Aller au contenu
Germain

"droit à la prise" et copropriété

Messages recommandés

Très honnêtement la solution la plus simple et la moins chère est la troisième. Pour le même prix d'installation tu evites l'abonnement mensuel !

 

Ensuite le compteur tu peux proposer de le mettre à un endroit visible ou si pas possible garantir l'accès au conseil syndical en cas de demande. Ainsi on ne peut pas te taxer de "tricheur".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le devis de mon électricien est de 1.188 E TTC avec env 25ml de câble 3x2,5mm2 + Green'Up, disjoncteur 2x20A avec compteur divisionnaire + disjoncteur différentiel 20A courbe C 30mA type HPI.

 

J'ai vaguement lu qu'il était possible de raccorder mon disjoncteur (dédié à ma borne de recharge) à la "télé-information" du compteur EDF afin que la recharge soit coupée en cas de consommation du TGBT de la copro.

Quelqu'un a t il une info sur le sujet et de quel type de disjoncteur il faudrait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas tout mais il me semble que le teleinfo ne fonctionne que si ta borne de recharge le gère.

 

Je ne pense pas qu'une prise green up puisse le faire.

 

Le principe est que le compteur sait combien il delivre instantanément et le courant maxi autorisé (abonnement). Il envoie ces informations sur le bus teleinfo. Ainsi si la borne peut gérer le teleinfo elle peut baisser sa conso si on approche du maxi.

 

Par contre ça veut dire aussi qu'il faut être sur le teleinfo maître du compteur de départ. Le compteur que tu auras avant ton installation ne pouvant voir que ce que toi tu consommes et pas ce qui est consommé avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pierre8100, mais l'idée est de prendre la télé-info sur le compteur du TGBT (qui dira alors si la consommation des parties communes est importante ou non) et donner cette info soit à mon compteur soit à la borne (quitte à en prendre une plus cher que la Gree'Up basique) soit à un compteur ou dispositif adapté qui coupera ou baissera la consommation de ma borne.

Je vais questionner des électricien en même temps que demander d'autres devis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont certaines wallbox qui ont la capacité de traiter la téléinformation.

Au lieu d'une prise, il te faut une de ces wallbox, par exemple une VE Tronic, ou autre. Tu disposeras, en plus, d'un câble à demeure et de la possibilité de régler l'intensité de charge et de pouvoir programmer l'heure de cette recharge, c'est bien pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Voici la suite de mon feuilleton : j'ai contacté trois électriciens via devis-presto, en leur demandant de me chiffrer les deux options. Connexion depuis mon appartement au 4ème, ou au local TGBT de la copro (environ 40m).

 

Je pense que je vais écarter la connexion depuis mon appartement : le fourreau disponible est dans la colonne basse tension, et les électriciens n’étaient pas convaincu pas cette solution (risque de perturbations sur le téléphone ou le cable, …). Et à certains endroits, le fourreau semble tourner à angle droit, donc il serait difficile d’y passer un gros cable.

Un de mes électriciens n’a d’ailleurs pas chiffré cette solution, et les deux autres la font payer nettement plus cher.

Enfin, cela confirme la réserve de @Rem75 : ampérage limité et risque de refus par la copro.

 

Il me reste à faire accepter la seconde solution à la copropriété. Ce ne sera pas facile, car je sais qu’ils préféreraient une arrivée électrique dédiée. Mais pour une seule voiture, cela semble totalement disproportionné !

 

Là où les choses se gâtent, c’est dans le montant des devis que j’ai eu :

 

Devis 1 : 2400€. Sans la borne, avec un disjoncteur 40A mono dans le local TGBT, et un sous-compteur. 40m de cable 3G6. Et dans le parking, un tableau avec interrupteur différentiel 32A et la pose d’une VE-Tronic (à fournir par moi). Pas de détails sur la MO.

 

Devis 2 : 3.800€. Avec une borne Schneider Evlink 7Kw et son cable de 5m (pour 980€TTC), 40m de cable 3G10 et un compteur. Pas de disjoncteur ni d’interrupteur (sont ils déjà dans la borne ?). Plus un “coffret extérieur porte vitré” pour ~500€, dont je ne sais pas à quoi !l sert.

