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zeta

Réseau de chargeurs Drôme/Isère

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Je suis actuellement en train de regarder les véhicules électriques, pour remplacer un VT à court terme.

 

L'une des grandes question reste le réseau de recharge, et là c'est le grand vide...

 

Je suis dans la région Valentinoise (Drôme), et hormis du déplacement local pour lequel il n'y a pas de problème, les déplacements réguliers vers la région Lyonnaise et Grenobloise sont aux limites de ce que les autonomies actuelles permettent (200km principalement sur autoroute/voie rapide), surtout lorsque les conditions de température, de vent ou de dégradation de la batterie, vont encore retirer quelques pourcents à ce calcul déjà limite.

Ajoutons à ça que ces déplacements pro ou perso sont pas forcement plannifiés, et le 100% de batterie n'est pas forcement là au départ non plus.

 

Ok, donc il suffit de recharger ! En plus la Ioniq pourra même supporter les futures chargeurs 100kW, donc pas de quoi se priver ! Oui, ... mais...

Autant sur l'axe vers lyon (A7), il semble possible de trouver une borne pour faire quelques minutes d'appoint avec celles de la CNR, autant vers Grenoble (A49), c'est une autre histoire !

 

Une recherche sur la carte http://www.automobile-propre.com/stations/carte-bornes-de-recharge-voitures-electriques/ en jouant avec les filtres pour ne garder que les charges rapide montre un vide sur toute la drome/isère hors A7...

 

En particulier pour la Ioniq et sa charge CCS, il n'y a aucune borne passé celle à quelques km de valence (donc au début ou à la fin du trajet, pas au milieu là où je pourrait en avoir besoin...). Dans le futur, il semble y en avoir une à St Marcellin en prévision, et à Voiron (ça commence à faire du détour).

Et il y a celle d'Ikea St Martin d'heres, mais seulement Chademo ou Type 2 43kW 40V que je comprends comme de l'AC triphasé, donc pas compatible Ioniq (enfin pas à fond).

Sinon je trouve énormement de 22kW AC, mais une Ioniq ne prendrait que 6,6kW dessus si je ne me trompe pas. Et là, on parle de 2h pour un appoint de 50%...

 

 

D'ailleurs, j'avais entendu parlé du fait que le réseau existant était taillé pour les Zoé et leur charge AC, mais je suis vraiment surpris à quel point le DC rapide semble inexistant dans la région... avec de l'AC 22kW installé par l'ensemble des réseaux des syndicats locaux d'énergie (SDED, SEDI, ...), alors qu'il semble qu'aucune voiture hors Zoé ne l'accepte (et Tesla avec option double-chargeur ou un truc du genre?).

 

Donc je me tourne vers vous, ayant plus l'habitude des véhicules électriques que moi pour savoir si j'ai raté quelque chose dans le réseau existant qui permettrait de donner le confort manquant pour les déplacements autour de l'axe A49.

 

Je parles ici de la Ioniq qui est le modèle qui semble le mieux me correspondre pour le moment, mais le choix n'est pas encore arrêté, donc si vous avez des infos sur du Chademo ou autres, n'hésitez pas, et ça intéressera sûrement d'autres personnes regardant dans la région aussi.

 

Merci !

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Lorsque je vois le réseau en Drome / Isère je me dis que tu n’as pas vraiment à te plaindre du manque de borne :

 

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Celui ci semble déjà bien fournis

Une ville comme Romans sur Isère c’est 14 bornes rapides + 14 bornes lentes

https://fr.chargemap.com/cities/romans-sur-isere-FR

 

A titre de comparaison Montbeliard : Aucune borne rapide (prise T1 Renault réservé pour les propriétaires de la marque)

https://fr.chargemap.com/cities/montbeliard-FR

 

Pour comparer région de Montbéliard avec Filtre sur prise T2 et charge rapide

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Merci Chris pour ta réponse.

 

Je ne conteste pas la présence de bornes, mais ce ne sont que des bornes 22kW AC, pour lesquelles la plupart des véhicules (sauf Zoé/Tesla) ne peuvent charger que de l'ordre de 7kW (soit 2heures pour reprendre 100km à une conso de 140Wh/km...).

 

Si on reprends avec les filtres pour n'afficher que les bornes rapide j'obtiens l'image jointe. Pour l'échelle, Valence-Grenoble fait environ 100km par la route.

 

Et toutes ne sont pas compatibles avec tous les véhicules. Celle d'Ikea Grenoble ne semble avec que du Chademo+43kW AC, pas de CCS par exemple pour y brancher une Ioniq.

