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Stormy

Recharge CRO : expérience électrique intéressante...

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Bonjour,

Je suis allé chez mon bof ce WE. Celui-ci m'a fait une place dans son garage pour accueillir ma TM3P et m'a mis à disposition une prise de courant pour recharger.

J'ai donc branché mon chargeur CRO paramétré à 10A (par précaution car même si l'installation électrique est récente, on ne sait jamais...).

Cet AM, alors que je marchais en chaussette sur la dalle béton de son garage, la voiture étant en charge, j'ai posé mon doigt sur le disque avant pour voir s'il s'était rodé avec les 800 premiers km parcourus.

Et bien, vous allez pas me croire mais je me suis pris une petite décharge électrique😯.

J'ai débranché le chargeur et la plus rien.

En rebranchant le chargeur, rebelote une petite décharge.

 

Du coup, je prend un multimètre à mon bof et là surprise 😮

IMG_20201227_174141.thumb.jpg.7274ae1dba02c74c953653fe716bda78.jpg

J'obtiens une tension alternative qui oscille entre 50 et 117V😰.

Hey mon bof, t'es sûr que ta terre est bonne???😅

Du coup, fort de cette petite expérience, j'en ai tenté une deuxième avec une ampoule à led:

IMG_20201227_195503.thumb.jpg.89c919739dbdf67a2ade9bba358777ba.jpg

Moralité : si vous avez besoin de lumière quand vous chargez, une ampoule et 2 fils suffisent...😁

Modifié par Stormy

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Trés intéressant. Je pense que la terre est bonne : le disjoncteur de ton bof ne réagit pas car la voiture est isolée du sol par les pneus mais quand tu te prend le jus toi normalement ça devrait disjoncter. A savoir si c'est la même chose sur toutes les M3 ( je ferai le test sur la mienne ) et peut-être remonter l'info à Tesla car c'est dangereux et pas normal du tout...

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Sur la photo, la fuite à la terre est le courant qui passe dans l'ampoule. Un différentiel déclenche à environ 20mA en fuite. Pour l'ampoule LED, on est peut-être en dessous. Et en mettant le vert jaune directement sur le mouillé, ça fait tomber le diff ?.

Aussi tester le différentiel (prise non chargée) : en appuyant sur le bouton test, pour confirmer son bon état.

Sinon, plus les chaussettes seront mouillées et plus la sensation sera forte🥴

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il y a 20 minutes, Flash a dit :

Sur la photo, la fuite à la terre est le courant qui passe dans l'ampoule. Un différentiel déclenche à environ 20mA en fuite. Pour l'ampoule LED, on est peut-être en dessous. Et en mettant le vert jaune directement sur le mouillé, ça fait tomber le diff ?.

Aussi tester le différentiel (prise non chargée) : en appuyant sur le bouton test, pour confirmer son bon état.

Sinon, plus les chaussettes seront mouillées et plus la sensation sera forte🥴

La norme pour le diff en France c'est 30mA normalement cela devrait disjoncté ( ampoule ou bonhomme qui prend la châtaigne ). Surtout ce qui n'est pas normal et dangereux c'est cette fuite...

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Même si souci il y a sur l'installation électrique, si j’étais dans ton cas, j’enverrais les photos à Tesla via l'appli pour leur demander de jeter un oeil à ma voiture, il y a peut être un souci d'isolation quelque part et je n'aimerai pas être le cobaye pour faire la même manip lorsque ta voiture est au SuC

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il y a 1 minute, steef a dit :

Et réponse du bof sur la qualité de sa terre ?

Avec ce qu'il pleut ici la terre est nickel 🤣🤣🤣 le piquet ou la bouche de terre est directement dans la nappe phréatique 💦💦💦💦💦.

Le chargeur a forcement un défaut et l'installation électrique c'est difficile à dire . Si @Stormy était nu les pieds dans l'eau sont installation électrique est défaillante . Sinon ça dépend de la résistance de son corps.

