Aller au contenu
benj91

Recharge avec un groupe electrogène

Messages recommandés

@Speedy, merci de ne pas être sectaire !

Il faut des véhicules à faible consommation (faible CO2) pour tous les usages, ce n'est même pas moi qui le dit mais l'AVERE !

Tout le monde ne peut avoir usage unique d'un VE, certains comme moi n'ont qu'un seul véhicule pour tout faire et pas l'usage d'un véhicule tous les jours car je peux prendre les transports en commun ; donc avec un VH ou VHR je fais une bonne moyenne de CO2.

Un VH recharge sa faible batterie en grande partie au freinage en non pas avec son moteur thermique sinon je ne vois pas comment il ferait pour consommer moins que son homologue VT !

Un VHR permet de traverser Paris en aller-retour sans une goutte de pétrole, permet donc à un citadin qui utilise son véhicule pour aller en province et pourra recharger à son arrivée.

Donc où est le soucis ?

Il en faut pour tous les usages et besoins tant que l'on peut tous diminuer notre conso et CO2 !

 

Oui l'Ampère était très bien mais n'est plus en vente neuve actuellement, donc trop tard, on en parle plus !

Oui l'i3 REX est génial mais elle coûte un bras, j'hésite d'ailleurs moi-même depuis des mois et vais attendre mi ou fin d'année d'autant plus que des bons VHR sont au même prix car je fais une fois par an un voyage à l'étranger d'env 3.000km et pas énormément dans l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ampéra n'est pas un VE avec REX, c'est un hybride rechargeable, avec une bonne autonomie électrique, (le moteur thermique peut entraîner les roues contrairement à la i3 par exemple)

 

Rem75, si tu n'es pas prêt à faire quelques concessions sur ton VE, en effet je pense qu'il faut que tu attendes la prochaine génération car l'i3 n'est pas conçu pour rouler au rex (même si on peut le faire) et dans ce cas on est proche des 8l/100

je pense même que tu devrais viser un VHR avec grande autonomie, et pour le moment il n'y a que l'ampéra/volt et volt2, ou un VHR classique avec 30-40km en full élec, et là il y a du choix...

 

Malheureusement pour le VE, peu importe son autonomie, chaque trajet qui dépassera et demandera une charge, sera toujours une contrainte.

et si tu veux pouvoir faire 3000km rapidement et sans prise de tête, le VE n'est clairement pas adapté.

 

perso je ne crois pas à l'hydrogène, pour une simple raison de prix à la pompe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Teirhy, oui suis d'accord avec toi sur la définition de l'Ampéra, c'est notre ami Kratus qui ne sera pas d'accord… Et oui je suis sûr que l'Ampéra "était" une bonne auto, j'écris "étais" car elle ne se vend plus neuve et que compte tenu de la complexité de cet engin il vaut mieux avoir une bonne garantie !

Mais si elle ressortait sous un design de la Bolt, c'est à dire assez compacte et haute (car je n'aime plus du tout les voitures basses) et à moins de 38.000€ bonus déduit (idem i3 REX), et bien je serai preneur !

J'ai fait un essai de 3 jours en i3 en roulant en REX sur autoroute (Paris > Deauville), elle est très agréable et même si au REX elle consomme beaucoup, en moyenne avec ses 150km en VE, la moyenne restera plus faible que tous les VHR qui sont plus gros et donc consomme plus au final.

 

Pour l'hydrogène, faut attendre encore, peut être 2020, mais je suis sûr que l'avenir est là, l'Allemagne et autre l'ont déjà compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adorerai que l'hydrogène soit l'avenir, généré grâce à la photosynthèse, ou grâce à des bactéries (on y arrive en labo), mais pour le moment, c'est à partir du méthane ou par électrolyse, et dans les 2 cas c'est polluant et cher car extrêmement énergivore.

sans compter le coût des installations de distribution bien plus élevés que pour les carburant actuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adorerai que l'hydrogène soit l'avenir, généré grâce à la photosynthèse, ou grâce à des bactéries (on y arrive en labo), mais pour le moment, c'est à partir du méthane ou par électrolyse, et dans les 2 cas c'est polluant et cher car extrêmement énergivore.

sans compter le coût des installations de distribution bien plus élevés que pour les carburant actuels.

