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Slartibartfast

Récupération de capacité / heure (secteur "classique")

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Bonjour,

 

Très intéressé par l'achat d'un véhicule électrique, j'ai fait le tour des concessionnaires de ma ville.

Et Nissan me prête une voiture pendant 48* heures (* heures Nissan... en réalité ce sera 36 heures mais c'est tout de même très bien).

J'ai décidé d'aller faire un tour chez des amis habitant au pied du Pilât dans la Loire (je pars de Lyon).

Comme ce sera mon premier long trajet en VE, je me pose des questions sur l'autonomie de la Leaf que je vais conduire.

 

En gros :

Trajet : 70 km dont :

- 25 km d'autoroute limitée à 110 km/h

- 8 km de côte à environ 5,5% (430 m de dénivelé positif sur 8 km)

- le reste c'est de l’agglomération (50 km/h) ou de la route nationale traversant des petits villages (50 km/h, souvent 70 km/h et rarement 90 km/h).

 

Départ batterie chargée au maximum.

 

Je ne pense pas faire pouvoir faire l'aller-retour sans recharger.

 

Temps de recharge prévu : entre 3 et 4 heures (pas abuser de l'accueil de mes amis !)

 

Ma question est : sur une prise domestique classique, c'est-à-dire 16A, avec le chargeur de la Leaf "standard", combien de capacité batterie vais-je récupérer par heure ?

 

Sachant que les 8 km de montée vont se faire en descente pour le retour.

Que je vais utiliser le mode "B" à l'aller comme au retour, voir le mode "Eco" (s'il m'est recommandé).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Tux

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Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

 

Le câble de charge de la Leaf permettra de charger à 10 ampères, soit environ 15 kilomètres d'autonomie par heure de charge.

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Salut,

 

Je ne pense pas faire pouvoir faire l'aller-retour sans recharger.

 

Pour ma part, je fais ces derniers temps un aller-retour 70 km × 2 dont 50 km à 110km/h, sans recharge intermédiaire, avec une ZOE

 

Seules choses auxquelles je fais attention :

- accélérations douces

- ralentissements très anticipés, très peu de "vrai" freinage

- pulse&glide sur les zones à 70km/h

- pas de clim

 

... et il reste un peu d'énergie à la fin.

 

En gros, en conduisant à peu près normalement, je fais 150 km de "vraie" conduite avec de la "vraie" route en cette saison avec une charge.

 

Une ZOE et une LEAF ont à peu près le même comportement au regard de la consommation.

 

Donc si tu fais attention, je pense que c'est possible

 

Après, 3 à 4 heures chez tes amis t'apporteront l'assurance de pouvoir faire l'aller-retour, je pense

 

(anecdote personnelle : notre premier voyage chez ma sœur, on est arrivés là-bas avec 54 % de batterie restants, ma femme a paniqué en demandant qu'on branche "au cas où" - maintenant, quand on arrive à destination et qu'il ne reste que 48% de batterie, on sait qu'on pourra faire le retour sans problème, il suffira de consommer un peu moins (mieux anticiper, couper le chauffage, choses comme ça))

 

---------

 

maintenant, pour répondre de manière tout à fait technique :

- 10A sous 230V ça correspond à 2,3kW

- le rendement du chargeur je ne le connais pas précisément, mais je pense qu'on peut partir sur 70%

- 70% de 2,3 kW, ça donne 1,61kW

- donc en 3 à 4h tu auras chargé 4,83 à 6,44 kWh

- la batterie de la LEAF fait 24 kWh

- donc en 3 à 4h tu auras chargé 20 à 26%

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.

 

Le chargeur de la Leaf, moins polyvalent que celui de la Zoé, a en revanche un rendement supérieur.

 

Associé au CRO (Câble de Recharge Occasionnelle), il recharge une batterie vide en 12 heures (Mode 2).

 

On peut estimer qu'il recharge en moyenne 10 km par heure dans ces conditions.

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MichelP75: pour être vraiment exact, il faut dire qu'il a un rendement supérieur à basse intensité. En charge rapide, le rendement du chargeur de la ZOE n'est pas plus mauvais que celui de la LEAF.

 

Slartibartfast: Bon, en gros tu vas gagner quelques dizaines de kilomètres d'autonomie, quoi...