Pour arriver à ce prix, la MO est de…35 heures !

 

Devis 3 : 765€ avec un disjoncteur 20A, un compteur, 40m de cable et sans la borne (ni sa pose ?).

J’écarte cette solution car l’électricien n’avait aucune expérience du sujet. Lors de sa visite, il ne connaissait même l’existence des sous-compteurs. Je ne peux pas prendre de risque avec ma copro !

 

Petit détail : les 40m de sables passeront sur un chemin de cable déjà existant, donc peu de main d’oeuvre pour cela.

Et curiosité en plus : le premier avait une TVA à 5,5%, le second à 10% et le 3ème…. à 0%.

 

 

Je m’en sors donc entre 3000 et 3800€ borne incluse, ce qui me semble être le double des prix indiqués dans les postes précédents !

 

Qu’en pensez vous ?

 

Je pense que je vais utiliser l’un (ou les deux) devis pour passer en AG (prévue début décembre) mais je vais devoir trouver d’autres électriciens plus raisonnables pour réaliser les travaux.

Si quelqu’un a des propositions (en région parisienne), merci de me contacter en message privé.

 

 

@Rem75 : concernant la télé-information, j’avais posé la question à mes électriciens. Cela semblait possible si je me raccordais à mon domicile, mais ils étaient plus dubitatif pour le raccordement au compteur général de l’immeuble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zorglub,

 

Pour les devis effectivement sa varie pas mal...

Mais aucun ne te propose la même chose

 

Pour les 0% de TVA il doit s'agir d'un autoentrepreneur. Ce n'est pas un problème en soit. Demande juste s'il a une attestation d'assurance décennale (tu peux la présenter à l'AG de copro, sa rassure).

De mon coté c'est cette option que j'ai choisi, car je ne vois pas en quoi un autoentrepreneur, assuré, ne serait pas capable... au contraire, mon autoentrepreneur est vraiment plus sympa et disponible que mon précédent électricien.

 

Par contre effectivement, il faut le guider un peu puisqu'il n'a pas toute l'expérience (les autres non plus mais ca se voit moins...)

 

Pour cela je te conseille de demander une mise à jour du devis pour avoir une installation qui tienne la route.

 

De mon point de vue, si dispo, autant tirer du triphasé, et en 32A, donc du 5G10 mm² (à cause des 40m, 5G6 doit probablement passé car il y a peu être un peu moins de 40m réel, mais bon qui peut le plus peut le moins). mais si le monophasé te suffit ou représente une grosse différence de prix alors du 3G10...

- la borne, peut être qu'un autoentrepreneur sera plus enclin à commander chez ve-tronic (mon cas) et l'installer.

- le sous compteur, exige un modèle infalsifiable type EDF (tes copropriétaires pourront pas râler. Si ton elec ne connait pas, montre lui le lien sur internet http://www.france-electric.com/compteur-electrique-triphase-edf-ecs-60a-40kwh-c2x2760668 c'est le même que ceux posés par erdf sauf qu'il a pas le logo.

-demande un inter différentiel type A ou HPI pour la borne

- le coffret, tu en aura besoin pour les disjoncteurs, différentiels,... donc on s'en fiche un peu.

 

Voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour rapide, @pierre8100.

Je vais voir si j'arrive à améliorer cette proposition.

 

Effectivement, le triphasé m'est inutile. Par contre, je retiens l'idée d'un cable épais.

De plus, ce gars avait un disjoncteur 20A et non 32. Je crois qu'il n'a jamais fait d'installation à cette ampèrage !

(Je ne suis pas sûr que le compteur de ma copro soit capable de fournir 32A en l'état, mais c'est plus pour l'avenir. Quand d'autres locataires seront intéressés et que l'on fera une arrivée dédiée...)

Pour le compteur, je vais voir ce qu'il avait prévu. Je ne suis pas sûr que ce soit critique chez moi, mais ta suggestion peut effectivement rassurer la copro.

