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sbastien76205

Rétractation : vos retours d'expérience !

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Salut,

 

La faculté de se rétracter dans les 14 jours suivant la livraison de nos Tesla est un sujet souvent abordé, qu'il soit brandi comme une menace par certains ou qualifié d'impossible par d'autres.

 

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de thread sur le sujet : qui l'a fait, comment cela s'est passé, Tesla cherche-t-il à nous décourager, à nous faire changer d'avis ? Est-ce difficile (Tesla cherche-t-il à refuser les retours ?), peut-on commander une autre voiture dans la foulée et à quelles conditions ? Est-ce possible de changer d'avis ?

 

Et j'oublie sans doute des questions.

 

Bref, vous avez compris, les retours d'expérience de ceux qui l'ont fait ou ont tenté de le faire m'intéressent et je suis certain de ne pas être le seul 😅

 

Merci par avance pour vos contributions.

 

Edit : les infos de ceux qui se sont renseignés sur le sujet sont aussi les bienvenues, of course

 

 

 

 

Modifié par sbastien76205

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Je pense que pour la plupart, assez peu seront enclins à y avoir recours. Cela a du arriver mais a du être rarrisime.

 

D’une part, le taux de satisfaction reste extrêmement élevé malgré des problèmes d’assemblage présents sur encore toutes les voitures livrées (on passera sur les seuils d’acceptabilité, ou le fait que la plupart ne remarques pas certains défauts).

 

Cela s’explique tout simplement par la fait que les nouveaux propriétaires sont avant tout subjugué par la voiture elle même (et il y a de quoi). Les anciens eux sont en terrain connu donc s’arrêtent beaucoup plus sur le reste (l’assemblage, la finition etc...).

 

Au final, je pense que Tesla fera de toute façon le nécessaire pour les rares qui n’acceptent pas l’état à la livraison mais essaye de décourager au maximum pour ne pas se retrouver engorgé.

 

Je ne sais pas si tu trouveras quelqu’un qui est allé au bout de la démarche ici.

 

 

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il y a 7 minutes, STSUKX a dit :

Je ne sais pas si tu trouveras quelqu’un qui est allé au bout de la démarche ici.

🖐️ Moi je l'ai fait 😅.

C'était à l'époque (pas si lointaine, octobre 20) où il y avait encore la clause de restitution sous 7 jours.

Je confirme que le TA était assez surpris car j'étais le seul à l'avoir fait dans l'année (enfin il y en avait un autre mais lui il avait une bonne excuse: sa Tesla est tombée en rade au bout de 100 mètres et irréparable rapidement, du coup il en a pris une autre en stock de dispo)

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J'ai un ami qui l'a fait. Il habite en Californie. Il était super content de la voiture mais voulait négocier le bout de gras car le modèle mis à jour venait de sortir avec le PaC, etc. 

On lui a promis 3% de remboursement et les tapis de sol offerts. Mais comme ils ne voulaient rien écrire, il n'a pas eu confiance et a rendu la voiture.

Le plus intéressant est que j'ai conservé les km de recharge gratuite du parrainage.

Je crois me souvenir qu'il m'avait parlé d'une condition du type : pas de nouvelle commande dans les 6 mois... Mais ça me semble difficilement applicable.

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il y a 17 minutes, Stormy a dit :

🖐️ Moi je l'ai fait 😅.

C'était à l'époque (pas si lointaine, octobre 20) où il y avait encore la clause de restitution sous 7 jours.

Je confirme que le TA était assez surpris car j'étais le seul à l'avoir fait dans l'année (enfin il y en avait un autre mais lui il avait une bonne excuse: sa Tesla est tombée en rade au bout de 100 mètres et irréparable rapidement, du coup il en a pris une autre en stock de dispo)

 

Ca s'est passé comment ? Ils ont essayé de te dissuader ? Ils t'ont appelé ? Quel délai pour la restituer ?

Thx !

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il y a 3 minutes, cr1cr1 a dit :

Je crois me souvenir qu'il m'avait parlé d'une condition du type : pas de nouvelle commande dans les 6 mois... Mais ça me semble difficilement applicable.

Merci pour le retour.

 

Difficilement applicable en France, en matière de vente par correspondance (le cas ici), rien ne t'empêche de recommander ce que tu viens de renvoyer, il me semble. Sauf abus manifeste (commandes répétées par ex.)

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Moi j'ai envoyé deux courriers pour avoir la confirmation que les défauts (rayures, traces de colle, trappe mal alignée, etc.) signalés à la livraison seraient repris, et comme je n'ai pas reçu de réponse j'ai envoyé ma rétractation.

 

Un TA m'a rappelé le soir même pour me demander les raisons, il a trouvé que c'était dommage ce dont j'ai convenu, et finalement ils m'ont confirmé par écrit qu'ils allaient faire le nécessaire donc j'ai gardé la voiture.

