Aller au contenu
Sofasurfer

Réflexion sur le sentiment pro et anti VE

Messages recommandés

Le 17/02/2023 à 09:28, Spif a dit :

Si par accessible, tu entends seulement le prix de vente, c'est vrai, c'est inaccessible. Maintenant, si on prend le TCO, bien que ton exemple avec le VT d'occas et les 6 ans reste mathématiquement brutal de vérité, entre 2 véhicules neuf, éduquer les banquier (et les gens accessoirement) sur le fait qu'un VE coûte plus cher mais dégage un budget pour le crédit plus élevé grâce à la diminution du coût de fonctionnement, ça serait pas du luxe. Éduquer aussi les municipalité, parce qu'avec des bornes lentes à 50cts le kWh où de la minute, tout ça tombe à l'eau et faudra pas s'étonner si les ZFE sont en effet des échec et des exutoires idéaux.

 

Source ? L'immense majorité des véhicule que je croise sur la route coûtent plus de 20k€. Les chiffres de ventes te contredisent également. Sinon ça voudrait dire que les 20% actif changent de voiture... toutes les semaines !

 

Splendide cliché. Bref, no comment.

 

Prendre le seul break électrique, fabriqué par une marque "low cost", c'est un exemple parfait, mais loin de la réalité ;) no offense, mais difficile d'en faire une généralité. En contre exemple, entre une Mégane essence et une Mégane électrique, la 2e est bien plus chère.

De mon point de vue (mais je ne suis pas un observatoire ;) ) il peut y avoir des VE a tarif similaire, voire moins cher que leurs équivalents, mais ça reste des exceptions plus que la règle. Sauf a comparer des prestation ou des époques différentes.

Il est clair que avec le leasing ca roule en voiture quasi neuve avec des mensualités de 500 balles. j'ai rencontré une personne qui déteste les voitures électriques, il paye son leasing de son hyndai tucson diesel à 700 balles et il a dépassé le km total, il va douiller quand il va rendre sa voiture et il se plaint du prix trop élevé du carburant. Plein de gens voient le prix du leasing et non le cout global du véhicule.

Pour le comparatif, c'est en effet assez rare pour le moment. On peut aussi comparer la MG4 avec la Megane, la c'est juste du délire.
Ce n'est que le début, des VE au même prix que els thermiques équivalents voir moins cher vont se multiplier sur ce même modèle économique, je tend a pense que Renault pour la Megane VE se fout de notre gueule et fait une marge de porc, quitte a sacrifier sur le volume vendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 09:28, Spif a dit :

Source ? L'immense majorité des véhicule que je croise sur la route coûtent plus de 20k€. Les chiffres de ventes te contredisent également. Sinon ça voudrait dire que les 20% actif changent de voiture... toutes les semaines !

L'immense majorité des véhicules que tu croises appartiennent à des flottes et non aux particuliers

Et c'est encore plus vrai dans d'autre pays comme en Belgique

La bas ils ont tous des voitures de fonction 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 09:49, Azak a dit :

L'immense majorité des véhicules que tu croises appartiennent à des flottes et non aux particuliers

Et c'est encore plus vrai dans d'autre pays comme en Belgique

La bas ils ont tous des voitures de fonction 

En Belgique, la voiture fait partie du salaire depuis longtemps, c'est différent en France.

ITC j'avais une Audi A3 pour bosser, j'ai dû me battre pour que le gérant accepte que cette voiture devienne un véhicule de fonction, donc utilisable 24/24H et 7/7J et pas un véhicule de service utilisable uniquement pendant les heures de travail et les trajets domicile - travail.

En Belgique, elle aurait été véhicule de fonction dès l'embauche.

Depuis ça évolue (c'était au début des années 2000), mais nous partons de loin 🙄

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 00:49, ManuTaden a dit :

Pourquoi comparer VE neuf et thermique d'occasion ?

 [...]

et pour ce type de choix, le VE est trop récent et pas assez répandu pour avoir des propositions concurrentes.

La question ne se pose pas en terme VE ou VO pour la plupart des gens mais plutôt "Que puis-je faire avec le budget dont je dispose"... en fait le ticket d'entrée.
Les VN sont chers, les VNE sont encore plus chers
Donc soit on fait durer la vieille voiture, soit on s'oriente vers un VO "compatible avec mon budget".
 

