Aller au contenu
Bigfoot

Réaction des automobilistes avec la Model3

Messages recommandés

Il y a 20 heures, jujumccoy a dit :

décidément la voiture électrique fait beaucoup parler les mazouteux... avec tout le vent qu'ils brassent, on pourrait rouler éolien et revendre le surplus en Allemagne.

donc, Aujourd'hui au boulot je rentre dans une discussion de groupe initié par un commercial (à l'ancienne le mec, discours dynamique, copain copain avec les gars de l'atelier... JC Convenant sans sa Xantia) sur les voitures électriques. 

Toujours le même discours ça pollue on sait pas quoi faire des batteries et on va jamais très loin... quand un de mes gars me balance !

"aaaah mais j'ai rien contre les gens qui roulent en electrique mais (chui pas raciste mais...) faut reconnaitre que l'autonomie c'est pas encore ça...
- (mon gars) ouai mais le chef il veut avoir une tesla !

- aaaa oui mais alors là c'est le grand luxe c'est pas à la portée de toute les bourses... ça coute combien une tesla ?

- moins de 50 000 (je vise une long range propulsion avec autopilote)

- ... ouai mais d'occasion...

- non non neuve

- mais le petit modèle alors ! qui va pas très loin quoi...

- pas forcément.

- vous aller faire quoi avec? 300? 400?

- ptet bien 500 dis-je...

- AH! (comme si on avait touché un point sensible) et après au bout de 500 km vous faites quoi ? Hein?

- ben je recharge, ça prends pas long. le temps de faire une pause quoi ! en 1h j'ai mangé mon sandwich/pizza/quiche et vidangé l'homme, et hop c'est reparti. et je peux aussi m’arrêter avant... normalement toutes les 2h ! et les recharges sont du coup plus rapide.

-... ah ouai mais les batteries vous les recyclez comment??? et les mines de lithium? et les petits enfant qui mange des cailloux??

 

bon... je dis pas que si j'avais une kona ou une zoé j'aurai le même discours. encore que les usages sont différents et que le choix de l'électrique en dehors de Tesla se défend aussi.

 

ya encore du chemin jusqu'à l'adoption de masse

Je crois qu'il y a un défaut inhérent à l'Homme : Il a horreur qu'on lui change ses habitudes et trouve toujours de bonnes excuses pour justifier un comportement irrationnel. 

 

Récemment (plus tant que ça), j'ai changé d'entreprise. Lorsque je suis arrivé, j'ai remarqué qu'il y avait un problème d'efficacité dans la gestion de certaines tâches. Pourquoi fonctionnaient-ils ainsi ? "Parce-qu'on a toujours fait comme ça" m'a-t-on répondu. 

 

Modifié par CGV
Mot manquant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ah ah c'est bon ça @jujumccoy, moi j'adore ce genre de débat ça permet de se chauffer un peu :-). Moi dans mon usine maintenant tous les mecs sont convaincus que c'est pas mal. Je dis pas qu'ils y passeront mais dès que tu leur parle de 1500-1700 euros d'économies par an en carburant ils font... Ah ouais quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jujumccoy a dit :

décidément la voiture électrique fait beaucoup parler les mazouteux... avec tout le vent qu'ils brassent, on pourrait rouler éolien et revendre le surplus en Allemagne.

donc, Aujourd'hui au boulot je rentre dans une discussion de groupe initié par un commercial (à l'ancienne le mec, discours dynamique, copain copain avec les gars de l'atelier... JC Convenant sans sa Xantia) sur les voitures électriques. 

Toujours le même discours ça pollue on sait pas quoi faire des batteries et on va jamais très loin... quand un de mes gars me balance !

"aaaah mais j'ai rien contre les gens qui roulent en electrique mais (chui pas raciste mais...) faut reconnaitre que l'autonomie c'est pas encore ça...
- (mon gars) ouai mais le chef il veut avoir une tesla !

- aaaa oui mais alors là c'est le grand luxe c'est pas à la portée de toute les bourses... ça coute combien une tesla ?

- moins de 50 000 (je vise une long range propulsion avec autopilote)

- ... ouai mais d'occasion...

- non non neuve

- mais le petit modèle alors ! qui va pas très loin quoi...

- pas forcément.

- vous aller faire quoi avec? 300? 400?

- ptet bien 500 dis-je...

- AH! (comme si on avait touché un point sensible) et après au bout de 500 km vous faites quoi ? Hein?

- ben je recharge, ça prends pas long. le temps de faire une pause quoi ! en 1h j'ai mangé mon sandwich/pizza/quiche et vidangé l'homme, et hop c'est reparti. et je peux aussi m’arrêter avant... normalement toutes les 2h ! et les recharges sont du coup plus rapide.

