Aller au contenu
domino48

Rappel Leaf 30 kWh: "reconfiguration gestion batteries"

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon concessionnaire vient de m'appeler pour une prise de rendez-vous: "rappel pour la reconfiguration de la gestion des batteries" sur ma Leaf 30 kw datant de mai 2016. La personne n'en savait pas plus. Vous êtes au courant? Vous en savez plus?

Problème ou amélioration?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un rappel pour améliorer le calcul de la gestion de la batterie. Sur les 30 kwh la santé de la batterie se détériorée assez rapidement.

 

En fait, il s'agit d'un problème du BMS (Battery Management System) qui indique que certaines cellules sont dégradées alors que ce n'est pas le cas.

 

Après ce rappel tu devrait retrouver un batterie avec une meilleur capacité, puisque moins dégradée.

 

Certains te dirons que c'est une astuce de Nissan pour cacher la santé réelle de la batterie et ainsi éviter de faire jouer la garantie à un moment donné.

 

Quel-qu’en soit ce que tu en penses, j'ai tendance à dire que lorsqu'il y a un rappel il faut le faire.

 

1- Si ça ne fait pas du bien, ben ça fera pas de mal

2- Pour que la garantie joue il faut que le rappel soit effectué (dis toi bien que si tu ne le fait pas et qu'après un certains nombre de kilomètres ou d'années ta batterie tombe au niveau suffisant pour faire jouer la garantie ; Nissan vérifiera que le rappel a été fait ou pas. Si il n'a pas été fait, ils le feront de toute façon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Certains te dirons que c'est une astuce de Nissan pour cacher la santé réelle de la batterie et ainsi éviter de faire jouer la garantie à un moment donné.

 

c'est évident que c'est ça, explique moi comment il serait possible qu'un BMS se trompe à ce point sur une dégradation des cellules d'une batterie? pour moi leur mise a jour consiste juste à faire en sorte que la précision du BMS soit moins sensible à la dégradation des batteries et donc remonter virtuellement l'autonomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un rappel pour améliorer le calcul de la gestion de la batterie. Sur les 30 kwh la santé de la batterie se détériorée assez rapidement.

 

En fait, il s'agit d'un problème du BMS (Battery Management System) qui indique que certaines cellules sont dégradées alors que ce n'est pas le cas.

 

Après ce rappel tu devrait retrouver un batterie avec une meilleur capacité, puisque moins dégradée.

 

Certains te dirons que c'est une astuce de Nissan pour cacher la santé réelle de la batterie et ainsi éviter de faire jouer la garantie à un moment donné.

 

Quel-qu’en soit ce que tu en penses, j'ai tendance à dire que lorsqu'il y a un rappel il faut le faire.

 

1- Si ça ne fait pas du bien, ben ça fera pas de mal

2- Pour que la garantie joue il faut que le rappel soit effectué (dis toi bien que si tu ne le fait pas et qu'après un certains nombre de kilomètres ou d'années ta batterie tombe au niveau suffisant pour faire jouer la garantie ; Nissan vérifiera que le rappel a été fait ou pas. Si il n'a pas été fait, ils le feront de toute façon).

 

J'ai pris rendez-vous dès l'appel de Nissan.

J'avais remarqué une dégradation que j'ai d'abord évaluée à 10% au bout de 2 ans, mais c'est probablement moins. A vrai dire, je trouvais que l'autonomie montait très haut au démarrage du véhicule quand les batteries étaient neuves ou presque (plus de 210km)... pour redescendre assez rapidement les 1ers km faits. La différence est moins importantes aujourd'hui, mais le montant, au démarrage, ne dépasse plus jamais 200 km.

On verra bien!

Un participant à un forum, pionnier possédant des électriques depuis longtemps, pensait avoir remarqué que les batteries se stabilisaient après les 1ères années pour baisser très peu ensuite.

 

Ce qui me gêne le plus dans la gestion des batteries, comme dit plus haut, c'est que l'information initiale sur l'autonomie restante, au moment du démarrage, ne semble pas réelle, et se dégrade rapidement après quelques petits km pour devenir "raisonnable". Ce qui fait que l'on ne connaît pas l'autonomie avant d'avoir parcouru quelques km (5 peut-être?). Ce n'est pas génial pour le calcul des itinéraires et recharges. Mais rien de vital!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Certains te dirons que c'est une astuce de Nissan pour cacher la santé réelle de la batterie et ainsi éviter de faire jouer la garantie à un moment donné.