Je te renvoie ici : voitures-pile-combustible-hydrogene/riversimple-rasa-20-exemplaires-au-pays-de-galle-t4411.html

Ensuite je ré-écris que l'on verra en 2020, c'est que dans 4 ans… Si l'hydrogène est produit par des éoliennes la nuit c'est tout de suite beaucoup moins "énergivore"…

 

Et vu que ce type de véhicule ont une autonomie de 500km avec un plein en 5min, beaucoup moins besoin de station de recharge que pour les VE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@Rem75

mais le véhicule auquel tu nous renvois dans ton article n'est pas plus fait pour toi

pour aller en Bretagne ce sera encore plus galère qu'en VE avec ta petite famille

il n'y a que 2 places

le nombre de stations de recharge devra etre au moins égal à celui des stations GPL actuel

environs 1900 en France

au prix actuel de la station Hydrogène, c'est pas dans 4 ans qu'il y en aura suffisamment , mais à la vitesse d'installation Française, ce sera plus de 40 ans

l'hydrogène pourra avoir son utilité comme station tampon pour les énergies renouvelable en tant que smart grid , mais pas dans les voitures

ces propos n'engageant que moi

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est la Hyundai XC 35 qui serait la voiture à pile à combustible (VPC) la plus répandue.

Il y aurait des VPC pour La Poste et autre fabriqué par Symbio FCell.

http://www.symbiofcell.com/fr/

Il y a même des stations qui existent en France, mais visiblement un problème de pression fait que ces stations ne peuvent recharger une Mirai, donc Toyota n'est pas près de le vendre en France…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien avant la mirai il y a des Kangoo (entre autres) qui roulent à l'hydrogène depuis très longtemps en France, notamment du coté de Grenoble et dans le département de la manche.

Mais c'est un fait que les stations pour faire le plein coûtent très cher, entre 1 à 5 million € sans compter les soucis de sécurité..

Et puis qui dit station service, dit taxe, alors que tant qu'on pourra charger nos VE à la maison on sera tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prime, VE (comme l'i3Rex) jusqu'à 10.000€ !!!...

 

Dites moi si je me trompe, mais les VE avec REX ne sont pas classés en VE et ne beneficent pas de la prime de 6300 (ou 10000 avec mise à la casse d'un diesel+10ans) car ils polluent plus que la norme requise pour avoir la prime VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prime, VE (comme l'i3Rex) jusqu'à 10.000€ !!!...

Dites moi si je me trompe, mais les VE avec REX ne sont pas classés en VE et ne beneficent pas de la prime de 6300 (ou 10000 avec mise à la casse d'un diesel+10ans) car ils polluent plus que la norme requise pour avoir la prime VE.

Ben si !!! L'i3 REX est considèré fiscalement comme un VE avec les primes qui vont avec !!!

13gr de CO2 et le bonus et super-bonus c'est jusqu'à 20gr !

Si si, j'ai des devis de concessionnaires BMW.

C'est ça un des gros intérêt de cette étrange auto… mais ça pourrait ne pas durer, donc méfiance pour 2017...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne nouvelle Mais ça doit être pour ça que les gens se plaignent du faible debit du REX qui ne permet pas de depasser 90km/h je crois en continu en cas de batterie vide, car le faire tourner plus fort pourrait recharger mieux mais les gr de CO2 risqueraient alors de depasser les 20gr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne nouvelle Mais ça doit être pour ça que les gens se plaignent du faible debit du REX qui ne permet pas de depasser 90km/h je crois en continu en cas de batterie vide, car le faire tourner plus fort pourrait recharger mieux mais les gr de CO2 risqueraient alors de depasser les 20gr.

La batterie n'est jamais vide car le REX se met en marche automatiquement à mini 6% de batterie. On peut rouler à env 115km/h sans décharger la batterie.

Contrairement à l'Ampera, le REX de l'i3 ne peut que maintenir la batterie sans la charger ; le REX alimente directement le moteur électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à l'Ampera, le REX de l'i3 ne peut que maintenir la batterie sans la charger

 

C'est pareil pour l'Ampera, à l'exception du cas particulier du mode Montagne.

 

Sauf que le prolongateur d'autonomie de l'Ampera permet de rouler jusqu'à 160 km/h sur autoroute (testé en Allemagne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je viens de lire "Mais c'est un fait que les stations pour faire le plein coûtent très chères , entre 1 à 5 millions € sans compter les soucis de sécurité."

La production d'hydrogène pour un particulier coute pour le moins vingt fois moins chère pour son instalation. Quelque chose d'aussi simple que l'électrolyse de l'eau et un compresseur à plusieurs étages à circuits courts pour les 700 bar de l'hydrogène, installés sous un auvent avec une toiture en récupération d'énergie solaire photo voltaïque, ne dépasse pas quelques dizaines de milliers d'Euros. Certes c'est pour une production limitée d'hydrogène à faible stockage pour un nombre limité de voitures électriques.

La dangerosité de l'hydrogène légère et volatile n'est pas plus importante que celle d'un gaz de carbures saturés.

Des systèmes de production d'hydrogène pour particulier existent déjà, en partie, pour booster les thermiques pour bien moins de dix milles Euros.

