Aller au contenu
Terodrel

Quitter le Diesel pour l'électrique ⚠️

Messages recommandés

Il y a 9 heures, battista a dit :

J'ai aussi loué trois jours une Tesla Model 3 pour un A/R Alsace - région lyonnaise.  Voiture géniale côté confort, silence, performance, autonomie, facilité de recharger ...etc, mais un coffre trop petit et le hayon qui ne s'ouvre pas.  Correctif : la version SUV va sortir en 2021 ou 2022, ce sera le Model Y, et là, cela va être la classe !  Malgré son tarif élevé, elle fera un "carton" !   Je vais peut-être craquer, cela fait une grosse somme d'argent.  En attendant, nous nous contentons de notre Zoe 22 kWh depuis 2013.  Et heureusement que nous avons encore nos bons vieux diesels pour transporter du matériel, aller en vacances, en week-end, ... etc !  Toyota Lite Ace minibus, Toyota Previa monospace, Citroën C3 Picasso.  Arrêtons cette "chasse aux diesels" absurde, injustifiée.  J'aime bien la Zoe et j'aime bien aussi nos vieux diesels, voilà tout. 

Je n'aime pas qu'on parle de "bon vieux Diesel". Ces engins pourrissent la santé et la vie d'enfants vivant aux abords des grands axes de circulation. Je comprends que l'on use de celui que l'on possède, faute de mieux, pas qu'on se réjouisse de l'avoir.

 

Un VE capable d'emmener une famille en Week-end ou en vacances est tout à fait concevable soit sous forme d'un monospace convivial si on n'est pas trop pressé, soit sous forme d'une longue berline à grand coffre mais sans haillon si on veut de la performance.

 

Le haillon est un truc un peu stupide qui alourdit considérablement la structure d'un véhicule pour une modularité très peu utilisée. Ça a été inventé dans un temps où on ne portait aucun intérêt à la sécurité de la structure des voitures. On pouvait donc concilier grand volume très ouvert et poids limité. Il vaut mieux trois volumes avec une structure centrale protectrice très rigide et un grand coffre qui peut être de structure bien plus légère.

 

Mieux vaut louer un petit utilitaire en cas de besoin que de trimballer toute l'année une structure lourde. D'autre part on a vite fait de ruiner un habitacle en transportant une longue planche un peu rugueuse dont les protections bricolées n'auront pas résisté aux aléas du transport. Pour un usage plus fréquent les remorques sont plus pratiques et peu couteuses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hybridex a dit :

 D'autre part on a vite fait de ruiner un habitacle en transportant une longue planche un peu rugueuse dont les protections bricolées n'auront pas résisté aux aléas du transport. Pour un usage plus fréquent les remorques sont plus pratiques et peu couteuses. 

Bonjour,

Je me permet de rappeler qu'une bagnole sert a se déplacer d'un point A à un point B le plus confortablement possible, et accessoirement doit être pratique pour recevoir toutes sortes de choses (animaux, objets: pour éviter de la "ruiner" il suffit d'être un tant soit peu précautionneux). Le coté accessibilité joue aussi énormément, et pas seulement pour les personnes âgées: d'où le succès des monospaces, récemment supplantés par les SUV. Par ailleurs les véhicules d'aujourd'hui subissent des tests tellement contraignants que leur sécurité ne saurait être mise en doute, quelle que soit leur conception. En revanche je suis d'accord pour dire que se réjouir de posséder une bagnole, quelle qu'elle soit, est assez ridicule.

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hybridex a dit :

Mieux vaut louer un petit utilitaire en cas de besoin que de trimballer toute l'année une structure lourde. D'autre part on a vite fait de ruiner un habitacle en transportant une longue planche un peu rugueuse dont les protections bricolées n'auront pas résisté aux aléas du transport. Pour un usage plus fréquent les remorques sont plus pratiques et peu couteuses. 

oui, mais non, j'ai un Berlingo, je l'utilise souvent avec banquette rabattue, il y a souvent une bâche dans le coffre (enfin là elle est sale et mouillée donc absente du coffre), ce qui m'a permis de transporter 5 palettes ce matin ... et oui j'ai un poêle de masse et je me chauffe au bois, principalement à la palette non consignée découpée :)

donc maintenant, quand je vois des palettes usagées sur le trottoir devant une entreprise je me sers :) et je ne circule pas en permanence avec une remorque.

