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Fred47

Régime moteur thermique

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Bonsoir à tous,

Il arrive que le moteur thermique de mon Captur hybride rechargeable monte à haut régime, comme si on poussait les rapports de vitesse.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce phénomène ?

D'avance merci.

Cordialement.

Fred

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Bonjour,

 

ça le fait pour moi aussi., on dirait qu'on va décoller.

J'ai l'impression que c'est quand le moteur est utilisé pour, à la fois, entrainer les roues et recharger la batterie.

Parfois, en montée aussi il me semble.

C'est tjr le cas pour toi ?

MErci

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Bonjour,

Oui rien de nouveau, la solution consiste à utiliser le mode e-save 20 kms avant une montée,de façon à avoir suffisamment de charge de batterie, ensuite je monte avec le mode sport+ e-save.

C'est un peu du bricolage !

Il faudrait que nous soyons suffisamment nombreux pour envisager une action de groupe contre Renault, mais comment faire ?

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Je n'ai jamais été en capture phev, mais je dirais que le moteur monte dans les tours pour sortir plus de puissance, ce qui est logique en montée ou pour recharger la batterie en même temps que l'on roule.

 

Cependant, clairement ce n'est pas le mode de fonctionnement le plus économique !

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Pour rappel, le moteur thermique est un petit 1,6L atmosphérique essence : alors oui c'est forcément un moteur dont la puissance est haut perchée, mais c'est ce qui fait également sa sobriété et sa fiabilité.

Il ne faut pas se focaliser sur les quelques fois où il tourne vite (et oui, c'est pas un moteur de tracteur 😂) et regarder le résultat global sur un trajet, une semaine, un mois, une année.

 

Il faut réussir à se sortir de ses habitudes diesel.

 

Je sais de quoi je parle, ça fait maintenant 1 an et + de 30 000 kms avec 😉

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Il aurait tourné encore plus haut 😅

 

Je trouve que c'est pas mal, au contraire. Le moteur électrique comblant le manque de couple à bas régime.

 

Après c'est vrai que c'est particulier, il faut un peu de temps pour apprivoiser le système.

Par exemple, mettre pied à fond n'est pas forcément le plus efficace, surtout en mode MySense. Une accélération plus graduelle sur la pédale fonctionne mieux (car cela permet de bien profiter de l'instantanéité du moteur électrique avant que le thermique ne se rajoute).

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je n'ai pas souvent pied au plancher 😅

je pensais que si le moteur essence était plus puissant, il monterait bcp moins dans le tours comme il fait...

d'ailleurs, tous les autres modèles que j'ai pu voir sur internet, ont tous des moteurs plus puissants, ce ne doit pas être pour rien ;-)

 

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Tous les autres ont forcément des moteurs plus complexes du coup, ne serait-ce qu'un turbo à géométrie variable.

C'est assez notoire que le downsizing avec, malgré tout, plus de puissance, a un impact sur la fiabilité.

 

Je prends volontiers ce petit désagrément en échange d'une certaine tranquillité.

et la voiture marche quand même bien en accélération. On sent nettement les chevaux comparé à mon ancienne dci de 115ch.

 

Après faut juste accepter d'appuyer sur un bouton (ou 2) pour anticiper un parcours (montagneux par exemple).

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Il faudrait comprendre comment fonctionne l'E-Nav qui est censé optimiser le rendement en fonction de la route.

Est-ce basé sur le type de route, la vitesse, le profil de la route (plat/vallonné), ... ?

 

Lorsque je rentre chez moi, je mets le GPS même si je connais la route, ça permet d'avoir la fonction E-Nav.

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Le 07/12/2021 à 10:32, oursgentil a dit :

Les données utilisées par EcoNav sont :

* vitesse véhicule

* pente de la route

* présence de feux de circulation

Que cela ?

Je n'y voit pas l'intérêt du GPS là dedans.

 

Pour mon trajet bureau, j'ai d'abord 45kms d'autoroute puis 13kms de routes secondaires / village:

- sans E-Nav (donc MySense seul) : batterie utilisée à 50% au bout de 20kms d'autoroute, donc plus assez pour faire les 13 derniers kms en 100% électrique (pas testé MySense seul jusqu'au bout, je devrais le faire tiens 🤔).

- avec E-Nav : je me retrouve avec la batterie utilisée à 50% à la sortie de l'autoroute (soit 46kms) et fait les derniers 13kms en mode Pure (100% élec).

 

Il y a donc une gestion différente avec E-Nav, mais j'ose croire que ce n'est pas que ces 3 données qui sont utilisées 😅

 

J'aimerais bien qu'il y ait la possibilité d'indiquer si on peut charger à destination ou pas. Cela permettrait d'optimiser encore plus.

Et pareil, une option aller/retour, pour ne pas forcément tout utiliser à l'aller.

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Il me semble avoir lu dans le doc qu'il va privilégier la batterie en agglomération.

 

Je ne sais pas s'il prend en compte le fait de prises de recharge à proximité de destination. J'ai ajouté un ePI personnel (ma maison). Mais quand je rentre chez moi et qu'il me reste assez de batterie, je force tout de même le mode électrique.

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Le 08/12/2021 à 09:11, BeWog a dit :

Il me semble avoir lu dans le doc qu'il va privilégier la batterie en agglomération.

 

Je ne sais pas s'il prend en compte le fait de prises de recharge à proximité de destination. J'ai ajouté un ePI personnel (ma maison). Mais quand je rentre chez moi et qu'il me reste assez de batterie, je force tout de même le mode électrique.

J'ai fait pareil mais comme j'habite relativement proche de l'autoroute (3kms), au retour, le système reste trop longtemps sur la conso électrique sur autoroute et ne considère pas qu'il reste assez d'autonomie pour faire ces 3 kms en mode élec.

Alors qu'en fait, il y a largement de quoi. Du coup, généralement quand je la branche à la maison, je suis entre 15 et 20% de batterie restante.

Et ce même en forçant le mode Pure dès la sortie d'autoroute.

 

Cela me fait dire que le système ne prend pas en compte le type de route restant à faire et le niveau de consommation s'y rattachant.

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