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Kerdh

Recharge à domicile : au secours, je pète les plombs (ohohoh)

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Il y a 1 heure, Kerdh a dit :

Et bien merci à tous pour ces réponses éclairées et éclairantes 😃 Ok, je vais donc rester sur la 32A. Sauf si l'électricien lui-même change d'avis (notamment à cause du bailleur, voyant grimper la facture par rapport à la green'up du devis originel...).

 

Je vais essayer de faire simple et tenter d'expliquer pourquoi des éléctriciens ont des avis divergents sur la question d'une P17 : parce que ce n'est pas un problème légal ("ai-je le droit de poser une P17 ?") mais contractuel ("suis-je assuré contre un risque d'incendie de cette prise P17 ?")

 

En gros, cela a été dit, la norme résidentielle pour les courants c'est la NF C15-100 et ses amendements respectifs. Et pour les IRVE (bornes de recharge), c'est tout récent, c'est https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&dateTexte=&categorieLien=id

 

Le hic, c'est que ni le C15-100, ni le décret IRVE de 2017 n'incluent explicitement la définition d'une alimentation d'une voiture électrique par une alimentation dédiée suivant la norme CEI 60309 (prise P17). Cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible, ni qu'il y a un risque, juste que rien ne prévoit ce cas pour du résidentiel.

Alors, en l'absence d'une certification en bonne et dûe forme (coucou Consuel), les assurances sont laissées à leur pleine et absolue inteprétation du risque et de la couverture associée. Encore une fois, cela ne veut pas dire que la prise brûlera, que l'incendie ne sera pas pris en charge par l'assurance ou que sais-je, mais qu'il y a un risque que l'assurance refuse une indemnisation.

Après, c'est du commerce hein : il faut comprendre, c'est pas pour rien que les assurances viennent avec un pavé de 50 pages appelé 'Conditions Générales d'Assurance' qui décrivent très précisément les cas inclus et les cas exclus d'indemnisation. Bref, à mon sens, un peu de pragmatisme : si vous partez sur la P17, faites-la installer selon la norme industrielle par un électricien certifié Promotelec, en cas de litige avec votre assurance, vous serez en droit de demander l'indemnisation.

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il y a 59 minutes, e=-dφ/dt a dit :

(...)

La présence de ces disjoncteurs ne perturbe pas le fonctionnement des boitiers CPL. 

Je confirme les dires de "Faraday" sur le CPL (courant porteur en ligne).
Pour les prises CPL, exemples de boîtiers CPL & ton FAI propose certainement aussi des boîtiers.
Bonne chance.

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la seule qu'il faut exiger de l'électricien, c'est une ligne dédié

différentiel 40A ou mieux 63A 30mA type A (le AC disjonctera de façon intempestive) ou mieux HPI(F) ou le must type B (mais beaucoup plus cher)

disjoncteur 40A courbe C

câble 3g10mm2 (ou supérieur si longueur importanteU100R2V (industriel)

ne pas accepter le 3g6mm2 qui serais trop faible selo,n la longueur pour la charge d'un VE

 

si il y a une prise "ordinaire" à coté, il faudra installer un disjoncteur 16A pour la protéger

 

la prise P17 coute moins cher qu'une green-up, alors qu'elle est beaucoup plus sécurisée pour les fortes intensités

 

 

 

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https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&categorieLien=id


Tout est là. Notamment l'article 22 qui exige l'installation par un professionnel qualifié des bornes de recharge > 3.7 kWH

En cas de pépin dans une copropriété où les dégats derrière sont énormes, tu peux être sûr que les assureurs feront tout ce qui est en leur pouvoir pour ne pas assumer.

 

A mon sens si tu veux avoir l'esprit tranquille, tu n'as que la solution d'une installation réalisée par un professionnel qualifié IRVE. C'est l'assureur du professionnel qui assume les dégats éventuels.


Evidemment tu ne t'en sortiras probablement pas à moins de 1500€ l'installation (mais crédit impôt de 300€ récupérable), voir plus en fonction de la complexité...

