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Sylvain_G

Défaut peinture

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Bonjour à tous, 

 

Avant toutes choses, je tiens à préciser que ce sujet n'a pas pour but d'effrayer ou mettre en garde qui que ce soit contre l'achat d'une Model 3, j'ai d'ailleurs une commande en cours (même 2 en théorie...) et ce ne sont pas les problèmes énoncés ici qui me feront renoncer à cet achat.

 

 

Comme vous le savez, cette voiture a été conçue en Californie, et sa peinture semble répondre au cahier des charges d'un climat plutôt tolérant, c'est à dire de la chaleur et du beau temps. Or, ce véhicule est également distribué dans des régions où la météo n'est pas aussi clémente, comme au Canada ou certaines parties d'Europe où les routes peuvent être enneigées ou recouvertes de sel, de gravillons, ...

 

Depuis sa commercialisation, nous avons donc pu voir apparaître sur le web, les forums et les réseaux sociaux, des soucis de peinture qui s'arrachait avec les problèmes que cela peut engendrer (défaut esthétique, corrosion, ...).

 

Ce sont la dernière vidéo Youtube d'Antirouille Bolduc et un post Facebook d'un possesseur de Model 3 qui m'ont poussé à créer ce sujet.

 

Sur la vidéo, on voit des arrachements de peinture au niveau de l'avant ET l'arrière des bas de caisse, mais aussi au niveau de l'aile avant et du pare choc arrière. Tout ceci après seulement 30 000km mais dans des conditions qu'on ne connait pas.

 

 

Sur le post Facebook, on voit un arrachement de peinture au niveau de la malle arrière, à la jonction entre l'angle de la malle et le pare choc arrière, au niveau de la tôle qui constitue la malle. C'est dû à un mauvais réglage (en usine) de la malle qui vient frapper le pare choc lorsqu'on la ferme avec un peu (trop?) de force.

 

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Si des décollement de peinture n'entrainent "que" des problèmes esthétiques (décollement sur du plastique), il en est tout autre pour les mêmes arrachements sur de la tôle sensible à la corrosion.

 

Le but de ce sujet serait donc de recenser les différentes zones sensibles sur la voiture pour tenter de les protéger avant que le mal ne soit fait avec application d'un film de protection sur cette zone spécifique (pour tous ceux qui ne souhaitent pas appliquer un PPF sur la voiture entière), utilisation de ruban autocollant servant de mousse "tampon" (?), ...

 

Pour le sujet des bas de caisse, l'installation de garde-boues est par exemple conseillée, en veillant à utiliser de la mousse entre la carrosserie et le garde-boue lors de son installation pour éviter de rayer la peinture alors cachée par le garde-boue.

 

Et vous, quels points de faiblesse voyez vous au niveau de la peinture de votre chère auto ?

 

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"Si le titre de Tesla a connu une hausse grâce au lancement réussi de SpaceX la semaine dernière, cela n’empêche pas le constructeur de faire face à une nouvelle action collective lancée par plusieurs utilisateurs de la Model 3. Ceux-ci évoquent la dégradation de la peinture, mais aussi un souci de corrosion sur les véhicules dans les pays froids.

Une action collective lancée au Canada

Le problème semble relativement fréquent au Canada, où les Tesla Model 3 doivent s’acclimater à un climat particulièrement froid, mais également au sel déposé sur les routes pour éviter les risques de verglas. Electrek évoque le cas du Québec, en expliquant que les utilisateurs ont profité de mesures d’incitation à l’achat d’un véhicule électrique.


Jean-François Bellerose, propriétaire d’une Tesla Model 3 a déposé un recours collectif contre le constructeur automobile en indiquant que ce dernier avait refusé la prise en charge des problèmes de peinture malgré la garantie. Selon les documents, il a constaté une détérioration de cette dernière après un seul hiver passé sur les routes canadiennes. Lorsqu’il s’est rendu dans un atelier pour régler ce problème, il a reçu un devis de 4 700 dollars plutôt que d’être pris en charge.

D’autres propriétaires de Tesla Model 3 ont suivi cet utilisateur et réclame désormais que la marque américaine paye la différence entre le prix du véhicule et sa valeur diminuée à cause de la peinture et de la corrosion. En somme, cela reviendrait au prix des réparations, plus 500 dollars pour chaque propriétaire concerné par ce souci.