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8 km de côte à environ 5,5% (430 m de dénivelé positif sur 8 km)

 

Si tu connais le poids de ton véhicule, y compris les passagers, bagages, chargement, etc, tu peux calculer l'impact d'une dénivellation.

 

Attention, ce n'est pas du tout négligeable!

 

La formule est la suivante :

 

E = m g h

 

 

E est l'énergie supplémentaire nécessaire par rapport à la même distance parcourue sur le plat

 

m est la masse en kg

 

g est la constante de gravitation terrestre (9,81 m/s/s)

 

h est la dénivellation, en mètres.

 

Pour obtenir E en kWh, il faut diviser le résultat du calcul (ce sont des Joules) par 3 600 et par 1 000.

 

Exemple :

 

Avec une Leaf pesant 1 440 kg, trois passagers de 75 kg et 20 kg de bagages, on obtient, pour tes 430 mètres de dénivellation :

 

m = 1 440 + 3 x 75 + 20 = 1 685 kg

 

E = 1 685 x 9,81 x 430 = 7 180 291 J

 

E = 7 180 291 / 3 600 / 1 000 = 2,00 kWh

 

Tu consommeras donc la quantité d'énergie nécessaire pour parcourir 70 km sur le plat, et 2 kWh de plus.

 

En gros, avec ma voiture, qui a un poids un peu supérieur, je compte 0,5 kWh de surconsommation pour 100 mètres de dénivelée.

 

Au retour, dans la descente, tu récupéreras environ 90% de cette énergie, c'est à dire que tu consommeras la quantité d'énergie nécessaire pour parcourir 70 km sur le plat, moins 1,8 kWh. Ceci à condition que tu n'utilises pas les freins mécaniques dans la descente.

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@Slartibartfast

Je ne pense pas que le trajet que tu prévois soit bien adapté pour un essai de véhicule électrique.

 

En le faisant tu risques d'être pris du syndrome des premiers trajets en VE lorsque tu ne connais pas. Tu vas constamment regarder l'autonomie et angoisser dès que la route va monter et que le nombre de km restant va descendre, jusque en-dessous de ce qu'il te reste à faire. Cela restera comme une bad feeling experience et risque de te faire renoncer à acheter un VE.

 

Fais plutôt un trajet que tu connais bien (et pas trop long) pour voir l'agrément du véhicule et comparer avec les sensations que tu as en VT. Le reste il faut faire le calcul de tes besoins pour voir si c'est adapté, et quand ça ne l'est pas qu'est-ce que tu envisages à la place.

 

De plus une fois le VE éventuellement acheté tu auras tout le temps de tester les limites et les différents modes de recharge. Cela aussi fait partie de l'attrait de la découverte.

 

A moins que tu sois déjà un utilisateur de VE ? Ou que le trajet que tu envisages est un trajet que tu fais très souvent, et pour lequel justement tu veux acheter un VE (comme pour aller à ton travail tous les jours par exemple).

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Une autre solution pour votre petit voyage : commencez par aller jusqu'à ANNONAY, où vous pourrez recharger en charge rapide chez NISSAN. Après vous aurez suffisamment d'autonomie pour aller au PILAT et rentrer à LYON. En 15 minutes de charge rapide, vous récupérez 50 km d'autonomie, mais vous ne pourrez pas dépasser 80 % d'autonomie. En charge lente à 10 A, vous pouvez compter sur environ 10 à 15 km d'autonomie supplémentaire par heure de charge.

Préparez bien votre expédition : vérifiez si le garage NISSAN d'ANNONAY est bien ouvert aux heures où vous y passeriez et que sa borne de recharge rapide est bien en état de marche. Prévoyez des points de recharge de secours : vous pouvez trouver plus de renseignements en vous rendant sur le site de CHARGEMAP.

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MichelP75: pour être vraiment exact, il faut dire qu'il a un rendement supérieur à basse intensité. En charge rapide, le rendement du chargeur de la ZOE n'est pas plus mauvais que celui de la LEAF.

 

La question ne se pose même pas, le chargeur standard de la Leaf fait 3.3 kW (et 6.6 kW en option)

 

La charge rapide n'est pas gérée par le chargeur de la voiture mais par le chargeur intégré à la borne qui délivre directement du courant continu sous 400 V pour une puissance de 50 kW.

