoin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 08:16, Mathieu82 a dit :

Oui mais pas le plus simple techniquement. Du coup on voit de plus en plus, un prix au temps et au kWh.

Il faudrait donc soit multiplier les bornes lentes (coûteux) soit, et je pense que c'est ce qui est en train de se faire, multiplier les stations DC rapides où ça limite le nombre de bornes et les travaux et où le prix est élevé et sans squattage ou presque.

 

5 bornes AC 22kW pour les 2/3 du prix d'une borne DC (sans parler de la maintenance), choix de la tarification (prix et mode) et mail quand la charge est finie, choix du mode publique ou privé pour les bornes (elles restent privées car sur notre parking d'entreprise non ouvert au publique).

Voilà l'installation faite chez nous au boulot. Très facile à mettre en place et à gérer au quotidien.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @MeganePro pour ta participation.

Quelles sont tes sources sur les tarifs des bornes DC notamment en 50

D’où vient cette précision et ces pourcentages évoqués sur les ratios prix ?

 

Accessoirement installer plus nécessite d'en produire plus ... plutôt favorable a une réduction des coûts. 

 

Tu vois comment le passage à 5 ou 10% du parc roulant avec des bornes qui nécessitent un temps d'immobilisation d'une heure pour un appoint à plusieurs heures pour une recharge complète ???

 

Maintenant le dernier rapport du Gireve mentionne qu'une borne en France est utilisée en moyenne 1 fois tous les 1.7 jour!

Une grande majorité du réseau est en AC

 

Ne penses tu pas qu'une utilisation plus importante .... permettrait aussi de contribuer à la rentabilité des investissements colossaux ...

Borne AC = dépense qui n'est pas rentabilisée ... cf taux d'utilisation

Borne DC 50 : utilisation bien plus importante donc facturation d'un nombre plus important de recharge ... surement mieux pour le retour sur investissement

 

Désolé je dois faire court ... plus dispo 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 09:22, MeganePro a dit :

5 bornes AC 22kW pour les 2/3 du prix d'une borne DC (sans parler de la maintenance), choix de la tarification (prix et mode) et mail quand la charge est finie, choix du mode publique ou privé pour les bornes (elles restent privées car sur notre parking d'entreprise non ouvert au publique).

Voilà l'installation faite chez nous au boulot. Très facile à mettre en place et à gérer au quotidien.

Combien êtes vous au boulot?

Nous + 1000, alors si 5 bornes AC, avec les hybrides rechargeables, c'est plein tout le temps. Branchées le matin et déconnectées le soir. 

Mais au final pas de borne car facturer c'est trop compliqué, et les syndicats voulaient des chèques essences pour les autres... + Augmentations des coûts.

Moralité, rien.

Perso, pas besoin car j'ai une borne chez moi, mais pour l'expansion des VE. Surtout que nous sommes en ZFE...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le législateur peut très bien faire avancer les choses. Comme d'habitude ce sera "faites ce que je dis, pas ce que je fais", c'est-à-dire que le stationnement en voirie n'aura toujours pas de prise T2, mais que sur les parkings d'entreprise ça peut aller bien plus vite.

Les fabricants peuvent se montrer très réactifs quand le marché est énorme : sur une ligne 32 A on peut mettre un interrupteur différentiel (le truc coûteux) commun à 4 bornes 1,8 kW. Ces dernières peuvent voir leur coût tiré vers le bas s'il ne s'agit plus d'un marché de niche.

 

Ensuite, je trouve en effet que la proposition des LIDL avec leurs bornes DC et celle de Carrefour avec Allego sont très pertinentes. On paye, mais on recharge vraiment.

 

Ceci étant, le DC est nécessaire pour voyager, mais au cours de sa vie, une voiture passera l'immense majorité de son temps stationné au boulot ou au domicile, ce qui veut dire probablement en voirie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK OK vous m'avez convaincu.
 
La solution est donc de continuer à déployer massivement de l'AC et de faire en sorte que toutes les places de stationnement : voirie, parkings privés et/ou publics, d'entreprises, de commerces ... soient toutes équipées, sans exception, de bornes AC ...
 
Laissons le DC50 dans l'anonymat et ne déployons que le l'ultra DC sur les autoroutes et à la marge sur le parking de certains hyper ou zones commerciales.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 09:38, Mathieu82 a dit :

Mais au final pas de borne car facturer c'est trop compliqué, et les syndicats voulaient des chèques essences pour les autres... + Augmentations des coûts.

Voilà comment on saborde une transition réussie vers l'électrique : l'employeur propose la recharge gratuite, et les syndicats font capoter le projet.

