Aller au contenu
Olivier83

Quizz: connaissez-vous vraiment bien votre Model 3?

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Richardel a dit :

Dommage... mais c'est quand même chouette (qu'est-ce que je vais avoir comme lecture au retour de vacance...?)

Merci Richardel pour tes encouragements! Et bonnes vacances... ?

Cela dit, à ton retour, rien ne t'empêche de créer, sur le modèle du mien, un quizz portant plus largement sur ce que tu souhaites (historique de la marque, notamment).

Moi, je me suis en effet concentré sur des aspects très "terre à terre" mais avec l'idée de profiter au maximum des possibilités de cette voiture révolutionnaire à plus d'un titre. 

8 - Pourquoi ai-je intérêt à bien informer mes passagers du mode d'ouverture des portes de l'intérieur?

9) J'ai utilisé la carte clé pour ouvrir la voiture. Va-t-elle se verrouiller quand je vais m'en éloigner, si j'ai choisi l'option "verrouillage par éloignement"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors :

 

8 - Car si ils ouvrent avec la commande manuelle au lieu du bouton d'ouverture, cela risque d'endommager le mécanisme d'ouverture naturel des portières. La commande manuelle n'est là qu'en cas d'urgence.

9 - Oui SI et seulement SI tu as une clé via téléphone, que ce téléphone était connecté à la voiture par bluetooth (donc que tu l'as sur toi) et que tu l'emporte bien avec toi en quittant ta voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Olivier83 a dit :

 

La rencontre d'hier était en effet bien sympa (démo convaincante d'Arnaud sur la trottinette) et très instructive. J'ai notamment commandé la carte Chargemap sur conseil d'Arnaud (je n'avais pas bien perçu son intérêt jusque là).

 

Merci Olivier pour ce petit jeu bien sympathique  et très utile.

 

Peux-tu développer l'intérêt d'avoir une carte Chargemap ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Les 3 bandes ont aussi posé problème, cette fois par rapport à Adidas. Ces 3 bandes, si on les réunit par une barre verticale, deviennent un 3. 


Le symbole à 3 bandes horizontales qui a prévalu un certain temps est aussi, en mathématiques, le symbole de l'équivalence. Symboliquement, la première voiture électriquement réellement équivalente aux thermiques (notamment sur le plan tarifaire).

3a1abc9b76ab7bc0def93529457aae29.jpg

Les concepteurs de la Model 3, on placé ce symbole à trois bandes absolument partout dans la voiture, si on se donne la peine de regarder un peu.
Ce serait presque un quizz à l'intérieur du quizz, de recenser toutes ces triples bandes dans la voiture.

Juste un exemple:

bf0adbf8a4baa496d0b927657f3b2673.jpg

Il y en a beaucoup d'autres, et bien plus visibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

la fonction anti-surchauffe habitacle (attention, incompatible avec le mode sentinelle et avec l'alarme - pourquoi? je ne sais pas -)

 

Parce que le flux d'air déclencherait l'alarme volumétrique de l'habitacle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kratus a dit :

Le symbole à 3 bandes horizontales qui a prévalu un certain temps est aussi, en mathématiques, le symbole de l'équivalence. Symboliquement, la première voiture électriquement réellement équivalente aux thermiques (notamment sur le plan tarifaire).

Très intéressant, je n'avais pas remarqué l'omniprésence de ce symbole dans la voiture. Mais en aftermarket, il est souvent proposé pour décorer discrètement la voiture (sticker sur la console, projection led au sol à l'ouverture des portes etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kratus a dit :

Parce que le flux d'air déclencherait l'alarme volumétrique de l'habitacle

Là aussi, merci Kratus pour cette précision. Je n'y avais pas pensé mais c'est logique, même si c'est dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponses aux questions 8 et 9:

8 ) voir réponse de SimpleMan ci-dessus, parfaite

9) Non, la fonction de verrouillage par éloignement ne marche qu'avec un téléphone authentifié. Avec la carte clé, il faut scanner sous la caméra côté conducteur pour verrouiller la voiture. 

 

Et de nouvelles questions:

10) (sur suggestion de Miche-Miche) Quel est l'intérêt d'avoir une carte Chargemap quand on possède une voiture électrique en général et notamment une Model 3?

11) Comme sur un véhicule à boîte automatique, en manoeuvre, avec la Model 3, il faut appuyer sur le frein pour passer de D à R et réciproquement: V ou F?

12) En mode voiturier, on peut ouvrir

- la boîte à gants: V ou F

- le coffre avant: V ou F

- le coffre arrière: V ou F

13) J'ai un doute. Ma voiture est elle bien verrouillée? Comment m'en assurer?

14) A quelle distance minimale la poitrine doit être située par rapport au volant?

