Aller au contenu
stephane_l

Questions sur un projet d'installation de panneaux photovoltaïques en Normandie.

Messages recommandés

Bonjour à tous ?

 

Mes parents envisagent une extension de leur maison, et l'idée est venue de la possibilité de profiter de ces travaux pour installer des panneaux photovoltaïques.

 

Je ne me suis encore jamais vraiment penché sur ce sujet, et je compte donc potasser la chose ...

Mais risquant de me perdre en conjectures au milieu d'un flot d'informations, j'aimerais bien pouvoir me baser sur quelques retours d'expériences personnelles d'utilisateurs de ce forum.

 

Je suis vraiment au stade néophyte de la connaissance de ce sujet, et mes questions seront donc en partie naïves, et je ne cherche en aucun cas des réponses précises (j'ai bien conscience que d'innombrables facteurs influent la productivité photovoltaïque).

Je cherche juste à avoir un ordre d'idée général afin de pouvoir aiguiller mes recherches plus précises par la suite.

 

Alors voilà, pour situer le contexte :

 

- Maison localisée en Normandie (Manche)

- Exposition prévue des panneaux : 45 degrés d'inclinaison quasi plein sud (environ 50 minutes de décalage par rapport au zénith solaire)

- Budget : 10.000/15.000€

 

 

Mes questions naïves ?

 

1) Un projet de ce type peut-il être amorti en moins de 20 ans ? (en gros avant que les panneaux soit potentiellement HS lol)

Il n'est pas question de faire des économies (ça serait seulement un bonus bienvenu) mais de pouvoir équilibrer les dépenses/recettes durant la durée de vie de l'installation.

 

2) Peut-on injecter directement une partie de l’énergie produite pour sa conso perso, ou toute l’énergie produite est-elle uniquement dédiée à être injectée dans le réseau EDF ?