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En le faisant tu risques d'être pris du syndrome des premiers trajets en VE lorsque tu ne connais pas. Tu vas constamment regarder l'autonomie et angoisser dès que la route va monter et que le nombre de km restant va descendre, jusque en-dessous de ce qu'il te reste à faire.

 

ca reste malgre tout le cas des qu'on frole les limites et meme apres 30000 km avec le meme vehicule electrique si on s'aventure dans un deplacement non habituel et non preparé a l'avance ...le ve n'est pas fait pour ca mais plutot pour des trajets habituels et c'est pour ces trajets connus que le choix se porte sur un ve...

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Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

 

Vos informations et suggestions seront précieuses pour moi dans l'organisation de ce voyage.

 

Ce déplacement chez mes amis est prévu de longue date, bien avant le prêt de la Leaf. C'est une route que je connais et fréquente plusieurs fois par an et qui me semble à la portée de cette Leaf.

 

Je suis déjà bien avancé dans l'achat d'un VE. C'est un achat pour mes trajets quotidiens de la maison au bureau et retour. Soit environ 7 km/jour et parfois plus le week-end en famille. Nous conservons un véhicule essence récent pour les longs trajets, voiture de mon épouse.

Après les essais, dans l'ordre chronologique, des Peugeot Ion, Kia Soul EV, Renault Zoé, BMW i3 et Nissan Leaf mon choix se fera entre Kia et Nissan. Ce sera une LOA ou LLD de 36 mois, 37000 km. Les versions retenues sont Soul EV Ultimate et Leaf Tekna. La Leaf donne une impression de confort et de sérénité qui ne me laisse pas indifférent (j'aime la conduite douce et sans à-coup) alors que la Soul EV me donne l'impression d'être plus ludique, plus amusante à conduire. Ce sera un choix difficile car les deux le plaisent beaucoup.

 

Les autres modèles n'ont pas été retenus pour diverses raisons.

Le prix délirant de la BMW i3 avec prolongateur d'autonomie sans aucune réelle justification et le fait que BMW ne représente rien de plus qu'une autre marque de voiture à mes yeux.

L'inintérêt de Peugeot dans la vente de ce véhicule. Cela fait plus de trois ans que j'attends l'offre du commercial !

Quant à la Zoé, très déçu par la piètre fiabilité des Renault que j'ai possédées, cette voiture est logiquement écartée de les choix. De plus, je n'ai pas été conquis par l'essai réalisé à la suite de la Kia. J'avais le même point de vue sur la Leaf (alliance Renault Nissan...) mais je vais peut-être faire une exception. Je ne suis donc pas totalement fermé.

 

Les autres ne m'intéressent pas (Golf, Escort) ou sont hors budget (cas de la Tesla S).

 

Fort de vos renseignement, je pars plus serein pour mon voyage d'essai.

No risk, no fun!

 

A+

Tux

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Ma question est : sur une prise domestique classique, c'est-à-dire 16A, avec le chargeur de la Leaf "standard", combien de capacité batterie vais-je récupérer par heure ?

Tu vas charger avec le CRO d'origine : quelle que soit la prise domestique et quel que soit le chargeur intégré à la Leaf (3,3 ou 6,6 kW) tu chargeras à 10 A maximum (plutôt 9, en réalité).

 

Avec un stop de 3 ou 4 heures chez tes amis tu vas récupérer, au moins, 40 km d'autonomie : de quoi faire l'aller/retour "fingers in the nose".

L'aller/retour sans recharge intermédiaire est à la portée d'un Leafer expérimenté, mais serait anxiogène et contre productif pour un premier contact.

 

Bonne route.

 

Post édité : il s'agit, bien entendu, de trois OU quatre heures.

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tu as le site Greenrace (http://www.jurassictest.ch/GR/) et le système planification d'itinéraire sur le site Nissan (il est assez pessimiste quand même) , pour faire habituellement pierre-benite-Aveize(Alt800m) soit 38km avec 650m de dénivelé il nous faut environ 45% de batterie pour monter et 15-20% pour redescendre, en rechargeant chez tes amis pendant 3h tu reprendras environ 30% si tu n'as que 60km allez ça passera avec une marge de 20-30% .

