Aller au contenu
yug

Réduction de vitesse en période de pollution

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Foxi a dit :

Oooops, mon message était un peu trop bref. Bien entendu je parlais de limitation de vitesse pour cause de pollution.

C'était juste pour taquiner t'inquiète, je pense que tout le monde avait compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 19:59, Foxi a dit :

La limitation pour les VE est une aberration, mais, comme toujours, trop compliqué à appliquer, donc on flashe tout le monde...

Pour une fois que la vignette Critair pourrait avoir une utilité.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2019 à 18:26, cuagny a dit :

Ça serait difficile de différencier, lors d'un contrôle radar, si la voiture est électrique ou pas. Et les hybrides ? :)

Je relis périodiquement ce qui se dit à ce sujet et je répondrais en qualité d'ancien gendarme que la plaque d'immatriculation sert à identifier le véhicule et le fait d'être électrique doit bloquer le processus de verbalisation pour pollution liée au carburant utilisé. Toutes les voitures sont identifiées et donc une électrique ne peut pas déclencher ce type de verbalisation même si le radar déclenche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, yug a dit :

Je relis périodiquement ce qui se dit à ce sujet et je répondrais en qualité d'ancien gendarme que la plaque d'immatriculation sert à identifier le véhicule et le fait d'être électrique doit bloquer le processus de verbalisation pour pollution liée au carburant utilisé. Toutes les voitures sont identifiées et donc une électrique ne peut pas déclencher ce type de verbalisation même si le radar déclenche

Est-ce un avis personnel, ou ce qui ressort d'un texte officiel ?

 

Sur le sujet j'ai trouvé cet article de Libération, qui cite le ministère de l'intérieur comme sourc

 

****************************************************************************************************************************************************

Pic de pollution ou pas, les voitures électriques doivent respecter les mêmes limitations de vitesse que les autres.

1163818-filvert-logocarre.png?modified_aTous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération. Aujourd’hui, la question CheckNews verte de la semaine.

Question posée par Nicolas le 27/06/2019

Bonjour,

Nous avons reformulé votre question : «Je suis propriétaire d’une voiture full électrique et je me demande si je dois respecter les limitations de vitesse pour lutter contre la pollution ?»

 

Pour lutter contre les pics de pollution à l’ozone que connaissent plusieurs régions de France, l’Etat et les collectivités mettent en place des mesures restrictives pour les industries, mais surtout pour les transports. Strasbourg, Marseille, Annecy et d’autres municipalités ont instauré la circulation différenciée : selon les villes, seuls les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 0 à 3 peuvent circuler dans la zone fixée par la municipalité.

Ce petit autocollant, obligatoire dans certaines agglomérations, classe les véhicules de 0 à 5 en fonction leurs émissions de polluants. Les véhicules 100% électriques et hydrogènes sont classés 0, ceux à gaz et hybrides sont classés 1.

Concernant la vitesse, plusieurs collectivités comme les Bouches-du-Rhône, le Var et l’Ile-de-France l’ont abaissée de 10 à 20 km/h. Une limitation qui s’applique à tous les véhicules : «Les mesures de limitation de vitesse en cas de pic de pollution s’appliquent également aux véhicules électriques pour des raisons de sécurité routière, mais aussi de simplicité et de lisibilité de la règle à respecter», confirme ainsi la délégation à la sécurité routière du ministère de l’intérieur à Checknews.

Cordialement

Léo Caravagna

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le CFPJ pour le journal d’application de la promotion 48.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2019 à 17:56, yug a dit :

Bonjour, j'ai une question qui devrait faire réagir, il y a des réductions de vitesse imposées pour raison de pollution et je me demandais si le fait d'être en électrique vous oblige à les respecter et qu'en est il si on est flashé en dépassement des 20 kms/h

Oui elle s'applique à tous les véhicules, il parait que c'est pour fluidifier la circulation et donc réduire les émissions des véhicules thermiques. Il faudra le dire aux gros diesels qui ne respectent pas...

 

Ce qu'on risque? Aujourd'hui 35€ pour non-respect d'un arrêté préfectoral.

Si demain ils arrivent à mettre à jour les panneaux de vitesse lors de ces réductions, l'amende normale pour excès de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kaziklu a dit :

Oui elle s'applique à tous les véhicules, il parait que c'est pour fluidifier la circulation et donc réduire les émissions des véhicules thermiques. Il faudra le dire aux gros diesels qui ne respectent pas...

Ce qu'on risque? Aujourd'hui 35€ pour non-respect d'un arrêté préfectoral.