Le 17/02/2023 à 09:28, Spif a dit :

Source ? L'immense majorité des véhicule que je croise sur la route coûtent plus de 20k€. Les chiffres de ventes te contredisent également. 

Source Observatoire des Inégalités.
Les voitures que tu croises ne sont pas les mêmes selon que tu roules à Versailles ou à Grigny, dans l’Essonne, ville où 44% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Difficile de faire une généralité.
Les voitures neuves que tu croises sont pour beaucoup des voitures de société affectées à un poste "charges" qui permet de déduire leur coût des bénéfices, de payer moins d'impôts et de bénéficier d'autres avantages fiscaux si ce sont des VE. Et qui constituent un gisement important de l'alimentation du parc VO.

 

Le parc français ne cesse de vieillir. L'âge moyen est passé de 9 à 11 ans entre 2011 et 2022. L'an dernier, il y a eu plus de ventes de voitures de + 15 ans que de VN.
Pensez-vous que ce soit pour le plaisir que les foyers achètent des voitures agées ou parce qu'ils ne PEUVENT PAS faire autrement ?


Encore une fois, j'ai le sentiment que beaucoup de monde n'a pas la vision de la réalité de la vie en France

 

Le 17/02/2023 à 09:28, Spif a dit :

Sinon ça voudrait dire que les 20% actif changent de voiture... toutes les semaines !

1,5 million de VN vendus en France en 2022. 30 millions d'actifs en France. Je te laisse refaire tes calculs.


Et pour mémoire, l'âge moyen de l'acheteur de VN en France est de 57 ans. L'acheteur d'une occasion de +15 ans c'est 42 ans. Là encore, photo sociologique de la France :
les retraités ont un revenu disponible significativement supérieur à celui des actifs.

 

Bref, quand tu as viré les flottes de sociétés et les retraités, il reste quel pourcentage d'actifs qui achètent des VN en France (sans même parler de VE) ?

 

Le 17/02/2023 à 09:28, Spif a dit :

Splendide cliché. Bref, no comment.

Et pourtant.... ça s'impose à tout ceux qui acceptent de voir la réalité du déclassement de notre pays.


Dans le "portrait" sociétal que je dresse quelques messages au dessus, j'aurai également pû aborder le sujet des 25% de familles monoparentales en France. 1 sur 4  ...  càd 1 famille sur 4 où il faut financer 2 logements, 2 fois les coûts incompressibles de la vie (assurances, ressources quotidiennes, mobilier, ...). Vous êtes des gens censés, vous savez tous le désastre financier que constitue un divorce.

 

 

L'ensemble des liens que je communique dans ce message démontre, me semble-t-il, la réalité quotidienne de l'immense majorité des Français, et non pas celle des 20% les plus aisés. 

Dans ce contexte, parler de TCO à 6 ou 8 ans d'une TM3, une ID4 ou un Megane E-Tech à 40.000 euros aux 80% d'actifs qui gagnent moins de 3.000 euros nets / mois, c'est à mon sens totalement lunaire...

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 09:49, Sofasurfer a dit :

je tend a pense que Renault pour la Megane VE se fout de notre gueule et fait une marge de porc, quitte a sacrifier sur le volume vendu...

Et donc PSA, VW, Ford, Hyundai et Kia (entre autres) aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 10:51, type901 a dit :

Ok je reformule : d'où tenez vous que 80% des actifs considèrent comme inconcevable de mettre plus de 20k€ dans un véhicule ?

 

Le 17/02/2023 à 10:51, type901 a dit :

Les voitures que tu croises ne sont pas les mêmes selon que tu roules à Versailles ou à Grigny, dans l’Essonne, ville où 44% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Difficile de faire une généralité.

En effet. Comme pour tout domaine où un exemple ne suffit pas a faire une généralité.

https://www.bien-dans-ma-ville.fr/classement-ville-revenu-moyen-essonne/

Les Ulis se classe un peu mieux que Gringy, sans pour autant en faire une ville dont les habitants auraient un revenu "confortable", ça ne m’empêche pas d'y voir depuis mes 6 ans des françaises, allemandes et japonaises neuve (ou bien astiquées). Sur le parking du HLM où on habitait. Comme tu dis, difficile d'en faire une généralité.

