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Dordrecht

Réseau de stations de recharge rapide : quel modèle ?

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Sachant que 80% des recharges de VE se font à la maison ou sur le lieu de travail (ou à destination : hôtel, ou dans les supermarchés etc...), on aura besoin de 20 fois moins (environ !) de stations de recharge rapide que de stations à essence, selon le boss de ChargePoint :

 

https://www.wsj.com/articles/why-the-gas-station-isnt-a-model-for-electric-cars-1502676420?mod=pls_whats_news_us_business_f

 

Là encore l'électricité fait économiser beaucoup d'argent par rapport au thermique ! Evidemment il faudra quand même installer un grand nombre de bornes dans chaque station. Inversement, les coûts de fonctionnement sont bien plus faibles que pour l'essence. (sauf pour Sodetrel : ils doivent sans cesse courir d'une borne à l'autre pour la réparer).

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Il ne faut pas oublier qu'un réseau doit tenir compte des "jours de pointe" ou des heures de grande affluence.

Cela est d'autant plus vrai que l'utilisation est ponctuelle. Si lors d'un week-end de grands départs en vacances tout le monde est en galère, cela nuira à la perception des usagers et surtout alimentera les détracteurs.

Aux USA, la presse n'a pas raté l'occasion de monter en épingle un week-end de fin d'année particulièrement chargé, et cela a laissé des traces dans la perception du grand public.

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