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Inex

Recharge à 100%

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Bonjour,

 

Il est convenu qu'il faut éviter de laisser une batterie trop longtemps chargée à 100%.

Mon interrogation se porte sur le "trop longtemps". De quelle période parle-t-on ? En minutes, heures, jours ?

 

Merci d'avance,

 

Inex

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Bonjour @Inex,

Il faut recharger à 100% juste avant un long trajet.

Donc tu charges par exemple durant la nuit à 100% puis tu pars le matin.

Il n'y a pas de règle absolue, mais il faut éviter par exemple de laisser la voiture à 100% durant plus d'un jour.

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Je dirai en heure (4 à 5 pour moi).

 

Il n'y a aucun intérêt a avoir 100% de charge sauf pour un grand départ (programmation) ou un éventuel équilibrage de cellules, mais sur ce point je ne suis pas convaincu.

 

Je reste sur une plage 50 / 80 pour ma part en utilisation quotidienne et c'est largement suffisant pour mon utilisation. 

Modifié par farenas

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Bonjour,

 

Je n'ai pas la culture électrochimie à jour pour répondre de façon rigoureuse, mais les conseils généraux pour la charge et la décharge, c'est qu'au dessus de 80% et en dessous de 15% on parle de quelques dizaines de minutes ou au plus quelques heures dans les recommendations habituelles. Pour le stockage longue durée (quelques jours à quelques semaines) il est recommandé de rester proche des 50% c'est à dire entre 70% et 30%.

 

Je pense que sur le site, il y a un bon article sur l'immobilisation des VE pendant les périodes de confinement.

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il y a 30 minutes, Inex a dit :

Il est convenu qu'il faut éviter de laisser une batterie trop longtemps chargée à 100%.

Mon interrogation se porte sur le "trop longtemps". De quelle période parle-t-on ? En minutes, heures, jours ?

En général les recharges à 100% c'est qu'en on part dans l'heure pour un long trajet qui en a besoin.

Sinon la plupart du temps une recharge à 90% voir 80% suffit pour le quotidien.

Moi je suis ce qui est indiqué ici.

 

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Je me glisse au passage pour savoir si le fait de charger à 100% et descendre sous les 5% plusieurs fois par semaine abiment la batterie ou pas ?

Car en ce moment je fais 2 fois par semaine un trajet qui me vide presque totalement la batterie du coup je pars à 100% et rentre avec entre 6 et 3% et recommence le surlendemain.

Ca ne va se faire que pendant quelques mois mais je ne sais pas si ça a un impact négatif sur la batterie.

Sachant que j'ai un niro qui parait il a un tampon sur la batterie (du coup il a plus de capacité batterie que celle annoncée).

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Pour moi, la réponse est à voir par ici :

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

Si toujours d'actualité, ça limite la durée de vie de la batterie, c'est sûr.

Citation
  • Cycling from 100 to 0 % we get 500 cycles
  • Cycling from 100 to 10 % we get 500 cycles

[...]

  • Cycling from 80 to 20 % we get 3.500 cycles
  • Cycling from 70 to 0 % we get 5.000 cycles
  • Cycling from 70 to 10 % we get 5.500 cycles

Edit :

N'as tu pas moyen de faire une charge intermédiaire à l'aller ou au retour, genre même 10min, à 77kW ça doit permettre de récupérer la diff entre une charge à 100% et une charge à 80% ?

Modifié par Spif

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Le problème (enfin l'avantage) c'est qu'il y a un tampon batterie empêchant la décharge et la charge complète pour préserver la durée de vie de la batterie mais sa valeur n'est pas (toujours) communiquée par le constructeur.

Modifié par Tech21

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il y a 23 minutes, Spif a dit :

Pour moi, la réponse est à voir par ici :

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

Si toujours d'actualité, ça limite la durée de vie de la batterie, c'est sûr.

Edit :

N'as tu pas moyen de faire une charge intermédiaire à l'aller ou au retour, genre même 10min, à 77kW ça doit permettre de récupérer la diff entre une charge à 100% et une charge à 80% ?

Merci

Pas de chargeur rapide sur la route, pour l'instant je charge entre 30 et 50 minutes le temps de midi si je mange dehors mais sur une borne 22kw qui me donne du coup 10kwh max que je consomme souvent au retour vu que je suis pressé de rentrer.

Mais d'ici quelques temps je ne vais peut être le faire qu'une fois par semaine.

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Il y a 2 heures, sluigi a dit :

Pour le stockage longue durée (quelques jours à quelques semaines) il est recommandé de rester proche des 50% c'est à dire entre 70% et 30%.

En modélisme, sur les chargeurs on a un mode "stockage" pour nos accus, qui consiste à les re ou dé charger afin de les amener à 60% de charge avec un équilibrage des cellules.

