Aller au contenu
Sofasurfer

Réflexion sur le sentiment pro et anti VE

Messages recommandés

Le 07/02/2023 à 14:39, zadene a dit :

Oui, moi.

Parce que justement je ne suis pas riche, et que ça m'oblige à gratter ce que je peux. Et comme en TCO, c'était moins cher qu'un VT...

@type901 a raison, c'était une majorité de csp++ mais il n'a pas encore vu ce qui se passe en périphérie/campagne.

les classes moyennes qui roulent beaucoup ont aussi un grand intérêt à passer à l'électrique pour réduire les coûts tout en changeant de voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bosse actuellement dans une entreprise dont presque 50% du personnel est intérimaire (370 sur 800 salariés).

Les VE apparaissent timidement sur le parking.

A qui appartiennent ils ?

- à quelques cadres qui viennent pour des réunions, il s'agit majoritairement de Tesla, et de quelques BAM, sachant que le grand chef circule en BMW i8, pour laquelle il existe une borne sur son emplacement de parking.

Cette borne est interdite aux salariés "de base" qu'ils soient CDI ou intérimaires.

- 2 personnes des bureaux d"études viennent en 208 et zoé

et une vingtaine d'ouvriers viennent en 208 (2 ou 3), Mokka (1) ou Megane (2) neuves, ainsi que  Niro (1 ou 2), Ioniq 5 (1), kona (2 ou 3), Leaf (3 ou 4) et  Zoé et CZéro d'occasion. J'ai même déjà croisé une EMehari l'été dernier.

donc des utilisateurs de VE pas du tout CSP +, mais plutôt smicard + 5% travaillant 37h payées 35 pour ceux en CDI.

Mais justement, petits revenus = il faut compter, et un VE chargé à la maison sera toujours moins coûteux à l'usage qu'un thermique.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui. C’est pas parce qu’on a pas de très gros revenus qu’on ne réfléchis pas a long terme.

Sachant qu’il y a pas mal de bonnes affaires aux rayons de l’occasion récente et des véhicules de direction dans les concessions.

Par contre il faut voir comment vont se comporter les taux de crédits dans les prochains mois (et également les financements type LOA) ça aura un impact sur ce marché ou la trésorerie initiale est importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2023 à 16:57, gunner_mc a dit :

Eh oui. C’est pas parce qu’on a pas de très gros revenus qu’on ne réfléchis pas a long terme.

Sachant qu’il y a pas mal de bonnes affaires aux rayons de l’occasion récente et des véhicules de direction dans les concessions.

Non, les prix de vente des occasions n'ont pas retrouvé les tarifs du printemps / été de 2021, donc les affaires sont assez moyennes.

Actuellement il n'y a pas de Ioniq 28 à moins de 15 000€, de Kia Soul autour de 10 000€ ni de ENiro avec 60 000 km proposés à 20 000€, ni de triplette VW avec 30 000 km à 15 000€

 

Sur le parking, ce qui arrive en force ces dernières semaines : des 508 diesel optionnés achetés entre 12 000 et 15 000 € âgés de 4 à 5 ans, avec moins de 100 000 km au compteur, provenant de garages, avec 6 à 12 mois de garantie

Déjà 4 depuis janvier !

Mais que c'est moche cette calandre, et que ça pue au démarrage 🤪

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 16:46, cerfvol82 a dit :

il y a ceux qui disent et ceux qui font

alors vos histoires de CSP+ etc...

@cerfvol82 vous êtes retraité, vous avez des compétences techniques, vous avez du temps pour mettre en oeuvre des solutions, vous avez également probablement l'outillage ad-hoc. Votre VE est une Peugeot Ion avec une batterie de 16kWh.
Je ne pense pas que ce soit représentatif du foyer moyen confronté au choix d'un VT ou VE.
Tout le monde n'a pas forcément les compétences, le temps, la place, l'outillage ou simplement l'envie de passer ses WE sous la voiture pour la faire passer au contrôle technique.

 

Le 06/02/2023 à 16:48, afreeman1901 a dit :

Tu travailles de 7h à 19h que 5 jours sur 7 en général. Ca peut laisser du temps pour la recharge solaire. Surtout si tu as 2 voitures dans le foyer.

