Aller au contenu
Sofasurfer

Réflexion sur le sentiment pro et anti VE

Messages recommandés

Le 06/02/2023 à 10:38, gunner_mc a dit :

Mais ca n’a pas de sens.
En continuant à utiliser le VT tu vas émettre plus de gaz à effet de serre.
L’utilisation prolongée d’un véhicule thermique n’amortît rien du tout et ne fait qu’aggraver la situation.
Après oui je suis d’accord il faut globalement moins de voiture. Si on remplacer ce VT par un vélo ou autres c’est mieux évidemment.

Mais la fabrication d'un VE représente (variable selon le pays) entre 5 et 20 ans d'usage de ton VT

L'usage du VE n'étant lui même pas décarboné

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors sur ce sujet pour faire simple. On va revenir au base.
Sur un cycle de vie le véhicule électrique a un meilleur bilan carbone que le véhicule thermique. L’avantage est certes moins net dans les pays ou l’électricité est moins décarbonées (coucou la Pologne). Mais globalement ça reste avantageux. Je vais pas citer pour la nième fois toutes les études sur le sujet .

Et puis la c’est juste une question de LOGIQUE élémentaire. L’inconvénient d’un véhicule thermique ce sont bien les émissions à l’USAGE. Donc dire qu’il faut les utiliser encore plus pour des raisons écologiques n’a juste aucun sens.

D’autant que ce qui est déjà fabriqué est très bien recyclé (avec certes un impact énergétique mais bien moindre que leur fabrication). Et je ne parle même pas de tout ce qui est retrofit etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 14:57, zadene a dit :

Une e-208 pour "quelques dizaines de km par jour", n'est-ce pas un peu démesuré?

Il y a un proverbe qui dit qu'on a les élus qu'on mérite. Ceci explique sans doute le passage à la 4 voies : la même démesure que leurs électeurs.

 

Je fais 70 km par jour et j'ai une e2008. Principalement car mon changement de travail est arrivé du jour au lendemain et que j'ai eu besoin d'un véhicule rapidement, pourquoi pas électrique, et que c'est le meilleur choix qui m'a été proposé.

Je rajoute que sinon, mon couple a une 208, donc avoir une voiture un peu plus grande, rien que pour pouvoir aller à la déchetterie, est pratique. Ou aller chercher la famille avec des bagages à l'aéroport, vu que j'habite à l'étranger. Déjà essayé de caser 4 adultes et 2 grosses valises dans une 208 ?

 

Tout ça pour dire que toutes les situations sont différentes, difficile d'établir un consensus.

 

Mais oui ça me satisfait pleinement, même si la batterie reste quand même un poil petite. Je vais aller au travail mercredi, puis justement à l'aéroport ensuite, je vais utiliser la majeure partie de ma batterie pour faire ces 150 km par temps très froid. Je charge via une prise classique et donc je récupère que 50 % de batterie max, merci aux températures négatives. Ça me suffit généralement mais si je dois faire un trajet extra comme cela, je suis obligé de faire une charge sur une borne publique.

 

Enfin, batterie petite ou consommation vraiment trop importante, je ne sais pas...

 

Après oui il faut comprendre les difficultés pour ceux qui 'ont pas de point de charge privé, il faut un point de charge public a proximité et surtout qu'il ne soit pas squatté par une fumante, ce qui est très souvent le cas dans les grandes agglos...

Ou squatté par un autre VE. Oui, lui en a le droit, mais ça empêche tout autant de charger, et avec les applis qui ne te font pas payer une fois chargé, certains profitent et abusent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 10:50, gunner_mc a dit :

Alors sur ce sujet pour faire simple. On va revenir au base.
Sur un cycle de vie le véhicule électrique a un meilleur bilan carbone que le véhicule thermique. L’avantage est certes moins net dans les pays ou l’électricité est moins décarbonées (coucou la Pologne). Mais globalement ça reste avantageux. Je vais pas citer pour la nième fois toutes les études sur le sujet emoji28.png.

Et puis la c’est juste une question de LOGIQUE élémentaire. L’inconvénient d’un véhicule thermique ce sont bien les émissions à l’USAGE. Donc dire qu’il faut les utiliser encore plus pour des raisons écologiques n’a juste aucun sens.

