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Briviere

Récupérateur d'énergie et ABS

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Bonjour,

J'ai pu tester un3 bmw i3 +edition prétée par BMW France durant 3 mois. J'ai remarqué que lorsque la route est abimée (très léger nids de poule) , j'ai l'impression que le frainage par récupération d'energie est moins efficace comme un ABS se mettant en route exagérément.

Quel est votre ressenti ?

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ben, c'est une propal. ... donc quand tu freine uniquement des pneus arrières, au moindre raccord de bitume ... t'as les amorto. qui sautent et le frein-moteur qui lâche.

 

c'est moins facile d'utiliser la régénération qu'avec une traction (qui bénéficie de tout le poids inertie de la caisse en plus pour coller à la route au phase de freinage).

 

sur les tractions, récupérer 42kW ... et jusqu'à 76kW ... ne pose aucun problème même avec de la tôle ondulée.

 

sur une propal. ... j'attends encore qu'un membre ayant une i3 donne une mesure (ça doit tourner à 23kW max).

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Bonjour @Brivière

C'est aussi le cas sur pavés…ou le franchissement de certains "dos d'âne" et quand il pleut avec une légère descente, c'est la CATA...l'impression d'être en roue libre ou sur du verglas.

Dans ce laps de temps, pas de régénération, les roues arrières étant en l'air.

Ces pneus si peu larges ne nous aident pas, 155 version de base et 175 avec option 19' ou 20' c'est déjà mieux.

Par expérience, cela s'est légèrement amélioré sur ma 2eme i3 33 kWh (Toujours Sans Rex), elle fait 50 kg de + et cela lui donne une meilleure assise.

Si vitesse excessive, elle "décolle" et c'est toujours aussi "dangereux".

Avec le Rex (120 kg)…la tenue de route sur ce type de revêtement est bien + sûr, meilleure.

A chacun de connaitre ses limites et celles de sa voiture, mais l'électronique fait son job et donne cette sensation de réel flou qui fait presque peur !

C'est le principal défaut que je lui trouve.

L'i 3 est une "puce" avec 250/300 kg de - que toutes les autres VE, qui "saute" facilement dès que la chaussée se détériore.

Il lui faut du poids (en batteries, ce serait très bien venu), mais aussi de meilleurs amortisseurs et des pneus un peu + large à l'arrière.

C'est un vrai kart sur route sèche et plate.

Après quand on le sait, il suffit de rouler - vite…!

Bonne route

Cordialement

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Hello,

 

C'est parfaitement normal. C'est un design électronique qui assure la tenue du route du véhicule et certainement aussi sa longévité.

 

En gros : nid de poules, dos d'âne, glissade sur glace, vitesse excessive en virage: la régène se coupe (ou simplement se réduit accordément pour éviter une catastrophe).

 

Cela n'a rien à voir avec un principe physique ou la régénération ne se ferait plus sentir faute de contact sur le bitume. C'est réellement une "coupure" électronique du fonctionnement de la régénération.

 

Pour l'autre question posée: Non, on ne peut pas ne pas faire de régène avec une i3 (dans des conditions normales). Et d'ailleurs, les 3 modes de conduites apportent la même force de régénération.

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Je ne suis pas d'accord avec une partie de ce qui est affirmé ci-dessus.

 

La largeur des pneus n'est pas un handicap quand il pleut (ou sur la neige..). Au contraire. Si vous trouvez l'adhérence trop faible c'est plutôt leur nature "économie d'énergie" qui est en cause, ainsi que la relative fermeté de la suspension.

 

Quand le REX est enclenché, je trouve que la régénération est nettement plus faible. Ce qui n'est pas vraiment surprenant puisque BMW prend soin de ne pas forcer la puissance de recharge, même en transitoire, et tient donc compte de la puissance fournie par le REX.

 

Par ailleurs, comment faites vous pour mesurer la puissance instantanée ?

L'indicateur de puissance n'est pas gradué, et l'affichage optionnel ne donne pas la puissance mais la consommation instantanée en kWh/100km, qu'elle soit en consommation moteur ou en régénération.

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La largeur des pneus n'est pas un handicap quand il pleut (ou sur la neige..). Au contraire. Si vous trouvez l'adhérence trop faible c'est plutôt leur nature "économie d'énergie" qui est en cause, ainsi que la relative fermeté de la suspension.

 

Rien à redire, c'est tout à fait vrai. Mais vu que la plupart du temps on roule par temps sec, et que oui, la largeur des pneus compte dans cette condition habituelle, on peut dire que l'i3 manque de grip.

 

Concernant la régénération avec REX activé... j'avoue... je suis sceptique mais utilise le REX uniquement sur autoroute lorsque nécessaire et n'est pas en mémoire d'avoir ressenti une régèn. inférieure lorsque celui-ci était enclenché. J'ai trop honte de rouler doucement dans le village avec le REX pour faire des tests mais je ferai ça dans un coin tranquil pour voir si c'est psychologique ou si cette baisse de régène est bien réelle.

A noter tout de même: la régène devrait (en théorie) être la même puisque le REX ne peux pas fonctionner au delà de 75% (allez, disons 78% en donnant une marge max) de capacité restante et que dans ces conditions, on ne peut pas abîmer la batterie en voulant atteindre la mémoire tampon qui se situe entre 98 et 100% de charge. Mais peut-être que tu as raison et qu'ils ont opté pour ce comportement. Je vous tiendrai au courant de mon petit test

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Pour l'autre question posée: Non, on ne peut pas ne pas faire de régène avec une i3 (dans des conditions normales). Et d'ailleurs, les 3 modes de conduites apportent la même force de régénération.
Hello Brice, j'ai un doute sur ce sujet. J'ai l'impression qu'en Eco+, il y a moins de régénération (ou qu'elle arrive plus tardivement) pour laisser plus de roue libre... il se peut que ce soit différent d'une mise à jour de logiciel à l'autre (je ne sais plus lequel j'ai actuellement).

Je vais tenter de vérifier cela.

 

Pour ce qui est de l'amortissement, l'i3 est ferme mais surtout parce qu'elle est haute (souvenez vous des soucis avec la 1er Merco Class A...). J'avais déjà ce soucis avec mon Audi A2, petite (et plus étroite que l'i3) et haute, amortissement complètement dur ; à chaque dos d'âne pris un poil trop vite ça tapait en butée et j'avais l'impression que tout allaita péter... mais non... et ouf, l'i3 est beaucoup plus douce...

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l'i3 (60Ah) régénère jusqu'à 77kW (je suppose que c'est pareil sur la 94Ah ?)

 

et comme sur tous les VE, au moindre décrochage d'une roue ou gros chaos (nid de poule, dos d'âne à trop vive allure,...) la régénération disparaît pour éviter le patinage des roues motrices.

c'est pareil en virage sur un gros freinage on sent bien que si le train glisse, la régénération cesse et on passe à 100% sur les plaquettes/abs

 

la première fois que j'ai eu le cas en soul EV ça m'a fait tout bizarre.

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