Aller au contenu
Sofasurfer

Réflexion sur le sentiment pro et anti VE

Messages recommandés

Le 09/02/2023 à 13:29, doudous74 a dit :

Dans la logique d'achat, il ne faut pas oublier que la voiture est un objet qui quasi mythique pour beaucoup de personnes qui sont largement prête à se mettre en difficultés pour posséder le véhicule de leur choix et qui en impose... Je l'écris presque à contre-cœur mais il ne me semble pas qu'aujourd'hui la "société automobile"soit derrière nous... Tient une phrase philosophique de Pimp my Ride🤔😛: la voiture est la représentation extérieure de ce que tu aimerai être...

Donc pour le coup non, je ne pense pas que ceux qui font des choix budgétaire en fonction de leur envoie soit encore aujourd'hui si minoritaire que cela...

Pour le coût revendre sa voiture tous les trois ans, là c'est vraiment une politique de riche...

En France, la voiture est encore très fortement liée a l'identité et au statut social. Avoir une renault talisman qui décote a mort et dont personne ne veut est pour beaucoup perçue comme statutaire. D'autres ne jurent que par les allemandes premium, quitte a prendre une bagnole de 200 M km. On veut avoir le gros SUV uniquement pour se la peter devant ses voisins etc.

Je dirais que ca évolue et de plus en plus passer a la VE est un choix budgétaire à part entière, car pour l'instant et pour plsueurs années encore la TIPCE ne l'appliquera pas sur ces véhicules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 14:27, Sofasurfer a dit :

En France, la voiture est encore très fortement liée a l'identité et au statut social. Avoir une renault talisman qui décote a mort et dont personne ne veut est pour beaucoup perçue comme statutaire. 

Pffff ... encore des idées, impressions, rancoeurs basées sur le pifomètre. 

Le "statutaire" symbole de la lutte des classes, c'était il y a peu les Porsche
Depuis quelques mois, c'est la Tesla. Et ce revirement (au delà de l'aspect stupide du geste) est riche d'enseignements dans la perception du VE par le plus grand nombre.
image.thumb.png.517077c5bc8f573e9422327620c6d48e.png

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 15:53, type901 a dit :

Pffff ... encore des idées, impressions, rancoeurs basées sur le pifomètre. 

Le "statutaire" symbole de la lutte des classes, c'était il y a peu les Porsche
Depuis quelques mois, c'est la Tesla. Et ce revirement (au delà de l'aspect stupide du geste) est riche d'enseignements dans la perception du VE par le plus grand nombre.
image.thumb.png.517077c5bc8f573e9422327620c6d48e.png

 

 

Tesla n'est pas un symbole statutaire mais celui d'une évolution automobile dont une partie des francais rejette. Ca na rien a voir.

Bruler un porsche taycan, j'aurais compris, mais la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 14:50, Fernandnaudin a dit :

Légalement devant le notaire vous êtes propriétaire que votre prêt soit terminé d'être payé ou non 😉

Oui, c'est vrai! Propriétaire, mais avec la banque qui peut la saisir...

Mais c'était quand même clair que c'était pour comparer la situation "avec charge financière de logement" versus "sans charge financière de logement".

Tu fais exprès ou tu n'as vraiment pas compris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 09:43, zadene a dit :

Oui, c'est vrai! Propriétaire, mais avec la banque qui peut la saisir...

Mais c'était quand même clair que c'était pour comparer la situation "avec charge financière de logement" versus "sans charge financière de logement".

Tu fais exprès ou tu n'as vraiment pas compris?

Euh non je suis juste rigoureux, ça te déplaît?

Après tu sais tu as juste le droit de t'être trompé, ce n'est pas grave, enfin pas pour moi.... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 08:51, Sofasurfer a dit :

 

Tesla n'est pas un symbole statutaire mais celui d'une évolution automobile dont une partie des francais rejette. Ca na rien a voir.

Pour vous, peut être, mais allez interroger des gens dans la rue, avoir une Tesla est synonyme d'avoir du pognon pour la majorité. Je ne dis pas que c'est vrai (ça l'était un peu au début), je dis que c'est ce que la plupart pense.