 

Le 17/02/2023 à 10:51, type901 a dit :

Les voitures neuves que tu croises sont pour beaucoup des voitures de société affectées à un poste "charges" qui permet de déduire leur coût des bénéfices, de payer moins d'impôts et de bénéficier d'autres avantages fiscaux si ce sont des VE.

Ce mécanisme existe, mais comme dit plus haut, d'où tenez vous la source que cela constitue la majorité des ventes ?

Si j'en crois

- https://www.auto-infos.fr/article/marche-automobile-francais-les-ventes-aux-particuliers-au-plus-bas-en-2022.262606

- https://www.largus.fr/actualite-automobile/exclusif-ventes-de-voitures-neuves-une-annee-noire-en-2022-11091391.html

La vente au particuliers reste majoritaire (mais en baisse) à ~45% contre moins de 40% pour les société + loueurs.

 

Le 17/02/2023 à 10:51, type901 a dit :

Pensez-vous que ce soit pour le plaisir que les foyers achètent des voitures agées ou parce qu'ils ne PEUVENT PAS faire autrement ?

Non bien sûr. Et attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, ni faire de déductions qui, si elle vont dans votre sens, peuvent également s'expliquer aussi par une augmentation du prix des véhicules plus rapide que celle des salaires ces dernières années : la conclusion sera la même : les gens se tournent vers du plus ancien, moins cher.

 

Le 17/02/2023 à 10:51, type901 a dit :

Bref, quand tu as viré les flottes de sociétés et les retraités, il reste quel pourcentage d'actifs qui achètent des VN en France (sans même parler de VE) ?

45%, moins en enlevant les retraités. Ca a toujours été ainsi, même si l'age d'accession ne cesse de s'éloigner : c'est une population qui a des revenus donc un certain age, qui achète du neuf. Je suis loin de cet âge et je n'ai jamais acheté aucun véhicule neuf. Pourtant, je ne suis pas dans frange de la population la plus a plaindre. Aurais-je cassé les statistiques ?

On oublie que ce sont des indicatieurs macro qui ne représentent pas toujours la réalité du terrain, et surtout pas dans certains univers mirco comme Grigny (ou Versailles) ;)

 

Le 17/02/2023 à 10:51, type901 a dit :

Dans ce contexte, parler de TCO à 6 ou 8 ans d'une TM3 à 40.000 euros aux 80% d'actifs qui gagnent moins de 3.000 euros nets / mois, c'est à mon sens totalement lunaire...

Sinon, il ya plein d'autres VE que les Tesla pour expliquer qu'un VT d'occas a 12k en aura coûté le double au moment de le renouveler. (15000km a 6L/100 a 2€ le litre sur 6 ans, 10.8k€, sans compter l'entretien) : une Spring chinoise a 20k (2.7k€ : 15000km a 15kWh/100 a 20cts/kWh sur 6 ans), des Zoe en occaz pour peu qu'on reprenne la batterie : 6k€ + 4k€ (2.7k€), ou dans mon exemple une Ioniq pour 18k (2.1k€). Ah mais, ce n'est pas un SUV 😕 zut, même le pauvre DOIT avoir un véhicule inutilement imposant...

Comme je l'avais dit dans mon précédent message, c'est bien sur le coût d'acquisition qu'il faut jouer pour aider les populations à s'équiper (et sur le prix des recharges, sinon tous les chiffres que j'ai donné entre parenthèse sont a multiplier par 2.5 au moins). Continuer a troller sur les Tesla n'est que le meilleur moyen de rajouter de l'huile sur le feu d'un sentiment anti VE qui ne manque pas d'exemples pour exacerber les tensions (coucou Rennes)

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 12:07, Spif a dit :

45%, moins en enlevant les retraités.


Et avec un age "moyen" d'acquisition d'un VN aujourd'hui positionné à 57 ans, j'aurai tendance à penser que "au moins" la moitié de ces 45% concerne ces retraités.
Donc 45% de 1,5 million on est à 675.000 et si l'on divise par deux on est à 337.000 sur 30.000.000 d'actifs

Soit approx 1% de la population active (non retraitée) qui achète un VN annuellement. Ca ne vous interpelle pas sur la répartition de la richesse ?