Donc il ne nous faut pas une automobile trop haut de gamme ... juste un engin à tout faire afin d' aussi bien déposer les enfants à l'école ou à leurs activités et revenir avec 5 palettes, que de partir en vacances 2 semaines en location, ou un week end en camping, mais aussi transporter des trucs improbables comme des ballots d'isolants, un broyeur à végétaux ou une souffleuse cardeuse à cellulose parce que je vais donner un coup de main à un ami pour l'isolation de son grenier !

Un monospace, un ludospace ou un break correspond à cette utilisation, donc que des véhicules n'existant pas en VE.

Un réel SUV comme un Discovery, certains Toyota ou un Defender pourraient aussi correspondre à cette utilisation, mais notre  utilisation de notre véhicule ne justifie pas le passage au 4x4 permanent surtout avec le poids, la consommation, la dimension plus importantes de ces véhicules.

Concernant le diesel, nous avons deux diesels à la maison : un vieil utilitaire parce que je n'ai pas trouvé de version essence, et une petite suzuki "prime" en prévision de l'achat d'un VE, sinon Berlingo GPL et Twingo GNV sans papiers pour cause d'imbroglio administratif :(

donc il n'y aura pas de passage diesel -> VE, ça fait déjà plus de 10 ans que nous avons supprimé le diesel.

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ManuTaden a dit :

oui, mais non, j'ai un Berlingo, je l'utilise souvent avec banquette rabattue, il y a souvent une bâche dans le coffre (enfin là elle est sale et mouillée donc absente du coffre), ce qui m'a permis de transporter 5 palettes ce matin ... et oui j'ai un poêle de masse et je me chauffe au bois, principalement à la palette non consignée découpée :)

donc maintenant, quand je vois des palettes usagées sur le trottoir devant une entreprise je me sers :) et je ne circule pas en permanence avec une remorque.

Donc il ne nous faut pas une automobile trop haut de gamme ... juste un engin à tout faire afin d' aussi bien déposer les enfants à l'école ou à leurs activités et revenir avec 5 palettes, que de partir en vacances 2 semaines en location, ou un week end en camping, mais aussi transporter des trucs improbables comme des ballots d'isolants, un broyeur à végétaux ou une souffleuse cardeuse à cellulose parce que je vais donner un coup de main à un ami pour l'isolation de son grenier !

Un monospace, un ludospace ou un break correspond à cette utilisation, donc que des véhicules n'existant pas en VE.

Un réel SUV comme un Discovery, certains Toyota ou un Defender pourraient aussi correspondre à cette utilisation, mais notre  utilisation de notre véhicule ne justifie pas le passage au 4x4 permanent surtout avec le poids, la consommation, la dimension plus importantes de ces véhicules.

Concernant le diesel, nous avons deux diesels à la maison : un vieil utilitaire parce que je n'ai pas trouvé de version essence, et une petite suzuki "prime" en prévision de l'achat d'un VE, sinon Berlingo GPL et Twingo GNV sans papiers pour cause d'imbroglio administratif :(

donc il n'y aura pas de passage diesel -> VE, ça fait déjà plus de 10 ans que nous avons supprimé le diesel.

 

Cdlt

 

D'accord, pour le moment il n'y a rien d'équivalent au Berlingo  en VE, à prix comparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hybridex a dit :

D'accord, pour le moment il n'y a rien d'équivalent au Berlingo  en VE, à prix comparable.

pour le moment il n'y a rien d'équivalent au Berlingo  en VE, à prix comparable

sans parler du prix, en VE :

pas de break

pas de monospace

pas de ludospace (enfin si mais avec une motorisation digne d'un C15 et une autonomie digne des AX électriques)

 

il parait qu'un berlingo ludospace devrait sortir en 2021 siffle.gif

et pendant ce  temps la responsable du marché VE chez PSA a indiqué que 30% des 208 commandées sont des VE

shot.gif

 

Cdlt

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hybridex a dit :

Le haillon est un truc un peu stupide qui alourdit considérablement la structure d'un véhicule pour une modularité très peu utilisée.