Bon courage pour les faire changer d'avis.

Modifié par SavanFlou
Ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 14:27, Sofasurfer a dit :

En France, la voiture est encore très fortement liée a l'identité et au statut social.

Vous croyez sérieusement qu'il y a un pays où ce n'est pas le cas ? Même en URSS, il y avait des modèles suivant le statut social !!! Youtube -> Vilebrequin russie.

Non, c'est partout pareil, arrêtez de croire que la France est une exception sur tout. Dans aucun pays, un "riche" va se balader en Logan (ou alors c'est que les autres se baladent à pied)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la mémoire de beaucoup de gens est resté le prix des premières model S.
Clairement pour ceux qui ne s’intéressent pas du tout aux VE, tesla = très très cher.
Alors que pour beaucoup leur gros SUV leur coûtent plus cher en TCO que la model 3 a 39k.
Et les fluctuations de prix n’aident pas non plus. A plus de 50k récemment la model 3 n’était pas une affaire….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 14:27, Sofasurfer a dit :
Bonjour
 
Après avoir discuté avec els uns et les autres, les pro et les anti, les indécis, les hésitants etc. et surtout en prenant du recul, je me permets cette réflexion.
 
Dans le cliché collectif qui a débuté en 2012, le conducteur de VE c'est le bobo parisien/ultra citadin qui veut se démarquer par son coté écolo tout en ayant les moyens de s'offrir une voiture électrique neuve. Le pire cliché étant à l'époque le conducteur de Tesla model S ou du Roadster pour rouler écolo tout en tapant de grosses accélérations et ayant un look atypique.
10 ans après, tout ceci a bien changé.
 
Ce que je constate c'est que l'habitant lambda citadin en ZFE est farouchement anti VE, qu'il estime que ca ne fonctionnera jamais, pas assez de bornes, on ne peut pas charger en copro, le prix des charges publiques fluctue c'est une grosse arnaque etc.
 
A coté de cela, le périurbain et le rural semble avoir un certain engouement pour la VE. habitant dans une ville moyenne, sur le parking il y a déjà 10% de VE , il n'y a pas d'hostilité particulière a la VE, beaucoup disent vouloir prendre une VE quand ils sera temps de remplacer la voiture et d'autres hésitent en attendant les nouvelles technologies de batteries etc. la plupart des collègues ont la possibilité de charger a domicile.
Je pense que en 10 ans il y a eu un véritable changement de paradigme, que les première zoé et Ion circulant dans Paris ont été rachetées à bon prix par des ruraux et, bien que non situés dans une ZFE donc pas contraints au changement, ces habitants d'agglomérations périphériques voient l'intérêt financier à passer à la VE.
 
Pour conclure, ce n'est pas la contrainte de la ZFE qui incite à passer à la VE, mais dans un contexte d'augmentation durable du prix des carburants, le fait d'avoir impérativement besoin de son véhicule pour aller travailler ( manque de transports en zone périphérique et rurale) et la possibilité de charger à domicile en heures creuses...
 
Et vous qu'en pensez vous?

Pour ma part, comme vous tous, c'est un long chemin de croix, une rédemption, voici pourquoi nous sommes passés à un VE.  

 

Une réflexion sur soi même et le monde qui nous entoure

 

Cette arrogance à savoir que l'on peut faire 1000 kms (en théorie) que l'on ne fera jamais car l'abondance du réservoir fait qu'on en fera plutôt 700 kms , ces ordinateurs de bords que l'on ignore selon ses revenus, censé   nous éduquer pour économiser l'énergie qui se fait rare, le pétrole. Ca c'était un peu moi, vous avant d'avoir un VE

 

Jean-Marc Jancovici qui a fait un état des lieux pragmatique et objectif ( a lire, Le monde sans fin, Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain pur les dessins) 

 

Les futurs ZFE

 

Les tentatives de passer les autoroutes à 110 km/h (qui favoriserais les VE)  et chose que l'on n' a  encore vu tenter, diminuer les réservoirs des thermiques à 15 litres et enfin découvrir son ordinateur de bord peut-être... . Jamais posé. 