-... ah ouai mais les batteries vous les recyclez comment??? et les mines de lithium? et les petits enfant qui mange des cailloux??

 

bon... je dis pas que si j'avais une kona ou une zoé j'aurai le même discours. encore que les usages sont différents et que le choix de l'électrique en dehors de Tesla se défend aussi.

 

ya encore du chemin jusqu'à l'adoption de masse

J ai un collègue qui pense changer de voiture . Il a une mini Cooper actuellement. Il avait une bmwx1 avant. Il n' a aucun soucis d'argent. 

 

En passant le matin et voyant ma leaf il m'interpelle sur l électrique et me demande des infos . 

 

Je lui propose d' acheté une model3 , et lui explique un peu. Il était étonné des tarifs "bas" . 

 

Je passe les détails de la discussion. 

 

Au final sa conclusion :

" vous être des pionniers (ceux qui roulent déjà en ve) mais pour lui ça ne sera pas avant 4-5 ans le passage à ce genre de véhicule " 

 

Je pense que soit les gens ne se posent même pas la question du VE.  ( très grosse majorité des gens) soit les quelques rares qui s'y "intéressent" s arrêtent au premiers "inconvenients" (autonomie,temps de charge, ...)

C est triste 

Ça reste une niche . . . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGV a dit :

Récemment (plus tant que ça), j'ai changé d'entreprise. Lorsque je suis arrivé, j'ai remarqué qu'il y avait un problème d'efficacité dans la gestion de certaines tâches. Pourquoi fonctionnaient ainsi ? "Parce-qu'on a toujours fait comme ça" m'a-t-on répondu.

Tu ne peux pas imaginer les coups de sang que j'ai pris dans un poste précédent parce que quand chaque fois que je posais cette question, j'avais exactement la réponse que tu cites ou alors on me répondait que ce n'était pas possible... et la société perdait énormément d'argent depuis pas mal d'années (heureusement "sponsorisée" par un groupe qui remplissait les trous chaque année mais désespérait de voir les choses s'améliorer en France. Ben oui, ils étaient américains et ne comprenaient pas pourquoi on ne faisait jamais rien comme les autres pays, pourquoi on n'arrivait pas à changer les choses et pire encore pourquoi chaque fois que l'on voulait changer quelque chose on devait passer en CE qui nous disait non!

Mais bon, on est un peu hors sujet, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dpp a dit :

Tu ne peux pas imaginer les coups de sang que j'ai pris dans un poste précédent parce que quand chaque fois que je posais cette question, j'avais exactement la réponse que tu cites ou alors on me répondait que ce n'était pas possible... et la société perdait énormément d'argent depuis pas mal d'années (heureusement "sponsorisée" par un groupe qui remplissait les trous chaque année mais désespérait de voir les choses s'améliorer en France. Ben oui, ils étaient américains et ne comprenaient pas pourquoi on ne faisait jamais rien comme les autres pays, pourquoi on n'arrivait pas à changer les choses et pire encore pourquoi chaque fois que l'on voulait changer quelque chose on devait passer en CE qui nous disait non!

C'est ce que j'appelle l'homéostasie du système. Personne n'est d'accord avec son voisin, mais quand il s'agit de faire changer quelque chose, tout le monde est d'accord pour rejeter le changement; le système protège lui-même son immobilisme. Les forces de cohésion internes sont grandes dans ce cas...

Mais bon, on est un peu hors sujet, non?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais au restaurant en train de déguster une excellente côte de boeuf de Gallice, quand le patron qui faisait le tour des tables s'approche de la notre en demandant : "la Lexus blanche sur le parking est à vous ? Les vitres sont restées ouvertes."

Comme je n'ai pas de Lexus et que Tesla ne me permet pas de fermer mes vitres à distance, je n'ai pas laissé ma viande refroidir.

A la sortie, je confirme que la Lexus blanche était bien ma Model 3 ?

Modifié par les3gujanais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Busquet2 a dit :

Mon beau père appelle ma voiture « la voiture nucléaire » et nous traite de « sauveur de l’humanité » mais c’est pour rigoler, en plus il est Serbe emoji6.png.

Et le enfants de mon voisinage, que j'ai baladé l'appellent "la voiture du futur". Un peu de patience et les sceptiques deviendrons minoritaires. Jetez un coup d'œil sur les commentaires postés à la suite de l'article de Caradisiac sur un long trajet en M3. C'est affligeant. En dehors des contrevérités, c'est surtout la haine gratuite  de certain qui est balancée. Jaloux, ou simplements idiots, je ne sais pas ce qui les motive. Une chose est sûre, ils n'ont jamais pris le volant d'un VE et encore moins d'une Tesla. 