 

Le 17/02/2023 à 12:07, Spif a dit :

Comme je l'avais dit dans mon précédent message, c'est bien sur le coût d'acquisition qu'il faut jouer pour aider les populations à s'équiper (et sur le prix des recharges, sinon tous les chiffres que j'ai donné entre parenthèse sont a multiplier par 2.5 au moins). 

 

Oui, multiplions les subventions, bonus, ... faisons installer des bornes DC partout qui fournissent la recharge rapide au tarif bleu ...
Maintenant, ça ouvre une autre question : qui finance tout ça ? Il parait que l'Etat est exsangue, Paris est quasiment en cessation de paiement ...

 

Le 17/02/2023 à 12:07, Spif a dit :

Continuer a troller sur les Tesla n'est que le meilleur moyen de rajouter de l'huile sur le feu d'un sentiment anti VE qui ne manque pas d'exemples pour exacerber les tensions (coucou Rennes)

Je ne trolle pas Tesla. Je parle de voitures électriques à 40 kE (Megane e-tech, ID4, TM3 ...) qui représentent des berlines électriques familiales d'entrée / milieu de gamme. Tout est parti du fait divers de Rennes ...  et tu peux habiller la réalité de TCO et tout ce que tu veux, Tesla reste une marque qui propose des voitures entre 45.000 et 150.000 euros. Ca ne sera jamais Dacia dans l'inconscient collectif (au passage très fort la pub "et toujours à prix Dacia")

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 12:52, type901 a dit :

Ca ne vous interpelle pas sur la répartition de la richesse ?

Disons que ça ne me choque plus, malheureusement. Ça fait des décennies qu'on constate un accaparement de la richesse... Mon salaire et celui de ma femme nous collent une étiquette de riche sur le dos, pourtant, je peux pas réhabiliter ma maison comme je le voudrais ni acheter un SUV neuf sans me mettre en difficulté... Il y a peu de variations entre les 8 1er déciles, et le dernier ne tient pas sur la même ordonnée que les 9 autres, c'est ça le plus inquiétant.

 

Le 17/02/2023 à 12:52, type901 a dit :

Oui, multiplions les subventions, bonus, ... faisons installer des bornes DC partout qui fournissent la recharge rapide au tarif bleu ...
Maintenant, ça ouvre une autre question : qui finance tout ça ? Il parait que l'Etat est exsangue, Paris est quasiment en cessation de paiement ...

C'est vous qui le dites :)J'ai parlé de coût d'acquisition, pas de subventions. Soit dit en passant, les bornes DC, c'est généralement pour les longs trajets. Des prises green up partout pour les VE et les PHEV, ça serait déjà bien (plan 100 000 bornes avec 2 ans de retard, toussa toussa...).

 

Le 17/02/2023 à 12:52, type901 a dit :

u peux habiller la réalité de TCO et tout ce que tu veux, Tesla reste une marque qui propose des voitures entre 45.000 et 150.000 euros.

Comme Audi, Mercedes ou BMW. La différence, c'est qu'une BM perd pas son toit vitré 5km après la sortie d'usine 😂. En revanche, elle aura coûté TRÈS cher en carburant & révision après 6 ans. Une amplitude de 100k€ n'est pas l'ecxlu de Tesla.

 

Le 17/02/2023 à 12:52, type901 a dit :

Ca ne sera jamais Dacia dans l'inconscient collectif (au passage très fort la pub "et toujours à prix Dacia")

Déjà, heureusement que Dacia n'est pas la norme, quand bien même ils ont des modèles robustes. Ensuite, ils faisaient comment les gens avec peu de moyens avant ? Ben ils prenaient des occas pas nécessairement dégueues. Mes parents ont eu en 6 ans une R9, une Kadett et une Laguna, kilométrées et âgées vendues pas cher. Cette époque est finie, les occas même merdiques coûtent un bras.

Si les gens préfèrent cracher sur (ou cramer) une Tesla pour l'image qu'elle véhicule et se prendre un SUV en LLD pour se sentir socialement acceptés, on a pas fini de parler de climat déréglé.