 

Le climat qui change car trop chargé de Co2 pas seulement lié à l'automobile mais aux centrales à charbons, gaz, pétroles et cargos et de vos poêles et cheminées, le prix du carburant qui ne cesse d'augmenter avec le  pétrole qui se fait de plus en rare au point de fragmenter des sols comme pour le gaz de Schiste afin de  l'extraire dans les derniers endroits de notre terre.

 

Des véhicules thermiques qui voient leurs moteur réduit au limite du possible, en arriver à faire des 3 cylindres fragiles pour respecter les exigence européennes et tous les soucis mécanique ou chaque pièce présente trop souvent des factures à 4 chiffres.

 

Jean-Marc Mocovici qui a fait un état des lieux pragmatique et objectif et aussi pleins d'autres choses contre un Aurélien Barrau à coté de la plaque car idéaliste mais surement pas objectif. D'ailleurs pourquoi n'a t-il  jamais  manifesté devant le siège de VW, de Mercedes, de BMW face a ses VT de plus de 2 Tonnes, on la jamais vu. 

 

Tout cela nous  à pousser  passer au VE mais était-ce le bon moment au final ?

 

C'est sans surprise, c'est Tesla qui à vulgariser la voiture électrique, de s'y intéresser. Quelle prouesse ! Et surtout des prix ! 

 

Il fallait se décider vite, fin décembre 2022, le bonus de 6000€  tué par la spéculation sur l'achat/revente  en nombre de Tesla allait tuer le bonus à 6000€.

 

Nous avons hésité entre hybride et VE jusqu'au dernier moment et nous sommes passé au VE car plus attractif avec le défunt bonus de 6000€.

 

Les Tesla model Y de Berlin n'étant plus accessible c'est sur une marque qui promulgue la production locale vers lequel nous nous sommes tourné ! 

 

La  spéculation à tuée le bonus de 6000€ en France  et à créer un monstre, le bonus à 5000€

 

Une model Y à 46990€ au mois de janvier 2023, Tesla récidive une fois de plus avec ses moyens de productions chinois pour jouer sur les prix par dizaine de milliers d'euros, comme MG d'ailleurs. De la joie et des pleurs chez les clients Tesla.

 

On aurait pu attendre, en espérant peut-être une Y berlinoise mai la encore on est plus trop sur du  local.

 

Une fois de plus sans regrets et surtout  un gros coup de gueules sur les spéculateurs qui ont mis un vrai coup de frein au VE en France ! 

 

Résultat un bonus à 7000€ avec un revenu minimum requis et une période revente plus restrictive. Quel gâchis ! 

 

Le regard des autres sur vous quand vous avez un VE

 

L'autre soucis c'est les anti-VE qui par ses ambassadeurs tel que Aurélien Barrau et les médias ont fait du VE la cible à abattre vous faisant alors passer pour un gros pollueur dégueulasse car oui le VE c'est sale car c'est lourd et pleins de métaux rares. Voila en gros les mêmes mots qui reviennent et surtout que notre Europe, enfin plutôt plutôt celle des lobbys a transformé l'électron en gaz  et  mis nos boulangers sur la sellette ! 

 

Quelques échanges et réflexions, je signale qu'il n y'a jamais eu de bagarres 😉

 

1) Les idées reçues et des discussions houleuses dans la famille avec des amis, au boulot, le VE c'est nul on va pas loin 

 

C'est vrai on va moins loin, mais on y arrive quand même, mais  cette abondance du pétrole dans son réservoir  dont je parle au début, c'est comme une drogue, on ne peut plus s'en passer. Je part d'une point A vers un point B sans m'arrêter.

 

Quand il a une pénurie de  carburants ils sont  prêt a remplir des jerricanes, siphonner des voitures, remplir  leurs baignoire, se battent avec les autres automobilistes pour avoir mon précieux ! C'est Walking dead !