Voiture à l'arrêt, c'est souvent la curiosité teintée d'étonnement et du peu d'admiration qui prédomine. Comme tout le monde, toujours les mêmes questions mais j'aurais pu poser les mêmes il y a quelques mois. En revanche, sur la route, je vois quelque fois de l'agressivité: queue de poisson, voiture qui accélère et me redouble après que je l'ai dépassée, coups de frein sans raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vpphil a dit :

En revanche, sur la route, je vois quelque fois de l'agressivité: queue de poisson, voiture qui accélère et me redouble après que je l'ai dépassée, coups de frein sans raison...

Rien à voir avec la Tesla, il y a juste un paquet de c....... sur nos routes. 

 

J'ai lu aussi les commentaires sur caradisiac... S'il y a bien un domaine dans lequel on ne manquera jamais de champions, c'est bien la bêtise. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CGV a dit :

Rien à voir avec la Tesla, il y a juste un paquet de c....... sur nos routes.

Sauf qu'à 66ans, je ne suis pas sur la route depuis hier? et que ce n'est pas la voiture la plus démonstrative que j'ai eue Les c... comme tu les nommes si bien (et nous sommes d'accord), ne sont pas nés d'hier et je les trouve soudainement beaucoup plus nombreux. ?

 

Désolé, tu ne parlais pas des c... mais des c......., j'avais mal compris, enfin tout ça c'est à mette dans le même pannier?

Modifié par Vpphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2019 à 15:52, Busquet2 a dit :

Ma femme a eu des arguments du style : tu t’éclaires comment chez toi ? Ton téléphone est rechargé avec quoi ?

Un jour on va nous sortir :

Vous « volez » l’électricité nécessaire pour les besoins de base, se chauffer s'éclairer, eau chaude, lave linge, sèche linge et à cause de vous les taxes et prix augmentent ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bigfoot a dit :

Un jour on va nous sortir :

Vous « volez » l’électricité nécessaire pour les besoins de base, se chauffer s'éclairer, eau chaude, lave linge, sèche linge et à cause de vous les taxes et prix augmentent ! 

Je le sens venir aussi. Bizarrement ceux qui nous sortent l'argument des batteries sont les mêmes qui changent de portable tous les ans et de téléviseur presqu'aussi souvent. Parce-que ces déchets-là, eux ne polluent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bigfoot a dit :

Un jour on va nous sortir :

Vous « volez » l’électricité nécessaire pour les besoins de base, se chauffer s'éclairer, eau chaude, lave linge, sèche linge et à cause de vous les taxes et prix augmentent ! 

Ca, c'est clair qu'on va y avoir droit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhhhh les méchants électromobiliens qui volent l'électricité à ceux qui en ont besoin... ?

Bon revenons à nos moutons : parti en Bretagne à Pâques, j'ai garé ma jolie Model 3 blanche 19' en plein centre de Perros-Guirec et là j'ai entendu de l'autre côté de la rue un "magnifique"... personne d'une bonne soixantaine à laquelle j'ai fait un signe en guise de remerciement (c'était bien à la voiture qu'il adressait ce compliment, en s'adressant à son épouse).

Ça fait plaisir quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bigfoot a dit :

Un jour on va nous sortir :

Vous « volez » l’électricité nécessaire pour les besoins de base, se chauffer s'éclairer, eau chaude, lave linge, sèche linge et à cause de vous les taxes et prix augmentent ! 

Oui ce qu'on lit déjà c'est que comme il y aura moins d'essence/diesel consommé, l'argent provenant des taxes de l'état va diminuer et donc l'état va les répercuter sur l'électricité.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui à 13h je m'arrête devant chez moi, une Pjt 208 stoppe à ma hauteur, là je me dis attention, mais non la personne descend la vitre, léve le pousse et dit "belle voiture", bêtement je réponds "merci". Enfin quelqu'un qui apprécie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends la mienne mais ça commence avec les argumentations / contre-argumentaires douteux ! 

Cette semaine, je discute avec un très bon pote. Très bon niveau, ça fonctionne bien entre les deux oreilles, etc. Il vient de se commander une nouvelle voiture de fonction (la jolie Stelvio) 

Et je lui avoue ma nouvelle commande ! Et les arguments habituels. Je lui réponds... SuC, connectivité, avantages fiscaux dans mon cas, etc.  Je lui pose alors des questions sur ses habitudes hebdos et ses grands voyages aussi. Quand je lui demande : "Lorsque tu descends sur la Côte d'Azur, tu t'arrêtes combien de fois? " 

Et là, j'ai senti le mode mauvaise foi qui venait de s'allumer :

- Je ne m'arrête pas.

- Ah bon? Même pas un petit pipi en 900 bornes ?

- Si mais juste 5 minutes..

- OK, et vous ne mangez pas pendant tout ce trajet ?

- Si mais rapidement, 1/4 d'heure... on ne roule que la nuit pour ne pas être embêtés par les bouchons...