 

Note : je ne suis ni pro Tesla, Porsche ou autre, ni fan de Dacia. Les marques "mainstream" devraient arrêter d'essayer de monter en gamme. En faisant toutes ça, elle vont effectivement pénaliser l'ensemble de la classe moyenne. L'ironie étant qu'avec un salaire français, impossible de vendre une voiture française fabriquée en France et de qualité à un français qui l'a fabriquée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 12:07, Spif a dit :

Sinon, il ya plein d'autres VE que les Tesla pour expliquer qu'un VT d'occas a 12k en aura coûté le double au moment de le renouveler. (15000km a 6L/100 a 2€ le litre sur 6 ans, 10.8k€, sans compter l'entretien) : une Spring chinoise a 20k (2.7k€ : 15000km a 15kWh/100 a 20cts/kWh sur 6 ans), des Zoe en occaz pour peu qu'on reprenne la batterie : 6k€ + 4k€ (2.7k€), ou dans mon exemple une Ioniq pour 18k (2.1k€).

A part la Ioniq (et encore), les deux autres sont incapables de réaliser des trajets un peu longs dans des conditions suffisamment proches de celles qu'offre le VT d'occas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 13:48, Spif a dit :

Les marques "mainstream" devraient arrêter d'essayer de monter en gamme.

C'est pourtant leur objectif assumé.

Le 17/02/2023 à 13:48, Spif a dit :

En faisant toutes ça, elle vont effectivement pénaliser l'ensemble de la classe moyenne.

Elles s'en fichent, leur clientèle est mondiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Remy, mais en même temps, la première est un modèle low cost où tout a été nivelé par le bas pour en faire un VE abordable, y compris son autonomie. La deuxième a 10 ans et est un pionnier de la technologie, il est donc obsolète selon les standards d'aujourd'hui... Ce qui le rend abordable, moyennant quelques concessions, et notamment l'autonomie.

La Ioniq peut faire craindre sur ses capacités quand on regarde sa fiche technique mais en vrai, c'est une tueuse (bon forcément, je suis pas objectif hein), pour peu qu'on accepte de perdre 1h tous les 300km d'autoroute (Rennes - IDF sud en 4h au lieu de 3, idem Rennes-Brest).

 

C'était les exemples qui me venaient en tête, mais il y en a bien d'autres dont le Soul, la i3 (BMW pourtant, marque premium, comme quoi...), la e-golf, les 2 types de triplette (c0 ou e-up), etc... : des capacités pour des besoins différents, mais des occas qui présentent un rapport prix/usage franchement intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 13:54, Remy a dit :

C'est pourtant leur objectif assumé.

Elles s'en fichent, leur clientèle est mondiale.

C'est leur droit, mais si tout le monde se tourne vers les clients aisés, faut pas s'étonner ni pleurer après que les chinois s’engouffrent dans le segment des véhicules low cost / abordables, CF la MG4. Les contraintes de coût ne sont pas un problème pour eux (merci cousin XiJing)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 14:02, Spif a dit :

C'était les exemples qui me venaient en tête, mais il y en a bien d'autres dont le Soul, la i3 (BMW pourtant, marque premium, comme quoi...), la e-golf, les 2 types de triplette (c0 ou e-up), etc... : des capacités pour des besoins différents, mais des occas qui présentent un rapport prix/usage franchement intéressant.

Toutes parfaite pour les usages journaliers, mais aucune qui permette de partir en Week-end à 400 km de chez soi sans passer plus de temps en trajet que sur place, contrairement à la première thermique venue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 13:48, Spif a dit :

Disons que ça ne me choque plus, malheureusement. 

CQFD.

 

Le 17/02/2023 à 13:48, Spif a dit :

Comme Audi, Mercedes ou BMW [...] Une amplitude de 100k€ n'est pas l'ecxlu de Tesla.n français qui l'a fabriquée...

Mais bien que ces modèles offrent des entrées de gamme moins chères que le premier modèle Tesla, personne n'ira nier que ce sont des marques pour clients (très aisés).

Le 17/02/2023 à 13:48, Spif a dit :

Déjà, heureusement que Dacia n'est pas la norme, quand bien même ils ont des modèles robustes. Ensuite, ils faisaient comment les gens avec peu de moyens avant ?

