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Bebel2273

Régénération

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Bonjour à tous

 

j’ai L’impression que parfois le freinage régénératif en ipedale est moins efficace.

est- ce que quelqu’un a remarqué ça.

est ce que la puissance de ce freinage est parametrable ?

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Est-ce que celà ne correspondrait-il pas au froid et donc capacité moins importante proportionnellement ? Après une charge rapide et/ou pré-conditionnement, cela ne serait-il pas mieux ?

Perso je n'ai pas de référence ayant eu mon AWD version MY23 début février... AWD = 2 moteurs utilisés pour la régén ça aide peut-être aussi à ne pas sentir de différence (limitée une fois chaude ?)... Pas trop senti de différence en descendant de coin froid en altitude en tout cas.

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Le 19/03/2023 à 17:15, thomas73 a dit :

Est-ce que celà ne correspondrait-il pas au froid et donc capacité moins importante proportionnellement ? Après une charge rapide et/ou pré-conditionnement, cela ne serait-il pas mieux ?

Perso je n'ai pas de référence ayant eu mon AWD version MY23 début février... AWD = 2 moteurs utilisés pour la régén ça aide peut-être aussi à ne pas sentir de différence (limitée une fois chaude ?)... Pas trop senti de différence en descendant de coin froid en altitude en tout cas.

Non, c’est variable

certaines fois ça semble correct et d’autres, au même endroit dans la même situation je suis obligé de finir sur les freins

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Le 19/03/2023 à 17:34, Bourrineur a dit :

Ce qui est dérangeant pour moi c'est surtout que plus on met de régent, moins on a de pêche à l'accélération. Sur ma Zoé, en D ou en R, la regen change mais les reprises restent les mêmes. 

Salut,

Pour moi, c'est plutôt la carto pédale qui change en fonction du niveau de régénération, la carto pédale étant la fonction "demande de couple = f(enfoncement pédale)". Plus le niveau de régén est fort, moins la carto pédale est dynamique (càd qu'il faut plus d'enfoncement pour une demande de couple donnée), mais quand je fais un 0 à 100% d'enfoncement pédale, le couple fourni est identique pour tous les niveaux de régén (à iso mode de conduite).

En ajoutant les différentes cartos pédale en fonction du mode de conduite, on se retrouve avec x cartos, et c'est ça qui est le plus perturbant (et agaçant) selon moi, mais ça n'a pas d'influence sur les perfos (hors mode éco).

Mais le ressenti final est bien un manque de perfos qui augmente avec le niveau de régénération, ce qui surprenant (j'aurais préféré et trouvé plus logique que ce soit l'inverse...)

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Le 20/03/2023 à 09:35, luc955 a dit :

Salut,

Pour moi, c'est plutôt la carto pédale qui change en fonction du niveau de régénération, la carto pédale étant la fonction "demande de couple = f(enfoncement pédale)". Plus le niveau de régén est fort, moins la carto pédale est dynamique (càd qu'il faut plus d'enfoncement pour une demande de couple donnée), mais quand je fais un 0 à 100% d'enfoncement pédale, le couple fourni est identique pour tous les niveaux de régén (à iso mode de conduite).

En ajoutant les différentes cartos pédale en fonction du mode de conduite, on se retrouve avec x cartos, et c'est ça qui est le plus perturbant (et agaçant) selon moi, mais ça n'a pas d'influence sur les perfos (hors mode éco).

Mais le ressenti final est bien un manque de perfos qui augmente avec le niveau de régénération, ce qui surprenant (j'aurais préféré et trouvé plus logique que ce soit l'inverse...)

C'est exactement ce que je disais mais tu l'as clairement mieux exprimé que moi 😁

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Le 20/03/2023 à 12:48, thomas73 a dit :

Idem en freinage en mode "sport" et "confort" ?

(Perso je suis en sport 100% du temps que je trouve bien plus facile au quotidien...)

Logique en somme, puisque seul le mode "Sport" (et accessoirement le mode "Snow") permet l'utilisation 100/100 en  AWD (4X4)

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Le 19/03/2023 à 13:46, Bebel2273 a dit :

Bonjour à tous

 

j’ai L’impression que parfois le freinage régénératif en ipedale est moins efficace.

est- ce que quelqu’un a remarqué ça.

est ce que la puissance de ce freinage est parametrable ?

Salut à vous.

Très bonne chaine avec moult renseignements.

Anglais il vous faudra parler pour que maitre du frein vous deveniez.

 

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Le 19/03/2023 à 17:34, Bourrineur a dit :

Ce qui est dérangeant pour moi c'est surtout que plus on met de régent, moins on a de pêche à l'accélération. Sur ma Zoé, en D ou en R, la regen change mais les reprises restent les mêmes. 

Les perfs sont les mêmes. Seules les lois de la pédale d'accélérateur changent. Il faut plus en foncer la pédale quoi.

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Le 20/03/2023 à 20:40, rxson a dit :

Les perfs sont les mêmes. Seules les lois de la pédale d'accélérateur changent. Il faut plus en foncer la pédale quoi.

Certes mais il reste que le but des palettes c'est de pouvoir adapter la regen. Aucunement de modifier la course et le comportement de l'accélérateur, pour ça j'ai les modes de conduite (Eco, normal et sport). 

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Le 19/03/2023 à 13:46, Bebel2273 a dit :

Bonjour à tous

 

j’ai L’impression que parfois le freinage régénératif en ipedale est moins efficace.

est- ce que quelqu’un a remarqué ça.

est ce que la puissance de ce freinage est parametrable ?

La température très basse d'une batterie incite sans doute Kia à limiter la recharge par régen. De la même manière qu'elle limite la puissance de charge DC. Pour prévenir l'usure. Aucune indication sur le tableau de bord en revanche, contrairement à Tesla.