15) Aucun appuie-tête n'est réglable sur la Model 3: V ou F

16) Pourquoi ne faut-il pas utiliser de housses de sièges sur la Model 3?

17) En cas de collision importante, que fait la Model 3 en plus du déploiement des airbags?

18) Suite à une collision frontale, mon airbag s'est déclenché. Quelles précautions dois-je prendre de ce fait?

19) Le réglage des 2 rétroviseurs est enregistré dans le profil conducteur: V ou F

20) Que gère le bouton de défilement de droite sur le volant?

21) Comment puis-je savoir instantanément si je suis en mode CONFORT ou SPORT de l'accélération?

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Promis, je vais rester en retrait pour la suite, mais comme j'ai découvert ton sujet un peu tard, je n'ai pas eu l'occasion d'être parmi les premiers à répondre pour les questions précédentes.


10) (sur suggestion de Miche-Miche) Quel est l'intérêt d'avoir une carte Chargemap quand on possède une voiture électrique en général et notamment une Model 3?

Pas d'abonnement.



11) Comme sur un véhicule à boîte automatique, en manoeuvre, avec la Model 3, il faut appuyer sur le frein pour passer de D à R et réciproquement: V ou F?

F
En-dessous de 8 km/h pas besoin d'appuyer sur la pédale de frein.



12) En mode voiturier, on peut ouvrir
- la boîte à gants: V ou F
- le coffre avant: V ou F
- le coffre arrière: V ou F

F, F, V


13) J'ai un doute. Ma voiture est elle bien verrouillée? Comment m'en assurer?

Visuellement, vérifier que les rétroviseurs sont repliés.
À distance, consulter l'application mobile '



15) Aucun appuie-tête n'est réglable sur la Model 3: V ou F

F. Ceux de la banquette arrière sont réglables en hauteur.



16) Pourquoi ne faut-il pas utiliser de housses de sièges sur la Model 3?

Pour ne pas gêner le déploiement des coussins gonflables de sécurité (airbags).



17) En cas de collision importante, que fait la Model 3 en plus du déploiement des airbags?

Elle déconnecte la batterie de traction.



19) Le réglage des 2 rétroviseurs est enregistré dans le profil conducteur: V ou F

V.
Mais si on modifie le réglage ultérieurement, la mémorisation n'est pas automatique.


20) Que gère le bouton de défilement de droite sur le volant?

La vitesse de consigne du régulateur de vitesse.



21) Comment puis-je savoir instantanément si je suis en mode CONFORT ou SPORT de l'accélération?

En mode Confort, le mot "Confort" s'affiche au-dessus du compteur de vitesse.


Si je me suis trompé quelque part, merci d'être indulgents, je n'ai pas de Model 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kratus a dit :

16) Pourquoi ne faut-il pas utiliser de housses de sièges sur la Model 3?


Pour ne pas gêner le déploiement des coussins gonflables de sécurité (airbags).

Ca ne serait pas à cause des sièges chauffants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SimpleMan a dit :

8 - Car si ils ouvrent avec la commande manuelle au lieu du bouton d'ouverture, cela risque d'endommager le mécanisme d'ouverture naturel des portières. La commande manuelle n'est là qu'en cas d'urgence.

Il me semblait que le problème était plutôt avec la vitre qui ne descend pas si on utilise la commande manuelle au lieu du bouton d'ouverture et qui risque donc d'endommager l'encadrement de la porte. 

 

La commande manuelle n'est là que parce que l'homologation européenne exige qu'il y ait une commande manuelle en cas d'urgence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



La commande manuelle n'est là que parce que l'homologation européenne exige qu'il y ait une commande manuelle en cas d'urgence.


Ce qui est gênant, c'est que la plupart des gens pensent que bouton qui sert à ouvrir les portes, là où il est placé, est le bouton de commande de la vitre.
Et du coup, ils ont tendance à utiliser la commande d'ouverture d'urgence.

Il existe des adhésifs qui rendent la chose un peu plus compréhensible, dont on a déjà parlé dans le fil dédié aux accessoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kratus a dit :

Ce qui est gênant, c'est que la plupart des gens pensent que bouton qui sert à ouvrir les portes, là où il est placé, est le bouton de commande de la vitre.
Et du coup, ils ont tendance à utiliser la commande d'ouverture d'urgence.

Il existe des adhésifs qui rendent la chose un peu plus compréhensible, dont on a déjà parlé dans le fil dédié aux accessoires.

 

On est d'accord, il y a confusion, car deux commandes pour ouvrir la porte, c'est une commande de trop.

