Aller au contenu
Skip

Réglage limite de % de charge ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Est-il possible de paramétrer le niveau de charge de la Ioniq manuellement pour le limiter à 80 ou 90 % via le tableau de bord pour éviter la charge systèmatique à 100 % (réel 99%) ? 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que j'ai lu sur un dossier très complet de l'ACOze qu'il n'était pas bon de faire des charges systèmatiques à 100% (99% en réalité) à chaque fois et seulement 1 fois par mois pour équilibrer les cellules des batteries. 

C'est pour cela que j'ai vu sur certains modèles la possibilité de régler la limite max de charge depuis l'écran tactile du véhicule. (je ne me souviens plus duquel). 

Alors qu'en est-il de la Ioniq ? 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, impossible sur la ioniq.
Le seul moyen est de calculer le temps nécessaire et de rentrer les plages de temps pour que la charge s'arrête et tombe a peu près a ce que tu avais calculé.
Je le faisais mais c'est trèeeees chiant donc j'ai arrêté. Ne te prends pas la tête avec les 100%. Le fabriquant a déjà pris des précautions :quand la batterie t'indique 100%,elle est en réalité a 90%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas envie de me prendre trop la tête avec des calculs, (je suis un peu faignant) il n'existe pas une petite appli Android qui fait des petits calculs en fonction du solde batterie, de la charge affichée par la borne et l'autonomie que l'on souhaite pour passer le moins de temps à celle-ci ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais bien vu ce lien bien utile, mais une petite appli consultable hors ligne, ça serait cool ou au pire un petit tableur Excel sympa. 

Merci pour vos réponses, j'avance à pas de géant dans l'univers électro-voyageur. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certainement que Hyundai estime sans risque qu'avec des charges jusqu'à 100 % et des décharges jusqu'à presque 0 % permettent à la batterie de tenir sans aucun problème au moins 8 ans et 200 000km. Mais une batterie au lithium se dégrade moins vite lorsqu'elle se trouve aux alentours de 50 %.

Et donc, plus on s'écarte de cette plage que ce soit en haut ou en bas et plus on endommage vite la batterie.

Pour ceux qui espère garder leur voiture 10 ans ou plus et qui n'ont pas besoin d'avoir des charges répétitives à 100 %, mieux vaut alors essayer de faire travailler la batterie dans une plage entre 20 et 80 % et mieux encore entre 30 et 70 %

 

Maintenant, il ne faut pas que ça devienne une prise de tête, la voiture c'est outre son utilité, le plaisir de l'utiliser.

Même combat pour les smartphone je crois que seul Sony on pris sérieusement cela en compte en permettant une charge optimale activable/désactivable sur leur smartphone, les constructeurs sont conscient de cela et c'est bien une réalité.

 

Concernant les charges rapide, Hyundai donne son point de vue dans le petit fascicule livré avec la brochue publicitaire et recommande de ne pas faire trop souvent des charges rapides. Encore une fois, quand c'est nécessaire il ne faut pas hésiter, ça ne doit pas rendre l'utilisation d'un VE compliqué et ennuyeux, mais dire que c'est sans aucune incidence n'est pas tout à fait juste. 

 

Modifié par sly001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La notice de la ioniq est très claire, ne pas laisser (dans la durée) moins de 20% de charge. 

Si c'est jusqu'à trouver une borne c'est pas un souci la batterie sera rechargée dans les minutes qui suit mais arriver par exemple a destination (domicile) a 15% par exemple et prendre l'habitude de ne recharger que quelques jours plus tard en laissant aussi bas la batterie, c'est proscrit. 

 

En revanche aucune contre indication de charger a 100% notifiée sur ce manuel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je déterre un peu le sujet car j'habite en altitude et travaille en plaine.

Donc quand j'arrive dans la plaine le matin, la batterie a gagné 3 à 4% de charge.

A votre avis, un départ de la maison avec la batterie chargée à 100% est-il risqué pour sa longévité, dans ces conditions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Lemont a dit :

Bonsoir,

Je déterre un peu le sujet car j'habite en altitude et travaille en plaine.

Donc quand j'arrive dans la plaine le matin, la batterie a gagné 3 à 4% de charge.