De son côté, Tesla semble avoir connaissance de ce problème qui touche les véhicules roulant dans ces conditions climatiques. Depuis, l’entreprise automobile offre son kit de protection all-weather d’une valeur de 50 dollars aux utilisateurs vivant dans des pays froids —comme le Canada. Elle déclare à ce sujet : « Dans certaines régions où l’on utilise du sel, du sable ou du gravier pour améliorer les conditions routières en hiver, nous fournissons gratuitement le kit de protection tous temps pour protéger votre peinture contre les éclats de pierre. Des instructions pour l’auto-installation sont incluses ».

Ce kit vise à « éviter la corrosion autour des roues et protéger votre peinture contre les éclats de pierre et les conditions de conduite qui peuvent accélérer l’usure », précise Tesla sur son site web."

 

Source : Presse Citron

 

 

Nous pourrions tenter le coup... non ? Pas que nos regions soient une epreuve pour nos M3 mais la peinture est (pour son prix) bien trop fragile. Sur une voiture "classique" l'option métalisée reste entre 500 et 800 balles et tiennent bien mieux dans le temps. Pour la M3 à 2100€ la peinture j'aurais "presque" préféré la carrosserie nue et la faire peindre par moi même dans un atelier...

Modifié par bobjouy
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il y a 26 minutes, Shazam! a dit :

Nous pourrions tenter le coup... non ?

Voilà le procès pour s'y joindre https://fr.scribd.com/document/464502349/Tesla-paint-lawsuit

 

Je ne suis pas sûr que ça ait une quelconque valeur en France. 

 

il y a 26 minutes, Shazam! a dit :

Pas que nos regions soient une epreuve pour nos M3 mais la peinture est (pour son prix) bien trop fragile.

Du coup, tu voudrais qu'ils donnent 4000 euros juste parce que la peinture est fragile ? Même si elle ne s'est pas détériorée ? 

Ou alors j'ai mal compris ta démarche. 

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il y a 32 minutes, Shazam! a dit :

 

Nous pourrions tenter le coup... non ? Pas que nos regions soient une epreuve pour nos M3 mais la peinture est (pour son prix) bien trop fragile. Sur une voiture "classique" l'option métalisée reste entre 500 et 800 balles et tiennent bien mieux dans le temps. Pour la M3 à 2100€ la peinture j'aurais "presque" préféré la carrosserie nue et la faire peindre par moi même dans un atelier...

Non. En France, lancer une action de groupe en justice, c'est impossible pour un particulier.

 

Déjà Renault ça marche pas fort, imagine si chaque propriétaire de Renault dotée du moteur 1.2 TCe qui meurt à 60 000 km pouvait lancer une telle action...

https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-1-2-renault-400-000-voitures-en-danger-n67215/
 

Citation

 

Le moteur 1.2, monté sur de nombreux véhicules du groupe Renault, est sujet à des cas de casse suite à une surconsommation d’huile. 

DES CENTAINES DE MILLIERS DE VOITURES CONCERNÉES

En outre, le moteur 1.2, décliné en plusieurs puissances (115, 120, 125 et 130 ch), a été monté sur bon nombre de modèles du groupe Renault (marques Dacia, Nissan et Renault) et chez son partenaire Mercedes (voir encadré « Les modèles concernés »), ce qui représente, d’après une rapide estimation de notre part, au bas mot 400 000 voitures en France (1).

 

 

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il y a 7 minutes, Agfa a dit :

Non. En France, lancer une action de groupe en justice, c'est impossible pour un particulier.

 

Déjà Renault ça marche pas fort, imagine si chaque propriétaire de Renault dotée du moteur 1.2 TCe qui meurt à 60 000 km pouvait lancer une telle action...

https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-1-2-renault-400-000-voitures-en-danger-n67215/
 

Le moteur ne meurt pas à 60 000 Km, il se met à consommer de l'huile. Cela se regle en concession assez facilement.
Bref, nous sommes hors sujet. Mais merci de prendre de vrais exemples et non des articles vieux de 1 an sur un sujet n'ayant entraîné finalement aucun scandale particulier.