D’autant que ce qui est déjà fabriqué est très bien recyclé (avec certes un impact énergétique mais bien moindre que leur fabrication). Et je ne parle même pas de tout ce qui est retrofit etc.

Pas la peine de s'énerver, tout le monde connait les études sur les VE entre production et usage

Oui le VE permet sur un certains délais de décarboner plus qu'une thermique 

 

Seulement il y a du flou. L'énergie grise pour le recyclage par exemple. Ou les 5-10% de masse des véhicule toujours non recyclable. Soit environ 100 Kg enterrés ou juste brulés en déchetterie

 

Tout dépend aussi du nombre de Km par an parcourue

 

Donc diminuer la quantité de voiture et remplacer les VT par des VE ok. Mais garder quelques années de plus un VT qui roule peu n'est pas un non sens

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d’énervements de mon côté. Désolé si ça y ressemblait. C’est que j’ai du mal m’exprimer .

Avec les limites de production actuelle oui il vaut mieux remplacer en priorité les VT qui risquent de beaucoup rouler c’est sur.

Concernant l’énergie grise du recyclage on reste très loin des émissions des VT a l’usage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 10:38, gunner_mc a dit :

Mais ca n’a pas de sens.
En continuant à utiliser le VT tu vas émettre plus de gaz à effet de serre.
L’utilisation prolongée d’un véhicule thermique n’amortît rien du tout et ne fait qu’aggraver la situation.
Après oui je suis d’accord il faut globalement moins de voiture. Si on remplacer ce VT par un vélo ou autres c’est mieux évidemment.

Tu as raison.

Mais d'un point de vue pratique , impossible de "construire des VE d'occasion" pour remplacer ce véhicule. 

D’ailleurs ce véhicule thermique va certainement remplacer un VT plus polluant..... et ainsi de suite. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un cas où on peut relativiser le changement du VT par un VE, c'est celui de la deuxième voiture du foyer. Celle qui est pratique parce qu'elle existe mais qui ne roule pas beaucoup.

 

C'est une réflexion que je me suis faite, toute hypothétique parce que je n'ai pas les moyens de changer cette deuxième voiture, une Fiesta diesel de mars 2011 et 260 000 km (à trois mois près j'avais accès à la prime à la conversion, c'est con.)

 

Je suis à la campagne, mais le boulot de mon épouse est accessible en vélo et elle y va comme ça, sauf quand il lui faut transporter du matériel ou emmener/récupérer les enfants à l'école. Bon an, mal an, nous parvenons à limiter ces cas. Pour moi c'est plutôt 120 km/j, alors je ne sais pas quels seront mes futurs boulots, mais pour l'instant un VE dans notre foyer était nécessaire.

 

Il sera possible de se contenter d'une seule voiture quand les enfants auront 14 ans et seront autonomes dans une Bagnole. Ok, ça fait une voiture et demie.

 

En attendant pendant toutes ces années, la deuxième voiture ne fera pas les 50 000 km approximatifs pour lesquels l'achat d'une petite VE pour remplacer la fiesta serait moins "carboné". Donc tant que la vieille roule (au rythme d'un plein par trimestre), ce ne serait pas raisonnable de la remplacer, même si j'en avais le budget.

Ensuite, nous pourrons nous débrouiller avec un VE + vélos au quotidien. Les enfants feront leur vie et la Bagnole pourra les suivre pendant les études.

 

Là, dans ce cas là, ok, on peut se dire qu'il n'est pas nécessaire de remplacer tous les VT, mais il faut bien évaluer ses besoins. Une poignée d'années plus tôt, pour notre famille, la conclusion n'aurait pas été la même. S'il m'était apparu trop difficile de se contenter d'un VE à l'avenir (ou si j'en avais pas envie), la conclusion n'aurait pas été la même.

Parce qu'en effet, quitte à rouler, autant que ce soit en électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison.
Mais d'un point de vue pratique , impossible de "construire des VE d'occasion" pour remplacer ce véhicule. 
D’ailleurs ce véhicule thermique va certainement remplacer un VT plus polluant..... et ainsi de suite. 
 