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Il y a 9 heures, sbastien76205 a dit :

Ca s'est passé comment ? Ils ont essayé de te dissuader ? Ils t'ont appelé ? Quel délai pour la restituer ?

Information par téléphone au TA que je voulais restituer le véhicule. Bien sûr ce dernier a essayé connaître la raison pour voir s'il pouvait y remédier.

Je lui ait dit qu'il avait pas mal d'anomalies sur ma TM3P nécessitant un passage en carrosserie (phare avant droit très mal ajusté dépassant de plus de 5mmm de l'aile, pare-choc av un peu de travers, pare-choc arrière mal clipsé + les 2 bas de caisse enfoncés et à changer) et changement d'une garniture intérieure d'une portière abîmée.

Bref quelques irritants qui auraient pu être repris (rien de rédhibitoire même si ça me gonflait de faire les démarches pour tout remettre en ordre) mais la deuxième raison est que j'avais été déçu de l'autonomie en hiver de la perf 20 (par rapport à ma LR que je n'avais jamais testé en condition froide puisque gardée 6 mois de mars en sep20) et que je savais que sous 2 mois je pouvais avec la refreshed avec PAC (et autres petites nouveautés)...

Après, je suis resté très ferme dans mes propos: je lui ai fait valoir la clause de restitution sans justification sous 7 jours que faisait miroiter Tesla et, avec les quelques arguments précités, il a bien senti qu'il n'y avait pas d'alternative et que mon choix était fait.

Il m'a dit qu'il allait se renseigner des modalités de retour et me recontacter, ce qu'il a fait dans la soirée (on était alors le soir du 4eme jour après livraison) et on a fixé un RdV le 6eme jour au SC pour la restitution (car il fallait que ça soit avant la fin du 7e jour).

Le jour J, on a rempli 2 formulaires associés à la restitution et un contrat de cession du véhicule dont j'étais le vendeur et Tesla l'acquéreur et bye bye TM3P 20 😅.

Depuis les choses ont un peu changé parce que maintenant il y a un formulaire préalable à remplir que moi je n'ai pas renseigné vu que j'étais soumis à une clause différente (restitution sans condition sous 7 jours).

 

Après comme je te l'ai déjà dit, si tu sens que tu ne peux pas avoir quelque chose qui te conviendra au final et te rendra satisfait de ton achat, n'hésite pas et restitue ta voiture.

Pourtant il me semblait que tu avais eu une  intervention récente qui avait solutionné déjà pas mal de soucis ?

 

 

Modifié par Stormy

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il y a 47 minutes, Patrick-S a dit :

Voici un retour d’expérience 

Dans ce cas la je trouve qu'il a eu entièrement raison de se rétracter et ne pas prendre le véhicule...

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Il y a un point qui m'interpelle dans cette histoire : certains parle de 14 jours et d'autres 7j, après tout on achète nos Tesla par internet et la loi Française dans un tel cas ( achat sur Internet ) stipule 14 jours, Tesla aurais t'il un accord particulier avec cette loi ?

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il y a 3 minutes, kiki33 a dit :

certains parle de 14 jours et d'autres 7j

 

il y a 3 minutes, kiki33 a dit :

Tesla aurais t'il un accord particulier avec cette loi ?

Non, Tesla affichait jusqu'à fin octobre 20 une clause commerciale "7 jours de délai de restitution sans condition" mais la restitution sous 14 jours avec un formulaire était également applicable puisque c'est la loi et personne ne peut y déroger.

Sauf qu'avant, avec cette clause, Tesla était peut-être plus arrangeant à prendre en charge spontanément certains petits défauts qu'aujourd'hui il refuse catégoriquement.... Est-ce une conséquence de la baisse des prix ou alors également du fait qu'ils sont débordés???... un peu des deux sans doute...

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il y a 58 minutes, Stormy a dit :

 

 

Après comme je te l'ai déjà dit, si tu sens que tu ne peux pas avoir quelque chose qui te conviendra au final et te rendra satisfait de ton achat, n'hésite pas et restitue ta voiture.

Pourtant il me semblait que tu avais eu une  intervention récente qui avait solutionné déjà pas mal de soucis ?

 

 

 

Le but est juste de faire un thread d'info, qui ne concerne pas forcément ma situation 😀

 

Edit : je me suis simplement aperçu que le sujet n'était pas traité en tant que tel, mais juste abordé par ci, par là, d'où l'idée de centraliser les infos de ce qui doit rester de toute manière très rare, la plupart des acheteurs étant satisfaits, comme ton topik sur le sujet le démontre.