Dacia n'est pas la norme mais représente 1/3 des ventes du groupe Renault ce loin d'être anodin. Et en terme de TCO, ils sont une (la ?) référence si l'on ajoute une très faible dépréciation dans le temps (*). Là encore, si les gens pouvaient s'offrir une Clio ou un Kadjar au lieu d'une Sandero ou un Duster, je ne pense pas qu'ils s'en priveraient. La success-story de Dacia est la démonstration criante du déclassement que nous vivons.

 

"Avant", je pense que le poids des dépenses contraintes n'était pas aussi lourd. Je pense également que le contexte était beaucoup plus insouciant qu'aujourd'hui (Covid, Ukraine ...) . Rappelons nous que la plupart d'entre-nous a découvert il y a 2 ans les queues devant les super marchés et les rayonnages vides. Paradoxalement, l'épargne n'a jamais été aussi forte. Les gens gavent leur livret A "au cas où" plutôt que de le mettre dans une voiture neuve. Ils ont peur de manquer, alors ils sanctuarisent le peu qu'ils ont ... ??

Les grand-parents retraités vont peut-être aider plus leurs enfants / petits enfants au lieu de changer de voiture
 

(*) La question de la dépréciation et de la vente d'un VE à 6 ou 8 ans c'est encore la grande inconnue. Et si l'on a vu qu'une immense partie du marché VO portait sur des voitures de + 15 ans, c'est difficile de savoir comment se rouleront un Megane e-tech, une VW ID4 ou une MG4 dans 15 ans (pas de Tesla bashing) et si il sera encore possible de les entretenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 14:26, Remy a dit :

Toutes parfaite pour les usages journaliers, mais aucune qui permette de partir en Week-end à 400 km de chez soi sans passer plus de temps en trajet que sur place, contrairement à la première thermique venue.

Ce qui revient a l’éternel débat du gabarit idéal d'un véhicule : celui dont on se sert tlj ou bien celui qui servira 1 fois par an...

 

Le 17/02/2023 à 15:05, type901 a dit :

"Avant", je pense que le poids des dépenses contraintes n'était pas aussi lourd.

"Avant" on ne cherchait pas a avoir le nouvel iphone à 1300€ tous les ans, quitte a bouffer des pâtes tous les jours pour ça. D'ailleurs, ya encore plus longtemps, la part du budget bouffe d'un foyer représentait une part bien plus importante du total qu'aujourd'hui.

Mais vous avez raison : le coût général de la vie a augmenté plus vite que les salaires.

 

Au moment du COVID, le taux du livret A était de 0.5%, pour justement inciter les ménages à relancer l'économie.

 

Le 17/02/2023 à 15:05, type901 a dit :

(*) La question de la dépréciation et de la vente d'un VE à 6 ou 8 ans c'est encore la grande inconnue. Et si l'on a vu qu'une immense partie du marché VO portait sur des voitures de + 15 ans, c'est difficile de savoir comment se rouleront un Megane e-tech, une VW ID4 ou une MG4 dans 15 ans (pas de Tesla bashing) et si il sera encore possible de les entretenir...

La dessus on est d'accord, même si on a une petite idée en regardant comment on vieillies les Leaf 24kWh (spoilers : assez mal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 15:47, Spif a dit :

Ce qui revient a l’éternel débat du gabarit idéal d'un véhicule : celui dont on se sert tlj ou bien celui qui servira 1 fois par an...

On ouvre là un débat plus large ....

"Je veux sauver la planète mais je ne veux pas être emmerdé dans mes petites habitudes".

D'accord, je vote Sandrine Rousseau. Mais je pars en avion à Venise pour Pâques et je veux aller en Corse en voiture cet été ... 
D'accord, je me lamente "Oh, tout ces pauvres gens ...." en voyant à la télé les images des inondations, sécheresses, tornades ... provoquées par le changement climatique mais "Chérie, fais moi penser à appeler l'électricien pour nous installer une clim, il va faire chaud l'été prochain"

D'accord, je pense qu'il faut multiplier les éoliennes. Mais pas devant chez moi, ça dévalorise ma maison
D'accord, je pense qu'il faut multiplier les fermes solaires. Mais pas dans le champ derrière chez moi, c'est moche
D'accord, je pense que le nucleaire c'est pas mal finalement même si les écolos sont pas d'accord. Mais pas à moins de 50 km de chez moi SVP 

D'accord, je pense que c'est bien d'aller au travail en vélo. Mais bon, là ça caille ... je verrai ça en juin. Si il ne fait pas trop chaud ...
D'accord, je pense que c'est bien d'aller chercher le pain à pied le dimanche, mais là si tu veux je suis à la bourre alors je prends la voiture.