C’est vrai.
On fait avec les contraintes industrielles et les contraintes du développement du réseau de charge.
En conséquence il faut bien entretenir des véhicules thermiques récents et sobre pour remplacer des véhicules thermiques plus polluants pour les nombreux cas où on ne peut pas encore passer au VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes ! C’est vrai @zetwabf il faut être sur de dépasser le nombre de km pour rentabiliser (d’un point de vue écologique) la fabrication de la batterie vs une thermique.
La ou je mettrais un bémol c’est que dans ton cas précis si tu achètes un petit VE secondaire avec petite batterie d’occasion il sera rentable écologiquement (voire économiquement) bien avant les 50 000km donc c’est un calcul à faire.
Évidemment il faut pas prendre une Ioniq 5 pour remplacer ce petit véhicule d’appoint .

Edit: j’ai fait le test sur https://climobil.connecting-project.lu/?batteryLifetime=240000&batteryCapacity=28&greenhouseGas=65&electricCarRange=240&carbonElectricityMix=105&greenhouseBattery=30&greenhouseWTT=25&greenhouseTTW=99&batteryPenalty=0.9&annualMileage=20000&ICECurb=1091&ECurb=1445&NEDCpenalty=0.39&decarbonization=0

Avec un mix électrique français une Ioniq première du nom est plus vertueuse que ta Ford fiesta au bout de 23k km.
En prenant une Ioniq d’occasion (il y en a bcp) le bilan sera sûrement meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai déjà une Spring, alors je ne pensais pas à une Ioniq 5 en fait 😅

 

La réflexion peut se tenir sur les Zoe cabossées à 6000 € sur lbc, mais ça fait sortir des brousoufs qui ne seront pas amortis. Et puis socialement je me dis que quand quelques camarades voudront passer à l'électrique au lieu d'appeler cofidis à chaque passage à la pompe, ils en auront plus besoin que moi. (Je me suis réellement posé cette question et j'ai réellement pensé au gâchis social).

 

Il reste que ce serait agréable de ne plus supporter la machine agricole, mais c'est aussi une incitation à s'en servir le moins possible.

(Là aussi, je me suis déjà fait la réflexion face à un besoin : "la flemme de prendre le tacot, aujourd'hui ce ne sera pas menuiserie mais peinture, j'irai chercher la quincaillerie quand la Spring sera disponible.")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les Zoé à 6 000€, cela coûte cher: il faut payer la location tous les mois; si vous avez accident, il faudra payer la batterie soit quelques milliers d'€ supplémentaire

avec la Ion, je n'ai pas de location et  à la campagne, cela ne coûte pas grand chose pour la recharge (encore moins pour moi, car recharge au solaire)

Un véhicule thermique qui ne roule que très peu s'use autant qu'un véhicule qui parcourt 8000kms par an

j'aurai aimé passé un véhicule thermique en électrique, mais le coût est très cher pour une autonomie limitée

S'il n'y avait pas autant de freins dans la réglementation, je l'aurai réalisé moi-même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 09:10, gunner_mc a dit :


Bah en fait c’est pas si simple.

Une voiture thermique émet l’essentiel de ses gaz à effet de serre a l’usage. Donc je vois pas en quoi c’est écologique de faire en sorte que ça continue à polluer le plus longtemps possible. Le but est d’amortir quoi? Le peu d’émission (relative) à la fabrication en cramant encore plus de gaz?

Pour un produit comme une télévision, un smartphone etc dont l’essentiel des émissions est à la fabrication il est certain qu’il vaut mieux les garder le plus longtemps possible. On ne peut pas avoir le même raisonnement pour un véhicule thermique.

Si on ne remplace pas tout les thermiques par des VE aujourd’hui c’est pas pour "amortir" la fabrication des véhicules actuels. C’est juste que c’est impossible c’est tout.

Pour ce qui est de la BMW qui se retrouve dans un autre pays. Au global la ou on aurait eu deux thermiques qui circulent (si tu n’avais pas changé ta voiture pour un VE un autre thermique aurait été fabriqué et mise en circulation) tu as désormais un VE et un VT qui circulent. Globalement le bilan est positif.

parce que que en 1920 toutes les voitures et charrettes a cheval ont été brutalement remplacées par des automobiles? Il en perdurait jusqu'en 1960 dans els campagnes, 40 50 ans donc pour remplacer l'intégralité du parc animalier par le moteur thermique.