 

Pourquoi n'avoir jamais proposé des véhicules avec des réservoir de 15 litres pour apprendre à économiser son autonomie ... Aurélien ? biiiip

 

Le VE impose de se soucier de son autonomie, le VT non. 

 

2) Le VE c'est très chère

 

C'est pas faux mais en se servant du défunt bonus de 6000€ et en revendant/reprendre  son ancien   VT on pouvait en avoir un maintenant c'est le passé (1000€ pour beaucoup d'entre nous c'est un un mois de salaire).

 

Le LOA, le LDD c'est très chère  pour un VE familiale, c'est vrai.

 

3) y'a pas assez de bornes vous allez faire la queue !

 

Vrai si on n'accélère pas l'installation  des bornes du réseau secondaire avec  la multiplication de bornes de 24Kw DC voir plus ou 22Kw AC minimum, la durée de charge va être décisive dans les mois à venir.

 

Faux, sur les aires d'autoroutes , il n' y a pas une station qui ne voit pas en travaux ces derniers temps quand ce n'est pas déjà fait. 

 

4) Vos piles (*) elles vont pas tenir longtemps

 

Pourquoi vous n'avez pas pris de LOA ou LDD, ca va couter un bras si elle lâche

 

Garantie  8 ans ou 160 000 kms pour notre marque, mais les c'est aussi vrai pour un moteur thermique, quand il coince bin on est mal.

 

5) L'entretien vous allez douiller !

 

Explications, freins régénératifs, pas de carte d'huile, de courroies, de pistons, de bougies ... Bref c'est compliqué a dire qu'on met pas d'essence dans un VE, faut pas heurter la sensibilité de ses hôtes 

 

 6) Vous allez tomber en panne de piles (*) !

 

Rien que le mot pile peut parfois tout expliquer, on ne recharge pas une pile mais une batterie voir un accumulateur , on y arrive doucement 🥺

7) L'électricité augmente, tu va payer plus chère

 

Ton chauffage, ta lumière ect  aussi alors, mais toujours  que remplir un réservoir d'essence en chargeant à la maison ou dans sa copropriété. Pour le politique, voyez avec vos élues. 

 

😎 Si tout le monde charge en même temps les centrales nucléaires ne suivront pas.

 

Fort heureusement qu'on a des centrales car on va pas pouvoir compter sur du non pilotable comme les éoliennes et le photovoltaïque, nos voisin allemands commence à se ronger les ongles des pieds, ils en ont déjà plus aux mains. 

 

😎 Oui le nucléaire c'est nul ça pollue ... 

 

A ce stade la faut être super ZEN, expliquer des faits scientifiques sur le stockage et les morts engendrés dans l'histoire par le nucléaire civile, la je vous invite encore  à lire Un monde sans fin de de Jean-Marc Jancovici qui vulgarise la science pour les indécis.

 

 

Je vous passe tous les autres "arguments" bien ancrés dans les tètes comme ceux de  France 2 et la Zoe de 7 KW qui fait un road trip sans combo CSS  Paris la Rochelle, les VE qui brulent et tout ce que ce monde médiatique souvent financé par des lobbys ou l'ignorance font du VE le vilain petit canard du moment.

 

En tout cas pour notre part, on sait que qu'est  maintenant optimiser un voyage et que l'énergie quelle qu'elle soit n'est pas éternelle.

Modifié par Kaelvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 09:52, jpp59 a dit :

la combustion de bois est écologique puisque le CO2 est par la suite refixé

Tout dépend de la définition de "écologique".

Chez les politiques, elle est effectivement (quasi) limitée à l'émission de CO2, ce qui permet(tait) de dire que le diesel est plus "écologique" que l'essence.

 

On peut donc être à la fois "écologique" (pas ou peu de CO2 fossile) et "polluant" (beaucoup de déchets toxiques comme les particules fines). C'est le cas des cheminées.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 10:19, SavanFlou a dit :

Pour vous, peut être, mais allez interroger des gens dans la rue, avoir une Tesla est synonyme d'avoir du pognon pour la majorité. Je ne dis pas que c'est vrai (ça l'était un peu au début), je dis que c'est ce que la plupart pense.