 

Curieusement, ce gars n'avait pas prévu non plus d'interrupteur différentiel : il faut le mettre où ? A côté de la borne ou comme le disjoncteur, à côté du compteur ?

 

Et je n'ai pas compris ta dernière phrase sur le coffret.

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire une installation en 32A pas de souci... il en a forcément fait puisque dans un appartement ou maison la plaque de cuisson est relié en 6 mm² 32A...

 

Le compteur de copro devrait être capable des 32A car si il alimente déjà ascenseur, éclairage,.. il doit y avoir quelques A de dispo (il faut voir l'abonnement ou le réglage sur le compteur) en tout cas tous les abonnements particuliers sont capable de le faire. Pour l'avenir, une augmentation de puissance sera probablement possible, sauf si l'abonnement est déjà au maxi de l'arrivée ERDF, ce qui est plutôt rare.

 

Pour le câblage 2 possibilités :

- Tout au niveau du TGBT (différentiel et disjoncteur pour la borne), mais là c'est un peu galère quand tu as un court circuit, il te faut retourner au TGBT.

- Un départ au TGBT (avec un disjoncteur pour protéger le câble qui arrive jusqu'à ton garage, puis un coffret avec différentiel et disjoncteur pour alimenter la borne. Le disjoncteur peut être plus faible que celui de départ. Par exemple si tu mets une simple prise green up tu mettras un disjoncteur 20A pas plus (maxi de la prise green up).

 

Pour le sous compteur c'est au choix, si il y a la place sur le TGBT ou dans ton garage. Et suivant ce que demande tes copropriétaires. Il y a des chances que le TGBT soit "accessible" et donc le compteur serait visible de tous. Celà peut faciliter la tache pour les relevés et éviter les "grincheux" qui auront l'impression que tu voles le courant.

 

Pour le coffret, il s'agit d'une remarque pour ton devis numéro 2 ou il est demandé 500€. Il doit s'agir d'un coffret pour monter les disjoncteur et une petite porte pour fermé par dessus. Je trouve le prix excessif. Surtout qu'en cherchant un modèle, sans se focaliser sur le prix, on trouve celà pour 21€ : http://www.france-electric.com/coffret-electrique-apparent-650c-ip40-1-rangee-12-modules-c2x1701576

Aller même si ils comptent disjoncteur (10€ en monophasé), différentiel (100€ max), et aller pour être sympa une prise sur coffret avec son disjoncteur (20€) dans le coffret, ca fait cher le boitier en plastique.

 

Une remarque aussi au passage, lorsqu'ils t'annoncent 35h... ça fait beaucoup, mais des fois ça va vite. Mon électricien c'est par exemple planté. Il avait prévu 2 jours de boulot et il en a passer 3.5...

 

En ce qui concerne le téléinfo, si le compteur du TGBT est récent (électronique), il ne doit pas y avoir de raison que ça ne marche pas. Par contre si c'est un compteur à cadran, mis à part avoir l'info HC/HP effectivement ça ne doit pas marcher.

 

En tout cas, fais tout de même attention, mais si tu peux regarde la différence de coût avec le triphasé. Si sa se trouve il y a pas grand chose... et dans quelques années se sera peut être utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Zorglub et pour tous,

Le raccordement sur le TGBT pose plusieurs soucis :

- si le disjoncteur de la copro saute en pleine nuit à cause de la recharge en cours avec arrêt des ascenseurs, des éclairages voir des organes de sécurité… ça va être un drame pour certain. Donc il fait être sûr de ton installation et pas faire appel à n'importe qui.

En ce qui concerne les assurances, je connais pas mal le sujet, un AutoEntrepreneur ne peut pas avoir d'assurance décennale, ni avoir la qualification B2T lui permettant un travail sous tension. On peut trouver des électriciens qualifiés sur le site d'ERDF, pas plus cher que les autres.

- il faudra certainement augmenter la puissance de l'abonnement, mais vérifier déjà auprès d'EDF ou ERDF que cela est possible (que la ligne d'arrivée avant le compteur est assez puissante pour cela) et prendre en charge la plus value d'abonnement...

