Aller au contenu
domino48

Forum • Rappel Leaf 30 kw: "reconfiguration gestion batteries"

Messages recommandés

[ Ce qui me gêne le plus dans la gestion des batteries, comme dit plus haut, c'est que l'information initiale sur l'autonomie restante, au moment du démarrage, ne semble pas réelle, et se dégrade rapidement après quelques petits km pour devenir "raisonnable". Ce qui fait que l'on ne connaît pas l'autonomie avant d'avoir parcouru quelques km (5 peut-être ?).
J’ai exactement eu le phénomène INVERSE mercredi passé en revenant d’avoir fait l’entretien au bout de 2 ans de ma Leaf 30 – 2016 (achetée ‘occasion début avril dernier).

Vous apprendrez ci-dessous (cf. CONSTATIONS § 3°) que suite à la MAJ, l’index des km disponibles est passé de 182 km à 199 km, alors que j’avais parcouru 20 km pour rentrer chez moi (de retour du concessionnaire) !!!

 

HISTORIQUE :

 

1° J’avais bien reçu il y a quelques mois une lettre du concessionnaire m’avertissant qu’il fallait faire une MAJ.

 

2° Elle a été faite mercredi passé, à l’occasion de l’entretien (qui a coûté 154€ TTC, sachant que j’ai averti que j’allais moi-même m’occuper de la vérification de l’eau des lave-glaces et du contrôle des essuie-glaces, ce qui a diminué un peu les frais – on m’avait annoncé initialement 180€). N.B. Prêt gratuit d’une Leaf 22 (2014) chargée à 100% et kilométrage non limité !

 

3° Suivant leur demande initiale, j’avais fait en sorte que la charge de la batterie soit basse (en fait 18%) pour qu’ils puissent faire une recharge rapide et ainsi pouvoir contrôler valablement le SOH :

pour vider la batterie, mais sans tomber en rade je me suis amusé à faire le trajet vers le concessionnaire (20 km) à 125 km/h sur autoroute et pour une fois sans EGO, ce qui a bouffé les km disponibles! N..B Aucun shimmy et tracé droit (pas de déviation en ligne droite lorsque le volant est lâché ).

 

CONSTATATIONS :

 

1° Tests (cf. PDF de la « fiche d’info sur la batterie ») :

* « état de capacité de la batterie » nombre de barres noires au maximum – 82% de charge (charge rapide),

* « chargement » :

- cinq étoiles (max) pour « l’utilisation fréquente du chargement rapide » : en fait, je n’ai fait aucun chargement rapide : « votre score est très élevé et bon pour votre batterie »,

- quatre étoiles pour « la charge fréquente de la batterie dont l’état de charge est élevé » : « votre score est très élevé et bon pour votre batterie » ; ils m’ont dit que c’était normal vu qu’en charge rapide, ils n’ont pas pu charger à 100%, ce qui explique que le score des cinq étoiles n’a été pas atteint,

* « conduite » : cinq étoiles pour ‘la consommation électrique trop important lors de la conduite » : « votre score est très élevé et bon pour votre batterie ».

 

 

2° Avant de reprendre la route, j’ai remarqué que :

- la charge de la batterie affichait 98 % (étrange puisqu’on m’a toujours dit que en recharge rapide, c’était max. 80% et d’ailleurs le chiffre indiqué par eux sur le document est bien 82%),

- l’autonomie affichée était alors de 182 km,

- la température de la batterie était à quatre barres au dessus des deux barres rouges (mon style de conduite et mes charges lentes m’ont toujours permis de constater que j’étais extrêmement rarement à quatre barres : trois barres est le norme (en attente de ce qui se passera en hiver…).

 

 

3° Trajet (mercredi) de 20 km (départ du concessionnaire pour rentrer chez moi - parcours ECO + mode B et ville – pas d’autoroutes ni de routes nationales - une personne) 20 km :

- 182 km affichés et 199 km affichés au retour (+ 17km !)

(très vite j’ai remarqué que les 182 km affichés montaient régulièrement à 210 km,

- effet de la MAJ ( ?) : bien meilleures recharges lors des ralentissements (quatre boules vertes fréquentes, ce qui n’était avant le cas que lorsque roulant très vite je ralentissais brusquement) ; ici c’est lors de ralentissements (accélérateur lâché) au départ d’une vitesse d’environ 40km/h,

- 7,6 kWh/100km de moyenne (rappel, une personne),

- état de la charge de la batterie à 98%. au départ et à 91% au retour (rappel : trajet = 20km).