Si demain ils arrivent à mettre à jour les panneaux de vitesse lors de ces réductions, l'amende normale pour excès de vitesse.

Pour ce faible risque pécunier je vais fluidifier le trafic en roulant aussi vite que les camions ; je me sentirai plus en sécurité.

Merci de l'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2019 à 20:18, Juno a dit :

Pour ce faible risque pécunier je vais fluidifier le trafic en roulant aussi vite que les camions ; je me sentirai plus en sécurité.

Merci de l'info !

Je donne une source quand même pour étayer le propos: https://actu.fr/societe/canicule-vitesse-reduite-pendant-pic-pollution-risque-t-on-cas-dexces-vitesse_25520880.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Juno a dit :

Merci encore ; sérieusement, en toute conscience, il convient de donner l'exemple.

 

Je respecte aujourd'hui (avec une essence en me faisant doubler par les mazouts), je respecterai demain avec un VE.

Et puis à un moment ou à un autre ils vont venir aux panneaux informatisés sur autoroute, comme en Allemagne, et là le panneau affichera la vitesse réduite et le PV sera avec retrait de points et tout le tremblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 19:27, gepeliste62 a dit :

nous sommes bien d'accord la dessus

 

sur le dessin des anti nucléaires stupides je suis d'accord, il est faux et ce n'est pas dans leur interet de mentir pourtant, mais ils n'on pas réfléchis qu'il existe des personnes qui analyse et si il y a une erreur flagrante , je rejette tout le reste

 

d'ou mes doutes sur les valeur d'évaporation lorsque je lis zéro 

et je demande quelle sont les valeur "tolérés" de rejet radio actif

 

en ce qui concerne le radon, je suis au courant 

et pour les produits chimique et pesticides c'est pareil

 

la comparaison entre un accident d'avion, maritime, automobile , etc..pour moi, n'est pas pertinente 

un accident majeur nucléaire impactera toute une région sur des milliers d'années et la santé de millions de personnes sur des décennies, jusqu'a l'autre bout du monde. les particules radio active ou pas n'ont pas de frontière. 

après une tempête de sable, on retrouve du sable du sahara dans le pas de calais et bien plus loin.

 

les autre accident reste hyper localisé et n'on pas de conséquences à long terme

 

Je suis phisicien nucléaire de formation, et je ne travail pas dans le nucléaire. Il ne faut pas dire n'importe quoi, j'ai lu des affirmations qui sont sincèrement ridicules....

 

Le radon est un gas naturel, et sorte de la terre dans votre cave et partout... Je saurait sincèrement très inquiet si vous vivez dans une région volcanique et vous vivez dans une maison trop étanche... 

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Radon

 

Ironie de la mauvaise information: c'est l'industrie du petrol et les mines de charbon que dégagent du Radon, et non pas les centrales nucléaires en opération... 

 

Oui, les centrales nucléaire utilisent beaucoup d'eau de refroidissement, que est restitué dans la rivière après un peux plus chaude. Oui, des traces de tritium sont détectables après due a faible exposition à neutrons et le tritium est mesuré en continue....et relâché en quantité négligeable par rapport à la radioactivité NATURELLE. 

 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/faut-il-avoir-peur-d-une-contamination-de-l-eau-du-robinet-au-tritium_2090767.html

 

OUI, évidemment nous somme immergés dans la radioactivité naturelle en continue: chaque SECOND, maintenant dans votre canapé chez vous en lisant cet message, environ 360 rayons cosmiques vous traversent, et c'est de la radiation ionisante et potentiellement cancerogene. C'est un des composants probables de l'évolution.... Je vous suggère de ne pas prendre l'avion si vous avez peur de ça... 

 

Pour retourner au sujet, les centrales nucléaires ne produisent pas des particules fines... Comme les voitures électriques, les freins sont pratiquement jamais utilisés... 

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kaziklu a dit :

@Pzucchel et dire que certains font des radiographies pour un oui pour un non.

A ma dernière radio j'ai demandé ma dose absorbée. A priori j'ai parlé chinois et je l'attends toujours.

La dose produite est réglée par la loi... Et je ne suis par sûr que la dose ABSORBÉE est mésuree à chaque image, je ne pense pas enfaite. 

 

http://www.laradioactivite.com/site/pages/RadioPDF/ASNRA-2006-Chapitre-III.pdf

 

Par contre, une radiographie à sauvé probablement des millions de vies, je ne comprends pas la demonisation sans distinctions du nucléaire (à propos :les rayons X dans un hôpital ne sont pas produit avec une réaction nucleaire...). Et dans un contexte de particules fines... 