Pas d'accord, le hayon c'est cool, ça me sert souvent, et c'est le plus gros point noir de la Tesla Model 3 pour moi qui fait que je ne l'envisage absolument pas.

Et je ne suis pas le seul.

Pour l'histoire, un collègue va vendre sa 407 berline, et il m'a demandé quel SUV lui conseiller. Quand je lui ai demandé "pourquoi un SUV ?", il m'a répondu que la malle c'est pas possible avec ses 2 gamins en bas age.

 

Après, c'est la première fois que j'entend dire qu'un hayon alourdit considérablement la structure d'un véhicule en compromettant sa sécurité.

Et je n'ai rien trouvé sur le sujet avec ma recherche de 5 minutes, ni sur le poids, ni sur la sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Corpsomium a dit :

Pour l'histoire, un collègue va vendre sa 407 berline, et il m'a demandé quel SUV lui conseiller. Quand je lui ai demandé "pourquoi un SUV ?", il m'a répondu que la malle c'est pas possible avec ses 2 gamins en bas age.

 

tout à fait d'accord, le berlingo a été acheté parce que nous ne nous en sortions plus avec le coffre de l'A3.

au départ nous cherchions un break, et c'est devant la praticité du berlingo de ma soeur que nous nous sommes intéressés à ce véhicule plutôt qu'à un break megane ou à un scenic.

Votre collègue pourrait aussi se pencher sur les breaks, le défauts des SUV c'est que souvent le seuil est haut.

En même temps je ne connais que les vrais SUV : land rover, toyota ou nissan patrol pas les machins juste surélevés de 3 cm avec des gros pneus pour faire viril et aventurier n'ayant pas peur des dangers de la circulation en ville ou sur autoroute ?

 

Cdlt

 

PS : il m'est arrivé plusieurs fois de devoir dépanner des aventuriers dont le SUV avait glissé dans un fossé ou s'étaient aventurées dans l'herbe d'un chemin et herbe + pneus route + pas de boite courte = ça ne bouge pas sauf en tirant avec un 4x4 agricole

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Premier essais d'un VE !

La ioniq de chez Hyundai, je vais êtres honnête l'essai était pas terrible. La vendeuse ne connaissait même pas sont produit, et ils avait même pas pris la peine de recharger la voiture on avait même pas 33km d'autonomie ?

On est rapidement arrivé en dessous des 20 Km d'autonomie du coup on a u droit à une "alerte batterie faible" ma femme c'est mis en mode panique, résultat des courses ma femme est septique sur les VE ...

L'essais à pas durer plus de deux heures et vu l'autonomie on à fait exclusivement de la ville, j'ai pas pousser la voiture sur la nationale pour voir ce qu'elle à dans le ventre .

 

J'ai fait un article sur mon blog pour ceux qui sont intéressés d'avoir mon avis sur l'essais 

Affaire à suivre ... 

 

Modifié par Terodrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Terodrel a dit :

J'ai fait un article sur mon blog pour ceux qui sont intéressés d'avoir mon avis sur l'essais 

Affaire à suivre ... 

 

bonjour

juste une remarque, totalement HS, mais vous devriez vous relire, sur le blog il y a plein de petites fautes basiques qui ressemblent beaucoup à des erreurs de relecture absente ou pratiquée en pensant à autre chose, et c'est dommage, ça gâche la lecture.

 

Je trouve aussi que les conditions de l'essai très limites, et le tarif me semble élevé par rapport à d'autres messages qui annoncent plutôt 21 /22 000 pour les Ioniq ancienne génération de démonstration.

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2019 à 09:51, ManuTaden a dit :

PS : il m'est arrivé plusieurs fois de devoir dépanner des aventuriers dont le SUV avait glissé dans un fossé ou s'étaient aventurées dans l'herbe d'un chemin et herbe + pneus route + pas de boite courte = ça ne bouge pas sauf en tirant avec un 4x4 agricole

Et il m'est arrivé de tirer du champ des 4x4 "agricoles" car contrairement à leurs conducteurs j'avais 4 pneus neige toujours changés bien avant les témoins d'usure sur mon petit SUV... L'adhérence est un tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ManuTaden a dit :

Je trouve aussi que les conditions de l'essai très limites, et le tarif me semble élevé par rapport à d'autres messages qui annoncent plutôt 21 /22 000 pour les Ioniq ancienne génération de démonstration.