 

 

4° Trajet (jeudi après-midi) de 37 km (parcours ECO + mode B comme ville et routes nationales – pas d’autoroute – une personne) :

- 199 km affichés et 199 km affichés au retour (+ 37km) (le score est monté plusieurs fois jusqu'à 210 km !)

- 8,6 kWh/100km de moyenne (rappel, une personne),

- état de la charge de la batterie à 91% au départ et à 81% au retour (rappel : trajet = 37km).

 

 

5° Trajet (jeudi avant-soirée) de 29 km (parcours ECO + mode B routes nationales et ville – pas d’autoroute – deux personnes) :

- 199 km affichés et 164 km affichés au retour (rappel : trajet = 29km).

- 9,4 kWh/100km de moyenne (rappel, deux personnes)

- état de la charge de la batterie à 81% au départ et à 71% au retour (rappel : trajet = 29km).

 

 

6° Trajet (ce vendredi) de 22 km de 29 km (parcours ECO + mode B routes nationales et ville – pas d’autoroute – une personne) :

- 164 km affichés et 144 km au retour (rappel : trajet : 22km)

- 9,8 kWh/100km de moyenne (rappel, une personne)

- état de la charge de la batterie à 71 % au départ et à 62 % au retour (rappel : trajet = 22km).

 

En tout donc 108 km réellement parcourus pour une différence de 38 km affichés (182 km affiches au départ concessionnaire moins 144 km) !

 

Mon analyse : si ne n'avais pas roulé à fond 25 km pour arriver au garage,

(l’ordinateur de bord a donc cru qu'après la révision, j'allais encore adopter ce style de conduite,

mais il s'est donc fourré le doigt dans l’œil !) : )

je pense que l’ordinateur de bord aurait dû afficher au départ une autonomie d’au moins 252 km (144 + 108)

et pour une charge de 98% (et pas 82% comme relevé dans le document joint).

En effet, comment sinon expliquer le fait que l’index des km affichés disponibles avait fait un bond de +17 km (182 à 199), après le premier trajet (cf. 3°) de 20 km…

 

Avant la MAJ, en chargeant à fond (100%), l'index des km disponibles était à 222 km...

Je pense que la MAJ a donc dû faire porter le chiffre des KM disponibles à u niveau plus réaliste (et donc dans mon cas plus haut, vu que je roule toujours ECO + Mode B et anticipations au max....

 

Je suis donc curieux de voir ce qui s'affichera comme km disponibles lors d'une prochaine recharge au max ;

ce sera pour le samedi 29 septembre au matin, juste avant de me rendre à 90km de chez moi (pour participer à une "journée énergie" des Compagnons d’Éole dont je fais partie et où interviendrai aussi parmi les animateurs).

M'écrire en MP si vous voulez avoir des détails sur cette journée à laquelle vous pourrez aussi participer (25€, animations et diner compris)

 

Merci d'avance pour vos analyses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, la mise à jour est faite !

Naturellement je me retrouve avec une batterie qui a récupéré toutes ses barrettes mais, ce qui est plus intriguant aussi, elle est remontée au dessus de 180 km/h d’autonomie moyenne au lieu de 150-160 les semaines précédentes...

Il faut que je roule un peu pour voir si c’est du lard ou du cochon !

Mais si l’autonomie est confirmée c’est bien un bug informatique plutôt qu’une déchéance de la batterie qui me faisait perdre de l’autonomie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est, la mise à jour est faite !

Naturellement je me retrouve avec une batterie qui a récupéré toutes ses barrettes mais, ce qui est plus intriguant aussi, elle est remontée au dessus de 180 km/h d’autonomie moyenne au lieu de 150-160 les semaines précédentes...

Il faut que je roule un peu pour voir si c’est du lard ou du cochon !

Mais si l’autonomie est confirmée c’est bien un bug informatique plutôt qu’une déchéance de la batterie qui me faisait perdre de l’autonomie !

J'ai 'impression aussi que c'est ce qui va m'arriver au regard de ce que j'ai relevé dans mon post précédent.