A votre avis, un départ de la maison avec la batterie chargée à 100% est-il risqué pour sa longévité, dans ces conditions ?

ce n'est pas dangereux pour la batterie, mais pour toi

si la batterie est chargée à 100% , il n'y aura aucun frein moteur pour aider les plaquettes et les disques qui risque de chauffer trop fort

 

dans ton cas de figure, ne charger qu'a 80/90% est préférable pour avoir l'effet frein moteur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars tous les matins à 100% et la regen fonctionne correctement.

Je pense qu'il y a une marge de sécurité : le 100% affiché est en réalité à 95% (au pif).

Du coup, tu as quand même du frein moteur.


Après si tu habites en montages et que tu démarres à 100% puis descend, c'est sûr que tu n'en auras pas longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien on verra si un jour je me plante dans mes savants calculs pour arrêter la charge à environ 80% et que je pars chargé à bloc... Si j'ai plus de frein moteur avant d'arriver en bas, on saura si la marge de sécurité est de 3-4% ou moins ??

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu attaques tout de suite la descente ? Dans ce cas, effectivement elle risque de ne pas vouloir régénérer.

Perso, je pars à 100% de la maison, j'ai 4 ou 5 km de plat avant la descente, elle consomme donc quelques % et les récupère lors de ma phase de descente en régé.

Je ne m'amuse pas à stopper la charge la nuit... J'ai déjà du mal à émerger le matin, alors me relever à une heure précise de la nuit, après avoir fait un savant calcul de l'heure à laquelle elle ne sera qu'à 85%... bof.... ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chemin le plus direct oui c'est descente tout de suite pendant 6-7 km.

Sinon je peux faire une boucle en commençant pas monter mais ça rallonge un peu le trajet. Oh mince obligé de conduire la Ioniq plus longtemps mdr

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lemont a dit :

Sinon je peux faire une boucle en commençant pas monter mais ça rallonge un peu le trajet. Oh mince obligé de conduire la Ioniq plus longtemps mdr

Ohhh, c'est bête ça !   ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'essaie de charger seulement a 80% (T2, 7kW) et d'experience, il faut que je coupe la charge environ 45 mins avant l'heure de fin de charge indiquee au branchement. Si je coupe seulement 30 mins avant, je suis vers 90%. La vitesse est tres reduite et le comportement erratique a partir de 94%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je charge au travail et je rentre à 93% stockée 1 ou 2 jours comme ça. 

 

Avec la CRO 12A = 8% par heure 

Avec un EVSE 16A = 12% par heure 

Avec wallbox 32A = 20% par heure 

 

Facile de programmer sa recharge dans ces conditions pour une cible à 90% par exemple 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2019 à 20:25, vtec a dit :

Ou alors tu changes tes habitudes, tu charges qu'au boulot comme ça t'es tranquille quand tu pars de chez toi ?

Finalement ce matin je suis parti chargé à 100% (enfin je parle de la batterie hein lol), et j'avais encore du frein moteur arrivé en bas donc il doit y avoir un peu de marge, ouf ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

J aimerai savoir comment fonctionne le chargeur domestique livré avec la ioniq

il y a un bouton au dos du chargeur qui permet de passer de H M L

quelqu un sait à quoi cela sert ?

Merci pour vos reponses

Bien Cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, HPX a dit :

bonjour à tous

J aimerai savoir comment fonctionne le chargeur domestique livré avec la ioniq

il y a un bouton au dos du chargeur qui permet de passer de H M L

quelqu un sait à quoi cela sert ?

Merci pour vos reponses

Bien Cordialement

 

Ça sert à régler l'intensité (et donc la vitesse) de la charge.

C'est bien quand tu te branches surune prise dont tu ne sais pas trop si elle résisterait à une puissance de 3kW non-stop pendant 8 heures

 

Modifié par Lemont
corrections d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, HPX a dit :

il y a un bouton au dos du chargeur qui permet de passer de H M L

quelqu un sait à quoi cela sert ?

Faire varier la puissance de charge mais j'ai plus les valeurs précises en tête.

approx : L : 6A   M  : 8A  et H : 12A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.