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Réduction de puissance Supercharger

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D’après cette vidéo de Bjorn, il est possible que Tesla restreigne la puissance de charge sur les SuC une fois un certain seuil de recharge en DC atteint (probablement 20000 kWh). La puissance s’abaisserait à 95 kW en peak !

 

 

Pour ceux qui utilisent massivement les SuC, avez vous déjà remarqué une baisse de puissance de charge par rapport au début ?

Modifié par STSUKX

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Enfin comme dit par Bjorn, c'est une rumeur. Il y a des chances que ce ne soit même pas vraiment une limitation vu les chiffres rapportés 20.000 kWh de supercharge pour 90.000 km ça fait selon son calcul plus de 222 Wh/km. C'est pas rien comme consommation (c'est même élevé pour une moyenne - j'en suis à 170 Wh/km perso ^^') et ça signifie 100% de supercharge, ce qui est un extrême que peu de gens doivent atteindre. 😛 

Même si ces chiffres sont vrais, en prenant un usage "normal" (avec beaucoup de charges lente), on doit pouvoir aller largement à plus de 200.000 km (voir 2 fois ça ?) sans avoir la limite non ?! :-) 

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J'ai vu cette vidéo hier et j'ai du mal à y croire. 

 

Autant sur anciennes S/X limiter de 120 à 95 kW après beaucoup de supercharges, ça ne me choque pas plus que ça, elles chargent encore à presque 80% de leur maximum. 

 

Par contre, une Model 3 qui passe de 250 kW à seulement 95 kW ça fait 38 % de la charge maximum seulement. C'est beaucoup trop pour que ça soit vrai. 

 

Sinon, pour donner une idée après 37 000 km je suis à 3800 kWh en DC. Avec le même usage j'arrive quasiment à 200 000 km avant de toucher 20 000 kWh DC. 

 

Sinon, là où je suis d'accord avec Bjorn dans la vidéo : si un pack de 100 kWh arrive, je prendrai ça 😅

Modifié par bobjouy

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Il y a 7 heures, Anakil a dit :

Enfin comme dit par Bjorn, c'est une rumeur. Il y a des chances que ce ne soit même pas vraiment une limitation vu les chiffres rapportés 20.000 kWh de supercharge pour 90.000 km ça fait selon son calcul plus de 222 Wh/km. C'est pas rien comme consommation (c'est même élevé pour une moyenne - j'en suis à 170 Wh/km perso ^^') et ça signifie 100% de supercharge, ce qui est un extrême que peu de gens doivent atteindre. 😛 

Même si ces chiffres sont vrais, en prenant un usage "normal" (avec beaucoup de charges lente), on doit pouvoir aller largement à plus de 200.000 km (voir 2 fois ça ?) sans avoir la limite non ?! :-) 

Bien sur, rien est confirmé et j’ai bien mis cela au conditionnel.

 

Pour cela aussi que j’ouvre le sujet afin d’avoir le retour de certains qui auraient déjà eu de pertes de puissance.

 

Par contre concernant la conso attention, Bjørn n’y a pas pensé mais dans la conso totale, il y a aussi l’énergie utilisée en statique à déduire donc ce n’est pas déconnant.

 

il y a 10 minutes, bobjouy a dit :

Sinon, là où je suis d'accord avec Bjorn dans la vidéo : si un pack de 100 kWh arrive, je prendrai ça 😅

Idem mais j’ai du mal à y croire aussi dans l’immédiat, cela rendrait les S/X bien moins attractives.

 

Et Elon a confirmé qu’avec les packs et densité actuelles, 75 kWh est la maximum. Là ce serait une augmentation de 33% de densité, juste énorme.

 

 

Modifié par STSUKX

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J'ai vu cette vidéo hier et j'ai du mal à y croire. 
 
Autant sur anciennes S/X limiter de 120 à 95 kW après beaucoup de supercharges, ça ne me choque pas plus que ça, elles chargent encore à presque 80% de leur maximum. 
 
Par contre, une Model 3 qui passe de 250 kW à seulement 95 kW ça fait 38 % de la charge maximum seulement. C'est beaucoup trop pour que ça soit vrai. 
 
Sinon, pour donner une idée après 37 000 km je suis à 3800 kWh en DC. Avec le même usage j'arrive quasiment à 200 000 km avant de toucher 20 000 kWh DC. 
 
Sinon, là où je suis d'accord avec Bjorn dans la vidéo : si un pack de 100 kWh arrive, je prendrai ça
Merci bobjouy pour la confirmation de l'impact existant sur les S/X.
Par contre comment récupères tu le nombre de kW chargé en DC?

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Il y a 5 heures, pfg a dit :

Ca c'est la moyenne de l'énergie utilisée en roulant. Ce qui est rentré par la prise de charge est sensiblement plus élevé.