 

Dimanche prochain, je vais faire environ 230 km et le samedi suivant je dois faire aussi à peu près le même kilométrage.

 

Cela me permettra de faire un plein complet la nuit avant les départs.

Je vais donc voir si l'index des kms disponibles habituellement affiches en autonomie

sera plus élevé que les 222 km affichés en pareilles conditions,

 

Je vous teindrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est je l’ai bousculée un peu depuis la mise à jour ... 

aujourd’hui 140 km dont 30 à 110 km/h (117 compteur), le reste à 87 compteur et la belle affichait encore 60 km d’autonomie !

La mise à jour ne semble pas être si pipeau !

La jauge me semble descendre de façon plus régulière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de retours confirment en effet un gain d'autonomie sur le terrain et surtout un biais de prédiction largement réduit.

 

Il fallait être sacrément naïf pour y croire, mais le naïf a parfois raison ........ parfois ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ç'est fait, et il y a une très nette différence entre avant et après la révision:

par beau temps j'ai atteint 212 km d'autonomie affichée avant le départ, et je constate:

- chaque jour après la recharge nocturne davantage d'autonomie affichée (je n'ai pas essayé de flirter avec la panne! Je précise que la décharge profonde cela arrive, mais pas souvent)

- moins de baisse d'autonomie affichée entre le démarrage et le 1er km, lors du 1er départ

- les petits messages donnant une note à la conduite économe (ils m'amusent et agacent mon épouse qui voudrait que je les enlève...) m'ont remonté en général à "platine"  alors que je baissais ces derniers mois sans avoir changé ni mon mode de conduite ni mon trajet... 

Bref, c'est comme si la batterie avait vraiment rajeuni et comme si le conducteur était meilleur. 

 

Mais je doute qu'il ne s'agisse que d'un affichage... Nissan a-t-il intérêt à nous conduire à la panne sèche? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. La mise à jour a été faite sur ma Leaf 30 kwh de juin 2016. L'autonomie est remontée de 40 à 50 km.

Je reste vigilant.

Merci au forum qui m'a mis au courant, car le revendeur local de NISSAN ne m'avait pas rappelé.

Modifié par jakou974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour faite également sur la mienne, le Soh est passé de 74% à 87% et l'autonomie de 165 km à 200.

Je l'ai vendue dans la foulée, ayant déménagé et n'ayant plus besoin que d'une seule voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J'envisage d'acheter une leaf 30Kw d'occasion. J'en ai trouvé une de 2017. Savez si cette année là la mise à jour du système de managment de la batterie a été faite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis perplexe...

hier j’ai chargé ma Leaf 30 à La Rochelle (d’ailleurs, merci la concession ! ) jusqu’à 90%. La voiture indiquait 160 km d’autonomie, soit à peu près 178 km si 100%.

J’ai roulé 96 km en consommant à 15kwh/100km il aurait dû me rester environ 27-15 kwh = 12 kwh soit 40% de charge or il ne me restait que 20% de charge manque 20% ! Ce qui correspond au 20% perdu avant la mise à jour du logiciel de la voiture...

Nissan se moquerait-il de nous ? Ou ai-je fait une erreur de calcul ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a en effet une erreur: la batterie étant chargée à 90 % au départ elle avait une contenance d'environ 24 kWh (pour rappel la capacité d'une batterie de leaf 30 est d'environ 27 kWh), et aurait donc du afficher 24-15= 9 kWh ( en gros 30 % contre les  20 % affichés). Après il y a une incertitude: c'est l'étalonnage de la capacité de la batterie (de 0% à 100 %)... Il faudrait faire un essai de 100 % jusqu' à la dernière limite  pour être sur qu'il n'y a pas eu d'amélioration significative

Modifié par Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Christian B a dit :

Bonjour,

Il y a en effet une erreur: la batterie étant chargée à 90 % au départ elle avait une contenance d'environ 24 kWh (pour rappel la capacité d'une batterie de leaf 30 est d'environ 27 kWh), et aurait donc du afficher 24-15= 9 kWh ( en gros 30 % contre les  20 % affichés). Après il y a une incertitude: c'est l'étalonnage de la capacité de la batterie (de 0% à 100 %)... Il faudrait faire un essai de 100 % jusqu' à la dernière limite  pour être sur qu'il n'y a pas eu d'amélioration significative

Par temps très froid (deux barrettes de température au dessus des deux rouges), j'ai remarqué que la consommation était un peu plus forte le temps que la batterie se réchauffe au fil des KM (exemple de ce matin : aller : 15,7 kWh retour, une heure d'arrêt après, retour : 14,7 kWh pour le même trajet).