Alors que les salariés modestes auraient pu profiter des aides à l'achat de VE, et grâce à la recharge gratuite rentabiliser leur investissement en quelques années avec un rendement inouï, et ainsi se débarrasser à court terme de la charge mensuelle du carburant et de l'entretien d'un VT ancien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PascalFr : il y a un critère important que tu ne prends pas en compte, le coût de la recharge en AC est généralement 2 à 3 fois moins cher qu'en DC, ceci est directement lié au coût initial d'installation de la borne, et à l'abonnement moins coûteux auprès du fournisseur d'électricité.

Cela peut être un critère fondamental pour promouvoir le VE...

Les charges rapides à 0,50€ ou plus le kWh correspondent à un coût de 10€/100 km environ, soit le même ordre de grandeur qu'un véhicule thermique, pas de quoi convaincre de futurs utilisateurs de VE.

 

Concernant le besoin réel, une conso péri-urbaine est entre 15 et 20 kWh/100 km, soit pour la recharge :

- environ 3 heures sur une borne 7 kW

- environ 2 heures sur une borne 11 kW

- environ 1 heure sur une borne 22 kW

selon le chargeur embarqué du VE, bien évidemment.

 

Donc inutile de prévoir 1 borne par VE en circulation !

Petit calcul rapide : 12000 km/an (hors grand trajet), c'est 250 km/semaine, soit un besoin de recharge de 5 heures par semaine (sur borne 11 kW).

Donc une borne 11 kW, même occupée h24, couvre les besoins de (24*7)/5= 33 VE...

 

Et là, je te rejoins : pour tous ceux qui n'auront pas d'autre choix que de charger sur la voie publique, va-t-on réellement installer des bornes dans ce ratio d'un point de charge pour 33 VE ? 

En ville, cela représenterait une borne tous les 100 mètres, pour donner une idée du nombre...

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 10:27, GaelZorro26 a dit :

Voilà comment on saborde une transition réussie vers l'électrique : l'employeur propose la recharge gratuite, et les syndicats font capoter le projet.

Alors que les salariés modestes auraient pu profiter des aides à l'achat de VE, et grâce à la recharge gratuite rentabiliser leur investissement en quelques années avec un rendement inouï, et ainsi se débarrasser à court terme de la charge mensuelle du carburant et de l'entretien d'un VT ancien. 

 
Matthieu précise qu'il y a plus de 1.000 salariés et 5 bornes sont mises à disposition de ces derniers ...
 
On peut accuser les syndicats de tous les maux et mots du monde.
 
Ceci étant, comment réserver les bornes aux salariés modestes ??
Après l'employé modèle du mois ... les 5 salariés modestes du mois qui eux SEULS pourront accéder aux bornes ?
 
Les modestes, qui n'ont malheureusement pas les moyens de faire l'acquisition d'un VE, se sentent un peu lésés.... eux qui paient au prix fort leur carburant ... (le cas d'un très grand nombre de salariés non ?)
Dans cet esprit la démarche n'est pas foncièrement aberrante : pointer du doigt que SEULS 5 salariés bénéficient d'un avantage auquel plus de 995 salariés n'ont pas accès ....
En plus rien ne dit que les 5 personnes qui accèdent aux bornes soient les plus modestes ... ou tout simplement modestes !
Accessoirement l'URSSAF a son mot à dire , la recharge gratuite sur le lieu de travail relève de l'avantage en nature et doit être apparaître sur le bulletin de salaire.
Il est évident que les contrôles sur ce sujet seront de moins en moins conciliants ou laxistes. 
 
Ou alors dans l'entreprise de Matthieu il n'y a que 5  salariés modestes sur plus de 1.000 salariés ... et de fait le débat n'a pas lieu.
 
Après les places de parking marquées " Emplacement réservé à la Direction" ... 
Les bornes avec la mention "Borne réservée aux salariés les plus modestes d'entre tous les modestes"
 
Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 11:33, PascalFr a dit :
 
Matthieu précise qu'il y a plus de 1.000 salariés et 5 bornes sont mises à disposition de ces derniers ...
 
On peut accuser les syndicats de tous les maux et mots du monde.
 
Ceci étant, comment réserver les bornes aux salariés modestes ??
Après l'employé modèle du mois ... les 5 salariés modestes du mois qui eux SEULS pourront accéder aux bornes ?
 