L'étanchéité à l'hydrogène est spécifique. Il faut savoir et disposer de la bonne technique, des bons matériaux.

Merci.

PS Total n'utilise pas la même technologie, c'est du reformatage à partir du pétrole, moins cher, mais avec des difficultés de stockage et de transport, nettement moins écologique et plus contraignante pour l'utilisation par un particulier.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après des articles de presse, une station d'hydrogène a été installée à Paris spécifiquement pour un petit réseau de taxi Hydrogène (avec des Hyundai ix35) :

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/12/04/20005-20151204ARTFIG00015-une-station-hydrogene-au-coeur-de-paris.php

 

Pour info, actuellement il y aurait 5 stations Hydrogène dont dans La Manche où il y ces fameux véhicules pour La Poste (camion et Kangoo dont je parle ci-avant).

Il devrait y avoir 100 bornes d'ici 2018 !!!

http://www.breezcar.com/actualites/article/voiture-hydrogene-france-stations-distribution-publique-2018

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La technologie française n'utilise que 350 bars, certainement par défaut de compresseur adapté.

Les Kangoo à hydrogène de la Poste sont en basse pression, avec dissolution de l'hydrogène dans un substrat dans le réservoir.

Compte tenu des futurs progrès des batteries, nous sommes susceptible d'être en retard par la suite.

PS La classification d'une station à hydrogène en site Seveso , donne peut être une explication de son prix élevé.

Un particulier avec un maximum de dix kilogrammes d'hydrogène, fabriqué et stocké quasiment à l'air libre, sans transport, avec l'innocuité de l'hydrogène, très pure d'électrolyse, n'est pas forcément comparable.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement il y a ce soucis de pression, mais ça aussi :

"QUELQUES CONTRADICTIONS : si la France est en retard sur ses principaux européens, elle ne reste toutefois pas en marge de la révolution hydrogène-mobilité. L’Etat verse ainsi un bonus « écologique » de 6 300 euros pour l’achat d’un véhicule à hydrogène – à l’instar d’un modèle 100 % électrique – et exonère son propriétaire de taxe sur les véhicules de société (TVS). Néanmoins, la législation considère une station de distribution de dihydrogène comme un site Seveso. Une classification qui n’est pas compatible avec son installation sur une station-service traditionnelle. En Allemagne, une station de ravitaillement de ce type a pourtant vu le jour sur la station-service Total située près de l’aéroport de Berlin."

Bravo l'administration français, on adore toujours faire des choses plus compliqué que nécessaire, super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes les énergies alternatives au pétrole, seule les VE sont sérieuses et se développeront. Les autres ne sont que des tentatives stériles de constructeurs qui cherchent des solutions et veulent montrer un savoir-faire. Mais ça restera localisé. Pas de grandes distributions envisageables.

Faire un long parcours en VE est déjà possible sans stress, même si les capacités batterie sont encore trop faibles. Il ne faudra pas longtemps pour que celles-ci soient suffisantes, comme le propose déjà Tesla. Le prix de ces VE restera longtemps autour des 30-40K€, au minimum. Mais on gagne beaucoup à son usage avec un prix de l'électricité qui restera plus bas que le litre de pétrole, sans parler du confort de rouler dans ce genre de véhicule.

2018-2020, verra un grand chamboulement dans les propositions des constructeurs. D'ici là, le bon choix intermédiaire pour ceux qui roulent beaucoup et loin, ce sont les VHR ou assimilés. Mais c'est une solution temporaire.

L'Ampera est une VRAIE électrique avec un VRAI Rex et non pas une hybride. J'en ai possédé une. Le thermique n'entraîne pas directement les roues, mais fourni le courant nécessaire au moteur électrique, quelque soit la vitesse. Ce modèle est unique en son genre et s'il ne s'est pas vendu, c'est plus une question politique d'Opel que de qualité du véhicule. Les occasions sont de bonnes solutions, car il est très fiable et pour +/- 20K€, ça reste une bonne solution qui offre toutes les combinaisons possibles de conduite (long et court trajet), sans prise de tête.

Mais quand on a goûté au VE pur, on ne veut plus de solution hybride. C'est pas nouveau comme calcul, mais 90% du temps, les gens roulent -50km/jour. Tout VE d'aujourd'hui fait l'affaire. Pour les quelques fois dans l'année où l'on doit faire de long trajet, il est possible de louer un VE avec grosse batterie. Aujourd'hui, il n'y a que Tesla qui propose cette solution.