Tu as vu chérie, tous ces salauds de pauvres qui détruisent notre planète en roulant avec leur vieille Clio diesel et ne font pas l'effort de calculer leur TCO à 8 ans pour acheter une voiture électrique ? Heureusement qu'on est là _nous_ et qu'on acheté un Mercedes EQS de 2,8 tonnes pour aller au travail et faire les courses ... 

 

Notre société est schizophrénique, caricarturale, pathétique... il faut faire avec

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 11:48, jpp59 a dit :

Kia c'est un peu foutage de gueule aussi, ils enlèvent des éléments ( pompe a chaleur, siège réfrigéré, prise 220v etc...) pour se sucrer sur le bonus...

C'est de bonne guerre, entre une voiture a 42 000 euros et une autre a 48000 ce n'est pas la même clientèle, après chacun prend les options qu'il veut selon son budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 14:26, Remy a dit :

Toutes parfaite pour les usages journaliers, mais aucune qui permette de partir en Week-end à 400 km de chez soi sans passer plus de temps en trajet que sur place, contrairement à la première thermique venue.

Avec ma modeste Seat Mii, il me faut moins de 6h pour faire 400 km par autoroute.

Sur un week-end, ça fait 1h30 de plus à chaque trajet. C'est un peu pénalisant, mais c'est pas rhédibitoire sur un WE.

Par ailleurs, partir en WE à 400km coûte beaucoup trop cher, y compris en thermique, donc l'exemple est très mal choisi parce que vraiment pas significatif....

Et si tu pars réellement à 400 km tous les we, il faut peut-être se remettre en question sur le plan de la conso énergétique que cela représente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 18:49, e-Lionel a dit :

Avec ma modeste Seat Mii, il me faut moins de 6h pour faire 400 km par autoroute.

Sur un week-end, ça fait 1h30 de plus à chaque trajet. C'est un peu pénalisant, mais c'est pas rhédibitoire sur un WE.

Par ailleurs, partir en WE à 400km coûte beaucoup trop cher, y compris en thermique, donc l'exemple est très mal choisi parce que vraiment pas significatif....

Et si tu pars réellement à 400 km tous les we, il faut peut-être se remettre en question sur le plan de la conso énergétique que cela représente !

C'est juste un faux problème. Avec une VE de 60 kWh on peut partir en weekend a 400 km avec une seule charge de 30mn sur la route, qui correspond à la pause familiale.

 

C'est fatiguant ces franchouillards réfractaires qui refusent de changer la moindre de leurs habitudes mais qui gueulent parce que le carburant est trop cher!

 

Des amis ont acheté une twingo ze, ils ont a côté une familiale diesel mais quand ils partent en weekend ils prennent la twingo malgré les contraintes car elles restent minimes et c'est bien plus économique 

Modifié par Sofasurfer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 15:47, Spif a dit :

La dessus on est d'accord, même si on a une petite idée en regardant comment on vieillies les Leaf 24kWh (spoilers : assez mal)

Ben en fait ça dépend, c'est vrai pour celle avant 2013, beaucoup moins pour celle après...

La note est de 2016 (donc on est bien dans les 6 ans), avec encore entre 89 et 85% de SOH (calculé avec les écarts de % par rapport au kW délivré sur borne), encore plus de 100km d'autonomie en roulant calme... Mais je pense que l'ancien proprio était rigoureux et nous respectons le bon usage à la lettre depuis un an.

Je ne suis pas sûr que la e208 du boulot vieillira aussi bien, les utilisateurs massacrent littéralement cette pauvre voiture et ont même l'ordre de le faire (par méconnaissable hein pas par volonté de la détruire)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.