Il en sera de même pour les transitions que nous vivons, ce sera progressif. en janvier 2023 c'est 20% des ventes neuves, ca sera progressif d'année en année. Les batteries évoluent, notamment les prochaines sodium ion qui seront bien moins chères et bien moins gourmandes en ressources. Sur un schéma identique  à la quantité de production de voitures thermiques, la VE demande moins de main d'œuvre, donc sera moins chère a fabriquer et même pourra contribuer à une relocalisation de le production en Europe.

Les changement de cette ampleur ne sont jamais faciles a accepter. Les cochers ont tous rigolé quand ils ont vu apparaitre els premières voitures thermiques en disant que ca ne marchera jamais, ils ont fini par disparaitre en quelques années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 12:10, alfniev a dit :

Tu as raison.

Mais d'un point de vue pratique , impossible de "construire des VE d'occasion" pour remplacer ce véhicule. 

D’ailleurs ce véhicule thermique va certainement remplacer un VT plus polluant..... et ainsi de suite. 

 

Pourquoi avons nous acheté un VE d'occasion ?

Parce qu'il était moins cher qu'un neuf :

ENiro Active neuf en sept 2021 => 26 500€ (-13% - bonus - prime à la casse) au lieu de 43 100€

E Niro Premium de avril 2019 => 19 000€ (25 000 - bonus - prime à la casse) en octobre 2021

 

donc peut être que s'il existait des VE moins chers, il n'y aurait pas besoin d'autant de VE d'occasion.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que que en 1920 toutes les voitures et charrettes a cheval ont été brutalement remplacées par des automobiles? Il en perdurait jusqu'en 1960 dans els campagnes, 40 50 ans donc pour remplacer l'intégralité du parc animalier par le moteur thermique.

Il en sera de même pour les transitions que nous vivons, ce sera progressif. en janvier 2023 c'est 20% des ventes neuves, ca sera progressif d'année en année. Les batteries évoluent, notamment les prochaines sodium ion qui seront bien moins chères et bien moins gourmandes en ressources. Sur un schéma identique  à la quantité de production de voitures thermiques, la VE demande moins de main d'œuvre, donc sera moins chère a fabriquer et même pourra contribuer à une relocalisation de le production en Europe.

Les changement de cette ampleur ne sont jamais faciles a accepter. Les cochers ont tous rigolé quand ils ont vu apparaitre els premières voitures thermiques en disant que ca ne marchera jamais, ils ont fini par disparaitre en quelques années...

Mais on est complètement d’accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2023 à 16:43, alfniev a dit :

 

C est nouveau ?

Partout où tu demandes , Enedis fait le nécessaire. Mais souvent il faut un chèque car par défaut les promoteurs de lotissement mettent un câble monophasé et pas triphasé 

Extrait de la notice tarifaire EDF : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf
image.png.abb9d6de9d2514fa251400fbbee416cb.png

La raison principale, c'est que les réseaux de distribution sont conçus et dimensionnés pour un usage résidentiel à 9kVA. On peut avoir du 12, compensé par ceux qui se contentent du 6. Mais dans la plupart des endroits, Enedis refuse au dessus de 12 (mention "puissance de raccordement" du PDL)
Ce n'est pas qu'une question de promoteur (qui installe ce qu'Enedis lui demande) c'est une question bcp plus large de distribution et d'urbanisation (lignes de secteur, transformateurs de quartiers, ...)

 

Le 04/02/2023 à 07:13, gigi66 a dit :

C’était peut-être le cas il y a qq années mais quand tu vois une Dacia Spring a 20000€ moins 5 de bonus, c’est un peu radical comme affirmation 

Le drame c'est d'en être rendu à lire qu'une Spring à 20 kE "c'est pas cher" ..... alors qu'une Sandéro plus confortable, plus spacieuse, plus performante et plus secure est vendue 11.490 € ...
 

Le 04/02/2023 à 12:24, Sofasurfer a dit :

Quand a la réalité financière, elle sera palliée par le marché de l'occasion et surtout par une baisse de prix de vente des VE à partir de 2028/2030.

Ca fait 10 ans qu'on nous rabâche cette ritournelle façon méthode Coué. Les VE ne baissent pas (sauf Tesla qui solde pour vendre sa surproduction) mais ils augmentent tout le monde l'a observé depuis 12 mois.
Et le marché du VE, avec des Leaf ou des Zoe obsolètes, je ne suis pas convaincu qu'il soit très fringant. Là aussi il y a un vrai sujet, l'obsolescence des modèles électriques, plus rapide que les VT ...
 