A toi de voir comment mieux négocier le deal avec ton bailleur, mais ca va être compliqué...

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il y a 17 minutes, lechuck a dit :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&categorieLien=id


Tout est là. Notamment l'article 22 qui exige l'installation par un professionnel qualifié des bornes de recharge > 3.7 kWH.

Là il s'agit d'une borne, pas d'une prise. 

C'est l'usage de cette prise qui fait toute la différence, il faut que celle-ci soit bien indiqué qu'elle ne puisse pas être utilisé pour la recharge. J'ai déjà posé la question à des installateur électrique de borne ils n'ont jamais su me répondre.

La seule obligation c'est les systèmes de protection qui doivent être adapter comme un différentiel type A juste pour cette installation.

 

C'est bien pour cela que m'a prochaine VE chargera avec une borne portable 11kW via une prise triphasé, mais la borne que j'ai choisis est équipé d'une protection DC.

 

Mais dans le doute, installer une P17 mono 16A (max 3,6kW).

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C'est pas faute d'avoir expliqué 5 posts plus haut que ce n'est pas une question de normes mais d'assurance...

 

Rien n'empêche d'installer une P17 *suivant les normes* à la maison, la vraie question sera celle de la prise en charge de l'assurance en cas de sinistre (si le départ de feu vient de l'installation, déterminé par l'expertise).

 

Maintenant, un électricien certifié avec une décennale, ça n'existe pas pour rien...

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Il y a 23 heures, yvanc a dit :

idem, prends une prise normale.

 

Depuis peu, je loue un garage, pour ne pas surcharger la prise (dont je ne suis pas sûr) j'ai baissé l'ampérage à 9 A et pourtant je récupère 130 km d'autonomie pour 10 heures de charge. 

 

 

bonsoir

je recupere 70/80km en 8h de charge sur 1 prise mono via le CRO mitsubishi( j'ai verifie 8amp maxi avec ma pince amperemetrique) ..

pour info..

a propos de la prise P17/femelle elle n'a pas d'obturation mecanique des pole comme les prises domestiques,puisque destinee a l'industrie qui n'emploie pas des..enfants !! 

Modifié par jerhum13

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Il y a 18 heures, id3 a dit :

Là il s'agit d'une borne, pas d'une prise. 

C'est l'usage de cette prise qui fait toute la différence, il faut que celle-ci soit bien indiqué qu'elle ne puisse pas être utilisé pour la recharge. J'ai déjà posé la question à des installateur électrique de borne ils n'ont jamais su me répondre.

 

Relis bien le texte.

L'article 22 mentionne les "points de recharge".

Point de recharge est défini à l'article 2 par "une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois". Donc une prise P17 est bien un point de recharge est conformément à l'article 22, si elle délivre plus que 16A (3.6 kWh), elle doit être installée par un professionnel IRVE, qui évidemment refusera d'installer cette prise pour la recharge d'une Tesla.

 

Si je suis assureur et que je n'ai pas envie d'assumer des dizaines ou centaines de milliers d'euros de dommages, alors évidemment que je m'engouffre dans la brêche car le décret est suffisament explicite et laisse peu de place au doute.

 

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Le 02/06/2020 à 09:45, Pahtath a dit :

 

En gros, cela a été dit, la norme résidentielle pour les courants c'est la NF C15-100 et ses amendements respectifs. Et pour les IRVE (bornes de recharge), c'est tout récent, c'est https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&dateTexte=&categorieLien=id

 

Le hic, c'est que ni le C15-100, ni le décret IRVE de 2017 n'incluent explicitement la définition d'une alimentation d'une voiture électrique par une alimentation dédiée suivant la norme CEI 60309 (prise P17). Cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible, ni qu'il y a un risque, juste que rien ne prévoit ce cas pour du résidentiel.

 

Je me quote, c'est tout le coeur du problème avec les P17, elles ne font pas partie des deux législations applicables au VE en résidentiel ou ailleurs.