Je sais bien, mais quand tu regardes via ScanMyTesla ce que tu charges vraiment, tu n'es pas à 50 Wh/km en plus ! 😛 Je veux bien qu'on ait une moyenne de 190-200 Wh/km si en roulant on a une moyenne de 170 comme moi, mais pas plus car - de ce que je remarque - la majorité de l'énergie consommée c'est quand même principalement en roulant (sauf si on vit en condition hivernale permanente et que l'on utilise surtout l'énergie pour chauffer sa voiture 24h/24h en allant se charger sur un SUC chaque fois ?! ^^').

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il y a 40 minutes, Anakil a dit :

Je sais bien, mais quand tu regardes via ScanMyTesla ce que tu charges vraiment, tu n'es pas à 50 Wh/km en plus ! 😛 Je veux bien qu'on ait une moyenne de 190-200 Wh/km si en roulant on a une moyenne de 170 comme moi, mais pas plus car - de ce que je remarque - la majorité de l'énergie consommée c'est quand même principalement en roulant (sauf si on vit en condition hivernale permanente et que l'on utilise surtout l'énergie pour chauffer sa voiture 24h/24h en allant se charger sur un SUC chaque fois ?! ^^').

Chez moi, l’énergie utilisée en statique (en mode P) représente 7% de l’énergie totale. C’est loin d’être négligeable. Il y a l’attente dans la voiture mais aussi et surtout sentinelle. Et je pense que chez moi la proportion de cette énergie est assez modérée.

 

7% en moins de 230 représente 213 Wh/km. Sur autoroute c’est tout à fait cohérent en ne faisant que de la charge DC.

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Il y a 2 heures, Krys91 a dit :

@Wheel'i As tu acheté ta voiture en connaissance de cause où l'as tu découvert lors de la premiere recharge?

 

 

Découvert à la première charge, mais dans des conditions qui pouvait expliquer. Charge max à 38kW mais peu de temps de conduite avant et temps froid. 

C'est à la deuxième charge que c'était moins normal et depuis j'ai fait pas mal d'essais et ça se confirme. 

J'ai eu un faux espoir à un moment, j'avais 5% de batterie la charge a commencé à 112kW mais à chuté à 68kW en quelques secondes pour se stabilisé et ensuite redescendre à 45kW avant même les 40%.

La charge de 5 à 80% a durée 20-25 min de plus par rapport à ce que le véhicule indiqué soit 1h20 en tout. 

Modifié par Wheel'i

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Tesla le signalait mais sans mettre de chiffres. En gros, c'est plus fort que ce à quoi on s'attendait, et en kilométrage avant de l'avoir, et en réduction de puissance. Donc, moi qui doit être à la louche à 10.000 km de supercharge/an, j'ai tout intérêt à la limiter à l'indispensable.

 

Ce qui pose alors une autre question: vaut-il mieux charger à 95 ou 100% si ça permet de réduire ce qu'il faudra prendre en supercharge dans un long trajet ou pas? Inutile de dire que je n'ai pas la réponse...

 

Genre Bxl-Paris: 100 % ou 80 % et supercharge à Senlis/Valenciennes? Lequel est le meilleur/pire pour la batterie? J'ai déjà fait les deux, et je ne sais pas...

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Il y a 22 heures, Anakil a dit :

Enfin comme dit par Bjorn, c'est une rumeur.

C'est pas une rumeur la réduction de puissance au Supercharger existe et est explicirte dans le mode d'emploi:

"La vitesse de recharge maximale de la batterie peut diminuer légèrement après de nombreuses sessions de recharge CC rapide, comme avec les superchargeurs. Pour garantir une autonomie de conduite et une sécurité de la batterie optimales, la vitesse de recharge de la batterie diminue lorsque cette dernière est trop froide, lorsqu'elle est presque entièrement chargée et lorsque son état change avec le temps et l'utilisation. Ces altérations d'état sont liées aux propriétés physiques de la batterie et peuvent augmenter de quelques minutes la durée totale d’utilisation du superchargeur."

 

J'avais déjà posté ceci dans la section Model S extrait de la vidéo suivante:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=65DLB8iQlmQ&feature=emb_logo

 

Cette limitation intervient +/- de la manière suivante:

Les premiers 2625 kWh sont cadeaux, après ce qui retardera au maximum cette limitation c'est le ratio entre charge AC et DC mais interviendra au plus tard à 13125 kWh.

Les limitations serait pour une batterie de 100kWh de 108kW/h, une 90 à 95kW/h une 75 à 80kW/h et ne me demandez pas pourquoi une 85 à 113kW/h.

Mais dans la vie de tout les jours tu perdras 5 minutes max pour une recharge sur un SuC ce qui n'est pas la mer à boire non plus.

Et pas la peine de se ruer sur les autres marque, puisqu'elles sont également concernés.