Effectivement, on ne travaille pas le WE mais on va faire les courses, on emmène les enfants à leurs activités de loisirs (et on repart les chercher), on part en ballade dominicale, parfois on va voir des amis, la famille. La voiture ne reste pas immobile dans le jardin a attendre que le soleil passe devant les panneaux solaires. Et si il y a 2 voitures à la maison, c'est pas pour regarder la 2eme ... c'est sans doute que les deux travaillent de 7h à 19h ...
Alors, effectivement, il y a possibilité de profiter de la recharge solaire. Mais aucunement d'en faire un axe principal et encore moins exclusif de la recharge...

 

Le 06/02/2023 à 21:10, Spif a dit :

On va pouvoir commencer a gommer CSP+ au fur et a mesure.

Je ne le pense pas. VW, Stellantis et Renault ont indiqué qu'ils n'entreraient pas dans le jeu de dumping de Tesla. Les futures ID.2 ou R5 e-tech sont annoncées à "au moins" 25kE, càd 30 pour le milieu de gamme. Pensez-vous que les classes moyennes mettront 30 kE dans une citadine ??? Je pense que l'on va rester sur le marché de la Zoe... 

 

Le 06/02/2023 à 21:10, Spif a dit :

Non pas vraiment, sinon ça voudrait dire que TOUS les CSP+ se jettent sur l'elec. Ce qui est loin d'être le cas.

Nous sommes d'accord, la répartition n'est pas "étanche" et il y a évidemment des contre-exemples multiples.
Maintenant, simplement au regard des revenus, il n'est pas compliqué d'admettre que la frange de la population qui PEUT dépenser 35, 45, 60 kE dans une voiture neuve peut facilement opter pour le VE.

Et à contrario que la frange de la population qui historiquement n'achète pas/plus de voiture neuve (en priorisant peut-être les loisirs ou d'autres postes de dépenses) aura d'autant plus de mal à accéder au VE...

Le 06/02/2023 à 21:10, Spif a dit :

mon père est commerçant, gagne bien sa vie (mais si on rapporte ça aux heures, a peine le smic), quand il a du changer son Kangoo pro, il s'est intéressé à l’électrique, mais les e-fourgonnettes au prix d'une merco, quand bien même il a les moyens, il a dit nope, et a repris un kangoo dci.

Illustration criante du problème budgétaire.... et j'ajouterai "avec seulement 180 km d'autonomie réelle".... expérience vécue par ma soeur, gérante d'une boite de torréfaction qui livre les restaurants sur tout le département "les chauffeurs ne roulent pas à la norme WLTP"...

 

Le 06/02/2023 à 22:38, jpp59 a dit :

J'ai entendu dire que y a des abo dans les 20e/mois pour avoir une batterie ''virtuelle'' via le compteur linky. Donc on peut produire des kWh en journée et charger ''avec'' le ve la nuit...

C'est vrai, mais vous n'évoquez qu'une partie du sujet, puisque l'accès aux offres de batteries virtuelles vous ferment l'accès aux subventions publiques (320 € du kWc installé) ce qui repousse significativement le point de rentabilité de l'installation. De même, il y a des taxes sur l'acheminement des kWh stockés et la nécessité de souscrire la fourniture de l'électricité auprès de l'opérateur de batteries virtuelles, à un tarif généralement plus onéreux que les offres grand-public.
Bref, oui il y a des offres de batteries virtuelles. Mais il faut présenter le sujet dans sont intégralité et pas juste le petit morceau qu'il t'arrange.... Pour ceux que ça intéresse https://www.nouvelr-energie.com/pv/batterie-virtuelle

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
Certain systèmes de charge solaire comprennent une batterie, qui d'ailleurs peut être une ancienne batterie de VE recyclée pour cet usage, elle se charge quand il fait jour et restitue l'elec la nuit dans la VE.

Voir par exemple le tesla powerwall

https://www.tesla.com/fr_fr/powerwall
Effectivement, mais vous avez vu le prix de ces solutions, elles sont inabordables pour l'immense majorité des foyers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