- pas d'heure creuse sur un TGBT de copro, donc si on veut tirer de la forte puissance (et même à partir de 3Kwh pour 6h) ça devient vite cher (0,14E/kwh).

Donc la ligne dédiée devient vite intéressante…si elle est mise en place par un prestataire qui s'occupe de tout, sans faire de pub, regarder ce que propose ZePlug…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour rem75.

Je suis étonné car edf propose bien un tarif jaune pour les pros avec heures pleines et creuses. Pourquoi pas des heures creuses d'ailleurs pour les pros ou copropriétés ?

 

Et pourquoi un autoentrepreneur ne peut pas souscrire d'assurance décennale ? Je ne vois pas de contrainte pour la souscription...

 

Je ne connaissais pas zeplug. L'idée est intéressante même si le tarif n'est pas très doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il fait être sûr de ton installation et pas faire appel à n'importe qui.

 

+1

Il faut voir que là tu parles de TGBT et plus de tableau d'habitation. Il faut que l'entreprise intervenante soit compétente en distribution "tertiaire", on n'installe pas n'importe quoi il faut respecter le régime de neutre, le pouvoir de coupure et la sélectivité. Cela peut expliquer les différences de prix. Un électricien qui ne fait que de l'habitation n'a pas ou peu de connaissance de ces éléments, j'ai trop vu (surtout en industrie) des disjoncteurs non adaptés à l'installation et soit ils causent des problèmes soit ils faut les changés suite à la visite de l'organisme qui contrôle les installations électriques.

Est-ce que tu as demandé un devis à l'entreprise qui a fait l'installation ou qui s'en occupe actuellement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis.

Zeplug : le tarif me semble quand même salé, surtout dans la durée (engagement de 24 mois + 120€ de frais d'installé) :

3KW et 25h/semaine : 59€/mois

6KW et 15h/semaine : 79€/mois

11KW et 10h/semaine :99/mois

Et ils exigent une copro avec au moins 40 places de parking : Il faut que j'aille faire le compte mais cela va être juste.

Sur trois ans, j'aurai dépensé autant que mon installateur le plus cher. Electricité non incluse, certes, mais cela va faire cher les années suivantes.

L'avantage, c'est que cela doit sécuriser le syndicat de copropriétaires. Et j'espère qu'ils savent s'adapter si on change de modèle de voiture donc de besoin.

Donc je garde l'idée en réserve.

 

Qualité d'intervention sur le TGBT : je partage, et c'est pour cela que j'hésite à relancer mon électricien le moins cher, qui n'a jamais travaillé à ce niveau.

Cela dit, j'ai du mal à croire que c'est vraiment déraisonnable : des gens plus expérimentés me l'ont proposé.

Et personnellement, je le vois comme une solution d'attente, jusqu'à ce que d'autres copropriétaires se lancent.

C'est d'ailleurs pour cela que j'aimerai avoir une installation "32A", avec une borne VE-Tronic : à court terme, je la réglerai sans doute en 16A, voire moins, pour limiter les risques de surcharge. Mais je serai prêt à évoluer ensuite. J'imagine que les futurs véhicules auront de plus grosses batteries, donc des recharges plus exigeantes.

Au final, j'ai bien du mal avec ce dossier. Je pense que je vais présenter un des projets "chers" en AG, pour tenter d'avoir l'accord. Et que je vais continuer à rechercher un électricien (j'ai noté la piste du site ERDF....).

En gardant ZePlug en backup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pierre8100 :

- En général dans une copro c'est un tarif bleu, pas un tarif jaune qui coûte beaucoup plus cher. Peu de chance qu'une copro ai un tarif avec tarif heure cerise, l'abonnement est plus cher et il y a peu d'activité d'électricité la nuit dans une copro.

- Un autoenpreneur ne peut pas avoir de décennale, car ce "statut" n'est pas prévu pour ce type d'activité et qu'aucune vraie garantie de ce genre n'est accordé à ce type de statut. C'est d'ailleurs assez simple à tester, appelle la MAAF Pro ou autre assurance du genre, dit leur que tu es auto-entrepreneur, que tu fais des installations électriques et que tu veux une assurance RC et RCD...