Laisse ta haine de coté 

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il y a 41 minutes, bobjouy a dit :

Voilà le procès pour s'y joindre https://fr.scribd.com/document/464502349/Tesla-paint-lawsuit

 

Je ne suis pas sûr que ça ait une quelconque valeur en France. 

 

Du coup, tu voudrais qu'ils donnent 4000 euros juste parce que la peinture est fragile ? Même si elle ne s'est pas détériorée ? 

Ou alors j'ai mal compris ta démarche. 

Oui je comprends... mais c'était plus pour inciter Tesla à garantir plus sereinement la peinture ou dans une durée plus longue histoire que tous les eclats rayures et accros ne bousillent pas la voiture dans 4 ans (j'exagere). Payer un truc 2000 balles pour s'entendre dire "qualité acceptable et dans les normes Tesla" mais qui se bousille avant la voiture... j'ai pas envie de rouler dans une voiture avec une peinture que j'aurais pu faire moi même.

Je n'ai aucun espoir mais encore une fois 2 poids 2 mesures.

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il y a 34 minutes, Agfa a dit :

Non. En France, lancer une action de groupe en justice, c'est impossible pour un particulier.

 

Déjà Renault ça marche pas fort, imagine si chaque propriétaire de Renault dotée du moteur 1.2 TCe qui meurt à 60 000 km pouvait lancer une telle action...

https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-1-2-renault-400-000-voitures-en-danger-n67215/
 

 

En même temps en France quand tu achetes un truc genre ta caisse avec peinture metale, le vendeur te dit... "mais monsieur, il s'agit d'une peinture a 350€..." Je devrais comprendre que pour le prix je dois pas m'attendre a grand chose ?

Et puis la France n'est pas les Etats Unis pour les recours, les plaintes etc... et je dirais heureusement et pas que pour ça...

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Je ne comprends pas le pb avec la peinture en France. Je roule dans une région salée et il n'y a aucun soucis. 

On est dans l'ère de l'emballement médiatique permanent pour des choses dont on se demande si on a que ça à faire dans la vie...

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Il y a 1 heure, BRETON38 a dit :

Je ne comprends pas le pb avec la peinture en France. Je roule dans une région salée et il n'y a aucun soucis. 

On est dans l'ère de l'emballement médiatique permanent pour des choses dont on se demande si on a que ça à faire dans la vie...

ça a été démontré par des mesures dans plusieurs vidéos sur le net que l'épaisseur et la qualité de la peinture des Tesla est moins épaisse et moins bonne que chez les allemandes par exemple.

 

Que faire de cette information ensuite :

- soit vous n’avez aucun problème de peinture et donc cette information n’est que peu utile et ne vous empêchera pas de dormir

- soit vous avez effectivement un problème de peinture (corrosion etc) et dans ce cas j’imagine qu’on a envie de s’en servir pour faire jouer la garantie

(- soit vous n’avez aucun problème mais tout est bon à prendre pour râler et tenter de récupérer de l’argent et donc vous voulez utilisez de l’argent pour un recours. Bon courage pour y parvenir en France)

 

;)

Modifié par AlexaRom

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Bonjour,

Heureux possesseur d’une TM3 LR depuis fin juin je n’ai pratiquement que des éloges à faire sur cette voiture qui est un vrai bonheur à conduire. Je viens cependant d’observer un petit problème illustré par la photo ci-dessous, à savoir que l’articulation du bras d’essuie-glace (côté conducteur) vient frotter contre la bordure du capot et a fait sauter un peu de peinture. Rien de dramatique mais quand même... Quelqu’un a-t-il déjà rencontré le même souci ? Et trouvé une solution ?

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Bon, j’ai trouvé l’origine du problème : tout simplement l’écrou du bras qui était mal serré... Du coup le bras passe maintenant normalement sous le bord du capot, genre 3 millimètres mais ça suffit.

 

Si quelqu’un à une référence à proposer pour faire le raccord de peinture, je suis preneur. J’ai vu ça quelque part :

https://colorndrive.com/fr/retouche-peinture/tesla-model-3-sunset-red-pearl-ppmr,226147/details

 

Merci à tous et bravo pour ce forum riche d’enseignements et de haute tenue ! 