Bon courage pour les faire changer d'avis.

 

Je crois que vous êtes aveugles par rapport à l'évolution du monde. Tesla reste une marque chère, voire très chère, avec une gamme de prix que débute à 45.000 euros et va jusqu'à 150.000 euros.

Qui voudrait (pourrait) faire croire que c'est une marque accessible au plus grand nombre ? Alors si "les gens de la rue" pensent qu'avoir une Tesla c'est "synonyme d'avoir du pognon" ... ben y'a ptet des raisons, tout simplement

 

Pour 80% des français actifs, c'est à dire ceux qui gagnent moins de 3.000 euros mensuels, mettre plus de 20.000 euros dans une voiture c'est aujourd'hui simplement inconcevable. Parce qu'ils ont déjà sur le dos le crédit de la baraque, les frais d'études des mômes, l'explosion de la note de gaz et le quotidien à financer... la "bagnole" c'est le cadet de leur soucis. Tu vas leur parler des rentabilité TCO à 6 ou 8 ans alors que eux se posent la question de savoir si ils vont pouvoir partir en vacances à Pâques ou comment régler le caddie chez Carrouf la dernière semaine du mois.

 

Alors on déclasse .... 
On ne va plus en vacances à l'hôtel mais on loue un Air BnB, 
On ne va plus chez le boucher du coin mais on prend la viande à la boucherie Carrouf
On ne prend plus des marques notoires, mais des marques distributeur
On ne va plus au cinéma, on prend un abonnement Netflix
On n'achète plus de fringues, godasses tous les mois (Camaieu, GoSport, André, Kookai, San Marina ... nous remercient)

...


Restent les retraités (maison payée, enfants casés) pour lesquels leur retraite est de l'argent de poche, les cadres aisés, ceux qui ont ou ont eu la chance d'hériter de leur famille pour lesquels une Tesla est considéré comme une voiture "accessible". On peut y ajouter quelques militants de La Cause, qui trouveront toujours le moyen d'affirmer qu'une Tesla est une voiture abordable. Comme le disait le ministre de la propagande du IIIeme Reich Josef Goebbels “un mensonge répété mille fois se transforme en vérité”.

 

L'échec patent des ZFE est une cruelle illustration. Les gens voudraient sans doute pouvoir accéder à un véhicule propre. Mais _sans même parler de prix_ ceux qui ne changent de voiture que tous les 10 ans, comment font-ils ? 

A mon sens c'est contre-productif de s'arc-bouter sur des positions du genre "le VE n'est pas plus cher" .... c'est faux, tout simplement.
Et ça fabrique justement des tensions avec les gens qui, il y a encore 5 ans achetaient une thermique neuve, mais ne peuvent pas s'acheter l'équivalent électrique aujourd'hui.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est intéressant mais malheureusement tu tombes dans l’amalgame tesla = VE.
Oui tesla reste cher malgré tout. J’aurais personnellement les moyen d’en acheter une et j’ai préféré économiser 8k et prendre un modèle qui correspond à mes besoins.
Mais l’Ademe a bien démontré qu’en TCO c’est moins cher de passer à un équivalent VE et on ne peut pas le balayer d’un revers de la main. Si tu veux démontrer l’inverse il faut le prouver et petit indice il n’y a pas que tesla dans la vie.
Quand tu payes moins cher ton carburant au quotidien, ton assurance et ton entretien ce sont bien des économies immédiates.
Au lieu de mettre l’argent dans ta pompe à essence ou le énième changement de pièce tu le met (et t’en met moins) dans un crédit pour financer le prix supérieur initial.
Il y a des crédits spécifiques moins cher dédiés à ça. Donc on ne parle pas d’un investissement qui peut-être rapportera quelques chose dans 10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait quelques part vous avez tout les deux raisons...