 

Ce qui est vraiment gênant c'est que la commande manuelle ne baisse pas la vitre automatiquement. Si c'était le cas, on pourrait utiliser l'une ou l'autre sans souci. Alors qu'en l'état, la vitre vient buter contre l'encadrement et il y a un gros risque que cela endommage quelque chose. Il faut donc penser à « éduquer » chaque passager pour qu'il utilise bien le bouton et espérer qu'il n'oubliera pas au moment d'ouvrir la porte...

 

Peut etre une suggestion à faire remonter à Tesla ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que ce comportement avait été modifié via une mise à jour et que maintenant la vitre se baisse même en manuel ( même si ça n'est pas aussi sûr qu'avec le bouton). J'ai tout faux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Phil63 a dit :

Peut etre une suggestion à faire remonter à Tesla

Ça a déjà été remonté maintes fois. 

Si cela implique une modification matérielle, il n'y a aucune chance que ce soit fait, à mon avis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Richardel a dit :

Ca reste un point d'interrogation, pour moi... a certains endroits du manuel, ils précisent 2 minutes mais 30 secondes a d'autres endroits.

ex page 9 (version du manuel donné par les3gujanais (merci a lui, du reste))

 

Une fois à l'intérieur, allumez la Model 3 en
appuyant sur la pédale de frein dans les trente
secondes après avoir scanné la carte-clé

Très juste, Richardel!

 

À la même page 9 de la version précédente du manuel, c'était écrit "dans les deux minutes". Tesla a donc modifié cette durée dans la nouvelle notice. Je n'ai pas testé dans la réalité au bout de combien de temps l'authentification redevient nécessaire, mais ce doit être logiquement plutôt 30 secondes. Quand je disais que mon quizz pouvait devenir caduque au fil des MAJ (ici MAJ de la notice!)...

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponses aux questions 10 à 21:

 

10) Compte tenu du fait qu'il n'y a pas des bornes de superchargeurs partout, il peut être nécessaire de disposer d'un moyen de recharger à proximité du lieu où l'on se trouve lors d'un déplacement. Or il existe un grand nombre de réseaux de recharge en France et en Europe. Dans certains cas, pas de problème, on peut régler une recharge (elle peut aussi être parfois gratuite comme à Monaco, par exemple) avec sa carte bancaire. Mais souvent, ce n'est pas possible si on n'est pas membre du réseau. Le pass Chargemap (pas d'abonnement, coût 19,90€ une fois pour toutes) permet d'accéder à de nombreux réseaux de recharge (65 réseaux à ce jour). De plus, on recevra une facture de la consommation en fin de chaque mois. Enfin, un service d'assistance est là en cas de difficulté. Noter que, compte tenu de la lenteur de certaines de ces bornes, des propriétaires ont eu l'idée d'embarquer un moyen de transport autonome (trottinette électrique, gyroroue) dans le coffre (voire le sous-coffre) de la voiture (voir fil dédié à l'initiative d'Arnaudc06)

 

11, 12, 13) voir réponses parfaites de Kratus

 

14) 25 cm minimum, mais bien davantage si possible (position la plus éloignée du volant) pour assurer la meilleure protection en cas de collision frontale.

 

15) Faux. L'appuie-tête du siège arrière central est réglable et peut aussi être retiré. Le centre de l'appuie-tête de ce siège doit être aligné avec le centre des oreilles

 

16) Voir réponse parfaite de Kratus (déploiement des airbags latéraux des sièges)

 

17) En cas de collision importante:

- les portes se déverrouillent

- les feux de détresse s'allument

- l'éclairage intérieur s'allume

- la haute tension est coupée

 

18) - ne pas toucher l'airbag (il peut être chaud)

      - rincer les yeux abondamment dès que possible (poudre fine irritante libérée par l'airbag)

 

19) Vrai. Pourtant, la notice laisse entendre que seul le rétroviseur extérieur gauche est mémorisé (voir p. 49 de l'ancienne notice ou p. 51 de la nouvelle). Heureusement, elle est fausse sur ce point, ce sont bien les 2 rétroviseurs ext qui sont mémorisés et c'est heureux. C'est ce qui permet, entre autres, de créer un profil " Parking" afin de bénéficier à la demande (y compris en marche avant) de l'abaissement des rétroviseurs, en attendant une maj qui ferait de l'abaissement un paramètre manuel (simple touche directement accessible sur écran de gauche) et non automatique (suggestion que j'ai faite dans le fil dédié). Bien entendu, une vraie vision 360° serait encore bien mieux pour appréhender les objets, trottoirs... environnants. Là aussi, une maj est espérée par tous.

