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LR77

Recharge en triphasé: fluctuations de puissance

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Bonjour,

 

il semble que la recharge en triphasé de la M3 présente un bug sur certaines (voire sur toutes) les voitures.

Le courant maxi réglé à 16 A par phase sur l'écran, la voiture charge à 11 kW ou approximativement 64 km/h... normal !

Si l'on diminue le courant sur l'écran (par exemple à 10 A dans mon cas cause limitation compteur copropriété), alors la charge oscille rapidement entre 5 et 7 kW (précisément entre 4,7 et 7 kW) ou entre 27 et 42 km/h !!

Ce problème s'explique par le fait que le chargeur de la voiture fonctionne alors alternativement sur 2 ou 3 phases. Cette anomalie est d'autant plus marquée que le courant sélectionné est faible. L'absence intermittente de consommation sur l'une des 3 phases est parfaitement visible sur mon sous-compteur ainsi que sur le Linky général. Les photos jointes montrent les affichages avec 2 phases ou avec 3 phases...

J'ai remonté il y a plus d'un mois ce problème à Tesla qui prétend que cela fera l'objet d'une mise à jour. J'ai cependant un doute sur l'intégrité du chargeur interne de la voiture.

Si vous y pensez lorsque vous chargerez en triphasé sur un WC Tesla ou sur n’importe quelle borne en T2 triphasé, pensez à faire cet essai pour lever le doute et merci de poster vos résultats ?

 

10A 2 phases kmh.jpg

10A 3 phases kmh.jpg

IMG_1828.JPG

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Tiens intéressant, je vais regarder la prochaine fois que je me charge.

Des fois je charge à 6 ou 10A mais je regarde seulement le temps restant.

Modifié par Louzof

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il y a 18 minutes, yvanxxx a dit :

Je ne comprend pas ton calcul de la puissance. Comment arrives-tu à 4.7 kW sur 2 phases 10A ?

2 x 10 A x 235 V = 4700 W  (P=U.I)

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Pour ma part j'ai configuré mon wall connector sur 13A (par phase), soit 9kw. Ça marche très bien est c'est très stable.

 

Par contre, ce n'était pas le cas avec le firmware d'origine de ma TM3 (2018.50.15 de mémoire). J'avais aussi, parfois, seulement 2 phases sur 3. Depuis les versions 2019, plus de problèmes.

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il y a 51 minutes, CGV a dit :

Cela me permet de constater que la TM3 recharge en 230V sur le triphasé, cela change mes plans d'installation...

C'est à dire ???

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à l’instant, LR77 a dit :

C'est à dire ???

En 400v, on peut se permettre une section de câble plus petite étant donné qu'il y a moins d'échauffement. Lorsque le garage se trouve à 70m du tableau électrique, les millimètres carrés se transforment en centaines d'euros. 

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il y a 2 minutes, CGV a dit :

En 400v, on peut se permettre une section de câble plus petite étant donné qu'il y a moins d'échauffement. Lorsque le garage se trouve à 70m du tableau électrique, les millimètres carrés se transforment en centaines d'euros. 

Le triphasé en France est toujours en 230V entre phase et neutre (le 400V est obtenue entre 2 phases)

De toutes façons, si tu passes 3 x 16A, tu n'auras pas besoin de fils aussi gros que pour du 32A mono et tu chargeras 50% plus vite ?

Selon la distance, du 2,5 mm2 suffit en 16A triphasé alors qu'en mono 32A il te faudra du 6 mm2

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à l’instant, LR77 a dit :

Le triphasé en France est toujours en 230V entre phase et neutre (le 400V est obtenue entre 2 phases)

De toutes façons, si tu passes 3 x 16A, tu n'auras pas besoin de fils aussi gros que pour du 32A mono et tu chargeras 50% plus vite ?

Selon la distance, du 2,5 mm2 suffit en 16A triphasé alors qu'en mono 32A il te faudra du 6 mm2

Merci pour la précision. Dans mon cas, il faut prévoir du 6mm2 pour du triphasé capable de tirer 16A par phase sans soucis. On était à 25mm2 pour le mono, ce qui implique de revoir le matériel de sécurité électrique... Bref, je suis dans une copro récente et la soit-disant installation facile d'une borne, c'est juste du marketing ?

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Il y a 16 heures, LR77 a dit :

pensez à faire cet essai pour lever le doute et merci de poster vos résultats

J'essaierai ce week end. Pourquoi ne charges-tu pas au max ? Comme moi, au moins je ne vois pas ce genre de bug ?

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il y a 5 minutes, Busquet2 a dit :

J'essaierai ce week end. Pourquoi ne charges-tu pas au max ? Comme moi, au moins je ne vois pas ce genre de bug ?

Simplement parce que je suis dans une copropriété raccordé au compteur des parties communes et que je dispose potentiellement de 13A sur la phase la moins chargée...

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il y a 33 minutes, Busquet2 a dit :

J'essaierai ce week end. Pourquoi ne charges-tu pas au max ? Comme moi, au moins je ne vois pas ce genre de bug ?

Perso c'est pour finir la charge au moment où je pars. Plutôt que démarrer une charge planifiée à fond, je fais une charge "lente" plus longue.

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Le 13/05/2019 à 18:38, LR77 a dit :

Bonjour,

Hello,

Comme promis je viens de tester en limitant la charge à 6A et à 10A, je suis resté devant chacune 1 minute environ et je n'ai pas constaté de fluctuation de la vitesse de charge. Du coup, je n'ai pas l'impression d'avoir le même problème que toi. Est-ce qu'il faut que je reste plus longtemps devant pour voir les différences ?