 

c'est évident que c'est ça, explique moi comment il serait possible qu'un BMS se trompe à ce point sur une dégradation des cellules d'une batterie? pour moi leur mise a jour consiste juste à faire en sorte que la précision du BMS soit moins sensible à la dégradation des batteries et donc remonter virtuellement l'autonomie

 

J'espère que ce n'est pas cela? Mais je suppose que les utilisateurs les plus vigilants s'en rendraient compte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour domino

 

Tu as toujours toutes tes barres d'état de santé après 2 ans ? Et quid de ton kilométrage ?

 

Sinon, tu estimes ta perte d'autonomie réelle dans quel ordre de grandeur ? 10%, 30%, stable ... ?

Je parle de perte réelle, sans se referer donc aux indications (estimations) de la Leaf en début de charge, mais en se référant uniquement à l'autonomie réalisée et restante sur des décharges profondes de 80% minimum.

 

Mais peut-être que tu ne réalises jamais de trajet en décharge profonde. Je pose juste la question "au cas ou"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Pour notre part pas de rappel pour l instant.

Notre leaf a maintenant 68000 kms et toutes ses barres.

L autonomie à peut être baisse de quelques kilomètres mais nous faisons toujours environ 170 kms sur une charge. La voiture fait tous les jours entre 110 et 130 kms et régulièrement plus avec des charges rapides.

 

A suivre donc notre 24kw a maintenant 37000 kms et ne baisse pas non plus entre 140et 150 kms possible en ce moment soit entre 20 et 30 kms de moins que l’an 30 comme au début .

 

Erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour domino

 

Tu as toujours toutes tes barres d'état de santé après 2 ans ? Et quid de ton kilométrage ?

 

Sinon, tu estimes ta perte d'autonomie réelle dans quel ordre de grandeur ? 10%, 30%, stable ... ?

Je parle de perte réelle, sans se referer donc aux indications (estimations) de la Leaf en début de charge, mais en se référant uniquement à l'autonomie réalisée et restante sur des décharges profondes de 80% minimum.

 

Mais peut-être que tu ne réalises jamais de trajet en décharge profonde. Je pose juste la question "au cas ou"

 

Les barres, je dois avouer que je n'y fais pas attention... Donc, si j'y pense, lors de ma prochaine sortie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve vraiment de toutes sortes de retours d'expériences sur la Leaf 30kWh.

 

- Certains se plaignent d'avoir une perte d'autonomie gênante tout en ayant encore les 12 barres.

- Certains s'étonnent d'avoir une autonomie stable tout en ayant perdu 2 voir 3 barres.

- Les gros rouleurs ont une baisse d'autonomie réduite par rapport à la moyenne (quasi nulle sur +100k kms pendant que d'autres ont une grosse perte sur 20k kms)

- Certains gros rouleurs ont néanmoins de grosses pertes, et certains petits rouleurs de petites pertes.

 

Bref, on trouve de tout et son contraire ...

 

L'équation parfaite "serait" <>

Ce qui nous donne le temps d'activité le plus long possible pour la batterie, alors que certains prétendent que la batterie se dégrade prioritairement en phase d'activité.

 

De quoi perdre la boule

 

 

 

Mais si le point critique principal est thermique, pourquoi les cas les plus problématiques se trouvent prioritairement chez les petits rouleurs et les cas les plus positifs chez les gros rouleurs ? Sachant que la température délétère pour la batterie peut facilement être atteinte sans charge rapide.

Par rapport à tous les retours d'expériences que je trouve chez Hyundai et Tesla, les batteries des Leaf sont clairement les moins stables sur le long terme, mais je doute de plus en plus de la raison de cette "instabilité".

 

J'en viendrais presque à croire à une instabilité chimique indépendante d'un quelconque manque de refroidissement actif.

Une instabilité qui se situerait en amont du facteur thermique et qui rendrait donc caduque l'installation d'une gestion thermique active, ce qui expliquerait l'apparent entêtement de Nissan à ne pas vouloir refroidir une batterie qui ............... ne gagnerait simplement pas à être refroidie.

 

 

Tous ça ne sont que des questions que je me pose. De simples conjectures en me basant sur les divers retours d’expériences trouvés sur le net.

Je n'affirme rien, et peut-être qu'un refroidissement actif améliorerait la stabilité de la batterie des Leaf 30/40kWh.

Juste que bon nombre de retours d'expériences laissent dubitatifs ....

 

EDIT : Petite précision, quand je parle de gestion thermique qui n'apporterait rien, c'est en terme de dégradation du SOH hors recharges chademo répétées, çad en excluant le facteur bridage.

Évidemment qu'un refroidissement actif offrirait un meilleur potentiel de recharge (vitesse + possible répétition).