 

J'ai rigolé et lui ai répondu "Ah oui, alors ça te ferait peut-être un peu changer tes habitudes... tu ferais la quasi-totalité du chemin en autopilote et tu arriverais plus frais et dispo" ?

 

C'était une superbe illustration du phénomène psychologique bien connu d'engagement. Nous persévérons dans nos choix et nous auto-convainquons de leur bien-fondé. Il faut être honnête : on fait ça aussi nous les passionnés Tesla ?

 

Seuls ma femme et mes enfants sont au courant en plus de quelques amis. Je leur ai dit d'être discret avec le reste de ma famille. ces derniers la découvriront en vrai et je pense que le débat sera différent ?

 

Modifié par cr1cr1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 17:06, Raymes a dit :

l'argent provenant des taxes de l'état va diminuer et donc l'état va les répercuter sur l'électricité.

Heureusement, Linky va pouvoir reconnaître les électrons qui iront dans une voiture, les taxer mais laisser passer ceux qui vont dans la machine à laver. 

Alors merci qui ? Merci Linky ! 

 

 

Edit : ce message est plein de second degré. Pas forcément évident pour tout le monde, obligé de le préciser ! 

Modifié par ced008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2019 à 19:56, ced008 a dit :

Alors merci qui ? Merci Linky ! 

On va pas relancer le débat sur Linky sur tous les sujets.

Si tu as des infos nouvelles, poste-les dans le sujet dédié, dans la section générale.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon boulot, oui quand je passe dans le parking, ça se retourne toujours sauf ceux qui n'y connaissent rien aux bagnoles ou s'en foutent (pas de jaloux je pense car que des cadres en R&D avec bon pouvoir d'achat)

Sinon surtout sur autoroute ou les voitures qui roulent vite, plus de 140 au moins restent souvent en arrière en ralentissant ou à côté pendant un moment en regardant la voiture. Performance blanche,  ça tape un peu à l'œil sinon une fois une BMcoupe 335i est venu m'allumer sur une rocade à 90 sur la 2ème voie. Après l'avoir bien enrhumé, il n'osait plus me doubler le pauvre. Il sait maintenant ce qu'est une modèle 3....Bon, je suis toujours gamin à 60 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin dans un hôtel en Alsace, notre Tesla charge sur un point à destination et vue sur les voitures du petit-déjeuner. Les réactions de nos voisins de table, 3 couples,  qui ne savent pas que la  voiture est la nous;

- ca coute au moins 200 000€

- de gros progrès en autonomie, ça doit faire au moins 200km

- pas questions de payer les locations de batterie 

- faut être zinzin pour acheter ça

- 6h pour charger sur autoroute

 

A celui qui montrera le plus son savoir!

 

Et j'en passe. J'ai juste dit à ma femme, "et bien il y a du boulot"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2019 à 19:56, ced008 a dit :

Heureusement, Linky va pouvoir reconnaître les électrons qui iront dans une voiture, les taxer mais laisser passer ceux qui vont dans la machine à laver. 

Alors merci qui ? Merci Linky ! 

 

 

Edit : ce message est plein de second degré. Pas forcément évident pour tout le monde, obligé de le préciser ! 

Pour couper court à tout débat Linky est juste un compteur de puissance + disjoncteur, équipé d’un modem et d’un écran. Il ne sait pas faire la différence entre une résistance (chauffage grille-pain) et une bobine (moteur de machine à laver). Ces deux appareils sont pourtant bien différents en terme de cosinus phi. Alors une WallBox ou une prise UMC, il ne les détectera pas, d’autant que chaque équipement aurait son propre profil.

 

Le jour où l’état voudra taxer les véhicules électriques, il pourrait par exemple utiliser le fichier des cartes grises et taxer les propriétaires comme il le fait déjà pour l’audiovisuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MacMaol a dit :

Pour couper court à tout débat Linky est juste un compteur de puissance + disjoncteur, équipé d’un modem et d’un écran. Il ne sait pas faire la différence entre une résistance (chauffage grille-pain) et une bobine (moteur de machine à laver). Ces deux appareils sont pourtant bien différents en terme de cosinus phi. Alors une WallBox ou une prise UMC, il ne les détectera pas, d’autant que chaque équipement aurait son propre profil.

 

Le jour où l’état voudra taxer les véhicules électriques, il pourrait par exemple utiliser le fichier des cartes grises et taxer les propriétaires comme il le fait déjà pour l’audiovisuel ?

Pour être dans le domaine de ces appareillages, je confirme. Les gens sont en plein phantasme avec ce compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être dans le domaine de ces appareillages, je confirme. Les gens sont en plein phantasme avec ce compteur.
Les gens se font pleins de fantasmes sur tout ce qui est nouveau et change un tant soit peu les habitudes en fait ... Particulièrement en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.