Si tu as un doute tu peux recharger sur St etienne (ikea ou nissan en chademo au heure d'ouverture) ou Vienne (borne CNR en face du musée Gallo-Romain, mais là il faut que Nissan te prête une carte de rechargement Zero Emission)

Tu as le site Chargemap aussi pour préparer ton itinéraire.

Si ce n'est déjà fait je te propose d'aller prendre quelques adresse et conseil sur le groupe Facebook (http://www.facebook.com/groups/leaf.france.cafe)

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Ma question est : sur une prise domestique classique, c'est-à-dire 16A, avec le chargeur de la Leaf "standard", combien de capacité batterie vais-je récupérer par heure ?

Tu vas charger avec le CRO d'origine : quelle que soit la prise domestique et quel que soit le chargeur intégré à la Leaf (3,3 ou 6,6 kW) tu chargeras à 10 A maximum (plutôt 9, en réalité).

 

Avec un stop de 3/4 heures chez tes amis tu vas récupérer, au moins, 40 km d'autonomie : de quoi faire l'aller/retour "fingers in the nose".

L'aller/retour sans recharge intermédiaire est à la portée d'un Leafer expérimenté, mais serait anxiogène et contre productif pour un premier contact.

 

Bonne route.

 

Je ne comprends pas ce calcul. Dans le meilleur des cas, tu charges à 2300W, soit 1725 Wh en trois quarts d'heure. En considérant une consommation réaliste de 15 kWh/100 km, tu ne recupèreras au mieux que 1,725x100/15=11,5 km

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Bonjour,

 

as tu fait ton trajet ?

 

pour info, je suis du coin.

le Lyon/saint etienne je connais ( je part de Corbas , A46 direct derriere chez moi a 110km/h , traversée de Givors a 70 , puis autoroute a 90 , 110 en arrivant a Saint etienne, traversée de saint etienne a 50km/h avec ses dénivelés )

ce trajet, dans les pires conditions, je fait 120km allé/retour ( pire conditions = 0° exterieur et chauffage a 19/20 , 2 personnes, 5cm de neige sur la voiture , de nuit avec phares et essuie glaces sur route mouillée )

 

avec les températures que l on as maintenant, tu peut facilement faire 150km par nationales

si tu prends l autoroute, évite de dépasser les 110km/h ( je ne fait que 130km à cette vitesse, entre Loriol et Corbas , mais ça monte aussi )

 

tu peux recharger en Chademo au départ pour être sur d être plein ( Nissan Venissieux , ou CNR port edouard heriot mais il te faut un badge )

en cours , tu peut aussi charger au CNR de saint romain en Gal ( pareil il te faut un badge, mais on peut depuis la borne appeler un serveur vocal pour payer son plein de 5€ )

il y as aussi le Ikea de Saint eitenne , mais je ne sais pas si il est dispo 24/24

jete un oeil sur chademo-map.com ... c est utile ... etu tu apprendra qu un grand trajet que l on ne connais pas se prépare

 

en chademo, tu recharge a 50kW , soit théoriquement 80% de batterie en 30 min (entre 100 et 120km environ)

 

le CRO , lui ne charge qu a 2,2kW ( 9A ) , il faut 12h pour une charge complete (forcement, remplir 22kW = 22 000W si on vas a 2200w il faut 10h + la perte due au rendement + le fait que la charge ralentit a la fin pour égaliser les batteries, il vaut mieux tabler 12h ) ... mais on est jamais ( a part moi car je suis tres joueur ) à 0%

 

en 2,2kW , compte entre 10 et 12 km (environ 1 barre) récupéré par heure de charges.

 

tu peut aussi charger dans les concession nissan mais elles ne sont pas toutes dispo 24/24 et avec les WE et jours fériés de ce mois ça , il vaut mieux appeler avant pour etre sur, et pour les trouver, soit le GPS de la voiture, soit le site web de nissan ou carwings ( mais tu n a pas d identifiants ) , soit directement chargemap.com ( qui existe en application iphone/android est qui est le must have de tout possesseur de VE )

 

Apres 70Km le trajet, donc 140 A/R , avec du denivelé et possiblité de mettre 3 ou 4 h de CRO chez tes amis, c'est largement faisable .