 

20) - commande vocale

      - vitesse régulateur adaptatif

      - distance avec véhicule qui précède (régulateur adaptatif)

 

21) Voir réponse parfaite de Kratus. Noter que j'ai suggéré que cette mention CONFORT devienne tactile afin de passer instantanément d'un mode à l'autre, plutôt que d'aller trafiquer sur l'écran (Contrôles - Conduite - Mode accélération), quittant ainsi en cours de conduite la route des yeux. Le mode CONFORT est plus adapté en ville et lors de manoeuvres (surtout avec la version Performance...)

 

  

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2019 à 10:15, Olivier83 a dit :

1) Les hommes à l'initiative de la création de la marque Tesla ont voulu honorer la mémoire de Nikola Tesla, inventeur et ingénieur américain d'origine serbe (1856- 1943). Ce dernier, auteur de quelque 300 brevets couvrant 125 inventions (pour beaucoup attribuées injustement à T. Edison) est notamment connu pour son rôle éminent dans le développement et l'adoption du courant alternatif.

Et pour les fans de gyroroues, Gotway rend aussi hommage à N.T en baptisant deux de ses modèles l'un de son nom, l'autre de son prénom;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22) Le planificateur de la Model 3 est il le meilleur moyen de planifier un trajet aller-retour nécessitant des supercharges (absence de recharge à destination), notamment quand on veut choisir des étapes intermédiaires?

 

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question à la réponse subjective mais à mon avis non. 

ABRP, parfait: précis et très complet même si la transmission du trajet sur le GPS laisse à désirer en interdisant les étapes. 

Modifié par Vpphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vpphil a dit :

question à la réponse subjective mais à mon avis non. 

ABRP, parfait: précis et très complet même si la transmission du trajet sur le GPS laisse à désirer en interdisant les étapes. 

22) Non, le site internet ABRP (A Better Route Planner) offre - d'après ce que j'ai entendu et lu, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire ce genre de road trip - une meilleure planification dans ce genre de situations. Que veux-tu dire par "la transmission du trajet sur le GPS laisse à désirer en interdisant les étapes"? (pas très clair pour moi)

Modifié par Olivier83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme moi,tu devrais répondre non, ton raisonnement est le même que le miens?. La question porte sur le planificateur de Tesla. 

Le problème de ABRP, c'est que, une fois le trajet planifié, il n'est possible de transférer sur le GPS que la première étape, par exemple le premier chargeur. Il faudra entrer la deuxième étape (nouveau chargeur,arrivée ou encore adresse de retour) une fois cette première étape passée et ainsi de suite en fonction du nombre d'étapes. Pas impossible que le problème vienne du GPS Tesla qui n'accepte pas de créer des étapes. 

 

Édit: Je confirme que cette limitation ne vient pas d'ABRP,  je viens de créer un trajet avec étape superchargeur et, une fois envoyée à  Google maps, l'étape est bien présente. 

 

Mais là, on s'égare un peu.....

Modifié par Vpphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par Tzoreol
      Bonjour,

      Je viens de casser la patte d'un aéro wheel. Comme mon service center n'en a pas en stock, je vais devoir faire les 750km de mon trajet de vacances avec 3 aéro wheels sur 4. J'ai lu que l'absence des aéro wheels amenait une surconsommation de l'ordre de 5%. Mais est-ce que quelqu'un a déjà roulé avec un seul manquant et aurait une idée de la perte que cela induit ?
    • Par CedLeaf
      Bonjour,
      Nous sommes actuellement en possession d'une nissan Leaf en LOA jusque mi-janvier et nous souhaitons la remplacer par une model 3. Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)
      Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€
      hypothèse de 10% d'utilisation personnel
      donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 
      90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an
      Est-ce que mes calculs sont correctes ?
      Ma principale interrogation concerne la possibilité de réintégrer le véhicule dans le patrimoine privée en fin d'amortissement : normalement on doit réintégrer la valeur du véhicule en plus value (lissable sur 3 ans), mais doit/peut on séparer la valeur du véhicule de celle de ses batteries ? Du coup si le véhicule vaut 10 000 € au bout de 5 ans on aura réellement déduit 40990-10000=30990€ ?
      LOA : comment peuvent être déduit les loyers ? Y-a-t'il dans ces loyers une part spécifique dédiée à la batterie amortissable ?
      Achat comptant : si une partie est financé à crédit les intérêts d'emprunts peuvent-t-il être déduit ?
       
      Merci d'avance pour votre aide.
      Cédric
       
       
       
    • Par Maxdetech
      Hello
       
      je suis à la recherche d’un témoignage de personne ayant commandé une Model 3 indiqué comme :
       
      Véhicule de démonstration - En transit - Inférieur a 50Kms.
       
      Tesla propose avec une réduc de 1590€ complémentaire sur la Modèle 3 LR en plus des 2000€ Du à la batterie de 74 et « seulement 580kms WLTP.
       
      Merci à vous.
       
       



×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.