 

Pour comparer le tarif de ZePlug, il ne faut pas oublier de prendre en compte que l'abonnement intègre l'installation de la borne qui peut coûter de 800 à 3.000E suivant la longueur du câble (déduction faite des 30% de crédit d'impôt), prendre en compte le tarif de 0,14 E TTC/kwh, soit pour une recharge moyenne de 3H/nuit x 3kwh = 33E TTC, si on ajoute le coût de la borne amorti sur 3 ans (env 30E/mois = 63 ETTC/mois. ZePlug m'a proposé un tarif de 49E/mois pour 3h/jour ou 59E/mois pour illimité entre 23 et 7h (soit maxi 8).

Donc, non, en aucun cas on ne peut dire que c'est salé !!!!

Il n'exige en aucun cas une copro de 40 places, ils exigent un contrat de 3 ans avec la copro et 2 ans avec l'utilisateur (pour amortir un minimum leur frais d'installation minimum). les contacter réellement pour voir ce qu'il propose, si tu es en région parisienne, il sont assez dispo.

L'autre grand intérêt, étant donné que c'est une ligne dédiée, la puissance est peu limitée, actuellement ils installent des bornes de 3kwh mais ils peuvent s'adapter à la demande et surtout aux futurs véhicules qui pourraient arriver dans 3 ou 5 ans.

Je rappelle que je fais une pub gratuite mais que je pense que je vais installer ma borne avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rem75,

 

Pour l'abonnement effectivement, je ne sais pas pourquoi je suis parti sur de fortes puissance, tarifs "pros"... Peut être parce que tu disais qu'il n'y avait pas d'heures creuses sur les abonnements de copropriétés ? Peut importe. On a des heures pleines et creuses sur la copropriété et des abonnements classiques comme tu le soulignes

 

Pour la solution Zeplug, mon avis est très personnel et ne correspond pas obligatoirement à toutes les approches, j'en conviens. Je suis plutôt réfractaires aux "abonnements à vie". Sauf quand le coût est dérisoire vis à vis du service rendu. Louer ma prise, louer ma batterie,... à la fin le budget explose n'importe quel coût carburant, sauf si on prend la consommation d'un hummer ! (je ne dois pas trop caricaturer. Si on prend une berline à 8l/100..., il faudra que je fasse le calcul).

La ou je trouve que la solution Zeplug est dispendieuse c'est que pour 3kw, 59€/mois (sur leur site) il faut compter l'installation d'une prise green up (une borne à 800€ pour du 3kW me semble pas très logique. Au passage, les pros ne touchent pas la matériel au tarif "public", les ristournes vont vite)+le cout de fonctionnement (54.45€/an abonnement EDF et 0.1467€/kWh) soit par semaine, ramené à la conso prévue sur leur site internet (25h) => 25h*3kWh*0.1467€/kWh + 54.45/52 = 11.01 +1.05 = 12.06€/mois. Il reste l'installation, raccordement nouveau compteur,... en parti couvert par les 120€ supplémentaires mais surement pas suffisant. Ensuite l'avantage de cette solution c'est la gestion de tous les à cotés (pas de relevé a faire, de variation de coût d'un mois à l'autre, de charges a gérer avec la copro, de risque que l’électricien ait mal bossé et fasse disjoncter la copro...). Pour moi ces à coté ne couvrent pas la différence de prix (c'est mon avis). Par contre si cette solution tranquillise et facilite la vie de personnes tentées par le véhicule électrique en copro, pourquoi pas

 

En ce qui concerne les assurance décennales et autoentrepreneur, je ne vais pas m'égarer la dessus. Que la Maaf ne le fasse pas, ok c'est noté. En tout cas je ne sais comment mon autoentrepreneur à fait, mais il est enregistré avec une assurance décennale (qui n'est pas la maaf). Donc, seul le résultat compte

 

Il faudrait peut être faire un résumer quelque part de toutes les possibilités qui existent pour se raccorder en copro ? En listant les avantages et contraintes ? Peut être un furtur article sur AP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre8100,

 

Je reprends les calculs car je ne suis pas vraiment d'accord avec les tiens.