Alors pour les batteries des voitures échelle 1, qui sont plutôt des li-ion il me semble (en R.C. c'est des lipo), ça doit être plus ou moins la même chose je pense.

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il y a une heure, CyberFox a dit :

ça doit être plus ou moins la même chose je pense.

Je n’aurais pas conclu comme cela en ayant mentionné à juste titre que la chimie de ces accus sont différentes.

Pour autant, je suis d’accord pour dire qu’il n’est pas nécessaire de charger a 100% sans justification.

 

 

 

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Il y a 2 heures, Tech21 a dit :

J'ai lu sur ce forum que des utilisateurs de Zoe les chargeaient en permanence à 100% depuis le départ sans avoir d'incidence sur l'autonomie initiale.

Je confirme, Zoé 50 chargée une fois par semaine sur borne 22 (gratuite du boulot) à 100% depuis une bonne année. Aucun souci remarqué. Ma M3 a l'air plus fragile de sa batterie visiblement au vu des commentaires et remarques lus ici et là.

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Hello,

 

La discussion tourne autour des véhicules électriques mais qu’en est-il des hybrides rechargeables ?

Doit-on appliquer ce principe de ne pas charger à 100% si on ne roule pas dans l’heure

qui suit ?

 

Armand

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Tout à fait ! Perso que ce soit avec mes leafs ou maintenant ma zozo je ne me suis jamais pris la tête : charge quand je suis à 25, 30 % et elle reste branchée jusqu'à la sortie suivante (1 jour ou 2 en général). SOH dans la norme...

Modifié par MiBou

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Je dirai en heure (4 à 5 pour moi).

 

Il n'y a aucun intérêt a avoir 100% de charge sauf pour un grand départ (programmation) ou un éventuel équilibrage de cellules, mais sur ce point je ne suis pas convaincu.

 

Je reste sur une plage 50 / 80 pour ma part en utilisation quotidienne et c'est largement suffisant pour mon utilisation. 

Bonjour, je dirai pareil, sauf pour l'équilibrage des cellules.

J'ai l'impression qu'il est dynamique, c'est a dire que le BMS équilibre activement quelque soit la tension. Ou alors, chose que j'ai remarqué sur les petites batteries récentes (modélisme, mobilité électrique) les éléments sont relativement bien triés, avec des résistances internes très proches, et les packs "modernes" n'ont pas trop de tendance à se déséquilibrer.

 

La durée de vie optimale d'une batterie c'est quand elle est stockée et utilisée dans une plage de 20~80% (voir 70% pour les extrémistes) de sa capacité.

 

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Bonjour à tous, 

 

A mon avis.

Le stockage à 100% est déconseillé, mais la recharge à 100% puis départ sans les heures qui suivent même pour un petit trajet ne pose pas de problème dans la plus par des cas. (sans doute des différences selon les constructeurs).

En effet, la plus part des constructeurs gardent une réserve pour préserver la batterie et ne pas avoir de soucis de garantie.

Par exemple, si vous chargez à 100%, la batterie est en fait à 90% car la voiture (son chargeur) à stoppé la charge à 90%

Du coup si vous partez dans les heures qui suivent la charge, même pour un petit trajet, vous allez consommer quelques % et vous retrouver rapidement à 80% réels, donc safe pour la batterie même si vous stationnez après ce petit trajet pour quelques jours.

 

Donc, surtout en charge lente (à la maison) il n'est pas nécessaire, à mon avis de prendre trop de précautions à part ne pas laisser la voiture longtemps (= plusieurs jours) à 100% (donc 90% réel)

 

Donc, juste se renseigner pour savoir si votre modèle à bien cette marge de sécurité.

Par exemple chez Kia, comme ils garantissent les batteries pendant 7 ans, ils n'ont pas envie d'avoir le risque de devoir changer les batteries sous garantie, la voiture va donc garder cette marge de sécurité.

 

On peux voir cette marge dans les spécifications de la voiture et batterie.

Pour ma Soul EV, la voiture est une 30KWh alors que la batterie fait en fait 33KWh donc 10% de plus que la capacité utile.

 

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En suivant cette logique, on devrait pouvoir programmer la charge de la voiture ‘jusqu’à un certain pourcentage’, soit depuis l’interface de la voiture, soit sur la WallBox ?

 

Quand on charge sur une WallBox ‘Intelligente’ qui comprend le signal ‘Heures Creuses’ comment programmer le ‘Stop à 70%’ qui va arriver entre 1h00 et 3h30 du matin selon la charge initiale de la batterie ?

 

Si j’en crois la vidéo/tutoriel de Dacia pour la Spring, quand on branche la voiture, l’afficheur au tableau de bord indique ‘Batterie chargée à X%, fin de la charge dans hh:mm’. C’est si compliqué de laisser le client mettre une limite par exemple à 70% ?

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