Le 05/02/2023 à 19:11, cerfvol82 a dit :

je recharge à la maison 10 mois sur 12 avec le solaire, et donc l'économie de carburant m'a payé les 1300€ de l'achat

en monophasé, la recharge se fait  facilement en 3kW, et selon le véhicule, on peut recharger à 6kW monophasé 

quand on veut, on peut...

La recharge solaire à la maison, c'est difficile pour celui qui part à 7h de la maison pour rentrer vers 19h le soir. C'est OK pour les retraités, mais on ne peut pas généraliser...

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 15:29, type901 a dit :


 

La recharge solaire à la maison, c'est difficile pour celui qui part à 7h de la maison pour rentrer vers 19h le soir. C'est OK pour les retraités, mais on ne peut pas généraliser...

 

Certain systèmes de charge solaire comprennent une batterie, qui d'ailleurs peut être une ancienne batterie de VE recyclée pour cet usage, elle se charge quand il fait jour et restitue l'elec la nuit dans la VE.

Voir par exemple le tesla powerwall

https://www.tesla.com/fr_fr/powerwall

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 14:04, Sofasurfer a dit :

ce sera progressif. en janvier 2023 c'est 20% des ventes neuves, ca sera progressif d'année en année. 

Je ne pense pas, à moins qu'il y ai un effondrement des prix des VT, peu probable à mon avis.


Aujourd'hui, le VE c'est principalement les CSP+ avec pavillon/garage. C'est la frange de la population qui peut mettre 35 kE dans une voiture et qui peut la charger dans le jardin/garage la nuit 
Mais cette part de la population est loin d'être majoritaire, c'est la France de ceux qui gagnent + de 3.000 net/mois (20% de la population)... et même si le VE fait le plein coté CSP++ ça ne va pas nous emmener très loin en part du marché global. Il faut se dire que même si 20% des ventes de neuf sont des VE, .... 80% sont encore des VT. Et qu'il y a des raisons à celà...
80/20 ... tiens, c'est le ratio entre la France qui gagne moins de 3.000 et les CSP++. Y'aurai pas comme une corrélation ? 

 

OK, y'aurai toujours kkun pour me dire "je gagne moins de 3.000 et je me suis acheté un VE". Mais essayons de regarder d'un peu plus haut... 

 

Un de mes copains est gérant de Centre de Contrôle technique. Il m'affirme que les gens préfèrent maintenant sauter le CT et risquer l'amende de 90 euros (assez hypothétique au regard de l'improbabilité des contrôles). Faire un CT sur les vieilles guimbardes de 15 ans qu'ils utilisent, ça veut dire faire 1 ou 2.000 balles de frais ... qu'ils sont incapables de sortir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 15:39, Sofasurfer a dit :

Certain systèmes de charge solaire comprennent une batterie, qui d'ailleurs peut être une ancienne batterie de VE recyclée pour cet usage, elle se charge quand il fait jour et restitue l'elec la nuit dans la VE.

Assurément. Mais à approximativement 1.500 euros TTC pour 2kWh de stockage, ça renvoie en général aux calendes grecques le point de rentabilité d'une installation solaire (dont les prix se sont envolés ces 12 dernier au regard de l'effet d'aubaine lié à l'envolée des tarifs).

 

Alors oui, tout est possible. Mais je reste dubitatif sur le résultat financier global de l'opération à terme

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 15:29, type901 a dit :

Extrait de la notice tarifaire EDF : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf
image.png.abb9d6de9d2514fa251400fbbee416cb.png

La raison principale, c'est que les réseaux de distribution sont conçus et dimensionnés pour un usage résidentiel à 9kVA. On peut avoir du 12, compensé par ceux qui se contentent du 6. Mais dans la plupart des endroits, Enedis refuse au dessus de 12 (mention "puissance de raccordement" du PDL)
Ce n'est pas qu'une question de promoteur (qui installe ce qu'Enedis lui demande) c'est une question bcp plus large de distribution et d'urbanisation (lignes de secteur, transformateurs de quartiers, ...)