 

C'est toujours une question de quantité : si toutes voitures étaient électriques, aucun problème de particules fines et aucun limite de vitesse lié à ça...

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pzucchel a dit :

Par contre, une radiographie à sauvé probablement des millions de vies, je ne comprends pas la demonisation sans distinctions du nucléaire...

Juste contre les radios inutiles et par extension les prises de dose inutiles.

La dernière fois que je me suis énervé c'était quand on a demandé à une personne admise dans un métier paramédical de présenter dans son dossier une radio des poumons et une fois le dossier accepté et rentré en fonction ils l'ont envoyé faire une radio des poumons...2 mois plus tard... c'est stupide et prendre de la dose pour rien.

Je ne demonise pas mais je suis pour le principe de précaution et la démarche ALARA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pzucchel a dit :

C'est toujours une question de quantité : si toutes voitures étaient électriques, aucun problème de particules fines et aucun limite de vitesse lié à ça...

Ce n'est pourtant pas ce que dit l'ANSES dans son dernier rapport.

L'ANSES attribue 27,23 mg/km de PM10, 14,49 mg/km de PM2,5 et 2 mg/km de PM1 aux voitures électriques.

Modifié par Herve70_72
Rajout "aux voitures électriques"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ANSES le dit mais ce qui serait intéressant c'est de connaître le détail de ces chiffres ? car me sortir:

 

VE          27.23 mg/km PM10 14.49 mg/km PM2.5  2.0 mg/km PM1 de freins+abrasion

Diesel     20.94 mg/km PM10 11.81 mg/km PM2.5  1.36 mg/km PM1  

je comprends pas trop (n'utilisant presque jamais mes plaquettes sur VE) ? ais-je manqué un épisode ?

une bonne âme pour expliquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après première analyse (mais je peux me tromper) visiblement les bases de chiffres datent d'hypothèses issues du ministère de l'écologie en 2016... se basant sur la généralisation de  l'utilisation du FAP et SRC pour les diesels, avant la prise en compte du Diesel Gate de septembre 2015 ce qui en dit long sur la véracité des chiffres utilisés issue à coup sur des données constructeurs !

 

Pour résumé en concret et utilisateur de VE:

je n'use pas plus mes pneus qu'avec mon ancien VT

je n'use que très très peu mes plaquettes de frein  (attesté par mes jantes toujours propres!)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, tabar1 a dit :

VE          27.23 mg/km PM10 14.49 mg/km PM2.5  2.0 mg/km PM1 de freins+abrasion

Diesel     20.94 mg/km PM10 11.81 mg/km PM2.5  1.36 mg/km PM1  

et la marmotte mets le chocolat dans le papier alu..........

Perso  rapport => poubelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alfniev a dit :

Perso  rapport => poubelle

Tu peux mettre ce rapport à la poubelle, cela n'a aucune importance.

Il est destiné aux décideurs politiques.

Il est un fait, un VE émet bien des particules. Donc pour réduire la pollution aux particules au niveau des seuils OMS, il va falloir trouver autre chose.

Comme par hasard, les avantages accordés aux VE dans les villes commencent à être remis en question. Et cela c'est un fait que tu ne pourras pas mettre à la poubelle.

Modifié par Herve70_72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Suivant les opinions des autres, j'ai profité pour lire et apprendre des choses....en passant par l'anses et plusieurs documents de la communauté européenne, et lisant les sources plus en détail pour comprendre les chiffres. 

 

Enfaite, je me trompait. Effectivement les VEs produisent aussi des particules fines, en majorité en soulevant les particules fines présentes sur les routes (produites par les VT en majorité) mais aussi en partie frottement pneus /asphalte et freins (digression:je suis étonné que les durée de vie pour un VE est que 2/3 plus longue que dans un VT... Mais le concept est valide). 

 

En pièce jointe une des sources référencée. C'est en anglais évidemment... Mais je réporte la conclusion. "le dommage enduit à la santé par un VT est entre 2x et 10x un VE". Les auteurs concluent que les VEs sont la meilleure réponse pour réduire l'impact sur la santé humaine du aux transports. Ils suggèrent les fabricants à une amélioration des technologies relatives aux pneus et freins... 

 

Je me trompait...mais ce études détaillés nous montrent que nous sommes entrain d'aller dans la bonne direction, et que la route n'est pas encore terminée... 

 

Dernière commentaires:comme toujours, les articles reportent des chiffres que sont différents, et n'est pas une surprise vu les intérêts économiques énormes. Ça me rappelle les articles de années 80 sur les effets bénéfiques du tabac... Mais bon je suis optimiste: dans la science la vérité monte à la surface avec le temps... 