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Bonjour,

Il va falloir admettre la triste réalité: cette concentration de bornes rapides, à l'échelle du territoire national, est tout simplement exceptionnelle comme l'écrit @Chris.!

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Même si on considère seulement les bornes DC je trouve que le réseau est bien desservis en comparaison avec d'autres départements.

Dans le pire cas tu peux toujours recharger sur une borne AC en cas d'urgence pour rejoindre une autre borne DC.

 

La Drome et l'Isère sont les départements qui dispose d'un taux de VE parmis les plus élevé de france (autour de 2%) et cela s'explique certainement par le nombre de bornes de recharges disponibles qui doit être parmis les plus élevés par nombre d'habitant.

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Hello Zeta,

 

En jouant avec les filtres tu as du omettre la possibilité de choisir uniquement le type de prise. En choisissant CCS uniquement tu verras qu’il y en a quand même un certain nombre sur l’agglo Grenobloise.

 

Je t’accorde que c’est du 22 kW et non du 50 mais c’est quand même. mieux que les bornes AC où on ne peut charger qu’à 6,6 kW. Sinon malheureusement, la seule borne CCS en direction de Lyon dans le coin est sur l’A43 aire de l’Isle d’Abeau.

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Il semblerait qu'il n'y ait pas grand chose en charge rapide du côté de Grenoble... Pas de bornes Corridoor qui dépannent quand même pas mal... Il faut reconnaître que le déploiement massif de bornes 22 kW par les départements pose problème. Il s'agit probablement d'une mauvaise perception des besoins due à la Zoé ! Il ne faut pas cracher dans la soupe, et en tant que propriétaire d'une Zoé, j'ai utilisé ce type de bornes dans le Gard, l'Hérault, la Drôme... c'est pratique mais il faut se rendre à l'évidence, l'intégration de chargeur triphasé dans les VE n'a pas l'air de devenir la norme ! Nissan, Kia, Hyundai, BMW... ne proposent pas le triphasé. Il faudrait songer à panacher les bornes 22 kW avec des bornes 50 kW DC. Certains départements le font mais c'est insuffisant, c'est clair. Par ailleurs, le fait de devoir voyager avec son câble type 2 est une contrainte que les "pionniers" acceptent mais que le grand public va détester ! On risque de devoir attendre les réseaux du type Ionity qui ne sont rien d'autre que des "superchargeurs à la Tesla" ouverts à tous... 2019-2020 ? Par contre, ça risque de douiller !

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Merci pour vos différentes réponses permettant de mettre en perspective la dotation de la région comparé au reste de la France.

 

Par exemple, malgré avoir vu l'article d'origine, ça ne m'avais pas vraiment marqué que la Drôme et l’Ardèche était aussi haut en vente de véhicules électriques comparé aux autres départements. On n'en croise pourtant pas beaucoup !

 

En jouant avec les filtres tu as du omettre la possibilité de choisir uniquement le type de prise. En choisissant CCS uniquement tu verras qu’il y en a quand même un certain nombre sur l’agglo Grenobloise.
Très bien vu !

En cherchant au début, ne voyant que du triphasé sur le 22kW, j'ai rapidement désactivé les bornes de ces puissance pour faire mes recherche. Donc je ne savais pas que la Chademo et le CCS existaient aussi dans ces puissances !

Très bon point tout ça. Ça permettrai effectivement de reprendre relativement rapidement un appoint de charge, potentiellement 3 fois plus vite qu'avec de l'AC 7kW, ce qui est loin d'être négligeable comme gain (20% en 15/20minutes, au lieu de 50) !

 

Dans le même temps, il y a eu une expérience d'un grenoblois dans un autre sujet pointant un manque d'entretien des bornes sur la localité : recharge-voitures-electriques/sodetrel-toujours-aussi-mauvais-et-cher-t11283-20.html#p191377

Et ça se constate effectivement sur la carte pour les 22kW CCS, là moitié sont marqués HS...

 

Donc, il faut faire attention et bien prévoir pour les déplacements sur Grenoble, alors qu'il sera plus facile d'aller vers Lyon où les bornes rapides de la CNR sont plus denses et plus rapides.

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Le point fort des stations de la CNR est qu’il y a 2 points de recharge, au moins sur celles que j’ai fréquentées (Rillieux et Ecully), car il n’est pas rare non plus qu’un des 2 points soit en panne.

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