 

Libre à chacun d'aller faire son installation chez lui, c'est du domaine privé. Maintenant, en cas de sinistre, l'assureur sera en droit de rétorquer qu'en l'absence de certification d'une norme ou encore d'une réglementation adaptée, cette installation n'est pas réputée accepter du VE, et à ce titre se fera fort de refuser une indemnisation.

Maintenant, mon but n'est pas de dire de ne pas installer de la P17, juste de dire qu'il y a un trou dans la raquette.

 

EDIT : Au passage, le décret dit même quelque chose de très clair, qu'un assureur se chargera de bien signaler :

Citation

Article 3

[...]Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. 

Bref, pas de prise P+T (type Schuko), pas d'installation réglementaire. Au delà, c'est de la Type 2 (et installée par un pro certifié)

 

Modifié par Pahtath

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Avec 13A , le cable de charge tesla est bien sur une prise "Schuko" ( classique 220V ) 

Mais pour une puissance supplémentaire , on passe en P17 16A ou 32A. Ce qui est aussi conforme.

 

Je pense qu'il y a une grosse nuance a prendre en compte  

  • La norme gère l'installation électrique fixe , et une wallbox est bien inclue dans l'installation car l'installation est fixe , donc T2.
  • Le câble de recharge Tesla avec P17 est amovible , sur la P17 , je peux y connecter une machine a bois , une friteuse pro ou tout autre chose !!!!! la norme ne s’arrête pas a la prise ?

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Merci pour toutes vos réponses.

 

Ma femme pose une question à laquelle je ne sais pas répondre : "mais si tu recharges en 32A, ça va nous coûter combien ?" Bah que l'on recharge à 32, 16 ou 10A j'ai tendance à répondre que le coût final est le même, juste que ça va plus ou moins vite à atteindre la recharge fixée... non ?

 

Ou je vais me retrouver avec des mensualités de 200€ ? (alors qu'actuellement j'en ai 80 en 6kva)...

 

Et genre combien de kwh nécessaires pour recharger une Tesla SR+ à 100% en partant de 0 (elle insiste).

Modifié par Kerdh

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il y a 25 minutes, Kerdh a dit :

Bah que l'on recharge à 32, 16 ou 10A j'ai tendance à répondre que le coût final est le même

Quasiment, cela dépend uniquement du contrat souscrit, mais le kWh a un prix fixe au sein de ce contrat, hors heures pleines/heures creuses évidemment.

 

il y a 25 minutes, Kerdh a dit :

Ou je vais me retrouver avec des mensualités de 200€ ?

Si tu en as pour 80 €/mois actuellement, cela voudrait dire que tu dépenses 120 € d'électricité pour ton VE, soit approximativement 120/0,15 = 800 kWh soit... 4000 km/mois (@20 kWh/100 km).

Maintenant quel est le budget carburant pour 4000 km/mois ?   

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Merci :)

Actuellement avec la Laguna je fais 1 plein et demi de diesel par mois, parfois 2. Au coût actuel ça fait environ entre 100 et 150€ par mois. Je sais que c'est bien moins cher avec le VE, mais à force de taper dans tous les sujets, à réfléchir sur XYZ choses en même temps, j'avoue que j'en perds mon latin, surtout quand on aborde les domaines où je suis vraiment nul comme celui-ci.

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Facile à calculer : pars sur une consommation de 15 à 20 kWh tous les 100 kms. Sachant le prix du kWh aux alentours de 0,12 cts voire plus, sur une hypothèse haute, tu as donc à payer 0.12€ * 20 soit 2.4€ tous les 100 kms.

 

Si on se base sur un profil à 80% de charge à la maison avec 1500 kms mensuels (profil au pif vu ton nombre de pleins de ta Laguna), tu auras donc 1500 * 0.8 * 2.4 €/ 100 soit donc 28.8€ par mois.