 

évidement tu ne connais pas la voiture, donc au début ( ça passe après 2 mois ) on ne regarde QUE la jauge d estimation, et on angoisse à mort ( sans compter le GPS qui rabâche tout les 10km 'niveau de batterie faible vous risquez de en pas atteindre la destination' .... au bout d un moment elle dit même niveau très faible

 

quand l affichage disparaît ( les km deviennent un '---' qui clignote ) , tu peut faire entre 15 et 30km suivant ta conduite

 

je te conseille de rouler en mode B ( tu verra le frein moteur est pas mal et tu utilise bcp moins les freins ) , mais si ca ralentit trop en descente, peut etre passer en D+eco ( qui freine un peu moins ) , et au pire D tout court ( presque plus de regeneration )

sur le plat essaye aussi le mode ECO, meme si moi je roule sans par habitude.

essaye de freiner le moins possible, en anticipant au maximum la conduite , ex a l approche des rond points, feux , ralentissements, (ca fera autant d énergie récupérée , surtout en B ) , évidement fait attention si un kéké te colle ... il risque de ne pas comprendre, ce genre de personnes fonctionne en binaire ( moi accelerer , freiner )

 

avec tout ça, bon trajet, et ne t en fait pas pour l autonomie ... ca sert a rien de stresser et profite du bonheur de rouler dans le calme

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Pour revenir sur un petit hors-sujet...

 

La question ne se pose même pas, le chargeur standard de la Leaf fait 3.3 kW (et 6.6 kW en option)

 

Le rendement du chargeur Cameleon de Renault, à 3,7 kW (sur wallbox), n'est pas spécialement moins bon que celui de la LEAF, ni au-delà. C'est uniquement sur les charges très lentes (CRO, 10A...) que le rendement est mauvais sur la ZOE.

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@Zek : je vais faire le trajet Bron -> Maclas ce vendredi après-midi (itinéraire : Bron -> Rocade -> A7 sortie Condrieu -> Saint-Pierre-de-Boeuf -> Maclas).

 

Je viens d'essayer une nouvelle fois la Kia Soul EV (version Ultimate, garage Fournier à Mions), sur le parcourt emprunté (un bout de rocade, un tout petit peu du B.U.S. et petites routes dans Vénissieux) en conduisant comme je le fais habituellement avec ma voiture essence (20 ans, embrayage en fin de vie), j'étais tout le long (sauf au démarrage car mémorisation du conducteur précédent) en "Eco 8" sur l'afficheur. J'avais sélectionné le mode "B" et désactivé le mode éco. Et, bien entendu, j'ai respecté strictement le code de la route (à force on s'y fait et cela devient naturel !).

 

Ceci et ce que j'ai lu précédemment me rassurent sur mon future périple dans la Loire !

 

Encore merci à tous pour vos informations.

 

Tux

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je te déconseille la leaf

c'est vrai que c'est une des meilleures voitures électriques mais :

la batterie de celle ci est connue pour sa faible longévité au forte chaleurs...

alors en étant toujours au taquets de l'autonomie et des recharge celle ci va mal vieillir

a moins d'être sur de charger au frais ET a l'ombre

 

le kia est le meilleur choix mais

on ne connais pas par avance la fiabilité dans le temps de sa batterie .

mais il y a la garantie 7ans ...

maintenant quel pourcentage garantissent t'ils je n'ai pas vu d'info a ce sujet..

pour le reste

les c-zimions pas assez d'autonomie (dommage car meilleur rapport qualité prix en occase )

les zoe location de batterie a vie (dommage car une des meilleures batterie niveau longévité)

les autres trop cher et pas assez de recul

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La réputation des batteries vieillissant mal sur la Leaf date des premières batteries (2011-2012) et dans les pays chauds (Texas, Harizona, etc.). Nissan a remplacé beaucoup de batteries par des neuves sur ces modèles aux USA.

Depuis 2013 les choses ont radicalement changé et peu de problème similaires sont rapportés sur les forums US.

Enfin, depuis 2015, la chimie des batteries a été revue pour améliorer encore ce phénomène (batteries "Lysard").

Aucun souci donc sur les modèles neufs, surtout en france où il ne fait pas 45°C 6 mois par an.

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je te défie de trouver la preuve ou même l'info d'une batterie Lizard vendue en France ...

les seules véritablement commercialisées le sont au canada ..

