Aller au contenu
benj91

Recharge avec un groupe electrogène

Messages recommandés

L'aimant sert à commuter un petit relais à l'intérieur pour passer la consigne de 10 à 16A. Je rappelle que le boitier sur la photo n'est pas le chargeur (qui est dans le VE), mais juste une interface qui indique au chargeur quel courant il a le droit de tirer (de 6 à 16A). Dans la pratique le chargeur est limité à 3kW ce qui fait 13 à 14A, en fonction de la tension réelle.

 

C'est curieux en effet l'histoire du "220V". Encore des chinois qui n'ont toujours pas compris qu'en Europe on est passés à 230V depuis 20 ou 30 ans? Ou des chinois qui se sont contentés d'écouter parler les européens, les Français en particulier, qui causent toujours du "220" comme on évoquerait les "anciens francs", et donc les chinois se sont dit "ils veulent du 220, alors on va leur en servir...".

 

Et donc pour en revenir à ce "REX", As-tu pu faire une charge complète avec? autrement dit tester l'endurance du groupe, mesurer le nombre de kWh fournis, et le nombre de litres d'essence consommés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux en effet l'histoire du "220V". Encore des chinois qui n'ont toujours pas compris....

D'un autre côté, le groupe fournit 10A sous 228 V. Le bazar ne peut, peut être, pas faire beaucoup mieux

Il faudrait voir la tension de sortie sous un débit plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, la sortie n'est que de 220V ???est elle réglable ?

oui c'est vrai il ne sort que du 220 je pense que ce n'est pas réglable mais je n'ai pas encore vraiment regardé

en france aujourd'hui on est alimenté en 230V, ces 10V de différence font peut être perdre un peut de rendement. Ou du moins de l'efficacité.

oui ca reduit de 150 a 200w la charge a 14A

d'ailleurs c'est peut être maintenant qu'il faudrait que je me procure uN open evse avec possibilité de charge a 16A..

si les c-zimions supportent ? quelqu'un a déjà essayé véritablement 16A ?

sinon c'est cool, mais ça doit prendre de la place dans le coffre non ?

oui je pense qu'il faudra condamner une des places arrière si j'avais a l'emmener

Et donc pour en revenir à ce "REX", As-tu pu faire une charge complète avec? autrement dit tester l'endurance du groupe, mesurer le nombre de kWh fournis, et le nombre de litres d'essence consommés?

non pas encore juste fait un essai pour l'instant

D'un autre côté, le groupe fournit 10A sous 228 V. Le bazar ne peut, peut être, pas faire beaucoup mieux

Il faudrait voir la tension de sortie sous un débit plus faible.

non le groupe peut fournir 4000w en continu donc environ 17.5A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'enrage avec ma iOn de 14,5 KWh avec la réponse de Peugeot "Aucun groupe électrogène n'est habilité pour charger une iOn"

Je suis pour les prolongateurs d'autonomie, même, momentanément, en s'arrêtant sur le bord de la route pour le complément d'électrons, anti stress, qui permet d'aller jusqu'au bout de la batterie, et qui bien programmé permet d'aller loin.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'enrage avec ma iOn de 14,5 KWh avec la réponse de Peugeot "Aucun groupe électrogène n'est habilité pour charger une iOn"

Je suis pour les prolongateurs d'autonomie, même, momentanément, en s'arrêtant sur le bord de la route pour le complément d'électrons, anti stress, qui permet d'aller jusqu'au bout de la batterie, et qui bien programmé permet d'aller loin.

Merci.

 

mieux que de s arreter, il faudrait recharger en roulant, que le prolongateur puisse fournir ce que le moteur consomme a 110 , et ça permettrait d aller loin ....

-mais cela impose de grosses modifs sur la voiture ( recharger en roulant n est pas 'prévu' )

-de pouvoir mettre un bon groupe electrogene ( 7kW ? )

-de l isoler pour ne pas avoir la tete dans le moteur

et le probleme c est que c est non seulement non homolgué en roulant, mais surtout ca prends de la place dans le coffre, hors c est pour les grands trajets, donc avec bagages ....

et puis pas sur que ton assureur soit d accord ....