50v ÷1000ohm (tout nu) ca fait 50mA donc le 30mA doit sauter .

maintenant un peu plus sec et habillé avec des chaussures

110v÷5000ohm (habillé) ca fait 22mA donc ca ne déclenche pas et c'est normal.

du coup j'imagine qu'il n'était pas tout nu 😂 et que son installation peu fonctionner correctement 😉

 

 

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Il y a 3 heures, gilsou a dit :

Lord parlait d’une charge sur un SuC. En DC donc 😉

 

il y a 33 minutes, Narcotic a dit :

Ah oui je n'avait pas bien lu. Dsl

En même temps, le problème a lieu sur une charge AC donc on peut probablement incriminer le chargeur AC ou son circuit de charge. 
En DC, le courant passe directement par le bloc haute tension qui n’est (probablement) pas défaillant dans ce cas

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Bonjour et merci pour vos retours.

Je suis reparti de chez mon bof dans la matinée, et je n'ai pas pu poursuivre les investigations et notamment celle que Flash proposait.

 

Il y a 11 heures, Flash a dit :

Et en mettant le vert jaune directement sur le mouillé, ça fait tomber le diff ?.

 

La seule chose que j'ai fait rapidement ce matin a été de changer de prise. Et là, (toujours en chaussette pas mouillées, pas tout nu non plus 😅), je sentais encore un très léger picotement quand je touchais mon disque, mais rien à voir avec avant...

Du coup, je me suis dit que l'installation électrique de mon bof devait y être pour quelque chose (je vais en effet lui dire de vérifier que ses disjoncteurs différentiels fonctionnent bien...).

Je vais quand même poursuivre les investigations pour vérifier que ce n'est pas le chargeur qui est en cause.

A suivre !

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il y a 17 minutes, MathD a dit :

Je viens de vérifier en utilisant le CRO, pas de tension mesurée en faisant comme dans le 1er message : voiture dehors, en charge, sol détrempé. 

 

il y a 6 minutes, Flash a dit :

J'ai mesure sur le mienne quand meme😁, le 🙀 aime bien passer sous la voiture. Je n'ai que 2V, chargeur branché, qu'il débite ou pas.

Pour info: un diff 30mA déclenche entre 15 et 30mA.

 

Vous vérifiez avec une flaque d'eau au sol, ou avec une vraie terre, car je pense qu'il y a une différence quand même suivant le cas.

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J'ai planté un piquet de terre dans le sol (j'avais du rab de la construction) exprès à côté de la voiture pour faire la mesure.

Cette terre n'est sans doute pas la meilleure mais elle devrait être suffisante pour mesurer quelque chose je pense.

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Bonjour à tous, je viens de vérifier ce matin à mon domicile et quelque soit la technique employée, je n'ai pratiquement rien (bien moins qu'1 V en alternatif ou en continu). Que ce soit en prenant une terre de mon domicile, comme en mettant la fiche du multimètre plantée dans le sol (en plus il a plu pas mal cette nuit), je n'arrive pas à reproduire le phénomène de chez le beau-frère...

Le fait de débrancher le chargeur ramène à 0V.

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Bon je n'ai pas essayé pied nu 😁mais vu les précédents test, je pense qu'il n'y a aucun risque.

Donc je vais dire à mon bof de vérifier son installation électrique....😅

Modifié par Stormy

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Il y a 1 heure, chrisbdx a dit :

Donc le problème chez le bof vient certainement d'un autre appareil dans sa maison qui a une fuite a la terre (non détecté par le disj diff) ou fil de terre mal raccordé sur la prise du CRO.

A suivre...

Si le fil de terre de la prise est pas/mal raccordé alors il y a une fuite du CRO...

Si c’était un autre appareil ça n’irait pas jusque dans la voiture mais directement à la terre...

Le CRO calcule la terre il me semble. Un jour j’avais voulu brancher la voiture avec le CRO sur un vieil abris avec le courant, ça n’a pas voulu charger car la terre était mauvaise. 
 

@Stormy T’as voiture n’était pas détrempé par hasard ?

Parce que je ne vois ni comment ni pourquoi il y aurait une conductivité entre le chargeur/batterie et les disques... à part si la voiture est trempée

Mais ça montrerait quand même un défaut d’isolement de la voiture pour moi..

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