Modifié par sbastien76205
ajout info

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Il y a 2 heures, Stormy a dit :

 

Non, Tesla affichait jusqu'à fin octobre 20 une clause commerciale "7 jours de délai de restitution sans condition" mais la restitution sous 14 jours avec un formulaire était également applicable puisque c'est la loi et personne ne peut y déroger.

Sauf qu'avant, avec cette clause, Tesla était peut-être plus arrangeant à prendre en charge spontanément certains petits défauts qu'aujourd'hui il refuse catégoriquement.... Est-ce une conséquence de la baisse des prix ou alors également du fait qu'ils sont débordés???... un peu des deux sans doute...

Donc j'en conclu que leur clause de 7 jours était limite légale et que cela est actuellement et a toujours était 14 Jours...

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Il y a 1 heure, sbastien76205 a dit :

 

Le but est juste de faire un thread d'info, qui ne concerne pas forcément ma situation 😀

 

Edit : je me suis simplement aperçu que le sujet n'était pas traité en tant que tel, mais juste abordé par ci, par là, d'où l'idée de centraliser les infos de ce qui doit rester de toute manière très rare, la plupart des acheteurs étant satisfaits, comme ton topik sur le sujet le démontre.

Je pense quand même que tu es encore dans le doute non? Si tu te poses la question c’est que tu ne seras jamais satisfait je pense et à ta place je la rendrais car en plus tu as vraiment tiré le gros lot toi, quant à en recommander une autre je ne pense pas que pour toi ce soit une si bonne solution car tu auras toujours le doute 

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En juin 2019 j’ai rendu ma première Model 3 performance. Elle avait quasiment tous les éléments de carrosserie à repeindre à cause de spots mats et bulles de vernis. L’insert de la planche de bord en bois rayé et à remplacer également.
 

Lors de la livraison on m’a assuré que cela allait être géré rapidement, les réserves ayant été consignées sur la tablette. Seulement après une semaine de relances, personne ne voulait gérer l’affaire, avec un ping pong entre SC et service livraison. Je précise que j’ai été livré sur Chambourcy.

 

J’ai donc décidé de me rétracter. Cela a été extrêmement compliqué d’avoir un rendez-vous pour rendre la voiture, Chambourcy me renvoyant vers Velizy, et vice versa.

 

J’ai finalement pu rendre la voiture à J+14 après la livraison. Le remboursement de mes 70200€ a mis plus de deux mois à arriver, malgré relances par téléphone et recommandés.

 

Une fois le remboursement obtenu, je leur ai réclamés les intérêts de retard. Ils m’ont payé 14000€.

 

Ce fut une expérience extrêmement négative et stressante.

Modifié par JohnDoe
date change

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Il y a 2 heures, kiki33 a dit :

Donc j'en conclu que leur clause de 7 jours était limite légale

 

C'est une possibilité supplémentaire offerte au client en sus de la loi française. Il n'y a pas l'ombre d'une illégalité là-dedans...

 

  

Il y a 2 heures, kiki33 a dit :

cela est actuellement et a toujours était 14 Jours...

 

Oui, la loi française s'appliquait bien sûr intégralement.

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il y a 1 minute, ParkerLewis a dit :

 

C'est une possibilité supplémentaire offerte au client en sus de la loi française. Il n'y a pas l'ombre d'une illégalité là-dedans...

 

  

 

Oui, la loi française s'appliquait bien sûr intégralement.

C'est une possibilité supplémentaire offerte au client en sus de la loi française. Il n'y a pas l'ombre d'une illégalité là-dedans. Justement non car si ils disait 7 jours alors que le loi c'est 14 : c'est trompeur et illégal, à mois que ces 7 jours se rajoute aux 14... 😀

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il y a une heure, JohnDoe a dit :

En juin 2020 j’ai rendu ma première Model 3 performance. Elle avait quasiment tous les éléments de carrosserie à repeindre à cause de spots mats et bulles de vernis. L’insert de la planche de bord en bois rayé et à remplacer également.
 

Lors de la livraison on m’a assuré que cela allait être géré rapidement, les réserves ayant été consignées sur la tablette. Seulement après une semaine de relances, personne ne voulait gérer l’affaire, avec un ping pong entre SC et service livraison. Je précise que j’ai été livré sur Chambourcy.

 

J’ai donc décidé de me rétracter. Ca a été extrêmement compliqué d’avoir un rendez-vous pour rendre la voiture, Chambourcy me renvoyant vers Velizy, et vice versa.

 

J’ai finalement pu rendre la voiture à J+14 après la livraison. Le remboursement de mes 70200€ a mis plus de deux mois à arriver, malgré relances par téléphone et recommandés.

 

Une fois le remboursement obtenu, je leur ai réclamés les intérêts de retard. Ils m’ont payé 14000€.

 

Ce fut une expérience extrêmement négative et stressante.

une expérience extrêmement négative et stressante : pas tant que ça si tu vraiment gagner 14000 euros..

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