 

la meilleur solution est a l heure actuelle le Rex de BMW , meme si je le trouve sous dimensionné ( il ne fournit que l équivalent de la conso a 100km/h .... dommage de pas avoir poussé la puissance pour du 130+ ( rouler a 130 et recharger la batterie ) ) et il n a que 6 ou 9l de reserve, c est ridiculement trop faible . ( et jj oubliait, trop cher , mais si on compare avec un GE ... finalement il ne l est pas )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je suis passé à une présentation avec essais de véhicules électriques au Cinquantenaire à Bruxelles. J'ai pu y admirer depuis la Tesla jusqu'au scooter Vectrix. Une série de prises à haut ampérage était à disposition pour, entre deux essais, recharger les VE. J'ai eu la curiosité de suivre le bourrelet sous le tapis vert des stands. De gros câbles noirs de 3 cm de diamètres en émergent. Et au bout des câbles, hors de vue des visiteurs, un gros groupe électrogène de 250kva recharge toutes marques confondues, les VE. C'est bien sûr que le problème est la qualité de la tension. En cas de panne secteur, des quartiers entiers sont connectés sur groupes électrogènes sans que personne ne s'en rende compte.

Hormis la qualité de la tension, il faut aussi voir la qualité de la charge (utilisation). Le courant de la charge peut ne pas être sinusoïdal. Dans ce cas, il peut y avoir des pointes de courant dues aux harmoniques générées par le chargeur. L'harmonique 3 est prépondérante dans les utilisations électroniques courantes. Cette harmonique provoque des pointes de courant que le groupe électrogène aura peut-être difficile à fournir. Sur les groupes "inverter", le groupe peut limiter le courant, déclencher ou tomber en panne. En cas de panne, la tension de sortie n'est pas contrôlée sur tous les groupes et peut endommager l'utilisation...

 

Pour plus d'info sur l'armonique 3: http://www2.schneider-electric.com/documents/technical-publications/fr/shared/electrotechnique/contraintes-electriques-environnement/connaissances-generales/ct202.pdf

 

Bonne route à tous.

 

Silence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi ouvert le defistab les deux prises sont branchée en parallèles

donc pas de problème pour tirer 14A en ne branchant qu'une seule prise

éventuellement je câblerai plus gros la première prise

ainsi que celle de sortie du groupe qui va au defistab

 

@Denon : Les cables qui vont sur les 2 prises sont prévus pour permettre 5000W donc c'est du 6mm² de section derrière les deux prises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

J'aimerais éclaircir le débat par quelques chiffres.

 

- La tension de notre réseau (CE) est de 230volt +/-10% à 50hz +/- 0.3hz.

Les appareils portant la norme CE sont censé fonctionner de 207 à 253 volts.

 

- Outre son rôle de charger le véhicule, le chargeur (CRO) sur câble a un rôle de sécurité.

Lorsque la prise est branchée côté secteur, il n'y a de tension (230v) côté fiche voiture que si la fiche est enfoncée dans le véhicule. Il est également équipé d'un différentiel sensible, qui est testé à chaque mise sous tension. Hormis la publicité négative d'un accident de charge, à vous de savoir a quel prix vous mettrez votre sécurité, votre vie.

 

- Si vous charger via une allonge de 25m, de section 1.5mm² et à 10 ampères. la chute de tension sera de +/- 3 volts. L'échauffement dans le câble sera de 28 watts. Si comme énoncé précédemment, la charge génère des harmoniques, cette valeur est couramment doublée. N'oubliez donc pas de dérouler entièrement votre allonge, et de l'étaler sur la plus grande surface possible.

 

Bonne route et charge en toute sécurité.

 

Silence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci pour la précision:

"- La tension de notre réseau (CE) est de 230volt +/-10% à 50hz +/- 0.3hz.

Les appareils portant la norme CE sont censé fonctionner de 207 à 253 volts."

 

J'en étais resté au 220 Volt +/- 10 %, et à I Hertz sur 24 heures pour la garantie d'ensemble de la fréquence.

Il y a la forme sinusoïdale du courant et éventuellement le déphasage de la tension par rapport à l'intensité ?

Le chargeur intégré des voitures électriques semble parfois pointilleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dans les exposés précédents, il y a des variantes suivant les voitures. Ce ne me sera pas facile d'essayer d'utiliser un groupe en prolongation, à l'arrêt, d'autonomie.

L'avantage de la charge d'une batterie avec un groupe électrogène, embarqué ou non, est qu'il peut travailler toujours à la même puissance, à régime constant, permettant un réglage optimum de la carburation, ce qui semble contradictoire avec quelques affirmations énoncées.

PS La batterie d''une électrique est le réservoir qui fournit une puissance variable pour le moteur électrique de traction.

Sont remplissage se fait à débit à constant par le groupe électrogène. C'est l'intérêts du système, sans asservissement du groupe, sauf arrêt. C'est la simplicité à la différence de certaines hybrides.

C'est ce qui se fait quand on charge la batterie à l'arrêt avec un 'ampérage constant, réglé en partie par le chargeur intégré, quelque soit le niveau de la batterie, sauf en fin de charge lente afin d'égaliser les éléments.

