Aller au contenu
stephane_l

Questions sur un projet d'installation de panneaux photovoltaïques en Normandie.

Messages recommandés

Bonjour à tous ?

 

Mes parents envisagent une extension de leur maison, et l'idée est venue de la possibilité de profiter de ces travaux pour installer des panneaux photovoltaïques.

 

Je ne me suis encore jamais vraiment penché sur ce sujet, et je compte donc potasser la chose ...

Mais risquant de me perdre en conjectures au milieu d'un flot d'informations, j'aimerais bien pouvoir me baser sur quelques retours d'expériences personnelles d'utilisateurs de ce forum.

 

Je suis vraiment au stade néophyte de la connaissance de ce sujet, et mes questions seront donc en partie naïves, et je ne cherche en aucun cas des réponses précises (j'ai bien conscience que d'innombrables facteurs influent la productivité photovoltaïque).

Je cherche juste à avoir un ordre d'idée général afin de pouvoir aiguiller mes recherches plus précises par la suite.

 

Alors voilà, pour situer le contexte :

 

- Maison localisée en Normandie (Manche)

- Exposition prévue des panneaux : 45 degrés d'inclinaison quasi plein sud (environ 50 minutes de décalage par rapport au zénith solaire)

- Budget : 10.000/15.000€

 

 

Mes questions naïves ?

 

1) Un projet de ce type peut-il être amorti en moins de 20 ans ? (en gros avant que les panneaux soit potentiellement HS lol)

Il n'est pas question de faire des économies (ça serait seulement un bonus bienvenu) mais de pouvoir équilibrer les dépenses/recettes durant la durée de vie de l'installation.

 

2) Peut-on injecter directement une partie de l’énergie produite pour sa conso perso, ou toute l’énergie produite est-elle uniquement dédiée à être injectée dans le réseau EDF ?

Mes parents aimeraient bien installer une PAC air-air afin de pouvoir climatiser la maison durant l'été, et si l'injection directe d'énergie est possible, alors la PAC pourrait être alimentée par les panneaux pendant les chaudes journées estivales afin d'avoir un système autarcique ?

 

3) Quel serait l'ordre de production d'une telle installation ? (kWh à l'année et kWc en été et hiver)

Le kWc en été m’intéresse notamment, afin de savoir si il serait suffisant pour alimenter une PAC air-air en cours de journée.

 

4) Quid de la surface nécessaire ?

 

 

Encore une fois, je ne cherche pas des réponses ultra-précises, juste un ordre d'idée général afin d'aiguiller mes premières recherches.

 

 

Merci d'avance pour votre éclairage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour te donner une idée de la production réelle jour par jour d'une installation

plein sud, inclinaison 45° dans le pas de calais

https://enlighten.enphaseenergy.com/public/systems/64sW710220

 

il s'agit de mon installation de 2,4kWc

autoconsommation avec injection du surplus

pour être dans les règles , il faut avoir un contrat OA avec EDF

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, stephane_l a dit :

) Un projet de ce type peut-il être amorti en moins de 20 ans ?

pour 15000€ c'est déjà bien cher, pour 3kWc aujourd'hui , on est autour des 8000€

en autoconsomation , les économies par ans serais autour de 450€ 

donc non, l'installation ne sera pas rentable financièrement en moins de 20 ans au prix actuel de l'énergie

 

mais les panneaux continuerons toutefois de fonctionner , mais a plus faible rendement, et l'électricité augmentera

 

Il y a 4 heures, stephane_l a dit :

2) Peut-on injecter directement une partie de l’énergie produite pour sa conso perso, ou toute l’énergie produite est-elle uniquement dédiée à être injectée dans le réseau EDF ?

oui, avec un contrat OA

Il y a 4 heures, stephane_l a dit :

Mes parents aimeraient bien installer une PAC air-air afin de pouvoir climatiser la maison durant l'été, et si l'injection directe d'énergie est possible, alors la PAC pourrait être alimentée par les panneaux pendant les chaudes journées estivales afin d'avoir un système autarcique ?

chez moi, j'ai une pompe a chaleur air/air pour le chauffage en hiver et exceptionnellement la clim en été

selon les jours, en hiver c'est suffisant ou pas 

en été, par canicule le soleil donne à plein, c'est tranquille en autarcie

 

Il y a 4 heures, stephane_l a dit :

3) Quel serait l'ordre de production d'une telle installation ? (kWh à l'année et kWc en été et hiver)

3000kWh par an en moyenne

Il y a 4 heures, stephane_l a dit :

Le kWc en été m’intéresse notamment, afin de savoir si il serait suffisant pour alimenter une PAC air-air en cours de journée.

pour la clim en été, 1,5kWc suffit

 

Il y a 4 heures, stephane_l a dit :

4) Quid de la surface nécessaire ?

il faut compter 1,5M2 pour 300Wc

c'est la surface d'un panneau 

les miens font 1Mx1,5M

 

 

il faut savoir qu'il n'est plus obligatoire d'installer les panneaux en intégré au bati

la sur-imposition sur rails est autorisée 

de plus cette sur-imposition permet un refroidissement par le dessous des panneaux , ce qui leur donne un meilleur rendement par les fortes chaleur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais bien que je pouvais compter sur vous les amis ?