1er SOLUTION : installation à tes frais + raccordement sur le TGBT de ta copro sans tarif Heure Creuse (0,14E/kwh)

- installation entre 800 et 3.000 E, soit amorti sur 3 ans = 22 à 83E ou sur 5 ans = 13 à 50 E, la moyenne est donc d'env 40E/mois

- consommation pour une borne de 3kwh : moyenne de 3h/jour (ou 6h tous les 2 jours), soit 0,14€/kwh x 3kwh x 3h x 30j = 37,80 E

Il n'y a pas de cout d'abonnement si tu es raccordé sur le TGBT de la copro, sauf s'il est nécessaire d'augmenter l'abonnement, mais làs le sur-cout devient prohibitif, env 209 E TTC pour passer d'un abonnement de 18KVA à 24KVA (voir sur les factures EDF de ta copro quel abonnement il y a actuellement)

TOTAL pour 3h de recharge en moyenne par jour : entre 60E et 120E (38E de consol + amortissement d'installation de borne de 22 à 83 E), alors que ZePlug est à 49 E TTC (et pas 59E) par mois pour 3h/nuit en heure creuse.

 

Pour une recharge tous les jours de 6h de 3kwh : soit 0,14€/kwh x 3kwh x 6h x 30j = 75,60 E

TOTAL pour 6h de recharge en moyenne par jour : entre 100E et 150E (76E de consol + amortissement d'installation de borne de 22 à 83 E) alors que ZePlug est à 59 E par mois pour recharge illimité entre 23 et 7h du matin.

 

CONCLUSION : le raccordement d'une borne privative sur un TGBT de copro n'est pas intéressant s'il n'y a pas d'heure creuse dans l''abonnement de la copro (et peu de chance qu'il y ai ce type d'abonnement mais à vérifier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25h*3kWh*0.1467€/kWh + 54.45/52 = 11.01 +1.05 = 12.06€/mois.

 

 

Aie, grosse erreur dans mon calcul ! il ne s'agit pas de mois mais de semaines !

Donc a minima faire fois 4 ! => 48.24€/mois !

effectivement, là a 49€/mois Zeplug est intéressant sauf les mois ou on utilise pas sa voiture... mais n'exagérons pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui Pierre, c'est bien ce que je disais (dis moi dans quel ville tu es pour info).

En plus l'avantage d'un prestataire externe avec une ligne dédiée, c'est que tu n'as rien à t'occuper (refacturation à ta copro), ta copro ne peut t'embêter pour l'installation, ton installation est garantie par un pro, tu as un SAV et quelqu'un à engueuler si ça marche pas

D'autre part, il y a un abonnement ou une évolution possible vers une plus grande puissance de recharge, ce qui est impossible à faire avec un raccordement sur le TGBT de ta copro.

Bref une bonne solution à bien étudier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de Lyon. Mais j'ai fait une super installation... Borne 22kw hp/hc avec refacturation simple par la copropriété. Le tout pour 2000€.donc bon je paie cher l'installation mais maintenant je n'ai que le minimum de frais sur mes consos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pierre8100 : Borne de 22kw en copro ?!!! Wahou ! Ta copro a accepté cela ? Sans avoir besoin d'augmenter l'abonnement ? Et il y avait déjà un abonnement HP / HC au TGBT de ta copro ?

Moi ma copro me fait c… car certains vieux croutons me disent qu'en cas d'incendie, les ventilateurs (très puissants 3 x 4.000 W en triphasé) censés refouler les fumées risquent de ne pas fonctionner si ma borne est en cours de recharge, ça ferait sauter le disjoncteur principal par faute de trop de consommation. Pas ce genre de soucis dans ta copro ? Elle date de quand ta copro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conception du réseau électrique de ma copro est assez étrange... Nous avons un transfo EDF et l'alimentation est faite en direct depuis se transfo de chaque bâtiment. Par contre on a jamais pu trouver de disjoncteur ou possibilité de sectionnement (ce qui explique la puissance dispo puisque les communs sont sur le même réseau que les 25 logements de l'immeuble). Bon au niveau sécurité ca fait un peu bizarre. Pour l'abonnement je ne sait pas si il y en a 1 seul pour tous les bâtiments ou 1 par bâtiment... Je verrai un de ces jours.