 

Cdlt

 

Salut, nous avons pas cherché à négocier le prix du véhicule mais je pense qu'on avait une marge de négociation possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Terodrel a dit :

Salut, nous avons pas cherché à négocier le prix du véhicule mais je pense qu'on avait une marge de négociation possible.

Dommage, je ne suis pas loin de st Brieuc, nous aurions bien profité de l'opportunité du nouveau Ioniq pour acheter un modèle de démo, mais l'avoir vu sur un parking et discuté avec les propriétaires, puis à la concession de St Malo, c'est un non définitif, le coffre est vraiment trop petit :(

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

Dommage, je ne suis pas loin de st Brieuc, nous aurions bien profité de l'opportunité du nouveau Ioniq pour acheter un modèle de démo, mais l'avoir vu sur un parking et discuté avec les propriétaires, puis à la concession de St Malo, c'est un non définitif, le coffre est vraiment trop petit :(

 

Cdlt

 

Oui le coffre nous a totalement refroidi ( surtout madame). Dommage car c’est un super VE avec le système de palette au volant . 

Modifié par Terodrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Terodrel a dit :

Oui le coffre nous a totalement refroidi ( surtout madame). Dommage car c’est un super VE avec le système de palette au volant . 

j'avais pris RDV pour un essai, et franchement, totalement refroidi par le coffre pas capable de contenir nos bagages spéciaux week end entre copains / familiaux. et pourtant il ne s'agissait pas des bagages "vacances", mais de sacs beaucoup plus petits.

Mais il a fallu tasser pour que ça rentre ?

donc retour à la maison sans essai ?

 

le coffre de notre véhicule : destination Pleumeur Bodou pour un week end camping / culturel le dernier week end des vacances d'été :

Les sacs rentraient tout juste .. et là il y a en plus 3 tentes de camping + matelas pneumatiques + sacs de couchages ..

 

coffre berlingo pleumeur.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Agfa a dit :

Coffre de toit ?

pour un truc un peu exceptionnel comme le camping pourquoi pas, mais dans la concession nos 4 sacs de voyage rentraient dans le coffre en tassant. Et il n'y avait pas de paires de chaussures complémentaires, pas une ou deux bouteilles, pas de sac avec appareil photo, pas de paquets cadeaux ... enfin le genre de trucs que tu emportes quand tu retrouves des copains ou de la famille pour un week end dans une résidence secondaire sur le côte. Si à chaque fois que tu pars deux jours il te faut un coffre de toit, c'est qu'il y a un problème, mais quand je regarde les sacs, je vois plus un problème au niveau de la taille du coffre que dans nos sacs.

Au printemps dernier nous nous sommes retrouvés avec des amis du coté de Roscoff, dans le coffre il y a avait bottes en caoutchouc, chaussures de rando, blousons pour la pluie ... en plus des sacs de vêtements, sachant que nous étions dans une maison dans laquelle nous devions amener draps et serviettes, ainsi que de la nourriture... euh,coffre de toit pour tout avoir ?  il ne faut peut être pas exagérer, surtout que chez moi, jusqu'au lieu de RDV il y avait 172 km. C'est faisable en Ioniq en roulant à 4, avec coffre de toit, en prenant une nationale et en y circulant à 100/110 km alors qu'il fait 12° donc chauffage allumé, avec pluie et vent de face ?

Donc la Ioniq est peut être un très bon véhicule électrique, la place intérieure semble très correcte, mais la vision arrière est très limitée, et le coffre est digne d'une citadine, pas d'une compacte destinée à une famille, donc ne nous est pas, pour l'instant, destinée. En seconde voiture pourquoi pas, mais pour l'instant il nous faut déjà la première avant de songer à une seconde ?