 

Le drame c'est d'en être rendu à lire qu'une Spring à 20 kE "c'est pas cher" ..... alors qu'une Sandéro plus confortable, plus spacieuse, plus performante et plus secure est vendue 11.490 € ...
 

Ca fait 10 ans qu'on nous rabâche cette ritournelle façon méthode Coué. Les VE ne baissent pas (sauf Tesla qui solde pour vendre sa surproduction) mais ils augmentent tout le monde l'a observé depuis 12 mois.
Et le marché du VE, avec des Leaf ou des Zoe obsolètes, je ne suis pas convaincu qu'il soit très fringant. Là aussi il y a un vrai sujet, l'obsolescence des modèles électriques, plus rapide que les VT ...
 

La recharge solaire à la maison, c'est difficile pour celui qui part à 7h de la maison pour rentrer vers 19h le soir. C'est OK pour les retraités, mais on ne peut pas généraliser...

 

20k c'est pas "cher" au regard des économies faites par ailleurs, tu peux pas sérieusement comparer ça directement avec le prix d'une Sandero. Tu soulignes en revanche un souci de trésorerie initiale qui est un vrai souci.
Au delà de la baisse de prix des batteries il faut surtout revoir (ou forcer à revoir) la stratégie des constructeurs qui consiste à systématiquement monter en gamme pour profiter de plus grande marge en laissant sur le carreau moins aisés.
Également il y a un système de financement à revoir. D'après l'Ademe il est déjà plus économique de franchir le pas et acheter un VE en comparant à son équivalent VT. Il faudrait lisser cette avantage sur le temps. Or aujourd’hui les offres de LOA sont surtout faites pour faire encore plus de marge. La réflexion autour du VE à 100euros par mois apportera des réponses sur ce point.
 

Concernant l'obsolescence je ne suis pas d'accord. En quoi les Zoe et les Leaf premières du nom font moins bien qu'à l'époque ou elles sont sorties? Au contraire elles bénéficient même d'une amélioration du réseau.
Si t'achètes aujourd’hui un véhicule qui correspond à tes besoins je ne vois pas pourquoi ça changerait à long terme. Affirmer que les VE ont une obsolescence plus rapide que les VT est juste faux ou alors il faut le démontrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

recharger un véhicule avec un abonnement  9kW n'est pas du tout un problème; il peut être rechargé pendant les 8h de nuit, en plus des jours ou vous ne travaillez pas. On peut aussi recharger avec une installation solaire sans problème, et ce n'est pas une question de cout mais de volonté

j'aimerai bien gagner 3.000€ par mois; juste pour info, je suis éligible aux 5000€ + les 2.000€ de surprime pour ceux qui ont un  rfr<14089€

pour le reste, je suis propriétaire d'une petite maison, que j'ai payé avec un emprunt que j'ai remboursé 3 fois la somme sur 20 ans

Mais je ne connais pas les bistrots, les restaurants, ni les vacances, et je ne prenais qu' une semaine de vacances par an

Employé dans une grande entreprise, au nombre d'heures effectuées, ma base horaire était <50% du smig.

Mais au lieu de râler, je remontais les manches et ne dormais que 4 heures par nuit

passer les véhicules au contrôle, je connais, et je faisais les réparations moi-même

il y a ceux qui disent et ceux qui font

alors vos histoires de CSP+ etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 16:17, type901 a dit :

Assurément. Mais à approximativement 1.500 euros TTC pour 2kWh de stockage, ça renvoie en général aux calendes grecques le point de rentabilité d'une installation solaire (dont les prix se sont envolés ces 12 dernier au regard de l'effet d'aubaine lié à l'envolée des tarifs).

 

Alors oui, tout est possible. Mais je reste dubitatif sur le résultat financier global de l'opération à terme

 

 

 

 

Tu travailles de 7h à 19h que 5 jours sur 7 en général. Ca peut laisser du temps pour la recharge solaire. Surtout si tu as 2 voitures dans le foyer.

Après le marché est encore nouveau, donc les solutions techniques marrantes peuvent arrivée. Par exemple il y a 20ans, Samsung nouveau sur le marché du téléphone proposait des models avec 2 batteries (une grosse et une petite). Dans le téléphone c'est devenu obsolete mais on pourrait imaginer des solutions à la NIO mais avec des voitures à 2 batterie de 30kw. La voiture pourrait en laisser une à la maison la journée pour recharge et permuter le soir, ou partir avec les 60kw pour les grands trajets. 

