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Napo

recharge à la maison

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bonjour à tous,

oui je sais ce sujet a été deja évoqué plusieurs fois sur le forum , mais bon en attente de ma livraison de ma e niro en juin, je commence à réfléchir pour la recharge à la maison. comme je suis un novice en VE avant de prendre une décision je préfère résumer  ce que j'ai compris et ce que j'envisage. merci de me confirmer ou infirmer dans mes choix.

d'abord , j'ai calculé que je faisais environ 30 a 50 km journalier maxi (je suis a la retraite..) donc pas d'obligation impérieuse journalière.

Je fais également des grands parcours 400 à 600 km quand je vais voir mes enfants et petits enfants ; mais pour cela j'utiliserai les recharges si "possible" rapides sur le parcours..et cela représente 4 à 6 voyages dans l'année.

au départ j'avais envisagé de mettre une prise 32 ampères et une walbox; puis j'ai vu que mon contrat edf était de 6kva; ll me suffit actuellement car je chauffe au gaz et l'élec sert uniquement pour l'éclairage et l'électroménager... donc je n'ai pas nécessairement envie de changer de puissance.

j'ai vu que sous mon auvent ou stationnera ma voiture il y a une prise 16 ampères; la ligne est quasiment dédiée car elle sert également à l'éclairage du auvent (que j'éclaire rarement) . donc peut être qu'en vérifiant que les fils sont bien du 2,5mm et en rajoutant un dijoncteur spécifique cela devrait aller. au pire si je veux vraiment être en sécurité je peux investir dans une prise legrand green up (même si je sais que cette prise ne m'apportera pas de puissance supplémentaire).

j'ai vu qu'en 10 ampères on rechargerait environ sur 10heures 150km soit 2kwh à l'heure...

j'ai vu également qu'il fallait privilégier une recharge entre 20%minimum et 80% maxi cela suffisait (on recharge 100% pour les grands parcours)

et recharger régulièrement plutot qu'une seule fois (cela était mieux pour la longévitié de la batterie)

_ par contre meme si la cro le permet les utilisateurs me semble t'il utilise 10 ampères et non 12 ampères pour recharger; pourquoi? est ce qu'une prise de 16 ampères style green up , ne le permet pas? si oui le temps de recharge doit etre plus rapide ? si oui de combien ?

donc en conclusion je m'orienterai sur une prise 16a renforcée pour etre tranquille green up avec un dijoncteur spécifique et je rechargerai en 10 amperes ou 12 si cela est possible.

merci de me dire si mon raisonnement tient la route.

cordialement

 

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D'abord vérifie qu'il s'agisse bien de 2,5mm2, le disjoncteur doit être de 20A, si c'est un 16A il est fort probable que c'est du 1,5mm2.

Pour tes trajets quotidien le CRO devrait te suffir, à 12A une bonne prise à clapet fera l'affaire.

une recharge à 16A est 60% plus rapide qu'à 10A soit si c'est 8h à 10A ce sera 5h à 16A (3,6kW) .

Si tu veux recharger à 16A il te faut un câble ou une borne qui le permet. L'idéal est d'installer une prise P17 mono 16A (prise industrielle bleu) à la place de la prise à clapet c'est le même câbles de 2,5mm2 et fusible de 20A.

Ici tu trouvera différentes solution de recharge.

 

Modifié par XBOS

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Pour faire 30 à 50 km par jour, il suffit de récupérer  entre 5 et 8 kWh : il ne faut pas plus de 3 à 4 heures à 10 A ( c'est environ le courant nécessaire pour un petit soufflant électrique de 2 kW). Pas besoin de changer d'abonnement. 10 ou 12 A, il n'y a pas trop de différence. On peut même charger à 6 ou 8 A : entre 20 h 00 et 8 h 00, le lendemain matin, cela fait 10 heures de charge, à 10 A, soit 2,3 kWh, cela fait théoriquement 23 kWh, mais il y a toujours un peu de perte, cela fait plutôt 20 kWh, de quoi rouler plus de 120 km, largement suffisant pour vos 50 km. Même à 6 A, vous aurez votre voiture batterie à 100% le lendemain matin.

Je charge depuis 7 ans avec le CRO branché sur une prise standard, en 1,5 mm2 : aucun problème d'échauffement de la prise. Le 2,5 mm2 ne serait obligatoire que si votre prise est vraiment éloignée du tableau électrique ( plus de 10 à 15 m).