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Il y a 10 heures, Steppenwolf19954 a dit :

Bon, j’ai trouvé l’origine du problème : tout simplement l’écrou du bras qui était mal serré... Du coup le bras passe maintenant normalement sous le bord du capot, genre 3 millimètres mais ça suffit.

Si quelqu’un à une référence à proposer pour faire le raccord de peinture, je suis preneur.

Bonjour, 

Pourquoi ne demandes-tu pas une intervention de la part de Tesla ?

L'origine du problème ne t'est pas imputable. Ta photo peut servir de preuve à l'appui.

Tesla doit être en mesure de prendre en charge le problème (c'est déjà fait, à priori, mais à confimer que cela ne se reproduira pas) et de réparer les dégâts occasionnés (peinture abîmée).

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il y a 2 minutes, Lemimi a dit :

Bonjour, 

Pourquoi ne demandes-tu pas une intervention de la part de Tesla ?

L'origine du problème ne t'est pas imputable. Ta photo peut servir de preuve à l'appui.

Tesla doit être en mesure de prendre en charge le problème (c'est déjà fait, à priori, mais à confimer que cela ne se reproduira pas) et de réparer les dégâts occasionnés (peinture abîmée).

Tout à fait, c'est bien d'avoir revissé l'écrou pour éviter de dégrader encore plus la carrosserie, mais tu devrais contacter l'assistance en leur envoyant la photo et leur indiquant les conséquences ! C'est inacceptable sur un véhicule de quelques jours / semaines. 

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il y a une heure, gilsou a dit :

Ma voiture à 1 mois. Elle perd sa peinture, par plaques, au niveau des bas de caisse. Quelqu'un à déjà été confronté à ce pb ?

Oui, je commence à avoir la même chose en beaucoup plus petit (pour l'instant). Pour des raisons organisationnelles, je n'ai pas encore remonté le problème à Tesla. Pour moi, ça ressemble à une carrosserie mal dégraissée avant peinture. Mais je confirme ce ne sont pas des gravillons. J'en ai reçu aussi et ça ne fait pas les mêmes impacts. La mienne n'est que de décembre 2020. 511.jpg

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il y a 12 minutes, Sylap a dit :

Oui, je commence à avoir la même chose en beaucoup plus petit (pour l'instant). Pour des raisons organisationnelles, je n'ai pas encore remonté le problème à Tesla. Pour moi, ça ressemble à une carrosserie mal dégraissée avant peinture. Mais je confirme ce ne sont pas des gravillons. J'en ai reçu aussi et ça ne fait pas les mêmes impacts. La mienne n'est que de décembre 2020. 511.jpg

 

il y a une heure, gilsou a dit :

Ma voiture à 1 mois. Elle perd sa peinture, par plaques, au niveau des bas de caisse. Quelqu'un à déjà été confronté à ce pb ?

 

IMG_20210331_141104.jpg

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Bonjour à vous, j'ai eu exactement la même chose de mon côté début janvier après le nettoyage de ma voiture, la peinture du bas de caisse des 2 côtés s'est écaillée (TM3 2021 avec 3000+ bornes au compteur seulement). J'ai signalé le problème via l'application, une personne de Toulouse m'a rappelée je lui ai fourni les photos et la réparation a été prise en charge à 100% par Tesla au garage Campi à Colomiers.

De mon côté, le problème est survenu à cause que la peinture a été (surement) posée après refroidissement de la couche d'applique anti-gravillon posée sur le bas caisse et qui nécessite une chauffe longue. Du coup, la peinture se dépose seulement en surface au lieu de se mixer au produit et ne se fixe pas parfaitement (c'est l'explication qui m'a été fournie et qui se tient).

En tout cas le travail réalisé sur la mienne a été parfait et à ce jour tout est nickel même bien mieux qu'avant.

 

Bonne journée

 

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Il y a 4 heures, Bart a dit :

Impressionnant !

Tu as roulé dans du gravier ?

En tous cas, ça semble très fragile, et sur le noir, ça ne pardonne pas !

Non, j'ai pas roulé dans du gravier. Mais il peut y en avoir un peu parfois sur les routes / autoroutes ...

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