recharger un véhicule avec un abonnement  9kW n'est pas du tout un problème; il peut être rechargé pendant les 8h de nuit, en plus des jours ou vous ne travaillez pas. On peut aussi recharger avec une installation solaire sans problème, et ce n'est pas une question de cout mais de volonté
j'aimerai bien gagner 3.000€ par mois; juste pour info, je suis éligible aux 5000€ + les 2.000€ de surprime pour ceux qui ont un  rfr pour le reste, je suis propriétaire d'une petite maison, que j'ai payé avec un emprunt que j'ai remboursé 3 fois la somme sur 20 ans
Mais je ne connais pas les bistrots, les restaurants, ni les vacances, et je ne prenais qu' une semaine de vacances par an
Employé dans une grande entreprise, au nombre d'heures effectuées, ma base horaire était Mais au lieu de râler, je remontais les manches et ne dormais que 4 heures par nuit
passer les véhicules au contrôle, je connais, et je faisais les réparations moi-même
il y a ceux qui disent et ceux qui font
alors vos histoires de CSP+ etc...
Une hirondelle ne fait pas le printemps, et un cas particulier, si particulier, ne fait pas un cas général. Tout le monde n'a pas la possibilité ou l'envie de cumuler x emplois et de se priver de vacances pour se payer un VE. Vous avez essayé de vendre un de vos organes pour avoir le modèle supérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 11:36, type901 a dit :

Pensez-vous que les classes moyennes mettront 30 kE dans une citadine ??? Je pense que l'on va rester sur le marché de la Zoe

Le 08/02/2023 à 11:36, type901 a dit :

Maintenant, simplement au regard des revenus, il n'est pas compliqué d'admettre que la frange de la population qui PEUT dépenser 35, 45, 60 kE dans une voiture neuve peut facilement opter pour le VE.

Et à contrario que la frange de la population qui historiquement n'achète pas/plus de voiture neuve (en priorisant peut-être les loisirs ou d'autres postes de dépenses) aura d'autant plus de mal à accéder au VE...

Le modèles français ne resterons accessibles aux classes moyennes qu'en occasion et pendant encore un bon moment. Quand on cherche en occas (et qu'on est dans la bonne conjonction 😬) un VE d'occas potable n'est pas si difficile a obtenir. Alors ça ne sera pas le même tarif qu'une Clio d'occas c'est vrai, mais comment le montrent ou suggèrent @ManuTaden et @gunner_mc, les gens sont loin d'être cons quand ils vivent avec un calculette dans la main du 1er ou 30 du mois.

Je ne suis pas à plaindre, mais je suis très loin d'avoir mis 45 ou même 35k dans mon VE. 15k pour le 1er et 17.5 pour le 2e (en remplacement) ; j'ai bien conscience que c'est déjà une somme formidable pour beaucoup de foyers. Juste, je n'ai même pas regardé les modèles neufs, c'était pas la peine : je laisse ceux qui ont les moyens les payer plein pot pour qu'on les retrouve 50% moins cher en occas 3 ans plus tard. Ainsi va le marché de l'automobile.

Je pense également que même l’avènement de modèles chinois comme la MG4 est ses prestations franchement honnêtes pour 30k avant bonus ne changera rien a ce fait : les ménages peu aisés attendront les occas.

 

Le 08/02/2023 à 11:36, type901 a dit :

Illustration criante du problème budgétaire.... et j'ajouterai "avec seulement 180 km d'autonomie réelle".... expérience vécue par ma soeur, gérante d'une boite de torréfaction qui livre les restaurants sur tout le département "les chauffeurs ne roulent pas à la norme WLTP"...

Même au delà du problèmes budgétaire, vu comme les constructeurs se sucrent sur les VUE, il ne l'aurait jamais amorti comptablement comme les 2 autres. La question de l'autonomie réelle, c'est en plus autre chose, surtout sur un VUE dont la variation entre le poids a vide et en charge peut grandement varier, et donc l'autonomie aussi. Rajoutons certains chauffeurs qui ont clairement besoin d'une formation a l'éco conduite et ça achève l'attrait du VUE 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2023 à 16:35, ManuTaden a dit :

Je bosse actuellement dans une entreprise dont presque 50% du personnel est intérimaire (370 sur 800 salariés).

Les VE apparaissent timidement sur le parking.

A qui appartiennent ils ?

- à quelques cadres qui viennent pour des réunions, il s'agit majoritairement de Tesla, et de quelques BAM, sachant que le grand chef circule en BMW i8, pour laquelle il existe une borne sur son emplacement de parking.

Cette borne est interdite aux salariés "de base" qu'ils soient CDI ou intérimaires.