Les modestes, qui n'ont malheureusement pas les moyens de faire l'acquisition d'un VE, se sentent un peu lésés.... eux qui paient au prix fort leur carburant ... (le cas d'un très grand nombre de salariés non ?)
Dans cet esprit la démarche n'est pas foncièrement aberrante : pointer du doigt que SEULS 5 salariés bénéficient d'un avantage auquel plus de 995 salariés n'ont pas accès ....
En plus rien ne dit que les 5 personnes qui accèdent aux bornes soient les plus modestes ... ou tout simplement modestes !
Accessoirement l'URSSAF a son mot à dire , la recharge gratuite sur le lieu de travail relève de l'avantage en nature et doit être apparaître sur le bulletin de salaire.
Il est évident que les contrôles sur ce sujet seront de moins en moins conciliants ou laxistes. 
 
Ou alors dans l'entreprise de Matthieu il n'y a que 5  salariés modestes sur plus de 1.000 salariés ... et de fait le débat n'a pas lieu.
 
Après les places de parking marquées " Emplacement réservé à la Direction" ... les bornes avec la mention "Borne réservée aux salariés les plus modestes d'entre tous les modestes"
 

C'est pour ça que je pense qu'il faut faire payer au temps avec un tarif raisonnable, de quoi amortir le coût.

Mais les syndicats diront, qu'ils installent une pompe à essence à prix coûtant... Pour les autres.

Bref, compliqué. On ne s'en sort pas.

Bilan, prises réservées aux véhicules de service.

 

Après, sur Lyon, le réseau de recharge de feu bluely est à l'abandon et la municipalité (écolo) les suppriment plutôt que de les remettre en service... Je trouve ça dommage. L'infrastructure est présente. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@e-Lionel 
IECharge, Lidl proposent de la recharge DC ultra rapide a respectivement 30 cts et 35 cts

Ionity facture le DC50 à environ 39cts de mémoire.

Aucune autorité de régulation n'ayant imposé ce niveau de tarif à ces trois Stés, on peut imaginer qu'elles ne perdent pas d'argent en facturant à ce tarif.

 

Certains réseaux  en AC et syndicats intercommunaux ont augmenté de façon significative leurs tarifs.
J'ai reçu, il y a peu, un mail de Freshmile qui opère le réseau de bornes de la Fédération Départementale d'Energie de la Somme stipulant le passage prochain à 30cts le Kw 

 

Les écarts de tarif entre l'AC et le DC, surtout en DC50, tendent à se réduire fortement.

 

Il est illusoire de penser, à mon humble avis, que les états (français ou autres) renoncent à la manne financière issue des taxes sur les carburants.

Des taxes arriveront très rapidement sur la recharge des VE ... c'est inéluctable (j'ai écrit inéluctable et non pas souhaité)

 

Indépendamment de cette habitude des gouvernements à prendre les automobilistes pour des "vaches à lait"... je ne suis pas sûr que l'argument du coût d'usage soit celui qu'il faille mettre en avant pour promouvoir le VE.

 

Encore une fois il ne s'agit que de mon modeste avis à Moi Personnellement Je ...

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 11:58, PascalFr a dit :

@e-Lionel 
IECharge, Lidl proposent de la recharge DC ultra rapide a respectivement 30 cts et 35 cts

Ionity facture le DC50 à environ 39cts de mémoire.

Aucune autorité de régulation n'ayant imposée ce niveau de tarif à ces deux Stés, on peut imaginer qu'elles ne perdent pas d'argent en facturant à ce tarif.

 

Certains réseaux  en AC et syndicats intercommunaux ont augmenté de façon significative leurs tarifs.
J'ai reçu, il y a peu, un mail de Freshmile qui opère le réseau de bornes de la Fédération Départementale d'Energie de la Somme stipulant le passage prochain à 30cts le Kw 

 

Les écarts de tarif entre l'AC et le DC, surtout en DC50, tendent à se réduire fortement.

 

Il est illusoire de penser, à mon humble avis, que les états (français ou autres) renoncent à la manne financière issue des taxes sur les carburants.

Des taxes arriveront très rapidement sur la recharge des VE ... c'est inéluctable (j'ai écrit inéluctable et non pas souhaité)

 

Indépendamment de cette habitude des gouvernements à prendre les automobilistes pour des "vaches à lait"... je ne suis pas sûr que l'argument du coût d'usage soit celui qu'il faille mettre en avant pour promouvoir le VE.

 

Encore une fois il ne s'agit que de mon modeste avis à Moi Personnellement Je ...

 

 

C'est HS, mais les taxes sur les contrats d'assurance pour VE, c'était cadeau mais pas sur que ce soit prolongé... On va prendre une claque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour répondre à la rafale de questions et d'arguments :

- On est une PME d'environ 40, filiale française d'un groupe international (mais encore familial).