 

Généralement, un calcul rapide et totalement empirique est de donner un ratio 1/4 du budget essence pour un budget électrique de remplacement. Mais bon, vu le plaisir de conduire une électrique, parfois on consomme plus juste par envie ;)

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Merci :)

 

En fait il faut que je teste "en situation réelle" la recharge. Fort heureusement je note scrupuleusement tous les trajets que je fais par rapport à mes horaires de mission. Je vais simuler avec une recharge green'up par rapport à mes mois les plus travaillés jusqu'à 2000km mensuels. Peux-tu, ou quelqu'un, me dire combien de km (15kwh = 100km c'est bien ça ?) une SR+ recharge en 1h en 6kva ? Merci :)

Modifié par Kerdh

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il y a une heure, Kerdh a dit :

Peux-tu, ou quelqu'un, me dire combien de km (15kwh = 100km c'est bien ça ?) une SR+ recharge en 1h en 6kva ?

 

Alors j'ai pas une M3 mais j'ai une wallbox... Et à ma connaissance, un kW se charge de la même façon en AC quelque soit la voiture ;-)

 

Résumons, tu parles d'un abo 6kVA, mais tout va dépendre de la prise. Avec cet abo, pas de choix, ça sera du 3.6kW max voire du 2.2kW si tu branche sur une 220V. Et donc, en 1 heure, tu auras rechargé 2.2kWh voire 3.6kWh.

Fais le ratio sur 15kWh/100kms et tu te diras que c'est vraiment pas grand chose...

 

EDIT : Au passage, AP a un simulateur assez pratique pour t'amuser à calculer les temps de charge et les coûts électriques :

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-3/recharge/

Modifié par Pahtath

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Sur une prise classique (la charge y est bridée à 13A), je chargeait ma SR+ à 15 km par heure de charge. J'ai acheté récemment l'adaptateur P17 16A, tiré une ligne de mon tableau vers une prise P17 (j'ai à peine 1m, donc pas de pertes en ligne) et je monte désormais à 25 km par heure de charge pour 16A effectifs. Je peux donc charger, par exemple, 200km en 8 heures. 

Je ne suis pas passé à la P17-32A (avec laquelle on peut charger près de 50 km/h) car j'ai un abonnement 9kVA avec compteur électronique SAGEM (16A correspondant à 3,7 kVA) et je crains que ma pompe à chaleur et mes autres consommateurs ne fassent déclencher . Mais je viens d'apprendre qu'un compteur Linky me sera posé ce mois, je pense qu'il me faudra booster mon abonnement à 12kVA pour éviter tout risque de déclenchement (le Linky ayant la réputation d'être plus sensible à la limite de déclenchement). 

La plupart du temps, cette prise P17-16A me suffit à recharger uniquement sur mes heures creuses (alors que je devais prolonger  souvent en HP ma charge à 13A, car je n'ai que 6,5 HC par nuit, le reste en méridien). 

Notez qu'en fonction de la température, j'ai observé une consommation "vampire" pouvant atteindre 30km/jour par temps frais (cette consommation est à ajouter aux traditionnels 18 kWh/100 ... en roulant), soit plus d'une heure de charge supplémentaire nécessaire!

 

Modifié par TM3-Rapido

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il y a une heure, TM3-Rapido a dit :

le Linky ayant la réputation d'être plus sensible à la limite de déclenchement

C'est juste une réputation, d'après les infos techniques que l'on peut trouver, la courbe de déclenchement du linky est calée sur celle d'un disjoncteur de branchement.

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Il y a 1 heure, TM3-Rapido a dit :

Je ne suis pas passé à la P17-32A (avec laquelle on peut charger près de 50 km/h) car j'ai un abonnement 9kVA avec compteur électronique SAGEM (16A correspondant à 3,7 kVA) et je crains que ma pompe à chaleur et mes autres consommateurs ne fassent déclencher .

De l'intérêt alors d'une borne avec TIC et délestage.

Perso, j'ai investi dans une Schneider 7kW avec justement délestage, vu le prix (900 euros une fois le CITE déduit, tarif posé par un électricien certifié IRVE), je pense que pour une voiture à 45k€, c'est juste le prix d'une option.

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Mais passer de 9 à 12 kVA ne coûte que 2,38€/mois, vite amorti si cela permet de charger plus en Heures creuses ! 

rien à voir avec les 900 € de la borne avec fonction délestage.

Modifié par TM3-Rapido

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