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Sylvain_G

Recensement des zones de faiblesse de la peinture

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Bonjour à tous, 

 

Avant toutes choses, je tiens à préciser que ce sujet n'a pas pour but d'effrayer ou mettre en garde qui que ce soit contre l'achat d'une Model 3, j'ai d'ailleurs une commande en cours (même 2 en théorie...) et ce ne sont pas les problèmes énoncés ici qui me feront renoncer à cet achat.

 

 

Comme vous le savez, cette voiture a été conçue en Californie, et sa peinture semble répondre au cahier des charges d'un climat plutôt tolérant, c'est à dire de la chaleur et du beau temps. Or, ce véhicule est également distribué dans des régions où la météo n'est pas aussi clémente, comme au Canada ou certaines parties d'Europe où les routes peuvent être enneigées ou recouvertes de sel, de gravillons, ...

 

Depuis sa commercialisation, nous avons donc pu voir apparaître sur le web, les forums et les réseaux sociaux, des soucis de peinture qui s'arrachait avec les problèmes que cela peut engendrer (défaut esthétique, corrosion, ...).

 

Ce sont la dernière vidéo Youtube d'Antirouille Bolduc et un post Facebook d'un possesseur de Model 3 qui m'ont poussé à créer ce sujet.

 

Sur la vidéo, on voit des arrachements de peinture au niveau de l'avant ET l'arrière des bas de caisse, mais aussi au niveau de l'aile avant et du pare choc arrière. Tout ceci après seulement 30 000km mais dans des conditions qu'on ne connait pas.

 

 

Sur le post Facebook, on voit un arrachement de peinture au niveau de la malle arrière, à la jonction entre l'angle de la malle et le pare choc arrière, au niveau de la tôle qui constitue la malle. C'est dû à un mauvais réglage (en usine) de la malle qui vient frapper le pare choc lorsqu'on la ferme avec un peu (trop?) de force.

 

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Si des décollement de peinture n'entrainent "que" des problèmes esthétiques (décollement sur du plastique), il en est tout autre pour les mêmes arrachements sur de la tôle sensible à la corrosion.

 

Le but de ce sujet serait donc de recenser les différentes zones sensibles sur la voiture pour tenter de les protéger avant que le mal ne soit fait avec application d'un film de protection sur cette zone spécifique (pour tous ceux qui ne souhaitent pas appliquer un PPF sur la voiture entière), utilisation de ruban autocollant servant de mousse "tampon" (?), ...

 

Pour le sujet des bas de caisse, l'installation de garde-boues est par exemple conseillée, en veillant à utiliser de la mousse entre la carrosserie et le garde-boue lors de son installation pour éviter de rayer la peinture alors cachée par le garde-boue.

 

Et vous, quels points de faiblesse voyez vous au niveau de la peinture de votre chère auto ?

 

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Salut,

Je confirme le souci des bas de caisse avant et je crains que ça arrive sur l'arrière bientôt.

Défaut constaté après un peu + de 2 ans et environ 76 000km (actuellement 79 000 au compteur).

J'ai fait environ 5 000 km sur la neige avec et clair que j'aime utiliser le "mode Piste" ce qui a certainement accéléré le problème.

Le problème est illustré dans ce post, sur un autre sujet:

Comme solution préventive, la pose de bavette semble être efficace d'après le Service Center de Suisse qui n'as pas encore constaté ce défaut avec les véhicules suisses, équipés d'origine.

Pour info aussi, le Model Y a cette pièce en plastique...

 

Comme autre zone fragile, j'ajouterai le capot avant, qui reçoit pas mal de gravillon, certainement dû au fait qu'il soit très bas.

 

J'ai également constaté des rayures sur la partie située entre les vitres latérales et le toît vitré. Je me demande comment elles sont arrivées là.

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Pour info, j'ai fait repeindre les 2 bas de caisse. Ca m'a coûté 350€.

J'ai installé les bavettes acheté sur le Tesla Shop (accessible depuis l'appli du téléphone désormais). Ca ajoute donc 50€ à cette réparation, en espérant que le problème soit réglé avec ces pare-boues...

 

Message également posté sur un autre sujet, faites signe les admins si ca pose souci.

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