Mais concernant une utilisation de la Leaf "hors recharges rapides", la question reste ouverte concernant le fait qu'un refroidissement actif pourrait atténuer la perte accéléré de SOH, du moins sur la génération actuelle de batterie intégrée dans les Leafs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Certains te dirons que c'est une astuce de Nissan pour cacher la santé réelle de la batterie et ainsi éviter de faire jouer la garantie à un moment donné.

Les retours d'expériences sur le forum Mynissanleaf montrent une amélioration réelle de la gestion des batteries après mise a jour, y compris en matière d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Tesla on entend pas trop de personne se plaindre de perte d'autonomie , peut etre aussi parceque l'autonomie est plus grande est donc perdre 10% sur 400km est moins gênant que 10% sur 180km.

 

Autre chose importante, il y a pas mal d'annonce avec moteur ou batterie changé chez Tesla mais j'en ai vue aucune chez les autres marques.

 

Il y a peut etre plus de panne "total" chez Tesla mais il y a aussi un SAV assez performant qui change sans rechigner la batterie ou le moteur.

 

Qu'il y est un défaut c'est une chose , mais si c'est pris en charge efficacement ca change beaucoup de chose! ( je pense au topic de la ZOE en panne en vacance juste apres un retrofit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour domino

 

Tu as toujours toutes tes barres d'état de santé après 2 ans ? Et quid de ton kilométrage ?

 

 

Oui, vérification faite, j'ai toutes les barres... mais seulement 21000 km en 26 mois. Nous avons moins roulé la 2ème année, ce dont je m'aperçois maintenant! . Mais le nombre de km disponibles affiché au démarrage (je ne dis pas réel!) a baissé par rapport à la 1ère année. Ce matin 178 km l'an dernier plus de 200 à la même époque. Il est vrai que la température a fortement baissé depuis hier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première barre disparaît aux alentours de 15/20% de perte de SOH, et les suivantes par palier d'environ 5 points de pourcentage.

 

Avec 200km comme référence de départ par exemple, dans des conditions environnementales comparables, il est possible que la 12ème barre ne disparaisse qu'une fois que l'autonomie max sera arrivée aux alentours de 160km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sujet n'est pas consacré à tesla, mais à la leaf. Il ne s'agit pas de savoir quelle est la meilleure marque, mais pourquoi statistiquement il y a plus de réclamations sur des baisse d'autonomie concernant la leaf que chez d' autres marques: j'avais pris Tesla comme un exemple, il ne faut pas oublier que ce sont les 2 marques sur lesquelles on a le plus de recul. Le cas de la zoé est à part, ses batteries étant en location je suppose que cela remontera moins à la surface...

Oui je comprend que le sujet n'est pas Tesla mais la batterie de la leaf. Il est cependant intéressant de voir comment se comporte les batteries des autres voitures électrique

 

Envoyé de mon LEX829 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant donné qu'il y'a une prépondérance de perte de SOH aggravé chez les petits rouleurs, le fait qu'une marque ou gamme de VE possède moins de petits rouleurs pourrait "en partie" expliquer le différentiel.

 

Mais chez Tesla, y'a t'il déjà eu des échos de relatives grosses pertes de SOH sur un véhicule ayant peu roulé sur l'espace de 18 mois ou plus ? ou au contraire, la santé de leurs batteries se maintient t-elle au top même dans des conditions extrêmes de sous-utilisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous pris pour la mi septembre pour cette mise à jour, Nous verrons bien ce que cela changera (deux barres perdues et 150-160 km d'autonomie affichée actuellement).

En passant mon mécano-électro m'a affirmé que la batterie de la Leaf 30 est refroidie activement par circulation d'eau...

Il a aussi avouer ne rien comprendre aux systèmes de recharge rapide (il s'emmêle dans les standards de prises et de protocoles ! ) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, la batterie refroidie par eau ? Je pense qu'il y connaît vraiment rien de rien .

 

Alors il y a certes du liquide de refroidissement (bien visible sur la 40 en tout, j'ai jamais ouverts le capot d'une 30), mais d'après ce que j'ai compris, il sert à refroidir le chargeur en fonctionnement (selon que l'on recharge en T2 ou Chademo).

 

Pas sûr de mon coup, si quelqu'un peut en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Les retours d'expériences sur le forum Mynissanleaf montrent une amélioration réelle de la gestion des batteries après mise a jour, y compris en matière d'autonomie.

 

De l'autonomie affichée ou réelle?

 

Pas de rappel pour l'instant pour ma part.

Quelqu’un sait si ça concerne toutes les 30 kWh, ou uniquement sur une plage de fabrication?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part aucune nouvelle du concessionnaire.