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Il y a 2 heures, Louzof a dit :

Hello,

Comme promis je viens de tester en limitant la charge à 6A et à 10A, je suis resté devant chacune 1 minute environ et je n'ai pas constaté de fluctuation de la vitesse de charge. Du coup, je n'ai pas l'impression d'avoir le même problème que toi. Est-ce qu'il faut que je reste plus longtemps devant pour voir les différences ?

Bonjour,

1 minute est largement suffisante pour constater le problème. J’ai refait moi même l’essai hier sur une borne Lidl et le problème apparait dès que je descend en dessous de 13A (fluctuations de la puissance de charge toutes les 10 secondes environ...) 

Je finis par penser que c’est bien un problème matériel isolé ?

Merci en tous cas pour ton report

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il y a 17 minutes, LR77 a dit :

Bonjour,

1 minute est largement suffisante pour constater le problème. J’ai refait moi même l’essai hier sur une borne Lidl et le problème apparait dès que je descend en dessous de 13A (fluctuations de la puissance de charge toutes les 10 secondes environ...) 

Je finis par penser que c’est bien un problème matériel isolé ?

Merci en tous cas pour ton report

De rien.

Donc si tu vois que ça fluctue toutes les 10 secondes effectivement je n'ai pas le problème.

Pour info ma version logicielle : 2019.8.5 tu as une autre version ? Peut-être un bug soft ?

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Il y a 2 heures, Louzof a dit :

De rien.

Donc si tu vois que ça fluctue toutes les 10 secondes effectivement je n'ai pas le problème.

Pour info ma version logicielle : 2019.8.5 tu as une autre version ? Peut-être un bug soft ?

Je suis en 2019.12.1.2 mais ça me l’a toujours fait, même avec les versions précédentes ...

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il y a 42 minutes, LR77 a dit :

Je suis en 2019.12.1.2 mais ça me l’a toujours fait, même avec les versions précédentes ...

Ok donc c'est pas ça...

Tu va devoir appeler le SAV je crois.

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Bonjour,
 
il semble que la recharge en triphasé de la M3 présente un bug sur certaines (voire sur toutes) les voitures.
Le courant maxi réglé à 16 A par phase sur l'écran, la voiture charge à 11 kW ou approximativement 64 km/h... normal !
Si l'on diminue le courant sur l'écran (par exemple à 10 A dans mon cas cause limitation compteur copropriété), alors la charge oscille rapidement entre 5 et 7 kW (précisément entre 4,7 et 7 kW) ou entre 27 et 42 km/h !!
Ce problème s'explique par le fait que le chargeur de la voiture fonctionne alors alternativement sur 2 ou 3 phases. Cette anomalie est d'autant plus marquée que le courant sélectionné est faible. L'absence intermittente de consommation sur l'une des 3 phases est parfaitement visible sur mon sous-compteur ainsi que sur le Linky général. Les photos jointes montrent les affichages avec 2 phases ou avec 3 phases...
J'ai remonté il y a plus d'un mois ce problème à Tesla qui prétend que cela fera l'objet d'une mise à jour. J'ai cependant un doute sur l'intégrité du chargeur interne de la voiture.
Si vous y pensez lorsque vous chargerez en triphasé sur un WC Tesla ou sur n’importe quelle borne en T2 triphasé, pensez à faire cet essai pour lever le doute et merci de poster vos résultats
 
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Comme promis j’ai fait des tests à 13 et 10A sur mon Wall Connector Tesla et je n’ai pas rencontré de problème particulier :
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IMG_7039.jpg

As-tu essayé ailleurs que chez toi ? Car si cela fait la même chose il est certain que ton problème vient de la voiture.

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Il y a 11 heures, Busquet2 a dit :

 


Comme promis j’ai fait des tests à 13 et 10A sur mon Wall Connector Tesla et je n’ai pas rencontré de problème particulier :
IMG_7038.jpg
IMG_7039.jpg

As-tu essayé ailleurs que chez toi ? Car si cela fait la même chose il est certain que ton problème vient de la voiture.

 

Merci pour cet essai concluant et oui, j’ai essayé sur d’autres bornes triphasé (Tesla et autres) avec le même problème. Je pense que je vais devoir me battre pour faire admettre un problème sur la voiture ...

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Il y a 5 heures, Fuego a dit :

Chez moi lorsque je charge, mon compteur mural juste avant la box indique une consommation sur 2 Phases seulement. Quelque soit l'ampèrage que je demande. 

Cela voudrait dire qu’il y a un problème plus général sur un certains nombre de véhicules.

Quels taux de charge obtiens tu (en km/h ou en kW) sur l’écran de ta voiture et avec quels ampérages ?

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Tout est cohérent à l'écran. Le petit "3" est affiché, 16 A quand je demande 16, et puissance 11kw. Je vais contrôler avec une pince amperemetrique la puissance consommée réelle pour savoir si la voiture pompe bien 11kw mais sur 2 phases. (Intensité + élevée)

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Il y a 8 heures, doli a dit :

L'ordre des phases peut-il avoir un impact ?

non

aucune importance, les chargeurs ne se comportent pas comme un moteur qui tournerais dans un sens ou l'autre en fonction de cet ordre

 

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