L'arrêt pour le groupe se fait alors à 80% comme pour une charge rapide.

J'avoue qu'il y a trop de combinaisons et d'astuces pour tout connaître. Les fabricants ne sont pas bavards sur les détails de leurs techniques.

Le Rex de la i3 a t-il un asservissement de puissance en charge ?

Merci.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régime constant ne veut pas dire même puissance.

Le rendement du moteur thermique est normalement optimisé pour le régime moteur correspondant au 50 Hz alternateur.

Après, en fonction de la puissance sur l'arbre moteur, le rendement varie effectivement, mais difficile de faire autrement.

Le plus gros souci, c'est d'avoir un groupe qui soit suffisament puissant pour encaisser la puissance consommée par le chargeur sur un seul échelon de puissance sans trop pénaliser les paramètres électriques (fréquence, tension).

Les groupes d'alimentation de secours ont des systèmes de relestage progressif des consommateurs pour éviter de trop dégrader l'alimentation qu'ils délivrent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis nouveau ici et sur le point d’acquérir une VE ou Plug in .

comme beaucoup, j'ai la crainte de la panne, ou de conduire avec le stress avec une seule VE.

 

C'est pourquoi je voudrais savoir si les choses ont évoluées en matière de rechargement par un groupe électrogène ? je sais bien que ce n'ai pas l’idéal ni même le but de ces voitures, mais de savoir que l'on ne passera pas la nuit sur une route de campagne me rassurerai grandement.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut chrism,

déjà faudrait aller te présenter ici sinon tu vas te faire gronder

presentation-membres/

 

Sinon, à part la BMW i3 REX, le seul VE actuel avec "groupe électrogène" intégré (un petit bicylindre) et qui peut bénéficier des bonus et superbonus des VE, il n'y a rien de nouveau.

Certains te diront ici qu'il y a toujours l'Opel Ampera mais que l'on trouve en occasion et qui, bien que grosse autonomie en VE, est considéré fiscalement en VHR.

 

Après, beaucoup attendent l'Opel Ampera-e, cousine de la Chevrolet Bolt, un VE d'env 300km d'autonomie…

Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas avoir jamais lu le moindre récit de quelqu'un qui aurait passé la nuit bloqué sur une route de campagne.

il y a toujours l'assistance en cas de besoin, et ça reste vraiment exceptionnel, la peur de la panne passe vite après quelques km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas avoir jamais lu le moindre récit de quelqu'un qui aurait passé la nuit bloqué sur une route de campagne.

il y a toujours l'assistance en cas de besoin, et ça reste vraiment exceptionnel, la peur de la panne passe vite après quelques km

Oui enfin, passer "des heures" (oui j'exagère) à devoir programmer son voyage quand on part loin pour y trouver les bornes de recharge sur le parcours, flipper par ce que la borne est question est en panne ou déjà prise, perdre beaucoup de temps lors de la recharge (surtout si autre voiture ne charge ou si c'(est pas à l'heure du déjeuner, etc)…

Bref oui le VE pur ça reste encore bien stressant ou juste une voiture "de proximité" ou seconde voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord, même si avec un peu de motivation (c'est tout à fait personnel) on peu aujourd'hui traverser la france, en grande parti grâce à auchan/ikea/nissan et peut-être un jour sodetrel (même si perso je ne compte pas payer l'autoroute pour accéder à leurs bornes...)

je touche du bois, mais jusqu'à maintenant je n'ai eu que 2 problèmes de borne (3 si on compte ma 1ere tentative avec une zoe de prêt... qui à bien failli me dissuader de l'achat d'un VE)

Après c'est certain, je pense qu'il ne faut pas acheter un VE en envisageant des longs trajets (>2 charges) régulièrement sauf si on est bien conscient des limites et qu'on l'accepte...

un trajet avec 1 charge intermédiaire ce passe comme avec un VT qui devrait aller faire le plein, sauf qu'on mets 30mn au lieu de 10.

 

le problème avec le groupe électrogène, c'est le poids et l'encombrement dans le coffre, et il ne manquerai plus qu'il tombe ne panne le jour où on en a besoin ^^

 

donc le mieux dans ce cas, ça reste les VE rex, et pour le moment il n'y a que la i3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"un trajet avec 1 charge intermédiaire ce passe comme avec un VT qui devrait aller faire le plein, sauf qu'on mets 30mn au lieu de 10."

Ben oui ! Tout est dit !!!

