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RoastBeef

Recharge dynamique avec panneaux solaires en autoconsommation, branché au réseau...

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Bonjour tout le monde,

 

J'ai récemment fait installé des panneaux solaires sur le toit de ma maison, pour l'autoconsommation.  J'ai évidemment envie de recharger ma voiture à la maison pendant les heures de production.  Actuellement j'ai deux solutions de recharge:

  • Prise 32A ou je branche le chargeur mobile de ma Tesla model 3
  • Prise normale ou je branche également le chargeur mobile.

Dans la Tesla, on peut définir le courant, et donc la puissance du recharge, et puis la recharge se procède a cette puissance la.  

Avant l'installation des panneaux, je rechargeait la nuit (heures creuses) à 7kW

Maintenant j'essaie de recharger pendant les heures de production mais c'est très dur car avec tous ce qu'il se passe dans la maison, je dépasse régulièrement la production pour tirer dans le réseau. Egalement, souvent je produit plus que la demande et donc j’injecte dans le réseau.  J'en ai marre de descendre dans la garage toute les 2 minutes pour changer la puissance... 

 

Du coup, je cherche une solution qui permet les cas suivants:

  • recharge jusqu’à 7kW (monophasé) programmé, donc dès que j'en ai besoin.
  • recharge en utilisant uniquement le surplus énergie solaire (donc tout l'énergie qui est produit et non utilisé, avant d'être injecté dans le réseau. la solution doit modifier continuellement la puissance prenant en compte le niveau de production, et le niveau d'energie utilisé a toute moment.  (Genre, energie produit, moins energie utilisé = injecté dans la voiture avant le réseau.  Si charge max atteint, inject dans réseau.)

 

Je sais qu'il existe les bornes qui parle avec le TIC du Linky, mais je ne suis pas sur que l'on puisse trouver une solution utilisant le TIC pour l'utilisation dynamique de surplus de production solaire seulement.  

 

Est-ce que quelqu'un ici à entendu parlé ou utilise déjà une système comme ca?  Si oui, lequel? Et sinon, qui d'autre s'intéresse à une telle solution? 

 

Cheers,

Roastie

 

EDIT:

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Il y a plusieurs topics qui en parlent... Faudrait peut-être que les modérateurs les rassemblent tous, parce que visiblement y a de la demande.

 

Déjà, première question : quelle puissance crête installée et quelle puissance produite immédiate en pic ?

Sachant qu'avec 4500Wc sur une journée, je dépasse difficilement le 3600W de puissance produite instantanée, sachant que j'ai un bruit de consommation entre 500W et 1000W (pompe de piscine à débit variable + autres consommateurs dans la maison), j'ai donc uniquement au maximum 2500W disponibles, soit un peu plus de 10A. Cette puissance n'est absolument pas garantie, un nuage et boum ma prod tombe.

 

Un VE est prévu pour charger à 6A minimum. En dessous, il faut couper la charger. Donc, en gros, je résume, avec mes 4.5kWc, j'ai une marge très réduite. Au final, je pourrais essayer de rentabiliser mon taux d'autoconsommation en installant une wallbox comme Zappi, mais le retour sur investissement serait compliqué.

Bref, in fine, pour moi, je préfèrerais investir sur une batterie d'appoint (idéalement de 3kWh minimum) qui me lisserait mes variations de charge, et alors je pourrais réflechir à des charges lentes (6A voire 10A) sur une wallbox programmable.

 

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Bonjour,

j'ai déja regardé et , j'avais trouvé plusieurs sites parlant d'une solution concernant le surplus de production solaire.

Les sites parlaient de 'routeur solaire'. Un des routeurs revenant souvent est(diy ) mk2pvrouter.
Il doit exister aussi d'autres solutions dans le même genre.


Par contre, je ne sais pas si ce genre de routage est compatible avec les chargeurs dédiés aux VE ?

 

Bonne journée,

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Perso, j'ai un routeur PV, oui, mais pour charger mon chauffe-eau simpliste à base de simples résistances et d'une puissance de 2200W max (j'ai bridé une des trois résistances du cumulus).

 

Charger un VE se fait, certains en ont parlé sur le forum (d'où je me dit qu'un topic unique ou une section devient nécéssaire pour éviter les redites...) mais certains ont des batteries ou d'autres ont des panneaux plus puissants que les miens.

 

Dans tous les cas, la contrainte de coupure à 6A me parait important, et la variabilité de la production est aussi un autre point sur lequel je suis circonspect (c'est une chose de cramer le thermostat de son chauffe-eau si on fait n'importe quoi avec l'injection, c'en est une autre d'impacter le BMS d'une voiture à +30K€)

 

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il y a 58 minutes, syl2222_fr a dit :

Par contre, je ne sais pas si ce genre de routage est compatible avec les chargeurs dédiés aux VE ?

Dans tous les cas, la solution passe par un pilotage dynamique via la wallbox (ou équivalent) de la puissance du chargeur (comme pour du délestage ) et non par une coupure d'alimentation de la voiture.