 

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Il y a 10 heures, Hart a dit :

Et pas la peine de se ruer sur les autres marque, puisqu'elles sont également concernés

Ou au pire ne le prenne pas en compte et la dégradation de leur batterie s'accélère.

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Il y a 11 heures, Hart a dit :

C'est pas une rumeur la réduction de puissance au Supercharger existe et est explicirte dans le mode d'emploi:

"La vitesse de recharge maximale de la batterie peut diminuer légèrement après de nombreuses sessions de recharge CC rapide, comme avec les superchargeurs. Pour garantir une autonomie de conduite et une sécurité de la batterie optimales, la vitesse de recharge de la batterie diminue lorsque cette dernière est trop froide, lorsqu'elle est presque entièrement chargée et lorsque son état change avec le temps et l'utilisation. Ces altérations d'état sont liées aux propriétés physiques de la batterie et peuvent augmenter de quelques minutes la durée totale d’utilisation du superchargeur."

 

J'avais déjà posté ceci dans la section Model S extrait de la vidéo suivante:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=65DLB8iQlmQ&feature=emb_logo

 

Cette limitation intervient +/- de la manière suivante:

Les premiers 2625 kWh sont cadeaux, après ce qui retardera au maximum cette limitation c'est le ratio entre charge AC et DC mais interviendra au plus tard à 13125 kWh.

Les limitations serait pour une batterie de 100kWh de 108kW/h, une 90 à 95kW/h une 75 à 80kW/h et ne me demandez pas pourquoi une 85 à 113kW/h.

Mais dans la vie de tout les jours tu perdras 5 minutes max pour une recharge sur un SuC ce qui n'est pas la mer à boire non plus.

Et pas la peine de se ruer sur les autres marque, puisqu'elles sont également concernés.

 

13125 kWh, cela fait quand même une sacrée limitation, surtout si c'est au mieux. Ça fait en gros 175 cycles de supercharge, soit en gros un long trajet avec 2 SuC par mois pendant 7 ans.

Ou 60 000 km d'autoroutes.

 

Comment on fait les gros rouleurs qui postent des 100k km au compteur en un an ou deux ?

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Il y a 2 heures, Tbotw69 a dit :

Comment on fait les gros rouleurs qui postent des 100k km au compteur en un an ou deux ?

A terme ils seront limités à une charge entre 80 et 120 kW/h, du moins pour les S et X avec ancienne batterie.

Sur une charge 20-80% ça feras 5 minutes de plus au SuC ce qui n'est vraiment pas très grave en soit.

 

Pour les Model 3, comme Tesla ne communique pas dessus, il faut attendre plus de retour.

Mais a priori, la limite basse serait entre 100 et 150 kW/h, à voir.

 

Mais n'oublions pas que les choses peuvent encore évoluer avec la somme des information sur l'état des batteries que les constructeurs vont collecter.

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Le 01/02/2020 à 23:31, Hart a dit :

C'est pas une rumeur la réduction de puissance au Supercharger existe et est explicirte dans le mode d'emploi:

Dire que c'est une rumeur c'est que l'histoire ici concerne les model 3. Comme tu dis, c'est bien connu d'avoir la limitation sur les model S et X (et ça a bien été documenté par beaucoup de gens), mais jusqu'à présent personne n'a encore rapporté de réduction de supercharge sur une model 3 (sauf cette rumeur-ci justement). D'où la question de la légitimité vu que c'est la seule personne qui rapporte pour le moment une telle réduction sur sa model 3. Tesla a annoncé que la batterie des model 3 devrait mieux tenir dans le temps mais est-ce que ce sera vraiment le cas (ça arrivera d'office mais quand) ? Pour tirer une quelconque conclusion, il faudra plus de données qu'un cas unique pour le savoir. ^_^

Modifié par Anakil

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@bobjouy

 

Bon je suis d’accord sur le fait que les supercharges fréquentes n’entament pas plus que ça la durée de vie de la batterie. Par contre elle prend de sacrés raccourcis.

 

Elle déduit qu’elle n’a aucune dégradation avec 312 miles alors que c’est une RWD avec 325 miles de typique à 100%.

 

Pareil, le cas qu’elle évoque avec 100000 miles a bien 8,62% de dégradation (297/325) et rien ne prouve qu’il atteint encore le max de 250 kW en peak. On est obligé de croire le témoignage sur parole.

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Il y a 14 heures, STSUKX a dit :

Elle déduit qu’elle n’a aucune dégradation avec 312 miles alors que c’est une RWD avec 325 miles de typique à 100%.

 

Oui là-dessus c'est de la connerie, mais je ne me suis pas étendu sur ça car pas trop le sujet ici.

 

Il y a 14 heures, STSUKX a dit :

On est obligé de croire le témoignage sur parole.

Voilà un screenshot du lendemain : 

 

EP3SD46VUAARm-A?format=jpg&name=large

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