Donc on attend 2018 et les VPC… Véhicule à Pile à Combustible, hydrogène quoi avec 500km d'autonomie et 10min de recharge maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

les grand voyages sont possible en VE sans se charger d'un encombrant et "puant" groupe électrogène

nombre d'entre nous, ayant bien préparer leur voyage , on traversé la France, d'autres on même fait le tour du monde.

Il faut simplement changer la philosophie du voyage et prendre le temps nécéssaire

comme le dit si bien Teirhy , le stress (inconnu de moi)n'existe pas

imagine nos anciens qui partais faire le tour de France à pied, sans cartes, sans gps, sans internet pour préparer le trajet, de vrai pionniers en la matière

j'ai connu les début du GPL ,sans secours essence , les stations étais rares et pourtant je partais confiant avec l'autonomie réduite que j'avais, je ne suis jamais tomber en panne

en VE, c'est pareil , zero pannes et pourtant des grand trajets

pas de calais> vendée (saint gilles croix de vie)

pas de calais> fontainebleau

pas de calais > cotes d'armor(plouha)

pas de calais >besancon

et toutes les 2 semaines environs de chez moi > Dieppe

alors NON, le VE n'est pas un véhicule de proximité, c'est d'ailleurs mon seul véhicule quel que soit la distance

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc le mieux dans ce cas, ça reste les VE rex, et pour le moment il n'y a que la i3

 

Je vais encore me faire charrier, mais je me dois de réagir : l'Ampera était le seul et unique VE avec prolongateur d'autonomie, avant même que la BMW i3 ne soit un projet.

Et elle reste la seule qui permet de partir loin sans se poser de question, en roulant à la vitesse maximale autorisée, et sans être obligé de s'arrêter chaque heure pour remettre un dé à coudre de carburant.

 

Les considérations fiscales ne font pas tout.

 

Par ailleurs, les constructeurs sont en train d'inonder le marché de véhicules hybrides rechargeables qui permettent de rouler électrique au quotidien et de partir en vacances en utilisant du carburant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gepeliste62 : ça fait X fois que tu tiens ce discours, personnellement je ne vais pas d'un point à un autre pour "voyager en VE" ! Je roule pour aller voir la mer, mes amis, ma famille, pas la routes et visiter les bornes de recharge.

Exemple, je vais souvent de Paris à Pontivy en Bretagne : entrain c'est la galère et ça coute cher à 3, donc 460km et 4h30 selon mon GPS, je fais 5h20 le plus souvent avec un déjeuner. Avec un VE il faudrait 3 recharges donc au moins 1h de plus s'il y a des bornes au bon endroit.

Alors oui, le VE actuelle type Leaf, n'est pas encore au point à un prix correct pour une "vie moderne normale" en étant le seul véhicule de la famille (à part l'i3 et son prix qui va avec…).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kratus, oui tu vas encore te faire charrier, ton Ampéra n'est plus en vente neuve en France, tu devrais te demander pourquoi avant de vouloir lui faire la pub !

"Les considérations fiscales ne font pas tout.", ben quand même !!! un VHR (comme l'ex-Ampéra…) maxi 3.500€ de prime, VE (comme l'i3Rex) jusqu'à 10.000€ !!!...

 

Mais oui, d'accord avec toi et c'est ce que je répond à tout le monde, soit l'i3 soit un VHR pour ceux qui n'ont qu'une seule voiture, car le coup d'avoir un VE et de devoir louer un VT chaque fois que l'on veut aller un peu loin, c'est la galère et ça coûte cher !

 

Pour la pile à combustible, j'ai écrit "on attend 2018 " !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et elle reste la seule qui permet de partir loin sans se poser de question, en roulant à la vitesse maximale autorisée, et sans être obligé de s'arrêter chaque heure pour remettre un dé à coudre de carburant.
Par ailleurs, les constructeurs sont en train d'inonder le marché de véhicules hybrides rechargeables qui permettent de rouler électrique au quotidien et de partir en vacances en utilisant du carburant.

Pas clair... Si les constructeurs sont en train d'inonder le marché de véhicules hybrides rechargeables, l'Ampera n'est plus la seule qui permet de partir loin sans se poser de question.

 

Ma façon de voir les choses :

- Les Toyota HSD ne sont pas hybrides, leur seule source d'énergie est l'essence qu'on a mis dans le réservoir.

- Hybride rechargeable est un pléonasme. Ce sont des voitures thermiques avec une plus ou moins grande autonomie électrique pour les petits trajets quotidiens. L'Ampera/Volt a été la première, depuis il y en a plein d'autres.

- Un véhicule électrique avec prolongateur d'autonomie permet exceptionnellement de se sortir d'une situation délicate. La I3 REX est la première et à ma connaissance encore la seule à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.