- 2 personnes des bureaux d"études viennent en 208 et zoé

et une vingtaine d'ouvriers viennent en 208 (2 ou 3), Mokka (1) ou Megane (2) neuves, ainsi que  Niro (1 ou 2), Ioniq 5 (1), kona (2 ou 3), Leaf (3 ou 4) et  Zoé et CZéro d'occasion. J'ai même déjà croisé une EMehari l'été dernier.

donc des utilisateurs de VE pas du tout CSP +, mais plutôt smicard + 5% travaillant 37h payées 35 pour ceux en CDI.

Mais justement, petits revenus = il faut compter, et un VE chargé à la maison sera toujours moins coûteux à l'usage qu'un thermique.

 

ok les employés dans TON entreprise sont smicars, mais leur conjoint(e) a peut-être une meilleure situation, non ? Du coup ça réhausse un peu les revenus du foyer, et donc la capacité d'endettement pour un VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut être riche en étant au SMIC et pauvre en étant ingénieur

 

De plus prendre des exemples perso pour justifier un fait global n'a aucun sens 

 

C'est de la pure discussion de comptoir 

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 16:34, Azak a dit :

On peut être riche en étant au SMIC et pauvre en étant ingénieur

Certes. On peut différencier le patrimoine (qui permet de définir la richesse) des revenus (qui définit le train de vie).

 

Ceci étant dit, les stats de l'Insee sont claires :
80% de la population a un revenu net mensuel inférieur à 3.000 euros et 50% moins de 2.000.

80% de la population a un patrimoine inférieur à 250.000 euros et 50% moins de 95.000 euros

Ca permet d'identifier des grandes tendances, nan ?

 

Le 08/02/2023 à 14:38, Spif a dit :

Le modèles français ne resterons accessibles aux classes moyennes qu'en occasion et pendant encore un bon moment.

Avec les Allemands, les Américains ... seule porte de sortie la Chine et les pays à faible coût de main d'oeuvre ? 
Bon, on tourne le truc dans tous les sens ... le ticket d'entrée du VE reste problématique pour l'essentiel de la population francaise
 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 16:34, Azak a dit :

...

De plus prendre des exemples perso pour justifier un fait global n'a aucun sens 

 

C'est de la pure discussion de comptoir 

Ce n'est pas de l'extrapolation.

C'est juste des témoignages que les VE ne sont pas réservés aux riches, contrairement aux clichés émis plus haut.

Certains raisonnent en TCO pour conclure de l’intérêt d'un VE. Ces calculs étant factuels, ils peuvent aussi concerner d'autres cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 16:34, Azak a dit :

On peut être riche en étant au SMIC et pauvre en étant ingénieur

 

De plus prendre des exemples perso pour justifier un fait global n'a aucun sens 

 

C'est de la pure discussion de comptoir 

donc répéter sans arrêt "seules les CSP + achètent des VE" est aussi de la discussion de comptoir ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 18:24, ManuTaden a dit :

donc répéter sans arrêt "seules les CSP + achètent des VE" est aussi de la discussion de comptoir ?

 

Oui

Globalement 99% de ce forum est concerné

 

On pourrait peut être chercher des stats

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 15:21, gunner_mc a dit :

Quand on est pro il y a pas une grosse défiscalisation qui rends l’achat d’un VE plus abordable ?

il existe des aides qui peuvent être plus importantes que celles pour les VP :

pour un fourgon :

- jusque 9000€ de prime à la casse (selon le poids du véhicule : plus c'est lourd et plus la prime est importante)

- 6000 ou 8000€ de bonus écologique pour un EI et 4 000€ pour une société

- récupération de la TVA sur le VU => 20%

exemple avec un fourgon Ford (2 490 kg) : 54 600x1,2 - 9000 - 8000 = 48 520 ttc - 40 430 € ht

le même en version diesel : 35 000 € ht

donc 5000€ ht d'écart si il y a prime à la casse sinon c'est 14 000€

sans la prime à la casse, avec une conso à 10L/100 => 100 000 km

mais 100 000 km à 25/30 kWh/100 a aussi un coût non anodin

 

pour un VP, il est possible d'amortir véhicule et batterie séparément.

mais tous les professionnels n'utilisent pas un VP dans le cadre de leur métier

 

ce que je trouve extraordinaire c'est qu'un fourgon électrique soit au prix d'une Tesla Model Y, ou d'une EV6 : 60 000€ ttc remise déduite hors bonus 🤐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 15:21, gunner_mc a dit :

Quand on est pro il y a pas une grosse défiscalisation qui rends l’achat d’un VE plus abordable ?