 

En tout cas ils ont tirer une ligne en 5G10 pour alimenter la porte de garage et les néons (d'ou la réserve pour la borne de recharge )

 

Pas de ventilateur, d’aération ou quoi que ce soit dans nos garages. Il s'agit de petits garages avec juste une allée de néons. En même temps elle date des années 70.

 

Mes copropriétaires sont plutôt sympa, hormis un qui a voté non sans raison, les autres ont votés oui après quelques questions (y a des risques ? on pourra en brancher d'autres si jamais on s'y met ?...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pierre8100 : Borne de 22kw en copro ?!!! Wahou ! Ta copro a accepté cela ? Sans avoir besoin d'augmenter l'abonnement ? Et il y avait déjà un abonnement HP / HC au TGBT de ta copro ?

Moi ma copro me fait c… car certains vieux croutons me disent qu'en cas d'incendie, les ventilateurs (très puissants 3 x 4.000 W en triphasé) censés refouler les fumées risquent de ne pas fonctionner si ma borne est en cours de recharge, ça ferait sauter le disjoncteur principal par faute de trop de consommation. Pas ce genre de soucis dans ta copro ? Elle date de quand ta copro ?

Si cette installation est considérée comme du désenfumage au sens de la réglementation incendie (ce qui semble être le cas), il n'y a pas de risque de ce côté là. Les consommations non-indispensable ne feront pas "sauter" les alimentations de sécurité, car tout le système de distribution est prévu pour cela. Il suffit juste que l'installation existante respecte les normes récentes (à vérifier) et que l'installation future soit effectuée dans les règles de l'art.

Donc présenter cela à la copropriété ne devrait pas poser de problème. La réponse des "anciens" n'est pas fondée et ton syndic devrait pouvoir avoir les éléments.

Effectivement par contre, si l'installation de l'immeuble est très ancienne ou mal faite, cela pourrait poser des problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Kroninge,

Le problème c'est que les "anciens" et le Syndic sont de mèches pour me faire ch… et le Syndic n'a pas (ou ne veut pas) me donner les éventuelles infos qu'il pourrait avoir sur le TGBT.

Et je ne sais pas comment calculer la puissance instantanée consommée (pour voir à quel moment le disjoncteur principal est censé sauter).

En temps normal il y a de l'éclairage + BAES 24/24h, des portes automatiques, soit 7.200W en monophasé

et de façon exceptionnel, il y aurait 3 énormes ventilateurs extracteur de fumée de 3 X 3.220 W, soit 9.660W en triphasé.

Ayant un abonnement de 18KW (ou KVA), comment calculer tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Continuant à avoir des soucis avec mon Syndic qui refuse le raccordement de borne de recharge sur le Tableau Générale -TGBT- de la copro (qui ne gère pas les ascenseurs) pour soit disant manque de puissance de l'abonnement (sans argument officiel) et dit que la loi oblige de passer par un prestataire externe ;

je recherche des membres de ce forum qui ont pu se raccorder sur le TGBT sans passer par un prestataire externe.

Merci d'avance

Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu fais l'intervention toi-même, il y aura un bureau de contrôle missionné pour vérifier que les travaux ont été fait conformément à la norme, et que la qualité est au rendez-vous.

 

Si tu n'es pas une entreprise : bon courage ! Ils ne vont rien laisser passer, et ça se terminera par l'intervention d'une entreprise pour reprise de la modif.

 

Première question: as-tu une assurance professionnelle pour ces travaux ? Avec des montants d'indemnisation conséquents ? Si ce n'est pas le cas, en tant que Syndic (ou propriétaire) je ne te laisse pas intervenir. Imagine si un accident arrive, ou une malfaçon ?

 

Peux tu mettre à jour les plans de l'installation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.