(un des pays ou il y a le moins de risques )

 

les premières leaf en Arizona ou autres pays chauds ont eu des problèmes ..

mais hélas ce ne sont pas les seules .

 

la chutes de capacité des leaf est réelle et peu se lire au quotidien avec leaf spy

c'est la pire des batterie a l'heure actuelle parmi les VE ayant déjà une certaine ancienneté

au niveau perte de capacité

 

il a été évalué que la garantie avec 3 barres en moins est proche de 67% de perte

donc NISSAN ne prends vraiment pas de risque

 

de plus ,les éléments de batterie de la LEAF sont dans des emballage metallique

qui sont collé les uns aux autres

ce qui constitue une masse ou la chaleur ne se dissipe pas ..

et pour couronner le tout il n'y a aucun dispositif de refroidissement de la batterie

 

ce n'est pas pour rien que NEC ne fournira plus ses batterie a NISSAN mais sera remplacé par LG

 

je n'ai rien contre la leaf c'est une des meilleures voitures électrique

simplement elle n'est valable que pour la personne qui est sur de pouvoir maintenir la batterie au frais

par tous les moyens possibles

mais dans ce cas précis du 1er post ( charge et décharges perpétuelles ) ca ne parait guère possible

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"Je suis déjà bien avancé dans l'achat d'un VE. C'est un achat pour mes trajets quotidiens de la maison au bureau et retour. Soit environ 7 km/jour et parfois plus le week-end en famille. Nous conservons un véhicule essence récent pour les longs trajets, voiture de mon épouse."

Bonjour

Pour les trajets que vous décrivez ( 7 km/jour et des WE en famille) et avec la conservation d'un véhicule essence pour les longs trajets, j'opterai plutôt pour une C zéro ou ION d'occasion : on en trouve à 8 000 euros. A ce prix, c'est un bon plan. Même neuve, avec les offres actuelles, c'est intéressant, en particulier la garantie 5 ans.

C'est mon véhicule depuis 3 ans, et j'en suis toujours très satisfait. C'est une possibilité à ne pas négliger. Vous pouvez, si vous avez des bornes de recharge rapide sur votre trajet, faire des escapades jusqu'à 100 km sans problème ( une recharge rapide avec une borne CHADEMO, c'est 50 km en 15 minutes ou 75 en 30 minutes de plus en autonomie).

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@ denon :

Les conditions climatiques de la région lyonnaise sont assez différentes de celles de l'Arizona.

 

Il n'y a pas, à ma connaissance, de perte massive de "barres" sur les Leaf françaises (même sur les 2011 *).

 

Depuis 2013, les batteries sont fabriquée dans une usine Nissan au RU.

 

Avec Leaf spy on observe une remontée de la capacité avec les beaux jours.

 

Pour les plus inquiets, il est possible de souscrire, à l'achat, une extension de garantie à 8 ans : cela signifie que Nissan n'imagine pas changer massivement les batteries avant ce terme.

 

Enfin, avec 8 km quotidiens, la batterie ne sera pas outrageusement sollicitée

 

 

* : fin 2014, l'ami "IPA" a vendu sa Leaf 2011 : il manquait 1 "barre".

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@ denon :

Les conditions climatiques de la région lyonnaise sont assez différentes de celles de l'Arizona.

 

Il n'y a pas, à ma connaissance, de perte massive de "barres" sur les Leaf françaises (même sur les 2011 *).

 

Depuis 2013, les batteries sont fabriquée dans une usine Nissan au RU.

 

Avec Leaf spy on observe une remontée de la capacité avec les beaux jours.

 

Pour les plus inquiets, il est possible de souscrire, à l'achat, une extension de garantie à 8 ans : cela signifie que Nissan n'imagine pas changer massivement les batteries avant ce terme.

 

Enfin, avec 8 km quotidiens, la batterie ne sera pas outrageusement sollicitée

 

 

* : fin 2014, l'ami "IPA" a vendu sa Leaf 2011 : il manquait 1 "barre".

 

 

 

Petite précision : La Leaf de l'ami "IPA" était de février 2012 et non 2011 et la barre a disparu à seulement 26 000 km. Cette Leaf est une contre-publicité évidente pour Nissan (le SOH est à 80% actuellement !!). La plupart des autres Leaf présentes dans les statistiques de ce forum ont une perte de capacité des batteries que je trouve honorable.

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