En général, les vendeur font des remises plus importantes aux pros, mais je ne sais pas si ca s'applique aussi sur les ventes de VE. Il n'est pas rare de lire, même ici, que des auto-entrepreneurs ou des patrons de pme ont grâce à ce statut obtenu une remise supplémentaire.

Au delà de ça, Manu a dit ce à quoi je pensais : ya la TVA récupérable et il y a aussi l'amortissement comptable avec batterie comptabilisée différemment pour l'amortissement.

 

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 16:52, type901 a dit :

Certes. On peut différencier le patrimoine (qui permet de définir la richesse) des revenus (qui définit le train de vie).

 

Ceci étant dit, les stats de l'Insee sont claires :
80% de la population a un revenu net mensuel inférieur à 3.000 euros et 50% moins de 2.000.

80% de la population a un patrimoine inférieur à 250.000 euros et 50% moins de 95.000 euros

Ca permet d'identifier des grandes tendances, nan ?

 

et donc ? je connais des "pas riches" qui roulent en audi ou bmw neuves, achetées à crédit, qui engloutit une bonne partie de leurs "revenus".

A contrario, j'en connais qui ont des revenus très confortables mais qui roulent en dacia car une voiture n'est pour eux qu'un déplaçoir, et mettent leurs thunes dans d'autres centres d'intérêt.

Donc juger de la richesse de quelqu'un en se basant uniquement sur sa voiture, c'est un peu hasardeux.

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 10:49, Dayday a dit :

Donc juger de la richesse de quelqu'un en se basant uniquement sur sa voiture, c'est un peu hasardeux.

Ai-je dit celà ? Non. 
La richesse est déterminée par le patrimoine, le train de vie par les revenus. Cf. tableaux plus haut.

 

Le 09/02/2023 à 10:49, Dayday a dit :

j'en connais qui ont des revenus très confortables mais qui roulent en dacia car une voiture n'est pour eux qu'un déplaçoir,

J'en connais AUCUN qui avec de faibles revenus, roulent en Tesla car pour eux, dès le 15 du mois le principal sujet c'est "comment je vais payer les courses et le loyer" ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 11:21, type901 a dit :

...
La richesse est déterminée par le patrimoine, le train de vie par les revenus. Cf. tableaux plus haut.

...

Richesse = patrimoine, je suis plutôt d'accord.

Par contre, train de vie = revenus, un peu moins. Si ta richesse fait que tu es propriétaire de ta RP, tu auras un train de vie plus élevé que celui qui est locataire, à revenu égal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y aura toujours des gens qui feront des choix budgétaires en fonction de leurs désirs quitte à manger des pâtes tous les jours, quelques cas particuliers ne font pas un cas général. Je ne pense pas que les voitures à 50000 euros vendues actuellement feront 50% de moins dans trois ans, surtout s'il s'avère qu'il y aura des quotas par pays sur la vente de véhicules neufs, ce qui est déjà le cas pour les Kia. En plus, les aides gouvernementales vont être un frein sur le marché de l'occasion, le fait qu'il faille attendre 3 ans pour pouvoir vendre sans pouvoir racheter avec un bonus ou vendre et devoir rembourser le bonus sans pouvoir avoir un nouveau bonus au rachat (en fait, je ne sais pas, mais c'est probable) ne va pas simplifier le marché de l'occasion électrique en France et je ne parle même pas des fluctuations aberrantes des prix de certains véhicules comme les Tesla qui mettent les propriétaires de ces voitures dans des situations particulièrement inconfortables à la revente en occasion. Peut-être qu'il y aura un vrai marché florissant de l'occasion des VE, mais pour l'instant c'est assez délicat à certifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la logique d'achat, il ne faut pas oublier que la voiture est un objet qui quasi mythique pour beaucoup de personnes qui sont largement prête à se mettre en difficultés pour posséder le véhicule de leur choix et qui en impose... Je l'écris presque à contre-cœur mais il ne me semble pas qu'aujourd'hui la "société automobile"soit derrière nous... Tient une phrase philosophique de Pimp my Ride🤔😛: la voiture est la représentation extérieure de ce que tu aimerai être...

Donc pour le coup non, je ne pense pas que ceux qui font des choix budgétaire en fonction de leur envoie soit encore aujourd'hui si minoritaire que cela...

Pour le coût revendre sa voiture tous les trois ans, là c'est vraiment une politique de riche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.