 

 

il y a 9 minutes, Pahtath a dit :

Dans tous les cas, la contrainte de coupure à 6A me parait important,

Oui, il ne faut pas que ça arrive trop souvent pendant une charge (même si certaines voitures s'en fichent complètement).

Une solution est de ne pas descendre en dessous de 6A, quitte à tirer un peu sur le secteur si la puissance solaire disponible tombe en dessous des 1300W de fatidiques.

 

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il y a 48 minutes, Remy a dit :

Une solution est de ne pas descendre en dessous de 6A, quitte à tirer un peu sur le secteur si la puissance solaire disponible tombe en dessous des 1300W de fatidiques.

 

Clairement, et je pense (ou plutôt j'espère) que c'est ce que font les wallboxes comme Zappi.

Autant soutirer du réseau si besoin est que d'aller fusiller un BMS...

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Le 27/05/2021 à 15:07, Pahtath a dit :

Il y a plusieurs topics qui en parlent... Faudrait peut-être que les modérateurs les rassemblent tous, parce que visiblement y a de la demande.

 

Déjà, première question : quelle puissance crête installée et quelle puissance produite immédiate en pic ?

Sachant qu'avec 4500Wc sur une journée, je dépasse difficilement le 3600W de puissance produite instantanée, sachant que j'ai un bruit de consommation entre 500W et 1000W (pompe de piscine à débit variable + autres consommateurs dans la maison), j'ai donc uniquement au maximum 2500W disponibles, soit un peu plus de 10A. Cette puissance n'est absolument pas garantie, un nuage et boum ma prod tombe.

 

Un VE est prévu pour charger à 6A minimum. En dessous, il faut couper la charger. Donc, en gros, je résume, avec mes 4.5kWc, j'ai une marge très réduite. Au final, je pourrais essayer de rentabiliser mon taux d'autoconsommation en installant une wallbox comme Zappi, mais le retour sur investissement serait compliqué.

Bref, in fine, pour moi, je préfèrerais investir sur une batterie d'appoint (idéalement de 3kWh minimum) qui me lisserait mes variations de charge, et alors je pourrais réflechir à des charges lentes (6A voire 10A) sur une wallbox programmable.

 

merci pour ces info tech., finalement avec votre install' dimensionnee a 4,5kWc c'edt le top pour recharger  ss inquietude une ... moto electrique !! 

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tchao,

je suis aussi à la recherche d'une solution pour augmenter l'autoconsomation en chargeant la/les voitures électriques qui seront à la maison.

J'ai trouvé plusieurs produits:

  1. Mennekes
  2. Mobility House
  3. EVLink
  4. MyEnergi - zappi

Pour le moment la zappi semble la moins onéreuse

En 3-4 ans la différence de coût de charge tarif bas(0.14 CHF/kWh), rachat du surplus (0.093 CHF7kWh) "rembourserait" la zappi.

 

Après je n'ai pas la confirmation que ces bornes aurait le double programmation dans le temps:

  1. de 7h à 19h, elle autorise la charge si surplus.
  2. durant les heures creuses si le véhicule le demande.

 

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Le 18/06/2021 à 07:45, rca a dit :

tchao,

je suis aussi à la recherche d'une solution pour augmenter l'autoconsomation en chargeant la/les voitures électriques qui seront à la maison.

J'ai trouvé plusieurs produits:

  1. Mennekes
  2. Mobility House
  3. EVLink
  4. MyEnergi - zappi

Pour le moment la zappi semble la moins onéreuse

En 3-4 ans la différence de coût de charge tarif bas(0.14 CHF/kWh), rachat du surplus (0.093 CHF7kWh) "rembourserait" la zappi.

 

Après je n'ai pas la confirmation que ces bornes aurait le double programmation dans le temps:

  1. de 7h à 19h, elle autorise la charge si surplus.
  2. durant les heures creuses si le véhicule le demande.

 

je suis interessée par la zappi. Aussi. Quel tarif moins onéreux avez vous ? Les autres produits font aussi le délestage automatiquement? 

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Le 18/06/2021 à 07:14, efull a dit :

sur une tesla on peut descendre à 5A et il me semble que le kona le peut aussi

Oui, sur la voiture on peut descendre aussi bas qu'on le souhaite (dans la limite de ce que propose l'interface dans la voiture), mais une borne (ou un CRO, UMC, etc...) ne peut pas proposer moins de 6A.

 

Donc un équipement (comme une borne Zappi) peut moduler la charge de 6 à xxxA en fonction de la production photovoltaïque, mais ne pourra pas descendre en dessous.

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Il y a 14 heures, jenn240967 a dit :

je suis interessée par la zappi. Aussi. Quel tarif moins onéreux avez vous ? Les autres produits font aussi le délestage automatiquement? 

La zappi est vers les 1000 CHF.

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Le 18/06/2021 à 07:14, efull a dit :

sur une tesla on peut descendre à 5A et il me semble que le kona le peut aussi

Bonjour,

 

La Kona c'est 8,10,et 12 Ampères. Et ici, quand un nuage passe c'est le réseau qui prend le relais (3 000Wc).Tempo cool l'été.

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
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      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.