 

https://www.mdpi.com/1996-1073/9/2/84

 

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Herve70_72 a dit :

les avantages accordés aux VE dans les villes commencent à être remis en question

et on pourrai savoir dans quelles villes , et surtouts de quels avantages tu parle

personne ici, n'en a entendu le moindre écho

et pourtant, sur ce forum, on est bien renseigné

il y a 53 minutes, Pzucchel a dit :

Dernière commentaires:comme toujours, les articles reportent des chiffres que sont différents, et n'est pas une surprise vu les intérêts économiques énormes. Ça me rappelle les articles de années 80 sur les effets bénéfiques du tabac... Mais bon je suis optimiste: dans la science la vérité monte à la surface avec le temps... 

tout a fait

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pzucchel a dit :

Bonsoir à tous, 

 

Suivant les opinions des autres, j'ai profité pour lire et apprendre des choses....en passant par l'anses et plusieurs documents de la communauté européenne, et lisant les sources plus en détail pour comprendre les chiffres. 

 

Enfaite, je me trompait. Effectivement les VEs produisent aussi des particules fines, en majorité en soulevant les particules fines présentes sur les routes (produites par les VT en majorité) mais aussi en partie frottement pneus /asphalte et freins (digression:je suis étonné que les durée de vie pour un VE est que 2/3 plus longue que dans un VT... Mais le concept est valide). 

 

En pièce jointe une des sources référencée. C'est en anglais évidemment... Mais je réporte la conclusion. "le dommage enduit à la santé par un VT est entre 2x et 10x un VE". Les auteurs concluent que les VEs sont la meilleure réponse pour réduire l'impact sur la santé humaine du aux transports. Ils suggèrent les fabricants à une amélioration des technologies relatives aux pneus et freins... 

 

Je me trompait...mais ce études détaillés nous montrent que nous sommes entrain d'aller dans la bonne direction, et que la route n'est pas encore terminée... 

 

Dernière commentaires:comme toujours, les articles reportent des chiffres que sont différents, et n'est pas une surprise vu les intérêts économiques énormes. Ça me rappelle les articles de années 80 sur les effets bénéfiques du tabac... Mais bon je suis optimiste: dans la science la vérité monte à la surface avec le temps... 

 

https://www.mdpi.com/1996-1073/9/2/84

 

Qui sont les auteurs de cette étude ? Quels sont leurs finacements ? Pour reprendre les saillies constatées sur ce forum.

L'ANSES elle au moins a fait une étude qui leur a pris 5 ans (saisine par l'Etat en 2014, rapport en 2019) pour concaténer toutes les études sur la dangerosité des différentes sources de polluants.

Et si ils mettent en avant une nécessité de réduire le trafic automobile et de privilégier les modes doux et les TC (y compris bus diesel) ce n'est pas un hasard.

Donc non la voiture électrique n'est pas la meilleure réponse pour réduire l'impact sur la santé humaine. La meilleure réponse c'est la réduction de l'usage de la voiture.

Cela commence à se savoir et les maires à la demande des habitants des villes vont devoir aller dans ce sens et ne pas favoriser les VE plus particulièrement quand ils ne sont pas locaux. Il y a déjà des exemples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pzucchel a dit :

Ils nous disent :

1/ "Electric vehicles pose the best alternative solution as a more environmentally friendly means of transportation."

2/ "These results indicate that EVs offer a valid solution for addressing the urban air quality issue and that non-exhaust emissions should be addressed in future regulatory steps as they dominate the impact spectrum."

La deuxième partie est bien antinomique de la première.

On retrouve la même incohérence chez les proVE quand enfin ils prennent conscience de l'existence des particules d'abrasion de leur engin.

 

De plus ils disent cela : "The analysis results target policy makers with the intention that regulations and policies would be developed in the future and target the characterization of non-exhaust emissions from vehicles."

On peut donc se poser la question de la pertinence de leur analyse et de son exhaustivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tabar1 a dit :

on ne remet pas en cause l'étude qui a pris 5 ans mais en 5 ans les choses évoluant beaucoup...je ne sais toujours pas l'origine des chiffres cités...

 

L'étude citées est de 2016 et ne fait que concaténer les différents études existantes à la même époque.

Effectivement entre un rapport de 2016 et un rapport de 2019, celui de 2019 prend en compte beaucoup plus de choses et notamment leur évolution à la fois en terme de connaissance des productions mais aussi de la dangerosité.

Le rapport cite bien comment il arrive à ces hypothèses.

Modifié par Herve70_72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.