Est-ce que les voitures électriques (et les voitures en général) sont chère ? Oui, c'est incontestable, une Megane (je ne parle pas d'une Tesla mais d'une berline qui était il y a quelques années un modèle d'entrée de gamme) à 46000€, c'est clairement cher... Mon berlingo m'a coûté la moitié il y a deux ans... Est-ce plus cher qu'une thermique? Les tarifs des thermiques neuves atteignent aussi des niveaux débiles...

Alors même si en coût global le VE est moins cher qu'une thermique, il n'en reste pas moins que les deux sont en fait devenue inabordable pour beaucoup...

Je reste persuadé que finalement ce qu'il manque maintenant (et que les chinoises offrent en partie), c'est une vrai gamme de voiture "utilitaire", un véhicule qui permet d'aller du point A au point B, sans avoir d'écran multifonction (en plus j'en ai déjà un dans ma poche), d'Android ou Automotive, de Google play car, d'aide à la conduite démentielles (merci je suis pas un bon conducteur mais j'arrive à m'en sortir tout seul...). On a un problème d'appro en matériel informatique, et bien limitons les à ce qui est nécessaire...

Rajoutons des voitures plus efficiente, avec des batteries plus petites pour une autonomie similaire... Et on arrivera peut être à quelque chose de plus abordable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 19:06, gunner_mc a dit :

Ce que tu dis est intéressant mais malheureusement tu tombes dans l’amalgame tesla = VE.

Certes, mais c'était le sujet sur le changement de paradigme du grand public sur "Tesla voiture de friqué" comme le grand public disait il y a encore 5 ans "Porsche voiture de friqué". Mais j'admet que je m'enflamme facilement quand un quidam cherche à me convaincre que Tesla est une marque accessible au plus grand nombre.

 

Le 16/02/2023 à 19:06, gunner_mc a dit :

Mais l’Ademe a bien démontré qu’en TCO c’est moins cher de passer à un équivalent VE et on ne peut pas le balayer d’un revers de la main.

L'Ademe est une agence de promotion de la transition énergétique. Elle ne peut pas dire autre chose.

De là à ce que ce soit une vérité absolue et universelle il y a peut-être un pas.

 

Et vu la tendance actuelle de la tarification des recharges rapides, je ne suis pas convaincu que le thermique soit balayé dans tous les cas. 

 

 

Maintenant, si le TCO est le fil directeur de mon achat je ne vais pas acheter une Tesla ni aucune autre voiture neuve. Je me dirige vers une occasion de 4-5 ans à petit moteur essence (Critair 1) que je vais payer 10 ou 12 kE ... ca me laisse 6 années de pleins à 2 € le litre sur la base de 15.000 km / an pour arriver a un TCO de 20.000 euros dans 6 ans, soit le prix de la plus basique des Dacia Spring.
Il n'y a pas photo, malgré les affirmations de l'Ademe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

308 SW,  Mégane estate HDi dci boîte automatique/mg5 long range, même tarif sans les primes et a options équivalentes 

 

Les clichés sont tenaces, une voiture électrique coûte souvent moins cher que son équivalent en thermique et pour un coût quotidien bien moins élevé... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 21:21, doudous74 a dit :

une Megane (je ne parle pas d'une Tesla mais d'une berline qui était il y a quelques années un modèle d'entrée de gamme) à 46000€, c'est clairement cher...

Vous comparez deux modèles qui portent le meme nom mais n'ont rien en commun... 
Une Skoda Octavia neuve, spacieuse berline familiale comparable à la TM3 sort à 29.000 euros, tarif catalogue.
Un bon mandataire vous la sort à 26.000
Alors oui, le VT est également cher car les constructeurs ont gonflé leurs marges pour compensé les baisses de volume. Mais arrêtez de chercher des comparaisons sans aucun sens pour conclure "le VE est moins cher que le VT". 