Pourtant vu la rapidité de la baisse annoncée de ma batterie par LeafSpy (perte de plus de 20 % de SOH après 51.000 km) je suis en plein dedans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[ Ce qui me gêne le plus dans la gestion des batteries, comme dit plus haut, c'est que l'information initiale sur l'autonomie restante, au moment du démarrage, ne semble pas réelle, et se dégrade rapidement après quelques petits km pour devenir "raisonnable". Ce qui fait que l'on ne connaît pas l'autonomie avant d'avoir parcouru quelques km (5 peut-être ?).
J’ai exactement eu le phénomène INVERSE mercredi passé en revenant d’avoir fait l’entretien au bout de 2 ans de ma Leaf 30 – 2016 (achetée ‘occasion début avril dernier).

Vous apprendrez ci-dessous (cf. CONSTATIONS § 3°) que suite à la MAJ, l’index des km disponibles est passé de 182 km à 199 km, alors que j’avais parcouru 20 km pour rentrer chez moi (de retour du concessionnaire) !!!

 

HISTORIQUE :

 

1° J’avais bien reçu il y a quelques mois une lettre du concessionnaire m’avertissant qu’il fallait faire une MAJ.

 

2° Elle a été faite mercredi passé, à l’occasion de l’entretien (qui a coûté 154€ TTC, sachant que j’ai averti que j’allais moi-même m’occuper de la vérification de l’eau des lave-glaces et du contrôle des essuie-glaces, ce qui a diminué un peu les frais – on m’avait annoncé initialement 180€). N.B. Prêt gratuit d’une Leaf 22 (2014) chargée à 100% et kilométrage non limité !

 

3° Suivant leur demande initiale, j’avais fait en sorte que la charge de la batterie soit basse (en fait 18%) pour qu’ils puissent faire une recharge rapide et ainsi pouvoir contrôler valablement le SOH :

pour vider la batterie, mais sans tomber en rade je me suis amusé à faire le trajet vers le concessionnaire (20 km) à 125 km/h sur autoroute et pour une fois sans EGO, ce qui a bouffé les km disponibles! N..B Aucun shimmy et tracé droit (pas de déviation en ligne droite lorsque le volant est lâché ).

 

CONSTATATIONS :

 

1° Tests (cf. PDF de la « fiche d’info sur la batterie ») :

* « état de capacité de la batterie » nombre de barres noires au maximum – 82% de charge (charge rapide),

* « chargement » :

- cinq étoiles (max) pour « l’utilisation fréquente du chargement rapide » : en fait, je n’ai fait aucun chargement rapide : « votre score est très élevé et bon pour votre batterie »,

- quatre étoiles pour « la charge fréquente de la batterie dont l’état de charge est élevé » : « votre score est très élevé et bon pour votre batterie » ; ils m’ont dit que c’était normal vu qu’en charge rapide, ils n’ont pas pu charger à 100%, ce qui explique que le score des cinq étoiles n’a été pas atteint,

* « conduite » : cinq étoiles pour ‘la consommation électrique trop important lors de la conduite » : « votre score est très élevé et bon pour votre batterie ».

 

 

2° Avant de reprendre la route, j’ai remarqué que :

- la charge de la batterie affichait 98 % (étrange puisqu’on m’a toujours dit que en recharge rapide, c’était max. 80% et d’ailleurs le chiffre indiqué par eux sur le document est bien 82%),

- l’autonomie affichée était alors de 182 km,

- la température de la batterie était à quatre barres au dessus des deux barres rouges (mon style de conduite et mes charges lentes m’ont toujours permis de constater que j’étais extrêmement rarement à quatre barres : trois barres est le norme (en attente de ce qui se passera en hiver…).

 

 

3° Trajet (mercredi) de 20 km (départ du concessionnaire pour rentrer chez moi - parcours ECO + mode B et ville – pas d’autoroutes ni de routes nationales - une personne) 20 km :

- 182 km affichés et 199 km affichés au retour (+ 17km !)

(très vite j’ai remarqué que les 182 km affichés montaient régulièrement à 210 km,

- effet de la MAJ ( ?) : bien meilleures recharges lors des ralentissements (quatre boules vertes fréquentes, ce qui n’était avant le cas que lorsque roulant très vite je ralentissais brusquement) ; ici c’est lors de ralentissements (accélérateur lâché) au départ d’une vitesse d’environ 40km/h,

- 7,6 kWh/100km de moyenne (rappel, une personne),

- état de la charge de la batterie à 98%. au départ et à 91% au retour (rappel : trajet = 20km).