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Le 20/03/2023 à 20:58, rxson a dit :

La température très basse d'une batterie incite sans doute Kia à limiter la recharge par régen. De la même manière qu'elle limite la puissance de charge DC. Pour prévenir l'usure. Aucune indication sur le tableau de bord en revanche, contrairement à Tesla.

Peut-être. Mais du coup quand on ne s’y attend pas ça surprend, surtout en arrivant dans un rond-point 

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Le 20/03/2023 à 15:20, Iak6ev a dit :

Salut à vous.

Très bonne chaine avec moult renseignements.

Anglais il vous faudra parler pour que maitre du frein vous deveniez.

 

Merci pour la vidéo, c'est intéressant.
Je n'avais même pas connaissance du mode "auto"...

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Après mes premiers 200Kms, et plongés dans les possibilités de paramétrages, je viens rajouter mon ressenti.

Possesseur d'un Ioniq 38, j'apprécie fortement de pouvoir la contrôler presque exclusivement à l'aide des palettes au point de presque pas toucher à la pédale de frein.

Maintenant sur la EV6 c'est bien différent (pour l'instant) même en reg sur 3 ou la palette entièrement enfoncée, le ralentissement est très faible et je suis quand même obligé à chaque fois de conclure avec une action sur la pédale de frein.

Dommage quand même.....

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Le 22/04/2023 à 20:38, nounours68 a dit :

Après mes premiers 200Kms, et plongés dans les possibilités de paramétrages, je viens rajouter mon ressenti.

Possesseur d'un Ioniq 38, j'apprécie fortement de pouvoir la contrôler presque exclusivement à l'aide des palettes au point de presque pas toucher à la pédale de frein.

Maintenant sur la EV6 c'est bien différent (pour l'instant) même en reg sur 3 ou la palette entièrement enfoncée, le ralentissement est très faible et je suis quand même obligé à chaque fois de conclure avec une action sur la pédale de frein.

Dommage quand même.....

Pour aller jusqu'à l'arrêt, il faut être en i-pédal (ou position 4 des palettes) 😉

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Le 22/04/2023 à 20:38, nounours68 a dit :

Après mes premiers 200Kms, et plongés dans les possibilités de paramétrages, je viens rajouter mon ressenti.

Possesseur d'un Ioniq 38, j'apprécie fortement de pouvoir la contrôler presque exclusivement à l'aide des palettes au point de presque pas toucher à la pédale de frein.

Maintenant sur la EV6 c'est bien différent (pour l'instant) même en reg sur 3 ou la palette entièrement enfoncée, le ralentissement est très faible et je suis quand même obligé à chaque fois de conclure avec une action sur la pédale de frein.

Dommage quand même.....

Même ressenti. Venant pour ma part d'une Zoé Ze50 sur laquelle la regen est exponentielle (plus la voiture ralentie et plus la regen augmente), je trouve la regen de l'ev6 plus régulière, ce qui n'est pas un problème, mais par contre il me manque un écart plus marqué entre la regen 3 et le ipedal. La voiture rampe trop avant de s'arrêter et s'arrêter à un stop tout en marquant un arrêt significatif avant de re-accélérer est trop compliqué voir quasi impossible. Dommage car avec le régulateur adaptatif dans les bouchons, la voiture s'arrête plus franchement. 

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Le 22/04/2023 à 22:30, Bourrineur a dit :

et s'arrêter à un stop tout en marquant un arrêt significatif avant de re-accélérer est trop compliqué voir quasi impossible

Une différence entre version ou batterie plus vieille ?! La mienne MY23 s'arrête tout le temps en iPedal ! Que ce soit en ville ou en arrivant à un péage, si pas de ligne à 30km/h je m'arrête à la palette, régén 2 puis 3 et enfin iPedal ce qui est top... Je n'appuie sur la pédale de frein que pour piler ou en montagne sur grosse épingle en arrivant un peu vite. Ce qui me fait d'ailleurs bizarre en reprenant l'autre en ville...

Nota : je dois avoir un peu plus de régén en AWD la plupart du temps (> 30%* ?), ce qui compte peut-être...

 

* j'ai remarqué ce WE que mon moteur avant ne prenait plus de régén sous les 30% de batterie, je vérifierai une prochaine fois pour confirmation... ?

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Le 20/03/2023 à 15:20, Iak6ev a dit :

Salut à vous.

Très bonne chaine avec moult renseignements.

Anglais il vous faudra parler pour que maitre du frein vous deveniez.

Intéressant, mais c’est sérieux son truc sur le fait que les rwd ne bénéficieraient pas du preconditionnement ?

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Tout le monde peut bénéficier du pré-conditionnement !

 

Le 23/04/2023 à 23:05, Bourrineur a dit :

Mi 2023 également mais rwd, ça peut jouer. 

En AWD j'ai noté une régén max de 101kW en iPedal et je crois que la jauge n'était pas tout à fait à fond... Mes grosses recup sont évidemment en montagne, mais avant une épingle je ne peux trop m'amuser à regarder l'écran central ;)

(Je préfère regarder au loin vers la sortie en ré-appuyant dès l'entrée 😎 )

 

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Pour info il y a une campagne de mise à jour pour le ipedal toute récente, à effectuer lors des révisions. Celle-ci améliorerait le ipedal et en plus activerait le frein à main auto à la coupure du contact. Pas pu l'avoir pendant ma révision des 60 000, la tablette ne trouvait pas encore le fichier, mais je vais l'avoir rapidement, il y a un rappel aussi autour d'un câble trop court à rallonger dans la portière conducteur. Un pièce est en commande. Je vais créer le post "révision des 60 000..."

 

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