- Les bornes sont à usage des salariés (si besoin) et des visiteurs (fournisseurs, clients, collègues de filiales, etc...).

- On a bien entendu étudié les différentes possibilités, notamment des bornes DC. On a donc fait différents devis et scénarios d'investissements (obligé pour le faire valider par la maison mère). C'est juste la réalité de la vraie vie, pas de quelconques supputations basées sur telles ou telles lectures.... Donc les différentiels de coûts annoncés sont vrais.

- Pour des raisons fiscales, les employés paient leurs recharges lorsque les trajets sont privés (par exemple maison <-> bureau)

- En cas de déplacement pro, on a un badge "pro" avec lequel la charge n'est pas facturée.

- On a confié la gestion des bornes à Freshmile : mais c'est nous qui fixons les modes de tarification et les prix (qui incluent les frais Freshmile)

- Que ce soit sur l'interface de gestion des bornes ou sur l'interface d'un compte Freshmile, on peut suivre les courbes de charge et savoir quand le véhicule est chargé (conso nulle).

- Pas besoin de chèque essence ou quoique ce soit d'autre pour les autres puisque c'est comme s'il s'agissait de bornes publiques.

 

Bref : qu'on soit 40 ou 1 000, mieux vaut 5x 22AC que 2x 50DC quand le temps d'immobilisation est concordant

(Si c'était plus simple fiscalement, je prônerais même des GreenUp pour les employés présent 7h).

Et ça fait surtout 5 points de recharges à destination pour ceux qui viennent chez nous.

Et inversement, quand je me rend dans nos usines à l'étranger, je suis bien content d'être sûr d'avoir une recharge à destination grâce au multiples points 22AC qui les équipent.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 08:56, PascalFr a dit :

Le problème est-il le squat des bornes AC ou l'insuffisance criante de bornes DC dans ET à proximité des lieux de vie ??

Mon avis est que vouloir absolument que des bornes DC, c'est reproduire le schéma de la station service. Dans le sens: aller faire le plein. Alors qu'avec de l'AC, on profite que la voiture soit inutilisée sur un lieu de stationnement pour faire le plein (ou un complément) en exploitant ce temps mort.

Le 12/03/2023 à 11:21, e-Lionel a dit :

@PascalFr : il y a un critère important que tu ne prends pas en compte, le coût de la recharge en AC est généralement 2 à 3 fois moins cher qu'en DC, ceci est directement lié au coût initial d'installation de la borne, et à l'abonnement moins coûteux auprès du fournisseur d'électricité.

Cela peut être un critère fondamental pour promouvoir le VE...

Les charges rapides à 0,50€ ou plus le kWh correspondent à un coût de 10€/100 km environ, soit le même ordre de grandeur qu'un véhicule thermique, pas de quoi convaincre de futurs utilisateurs de VE

Entièrement d'accord. Si le coût d'utilisation devient trop proche des véhicules thermiques sur les trajets du quotidien, c'est peine perdue pour convaincre les gens qui te sortent des arguments comme "on peut pas rouler 800 bornes sans s'arrêter" et "je fais le plein en 5mn".
Pour leur premier argument, il n'y a rien à répondre car les pauses sont nécessaires pour le conducteur (et que l'on peut donc profiter de ces pauses là pour faire le plein sur des DC rapides et chères). Et pour le second point, si l'on dispose de points de recharge à tarif abordable (pas trop déphasés sur le tarif domestique) sur tous les parkings où l'on reste plus d'1h, les trajets du quotidien se font sans la contrainte d'aller faire le plein.

 

Autant il faut absolument des bornes rapides sur les grands axes pour les longs trajets permettant de faire un quasi plein le temps d'une pause reposante de 20-30mn. Autant il faut aussi et surtout des bornes à tarif accessible partout ailleurs. L'idéal étant d'en avoir assez sur tous les parkings d'entreprises. On arrive le matin, on se branche et le soir on repart avec le plein. Vaut mieux plein de prises renforcées à 16A que quelques AC22 nécessitant de bouger la voiture au bout de 2 à 4h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chèque essence... Pitoyable. La fourniture d'électricité n'est pas réservée à certains salariés et pas d'autres, il n'y a rien d'inégal ou discriminant là-dedans. Si ils ont un VE ils pourront recharger.

 

Les syndicats m'ont souvent mis des bâtons dans les roues (en tant que salarié, tenez-vous bien), cette anecdote ne m'étonne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.