 

Le 16/02/2023 à 21:21, doudous74 a dit :

Je reste persuadé que finalement ce qu'il manque maintenant (et que les chinoises offrent en partie), c'est une vrai gamme de voiture "utilitaire", un véhicule qui permet d'aller du point A au point B, sans avoir d'écran multifonction (en plus j'en ai déjà un dans ma poche), d'Android ou Automotive, de Google play car, d'aide à la conduite démentielles

 

Vous devriez regarder l'offre Dacia 2023. Sandero et Duster notamment, aptes à couvrir les besoins du plus grand nombre des foyers... De nombreux modèles neufs à moins de 22 kE robustes, sans débauche d'équipements ...
Manque de chance, c'est fabriqué en Roumanie par des ouvrier payés 600 euros par mois.
Mais ce n'est pas pire que se ruer sur des MG (ou des Spring voire des Tesla) fabriquées en Chine ...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 22:04, type901 a dit :

Mais ce n'est pas pire que se ruer sur des MG (ou des Spring voire des Tesla) fabriquées en Chine ...

Et les 4008, et les C4 air Cross, et ...

Hi hi, c'est quand même "nos constructeurs assembleurs" qui sont allés en Chine, maintenant ce sont les chinois qui viennent chez nous.
Etonnant,non.

Et dans quelques mois les chinois acheterons les usines que nos constructeurs assembleurs ne trouvent plus assez rentables. Et une fois implanté, les prix des véhicules chinois remonteront au même prix que les autres...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 21:49, type901 a dit :

Maintenant, si le TCO est le fil directeur de mon achat je ne vais pas acheter une Tesla ni aucune autre voiture neuve. Je me dirige vers une occasion de 4-5 ans à petit moteur essence (Critair 1) que je vais payer 10 ou 12 kE ... ca me laisse 6 années de pleins à 2 € le litre sur la base de 15.000 km / an pour arriver a un TCO de 20.000 euros dans 6 ans, soit le prix de la plus basique des Dacia Spring.
Il n'y a pas photo, malgré les affirmations de l'Ademe.

Pourquoi comparer VE neuf et thermique d'occasion ?

notre exemple, à l'automne 2021 :

- 308 break moteur 1,2L /130 cv - 50 000 km - printemps 2019 => 20 000€ en concession avec 12 mois de garantie

- Citroen Picasso essence - 60 000 km - 2018 => 19 000€ en concession avec 6 mois de garantie

- ENiro d'avril 2019 - 50 000 km => 25 000 € - 1000€ bonus - 5000€ prime à la casse => 19 000€

 

si on compare VT et VE compacts

sur LBC , à proximité de chez moi :

Golf 1,5L TSI - 2020 - 40 300 km => 24 000€ - non garantie

Hyundai Ioniq 28 - 2018 - 55 000 km => 24 990€ - garantie jusque octobre 2023

 

Alors oui, il ne s'agit pas de VT/VE à 10 000€, mais un VT à 10 000€ c'est soit un petit format de type Clio => Zoé, soit une berline qui commencera a avoir de la bouteille : 8 à 10 ans minimum et souvent déjà plus de 100 000 km.

et pour ce type de choix, le VE est trop récent et pas assez répandu pour avoir des propositions concurrentes.

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 00:19, bzz42 a dit :

Et les 4008, et les C4 air Cross, et ...

Hi hi, c'est quand même "nos constructeurs assembleurs" qui sont allés en Chine, maintenant ce sont les chinois qui viennent chez nous.
Etonnant,non.

Et dans quelques mois les chinois acheterons les usines que nos constructeurs assembleurs ne trouvent plus assez rentables. Et une fois implanté, les prix des véhicules chinois remonteront au même prix que les autres...
 

Discussions hier en fin d'après midi, devant Kona, Niro et Ioniq 5 et une Toyota MR2 égarée parmi des coréennes. Passe un cadre de l'entreprise qui a finit sa journée (nous sommes en pause, nous avons encore 3h30 à tirer).

Monsieur est hautain, et surtout anti voitures asiatiques "Pouvez pas rouler avec des voitures fabriquées en France !" il n'attend pas de réponse et continue son chemin vers le fond du parking. Puis il est passé, au volant d'une Renault ...