 

Cdlt

 

PS : la seconde voiture, pour l'instant c'est l'engin bleu un tantinet utilitaire agricole dont un coté de la benne est visible sur la photo

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué, enfin quand tu arrive a remplir le coffre d'un type utilitaire jute pour un WE, même en version thermique il te faut une grosse voiture, pas sur que ca rentre dans une compact basique avec un coffre de 420L (genre 308 ou C4)

 

Ton mode de vie et de voyage n'est clairement pas adapté au VE qui existes actuellement sur le marché. Ce n'est pas du tout une attaque, juste une constatation.

il vaut mieux que tu arrête de te creuser les méninges pour un VE, et roule encore 5/6 ans en thermique sans te prendre la tête.

 

Et pour terminer, je confirme pour la Ioniq (puisque nous en possédons une) même si le coffre n'est pas le plus riquiqui de sa gamme (350L) cela reste petit par rapport au gabarit de la voiture.

 

Ceci dit, on a quand même réussi à partir en vacance  à St Jean De Luz (Ma femme, mon fils et moi)

 

- 1 Grosse valise

- 2 gros sac souple

- la poussette du ptit

- le vélo du petit avec son casque

- les affaires de piscine

- un ballon de foot

- le chargeur CRO et T2/T2

 

Quant à la visibilités arrière, je roule tous les jour depuis 15 ans en utilitaire sans  vitre arrière, et je m'en sort plutôt bien, il suffit de savoir utiliser ses rétros ;)

 

 

DSC_1875-1496x842.thumb.JPG.b9df928714a418db7d724411596c3e2b.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lor@n a dit :

oué, enfin quand tu arrive a remplir le coffre d'un type utilitaire jute pour un WE, même en version thermique il te faut une grosse voiture, pas sur que ca rentre dans une compact basique avec un coffre de 420L (genre 308 ou C4)

 

Ton mode de vie et de voyage n'est clairement pas adapté au VE qui existes actuellement sur le marché. Ce n'est pas du tout une attaque, juste une constatation.

il vaut mieux que tu arrête de te creuser les méninges pour un VE, et roule encore 5/6 ans en thermique sans te prendre la tête.

 

Et pour terminer, je confirme pour la Ioniq (puisque nous en possédons une) même si le coffre n'est pas le plus riquiqui de sa gamme (350L) cela reste petit par rapport au gabarit de la voiture.

 

Ceci dit, on a quand même réussi à partir en vacance  à St Jean De Luz (Ma femme, mon fils et moi)

 

- 1 Grosse valise

- 2 gros sac souple

- la poussette du ptit

- le vélo du petit avec son casque

- les affaires de piscine

- un ballon de foot

- le chargeur CRO et T2/T2

 

Quant à la visibilités arrière, je roule tous les jour depuis 15 ans en utilitaire sans  vitre arrière, et je m'en sort plutôt bien, il suffit de savoir utiliser ses rétros ;)

 

le vélo dans le coffre ?

il y a une énorme différence entre les rétro d'un utilitaire et ceux des autres véhicules.

J'ai eu un moment un Discovery, et devant les notes de frais km mon patron m'avais trouvé une Audi A3 pas trop kilométrée. J'avais la semaine des timbres postes comme rétro, et des posters le week end :)

Pareil pour mon ancien Master, bien plus grands que ceux du Berlingo, qui ne sont déjà pas spécialement petits, je m'en rends bien compte quand je prends le volant d'un autre véhicule.

Le problème est que le Berlingo ne tiendra pas 5 ou 6 ans :( en utilisation journalière / véhicule principal, si nous arrivons à l'emmener jusque l'été prochain ce sera déjà beau. Je vais l'emmener cet après midi pour la contre visite du CT, et j'ai de gros doutes, il y a de sérieux problèmes électriques, en plus de l'usure normale du véhicule mal compensée par l'entretien et les réparations courantes  :(

et franchement acheter un VT en 2020 ?

Je suis comme d'autres personnes, nous attendons un VE break, sinon ce sera un SUV ... mais après été propriétaire d'un Disco, et maintenant d'une Série, j'ai du mal à voir l'intérêt d'un véhicule sur-élevé pour circuler chaque jour, là où une plate est suffisante ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux te trouver un Fiat Doblo, je viens de vendre le mien de 2013 avec 120.000km pour 5000€, il fera largement 5 ou 6 ans.

 

ils sont pas cher et cela peut te permettre de tenir le temps que les VE arrivent réellement sur tous les marché.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.