 

 

4° Trajet (jeudi après-midi) de 37 km (parcours ECO + mode B comme ville et routes nationales – pas d’autoroute – une personne) :

- 199 km affichés et 199 km affichés au retour (+ 37km) (le score est monté plusieurs fois jusqu'à 210 km !)

- 8,6 kWh/100km de moyenne (rappel, une personne),

- état de la charge de la batterie à 91% au départ et à 81% au retour (rappel : trajet = 37km).

 

 

5° Trajet (jeudi avant-soirée) de 29 km (parcours ECO + mode B routes nationales et ville – pas d’autoroute – deux personnes) :

- 199 km affichés et 164 km affichés au retour (rappel : trajet = 29km).

- 9,4 kWh/100km de moyenne (rappel, deux personnes)

- état de la charge de la batterie à 81% au départ et à 71% au retour (rappel : trajet = 29km).

 

 

6° Trajet (ce vendredi) de 22 km de 29 km (parcours ECO + mode B routes nationales et ville – pas d’autoroute – une personne) :

- 164 km affichés et 144 km au retour (rappel : trajet : 22km)

- 9,8 kWh/100km de moyenne (rappel, une personne)

- état de la charge de la batterie à 71 % au départ et à 62 % au retour (rappel : trajet = 22km).

 

En tout donc 108 km réellement parcourus pour une différence de 38 km affichés (182 km affiches au départ concessionnaire moins 144 km) !

 

Mon analyse : si ne n'avais pas roulé à fond 25 km pour arriver au garage,

(l’ordinateur de bord a donc cru qu'après la révision, j'allais encore adopter ce style de conduite,

mais il s'est donc fourré le doigt dans l’œil !) : )

je pense que l’ordinateur de bord aurait dû afficher au départ une autonomie d’au moins 252 km (144 + 108)

et pour une charge de 98% (et pas 82% comme relevé dans le document joint).

En effet, comment sinon expliquer le fait que l’index des km affichés disponibles avait fait un bond de +17 km (182 à 199), après le premier trajet (cf. 3°) de 20 km…

 

Avant la MAJ, en chargeant à fond (100%), l'index des km disponibles était à 222 km...

Je pense que la MAJ a donc dû faire porter le chiffre des KM disponibles à u niveau plus réaliste (et donc dans mon cas plus haut, vu que je roule toujours ECO + Mode B et anticipations au max....

 

Je suis donc curieux de voir ce qui s'affichera comme km disponibles lors d'une prochaine recharge au max ;

ce sera pour le samedi 29 septembre au matin, juste avant de me rendre à 90km de chez moi (pour participer à une "journée énergie" des Compagnons d’Éole dont je fais partie et où interviendrai aussi parmi les animateurs).

M'écrire en MP si vous voulez avoir des détails sur cette journée à laquelle vous pourrez aussi participer (25€, animations et diner compris)

 

Merci d'avance pour vos analyses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, la mise à jour est faite !

Naturellement je me retrouve avec une batterie qui a récupéré toutes ses barrettes mais, ce qui est plus intriguant aussi, elle est remontée au dessus de 180 km/h d’autonomie moyenne au lieu de 150-160 les semaines précédentes...

Il faut que je roule un peu pour voir si c’est du lard ou du cochon !

Mais si l’autonomie est confirmée c’est bien un bug informatique plutôt qu’une déchéance de la batterie qui me faisait perdre de l’autonomie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, la mise à jour est faite !

Naturellement je me retrouve avec une batterie qui a récupéré toutes ses barrettes mais, ce qui est plus intriguant aussi, elle est remontée au dessus de 180 km/h d’autonomie moyenne au lieu de 150-160 les semaines précédentes...

Il faut que je roule un peu pour voir si c’est du lard ou du cochon !

Mais si l’autonomie est confirmée c’est bien un bug informatique plutôt qu’une déchéance de la batterie qui me faisait perdre de l’autonomie !

J'ai 'impression aussi que c'est ce qui va m'arriver au regard de ce que j'ai relevé dans mon post précédent.

 

Dimanche prochain, je vais faire environ 230 km et le samedi suivant je dois faire aussi à peu près le même kilométrage.

 

Cela me permettra de faire un plein complet la nuit avant les départs.

Je vais donc voir si l'index des kms disponibles habituellement affiches en autonomie

sera plus élevé que les 222 km affichés en pareilles conditions,

 

Je vous teindrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est je l’ai bousculée un peu depuis la mise à jour ... 

aujourd’hui 140 km dont 30 à 110 km/h (117 compteur), le reste à 87 compteur et la belle affichait encore 60 km d’autonomie !

La mise à jour ne semble pas être si pipeau !

La jauge me semble descendre de façon plus régulière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.