 

N.B Rigoureusement le même style de conduite

Modifié par BaudouinLabrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais oublié que Nissan communiquait sur la capacité totale et non pas utilisable ! Désolé.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Jean-Yves a dit :

Ok j'avais oublié que Nissan communiquait sur la capacité totale et non pas utilisable ! Désolé.

Tellement rare sur les forums de présenter ses excuses !

 

Bravo !

Modifié par BaudouinLabrique
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à 56 000 km, ma Leaf 30 kwh de 2016 a perdu sa première barre. Appel chez le concessionnaire Nissan Espace 3 à Saint-Malo qui me dit qu'il n'a jamais entendu parlé de rappel sur la Leaf II et qu'il ne comprend pas de quoi je parle quand je parle de reconfiguration de gestion de la batterie.

Quelqu'un aurait il une référence de ce rappel pour que j'ouvre les yeux à ce concessionnaire et que l'intervention soit faite sur ma voiture ?

Merci à l'avance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ton concessionnaire connait ton véhicule et a les bonnes références.

Parce que si tu as une Leaf 30 de 2016 et que vous avez parlé d'une Leaf II, ça finit vite en dialogue de sourds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

il faut insister la mienne va à flers la semaine prochaine dit à ton cc de les appeler . Ils ont trouvé la reference

 

erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, zadene a dit :

Je suppose que ton concessionnaire connait ton véhicule et a les bonnes références.

Parce que si tu as une Leaf 30 de 2016 et que vous avez parlé d'une Leaf II, ça finit vite en dialogue de sourds.

Oui bien sûr, cette voiture a été vendue par cette concession et entretenue là bas depuis 2 ans. 

 

Il y a 15 heures, erwan a dit :

Bonjour

 

il faut insister la mienne va à flers la semaine prochaine dit à ton cc de les appeler . Ils ont trouvé la reference

 

erwan

Je vais appeler directement la concession de Flers dans ce cas là, c'est bien la concession Nissan de cette ville ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Raphael35 a dit :

Oui bien sûr, cette voiture a été vendue par cette concession et entretenue là bas depuis 2 ans. 

 

Je vais appeler directement la concession de Flers dans ce cas là, c'est bien la concession Nissan de cette ville ? 

 

C'est vrai qu'entre les noms de leaf il est facile de se tromper... La leaf 30 Kw aurait tout autant pu s'appeler Leaf II !!!. Donc c'est bien un rappel sur la Leaf 30Kw, enlever toute ambiguïté en appelant! (Pour la Leaf précédant la 30 Kw je ne sais pas à vrai dire...) 

 

édition du modo

kW et pas le contraire, merci (k (en minuscule) pour kilo, W (en majuscule) pour James Watt)

Modifié par gepeliste62
respect des unités merci , écrire kW et pas le contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Respect des unités : kWh.

Modifié par Orfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Leaf 24 kWh, n'est pas concerné par ce rappel. Il n'y a que la Version 30 kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour c est la concession de flers à La Chapelle aux moines exactement 

 

bonne journee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de rappel de la part de la concession. Mais comme je rend la voiture en mars, je ne sais pas si ça vaut le coup de les contacter pour voir s'ils peuvent faire la mise à jour en décembre. Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au départ, comme je dois rendre la voiture en mars (peut-être en février, vu que ma Leaf 40 est annoncé en avance); je m'étais dit que je n'avais pas besoin de le faire.

Sauf que les premiers froids sont arrivée, et que mon autonomie a chuter à 165 km !!! Et il va falloir tenir tout l'hiver !

Je suis donc allé le faire, histoire de récupérer 20/25 km de plus. Comme ça, je suis plus tranquille pour passer ces quelques mois de froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, la rappel est nommé comme suit

"Module de gestion de batterie, campagne P8318." 

 

Ça peut, peut être servir si comme pour moi votre concessionnaire n'a entendu parlé de rien. 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×