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Yoann

Réparer une voiture électrique

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Je crois qu'il y a peu de mécaniciens formés pour intervenir sur les voitures électriques, pourtant ça demande certaines précautions. J'ai trouvé peu d'informations à ce sujet sur Internet, mais ce soir je suis tombé sur une ressource intéressante : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/velecmr.htm.

 

On y trouve des informations pour intervenir sur différentes voitures électriques d'ancienne génération : Renault Clio électrique, Renault Kangoo Elect'ricité, Renault Kangoo Elect'road, Citroën Berlingo électrique. C'est très technique, et je tire mon chapeau au webmaster de ce site pour le travail réalisé !

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Pour réparer un VE, l'agent PSA ou Renault doit être habilité. Il faut savoir qu'on approche les 200 volts continus en phase de charge sur l'ancienne génération (1995-2005) de VE. Un faux geste, et on finit grillé.

 

Utlisant au quotidien un Kangoo Elect'Road (électrique avec un petit prolongateur d'autonomie), je suis membre et modérateur sur le forum vehiculeselectriques.fr. Là, vous pourrez trouver toute une liste des problèmes rencontrés sur chacun des modèles.

 

Sur cette vague 1995-2005, le Kangoo ER est le plus abouti des VE français, mais aussi le plus délicat à utiliser au quotidien si on veut le faire durer. Mais on y arrive. Le mien totalise déjà plus de 82.000 km en 7 ans à peine, soir une moyenne de 1.000 km par mois. Il est notre véhicule principal. Nous avons même testé la semaine de vacances en famille avec, en avril 2010.

 

La semaine dernière, j'ai vu une Dauphine Henney Kilowatt de 1962, fraîchement restaurée.

 

Je me tiens à votre disposition pour toute questions dans le domaine.

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Merci pour le lien PhS, c'est vrai que le forum dont tu parles est vraiment riche !

 

J'ai créé un sujet avec quelques questions pour les personnes qui roulent en voiture électrique, peut-être que tu peux apporter quelques réponses ?

 

C'est ici : http://www.automobile-propre.com/forums/voitures-electriques/forum/topic/temoignages-de-conducteurs-de-voitures-electriques/

 

Pour la Dauphine Henney Kilowatt, je ne savais même pas que ça existait ! Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec aussi peu d'exemplaires produits, tu as beaucoup de chance d'en avoir vu rouler une ! Ça me donne même envie d'en faire un billet sur le blog !

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Ce n'est plus la batterie d'origine car en 2007, Renault a décidé dans le cadre d'une maintenance dite 'OTS' de remplacer les batteries des Kangoo électrique, même s'il n'y avait pas de besoin. En fait, il y a eu 2 vagues : une première avec changement d'office par une batterie neuve, une seconde avec vérification des éléments et remplacement si besoin. Mon Kangoo a fait partie de la première vague : la batterie a été changée d'office alors qu'elle n'en avait pas besoin. Depuis, environ 35.000 km ont été parcouru avec la nouvelle batterie.

 

Au chapitre des réparations spécifiques VE, j'ai changé de manière préventive le ventilateur du contrôleur électronque (150 euros pièce et main d'oeuvre), changement d'une carte imprimée pour la gestion du 12 volts (récup, gratuit), remaniement d'un connecteur dit '90 voies' par 3 fois (gratuit, maintenance). Ce sont-là les points faibles du Kangoo électrique. En revanche, je n'ai pas eu, à ce jour, de panne immobilisante.

 

Et puis la mise en eau des batteries tous les 4.000 km environ.

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Est-ce que ce sont des contraintes d'entretien (la mise en eau par exemple) qu'on retrouvera sur les nouvelles générations de véhicules électriques ou c'est liées au type de batteries qui sont montées sur le Kangoo ?

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Chaque type de batterie à ses exigences. Les batteries plomb et les NiCd par exemple demandent une mise en eau régulière. Ce ne sera pas le cas des batteries au lithium qui équiperont les VE à venir tout prochainement.

 

Avec la nouvelle génération de VE, on va un peu nager dans l'inconnu au début. La Tesla ne va pas nous être d'une grande aide non plus car elle utilise des batteries d'ordinateurs portables, si différentes de celles qui équiperont les modèles proposés par les autres marques.

 

En revanche, les batteries au lithium devront toujours être maintenant à moins de 50-60 degrès pour ne pas qu'elles s'enflamment. Tesla a créé un caisson spécifique qui semble vraiment efficace. Les autres constructeurs devront s'aligner dessus, car une batterie lithium qui s'enflamme, c'est beaucoup de dégâts et souvent pas grande chose à faire pour arrêter l'incendie !

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GPL, GNV, essence, gas-oil, hydrogène, électrique... le danger existe potentiellement quelle que soit l'énergie qui est utilisée pour mouvoir le véhicule. L'important, c'est que ledit véhicule soit bien conçu et bien utilisé.

 

En théorie, il devrait moins y avoir de problèmes d'incendies avec un VE qu'avec un véhicule thermique.

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Si le constructeur a bien prévu sa prise, et si le cable n'est pas abîmé, il n'y a pas de risque à recharger son VE sous la pluie. Les VE d'ancienne génération utilisent une prise dite 'Maréchal' qu'on enclenche sur l'aile avant droite par basculement. Les contacts ne sont pas visibles de ce coté-là et sont devoilés en fin de bascule. Aucun risque que l'eau ne pénètre, même sous forte pluie avec du vent. De l'autre côté, c'est une prise domestique normale qu'il faut protéger de la pluie.

 

Pour les VE à venir très prochainement ou déjà sur le marché, la prise 'Maréchal' n'est quasiment plus utilisée. Sur la Tesla Roadster ou la Smart électrique que j'ai vues de près, la prise sur le véhicule est moins à l'abri avec leurs contacts visibles. S'il n'y a pas de sécurité de prévue (ce qui me semblerait être une grossière et dangereuse erreur), ça risque d'être plus délicat.

 

A ce jour, je n'ai pas vu un seul constructeur communiquer sur le sujet.

 

En cas d'orage, la prudence voudrait qu'on évite de charger : un risque de surtension est toujours possible.

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Rouler simplement par temps d'orage ne doit pas poser plus de problème en VE qu'en véhicule thermique (besoin de recharge exceptée) : les pneus constituent une barrière isolante avec la route.

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