La limitation de la charge à 80 % correspond au niveau de charge à partir duquel la charge rapide n'est plus rapide ( charge rapide à 120 A par exemple)  : en charge lente à 10 A, aucun problème pour aller à 100%.

N'investissez pas dans une wallbox, ne changez pas d'abonnement, utilisez le CRO : vous verrez assez rapidement que c'est suffisant. Vous pourrez toujours ultérieurement faire ces modifications si cela s'avère nécessaire. Je ne dis pas qu'une wallbox est inutile : certains peuvent en avoir besoin, ceux qui rentrent tard et partent tôt, qui font beaucoup de km dans la journée. Ce n'est pas mon cas, ni le votre apparemment.

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Je suis pas d'accord avec le 1,5mm2, les norme sont clair c'est du 2,5mm2 pour des installations spécialisé tel que les machines à laver, les boillers électrique, les réfrigérateurs. Le 1,5mm2 c'est bon pour les prises de salon ou des chambres la où on ne branche pas des systèmes qui demande de forte puissance et pendant plusieurs heures.

Pour ta sécurité surtout avec les 12A du Kona c'est une bonne prise à clapet câblé en 2,5mm2 et un fusible de 20A, cette instalation sera utilisée très souvent et pendant plusieurs heures.

Il vaut mieux sur dimensionner et être tranquille que trop juste et risquer un problème.

Modifié par XBOS

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C'est certain, il vaut mieux surdimensionner et être tranquille, que trop juste et risquer un problème.

Mais les  normes sont claires : elles prévoient pour un chauffage électrique de 2250 W  une section de 1,5 mm2, un fusible de 10 A ou un disjoncteur de 16A. Si vous chargez à 10 A, vous êtes dans ce cas de figure. Si vous êtes d'un naturel inquiet, vous pouvez charger votre VE à 8 A pour ajouter une marge à la marge déjà prise par la norme si votre câblage est en 1,5 mm2, ou passer à du 2,5 mm2 ( ce n'est ni compliqué ni onéreux, n'oubliez pas d'adapter le fusible à 16 A ou le disjoncteur à 20 A).

Si la longueur de câble est importante ( supérieure à 15 m de mémoire), il est fortement conseillé, voire obligatoire, de passer au 2,5 mm2. Si vous faites appel à un électricien, il vous dira vraisemblablement de passer au 2,5 mm2, d'une part pour ne pas être mis en cause en cas de problème, d'autre part, si vous lui confiez les travaux, cela lui fera un petit chantier simple à réaliser. 

Modifié par soub56

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Bon en Belgique c'est plus simple c'est 1,5mm² fusible 16A pour l'éclairage et 2,5mm² fusible 20A pour les prises.

 

Il ne faut pas confondre un radiateur qui utilise 10A quand il chauffe au début puis s'arrête et régule la température et une voiture qui utilise 10A en continue.

Voila ce que disent les normes sur la longueur max en fonction du courant et de la section.

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Voici celui des prise et il faut considérer qu'on a affaire à une prise spécialisé.

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C'est plus simple et pas plus mal : en France, on aime couper les cheveux en quatre et faire compliquer...

Napo peut commencer avec une prise en 1,5 mm2 et charger à 10 A max, voire 8 A. Si cela le satisfait à l'usage, il peut s'en contenter sans faire de frais inutile. S'il souhaite une meilleure sécurité ou plus d'ampérage, il faut passer au 2,5 mm2.

Bonjour à nos amis belges.

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il y a 21 minutes, soub56 a dit :

C'est plus simple et pas plus mal : en France, on aime couper les cheveux en quatre et faire compliquer...

Napo peut commencer avec une prise en 1,5 mm2 et charger à 10 A max, voire 8 A. Si cela le satisfait à l'usage, il peut s'en contenter sans faire de frais inutile. S'il souhaite une meilleure sécurité ou plus d'ampérage, il faut passer au 2,5 mm2.

Bonjour à nos amis belges.

Autan placer tous de suite un circuit dédier 2,5mm² et fusible 20A, comme cela s'il veut charger à 16A avec un câble EVSE il suffira juste de remplacer la prise à clapet par une P17 mono 16A. C'est pas la différence de prix entre du 1,5mm² et du 2,5mm² qui va beaucoup joué, du 2,5mm² c'est 49€ au 50m qu'est que c'est sur une voiture de 40.000€.

 

Et puis qu'en on a un pseudo comme NAPO on se doit d'être un peu plus pour la sécurité.

?

 

 

 

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