Koléos, c'est à dire une Samsung avec étiquette Renault fabriquée à Busan en Corée du Sud !

Mais Monsieur, derrière ses certitudes est sans doute persuadé d'avoir une voiture française, puisque c'est une Renault

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 17:50, type901 a dit :

Qui voudrait (pourrait) faire croire que c'est une marque accessible au plus grand nombre ?

Si par accessible, tu entends seulement le prix de vente, c'est vrai, c'est inaccessible. Maintenant, si on prend le TCO, bien que ton exemple avec le VT d'occas et les 6 ans reste mathématiquement brutal de vérité, entre 2 véhicules neuf, éduquer les banquier (et les gens accessoirement) sur le fait qu'un VE coûte plus cher mais dégage un budget pour le crédit plus élevé grâce à la diminution du coût de fonctionnement, ça serait pas du luxe. Éduquer aussi les municipalité, parce qu'avec des bornes lentes à 50cts le kWh où de la minute, tout ça tombe à l'eau et faudra pas s'étonner si les ZFE sont en effet des échec et des exutoires idéaux.

 

Le 16/02/2023 à 17:50, type901 a dit :

Pour 80% des français actifs, c'est à dire ceux qui gagnent moins de 3.000 euros mensuels, mettre plus de 20.000 euros dans une voiture c'est aujourd'hui simplement inconcevable.

Source ? L'immense majorité des véhicule que je croise sur la route coûtent plus de 20k€. Les chiffres de ventes te contredisent également. Sinon ça voudrait dire que les 20% actif changent de voiture... toutes les semaines !

 

Le 16/02/2023 à 17:50, type901 a dit :

Parce qu'ils ont déjà sur le dos le crédit de la baraque, les frais d'études des mômes, l'explosion de la note de gaz et le quotidien à financer... la "bagnole" c'est le cadet de leur soucis. Tu vas leur parler des rentabilité TCO à 6 ou 8 ans alors que eux se posent la question de savoir si ils vont pouvoir partir en vacances à Pâques ou comment régler le caddie chez Carrouf la dernière semaine du mois.

 

Alors on déclasse .... 
On ne va plus en vacances à l'hôtel mais on loue un Air BnB, 
On ne va plus chez le boucher du coin mais on prend la viande à la boucherie Carrouf
On ne prend plus des marques notoires, mais des marques distributeur
On ne va plus au cinéma, on prend un abonnement Netflix
On n'achète plus de fringues, godasses tous les mois (Camaieu, GoSport, André, Kookai, San Marina ... nous remercient)

...


Restent les retraités (maison payée, enfants casés) pour lesquels leur retraite est de l'argent de poche, les cadres aisés, ceux qui ont ou ont eu la chance d'hériter de leur famille pour lesquels une Tesla est considéré comme une voiture "accessible". On peut y ajouter quelques militants de La Cause, qui trouveront toujours le moyen d'affirmer qu'une Tesla est une voiture abordable. Comme le disait le ministre de la propagande du IIIeme Reich Josef Goebbels “un mensonge répété mille fois se transforme en vérité”.

Splendide cliché. Bref, no comment.

 

Le 16/02/2023 à 21:50, Sofasurfer a dit :

308 SW,  Mégane estate HDi dci boîte automatique/mg5 long range, même tarif sans les primes et a options équivalentes

 

Les clichés sont tenaces, une voiture électrique coûte souvent moins cher que son équivalent en thermique et pour un coût quotidien bien moins élevé... 

Prendre le seul break électrique, fabriqué par une marque "low cost", c'est un exemple parfait, mais loin de la réalité ;) no offense, mais difficile d'en faire une généralité. En contre exemple, entre une Mégane essence et une Mégane électrique, la 2e est bien plus chère.

De mon point de vue (mais je ne suis pas un observatoire ;) ) il peut y avoir des VE a tarif similaire, voire moins cher que leurs équivalents, mais ça reste des exceptions plus que la règle. Sauf a comparer des prestation ou des époques différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.