Plus personne, dans le respect de la sécurité routière, ne fait un long trajet sans s'arrêter au moins 30-45 mn. C'est le temps qu'il faut pour recharger une grosse batterie. On en profite pour faire des courses ou déjeuner. Pas de stress, pas de souci. Pas de risque de panne du SuperCharger toujours placé au bon endroit pour passer le temps. Essayer et vous comprendrez l'avantage d'un réseau de bornes privées.

La majorité des conducteurs de VT font leur pleins dans les Grandes Surfaces, moins cher que le pompiste du coin. C'est bien connu. Or il faut sortir de l'autoroute, donc ils en profitent pour faire des arrêts plus longs de toute façon.

Il faut rester réaliste et pragmatique.

Depuis que j'ai vendu mon Ampera, je roule en ION acheté d'occasion et je loue une Tesla model S (en attendant les futurs model 3 en 2018), pour mes longs trajets. Ne plus avoir de coût d'entretien, de malus (pour un véhicule neuf) et un prix électrique inférieur au litre de pétrole, me fait gagner de l'argent sur un an. À ça je rajoute le plaisir et le confort du VE, même avec la ION. Plus d'odeur de GO, de fuite d'huile, etc… mais c'est un vrai bonheur qui me fait découvrir une nouvelle façon de rouler. Le prix en devient secondaire.

C'est évidemment mon avis qui n'engage que moi, que beaucoup d'autres partages. Il est basé sur une expérience vécue au quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gavzel :"De toutes les énergies alternatives au pétrole, seule les VE sont sérieuses et se développeront"

Quel sectarisme !!! Cela ne donne même pas envie de lire la suite.

Il faut de tout et pour tous les usages si cela permet de réduire la pollution et dégagement de CO2.

Comme je l'ai déjà écris X fois, il n'est pas possible pour tout le monde de n'utiliser qu'un VE !

En l'occurrence j'habite Paris, je travaille chez moi, me déplace en transport en commun dans Paris et proche banlieue mais parfois en voiture quand je dois trimbaler des gros trucs et des fois en province pour des WE de 4 jours + des vacances de 1 à 2 semaines avec 1.500 à 3.000km.

Bref le VE ,'est pas du tout adapté à ma situation, par contre une i3 REX ou un VHR conviendrait très bien (j'ai actuellement une Audi A2 TDI de 75ch qui consomme très peu car très légère, mais que je pourrais céder pour le super-bonus), mais grosse difficulté pour mettre ma borne de recharge dans ma copro… voilà les soucis des citadins que certains néglige en voulant imposer leur vision personnelle !...

 

Donc @Gavzel : stop au sectarisme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je regarde le titre du sujet je ne peux pas m’empêcher de penser que la voiture électrique est sortie encore trop top car finalement les discutions tourne très souvent autour de l'autonomie chose que l'on ne verrait pas forcement si on pouvait faire 1 000 klm avec une seule charge donc l’électrique mourra très certainement comme pour le passé pour renaitre ensuite lorsque ce problème sera enfin réglè.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je regarde le titre ca me fait pensé que la voiture électrique est sortie encore trop top car finalement les discutions tourne très souvent autour de l'autonomie chose que l'on ne verrait pas forcement si on pouvait faire 1 000 klm avec une seule charge.

Non pas trop tôt, car il faut bien qu'elle sorte un jour la VE, mais elle n'est pas et ne peut pas être adaptée à tout le monde, c'est ce que j'écris au dessus. Il y avait déjà une tentative dans les années 90 mais là les batteries étaient vraiment trop juste.

L'autre "détail" c'est que l'état, les collectivités locales et les grandes entreprises nationales devraient montrer l'exemple et compte tenu de l'utilisation de leur flotte de véhicule (qui font pour la majorité moins de 120km/jour et reviennent quasi tous au même endroit le soir donc facile à recharger), devraient être équipés de VE depuis bien longtemps ! Tous les véhicules de facteur par exemple, devraient être des VE. Le département de La Manche l'a compris en allant encore plus loin et en testant dans véhicules hydrogènes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rem75: il n'y a aucun sectarisme dans ce que j'ai dit. Je parlais d'une réalité économique. Moins de 5 ans d'attente pour trouver ton bonheur dans le choix des constructeurs qui sera de plus en plus pléthore, ce n'est rien.

Je ne crois pas du tout à l'hydrogène pour le grand public. Est-ce vraiment sectaire de penser ça ?

 

@fiocco: Rem75 a raison. Ce n'est pas trop tôt pour les VE. La technologie des batteries, qui va encore progresser, permet de s'intéresser durablement à ces véhicules.

L'Etat ne peut pas montrer l'exemple en généralisant l'adoption de masse de véhicules propres. La lourdeur de fonctionnement de l'administration ou entreprises très grosses, font qu'elles seront certainement les dernières à "prendre le train" de la mobilité "propre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.