 

Bref on raisonne encore avec des reflexes et des infrastructures de VT. Les usages et les solutions vont évoluer tant que le marcher est pas mature puis se restabiliser. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 16:17, type901 a dit :

Assurément. Mais à approximativement 1.500 euros TTC pour 2kWh de stockage, ça renvoie en général aux calendes grecques le point de rentabilité d'une installation solaire (dont les prix se sont envolés ces 12 dernier au regard de l'effet d'aubaine lié à l'envolée des tarifs).

 

Alors oui, tout est possible. Mais je reste dubitatif sur le résultat financier global de l'opération à terme

 

 

 

 

chacun choisit son matériel, votre exemple est pour du matériel, comme vous dites CSP+

il en existe d'autres beaucoup moins onéreux, qui permettent de faire aussi bien; pour mon cas, mon installation sera payée en 7 ans environ au tarif actuel de l'électricité: avec le nouveau véhicule, je devrais dépasser les 8000 kWh de production utilisés par an pour un investissement de 10,5k€ 

actuellement, chauffage électrique exclusivement compris, la consommation prise sur le réseau est inférieure à 1.000kWh /an 

 

mais il y a ceux qui disent, et ceux qui font...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 15:50, type901 a dit :

Aujourd'hui, le VE c'est principalement les CSP+ avec pavillon/garage.

On va pouvoir commencer a gommer CSP+ au fur et a mesure. Par c ontre, le problème de garage/pavillon, il va rester un moment, surtout vu la résistance dans les copros et l'explosion des tarifs des opérateurs de bornes un peu partout.

 

Le 06/02/2023 à 15:50, type901 a dit :

Il faut se dire que même si 20% des ventes de neuf sont des VE, .... 80% sont encore des VT. Et qu'il y a des raisons à celà...
80/20 ... tiens, c'est le ratio entre la France qui gagne moins de 3.000 et les CSP++. Y'aurai pas comme une corrélation ?

Non pas vraiment, sinon ça voudrait dire que TOUS les CSP+ se jettent sur l'elec. Ce qui est loin d'être le cas. 2 exemples :

- oncle intérimaire (choisi) technicien qualifié, un peu plus que le smic, tante assistance sociale, smic, ont pourtant un pavillon et maintenant que leurs 3 enfants on grandi, ils se sont séparés d'une Evasion pour un Spring.

- A l'inverse, collègue a moi CSP+ carrément opposé aux VE par idéologie.

Edit : je rajoute un exemple : mon père est commerçant, gagne bien sa vie (mais si on rapporte ça aux heures, a peine le smic), quand il a du changer son Kangoo pro, il s'est intéressé à l’électrique, mais les e-fourgonnettes au prix d'une merco, quand bien même il a les moyens, il a dit nope, et a repris un kangoo dci.

Je rentre pile poil dans la case du "OK, y'aurai toujours kkun pour me dire..." mais je suis pas un exemple isolé.

 

En revanche, les modèles proposés aujourd'hui et leurs tarifs sont bien a destination des CSP+, a l'opposé de Dacia, que ce soit la Sandero ou la Spring.

 

Le 06/02/2023 à 16:48, afreeman1901 a dit :

Tu travailles de 7h à 19h que 5 jours sur 7 en général. Ca peut laisser du temps pour la recharge solaire. Surtout si tu as 2 voitures dans le foyer.

"que" 😂. Merci patron ! (humour hein ;) )

Plus sérieusement, ça veut dire ne charger que le week end ? pas possible pour ceux qui font plus de 70km / jours avec une petite batterie. Mais chacun voit midi a sa porte : pour ceux qui peuvent charger grâce au solaire, il faut évidement en profiter ! 👍

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 15:50, type901 a dit :

...

OK, y'aurai toujours kkun pour me dire "je gagne moins de 3.000 et je me suis acheté un VE". Mais essayons de regarder d'un peu plus haut... 

...

Oui, moi.

Parce que justement je ne suis pas riche, et que ça m'oblige à gratter ce que je peux. Et comme en TCO, c'était moins cher qu'un VT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.