Vos infos et liens me sont bien précieux.

Un grand merci à toi gepeliste pour ton retour détaillé ............ et super ton suivi de prod en temps réel ?

 

Je pense avoir compris que le temps d'amortissement s'améliorait en s'approchant de 9kWc.

Mais quid de la viabilité d'augmenter le nombre de kWc installé si c'est fractionné sur 2 lieux distincts à 20/30 mètres de distance ?

 

Gepeliste, tu as l'air d'être dans ce cas de configuration avec des panneaux installés sur 2 lieux distincts (maison + garage)

Y'a t'il un surcoût pour ce genre de raccordement à distance qui annihilerait le bénéfice d'augmentation de production ?

Modifié par stephane_l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'envisage aussi la pose de PV a moyen terme, j'ai effectivement eu un devis à 7900 euros pour 3kWc.

Le problème pour moi est que j'ai très peu de conso en journée la semaine car personne à la maison et pas de chauffage elec (chaudière a granulés). Il n'y a que le chauffe eau et éventuellement les machines électroménager. Et surtout la Model 3 est au travail avec moi donc pas top pour l'utilisation des panneaux.
Peut être avec un powerwall (13.5kWh) ce serait mieux mais le budget augmente sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lithium73fr a dit :

J'ai recalculé vite fait, 3kWc de panneaux produiraient en moyenne 8 ou 9 kWh par jour donc ça le ferai avec un powerwall. Je pourrais le vider la nuit en chargeant la voiture.

La production est variable , chez moi , avec 3kWc , c'est 20kWh en juin/juillet et a peine 5kWh l'hiver.

Le powerwall n'est toujours pas dispo en vente particulier en france. ( si avis contraire , merci de donner un contact )

Le prix du powerwall + panneaux => plus cher que de payer l'électricité

Le meilleur stockage est de faire un contrat de de vente au surplus ( tu vends l'électricité au réseau la journée , et tu consommes la nuit pour charger ton VE )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lithium73fr a dit :

J'envisage aussi la pose de PV a moyen terme, j'ai effectivement eu un devis à 7900 euros pour 3kWc.

Le problème pour moi est que j'ai très peu de conso en journée la semaine car personne à la maison et pas de chauffage elec (chaudière a granulés). Il n'y a que le chauffe eau et éventuellement les machines électroménager. Et surtout la Model 3 est au travail avec moi donc pas top pour l'utilisation des panneaux.
Peut être avec un powerwall (13.5kWh) ce serait mieux mais le budget augmente sérieusement.

Moi, j'ai un contrat de vente totale.

Je vends bien plus cher que je n'achête (contrat 2009, l'année révée pour le PV, 0,65€/kWc)

 

Le prix de rachat varie en fonction du type d'installation, du mode de revente  et est révisé tout les trois mois (une fois le contrat signé, le prix ne fluctuera qu'avec une formule d'actualisation classique)

Pour une install <=3kWc

Revente totale

Intégré au bati: 0,18 €/kWc

Non intégré au bati: 0,12 €/kWc

Autoconsommation:0,10 €/kWc

Source: https://www.fournisseurs-electricite.com/edf/oa-solaire/tarif-rachat-photovoltaique#tarif-rachat-2018

Au devis que tu as eu, si tu veux stocker ton énergie, il te faudra des batteries. Compte 6k€

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, stephane_l a dit :

Je savais bien que je pouvais compter sur vous les amis ?

Vos infos et liens me sont bien précieux.

Un grand merci à toi gepeliste pour ton retour détaillé ............ et super ton suivi de prod en temps réel ?

 

Je pense avoir compris que le temps d'amortissement s'améliorait en s'approchant de 9kWc.

Mais quid de la viabilité d'augmenter le nombre de kWc installé si c'est fractionné sur 2 lieux distincts à 20/30 mètres de distance ?

 

Gepeliste, tu as l'air d'être dans ce cas de configuration avec des panneaux installés sur 2 lieux distincts (maison + garage)

Y'a t'il un surcoût pour ce genre de raccordement à distance qui annihilerait le bénéfice d'augmentation de production ?

Tout dépend des panneaux qque tu utilises et de l'onduleur.

J'ai une config en deux streams (deux flux venant de deux blocs de panneaux).

A priori, pas de surcout si la distance n'est pas trop longue entre les deux blocs. Ca se négocie avec l'installateur.

Pense à valider ton devis et demander conseil sur le forum que je t'ai communiqué.

Chaque stream produit séparément et selon le lois de l'élecrticité: La production d'un stream dépend du panneau qui produit le moins.

Je n'avais pas nettoyé mes panneaux, j'ai perdu de la prod car un des panneaux était souillé à 20%.

Ma production: http://paris.thierry.free.fr/PV/

 

Pour le temps d'amortissement, ça dépend de plein de facteur, mais en revente intégrale, il y a un écart de tarif de revente entre 3 et 9kWc

https://www.fournisseurs-electricite.com/edf/oa-solaire/tarif-rachat-photovoltaique#tarif-rachat-2018

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, stephane_l a dit :

Gepeliste, tu as l'air d'être dans ce cas de configuration avec des panneaux installés sur 2 lieux distincts (maison + garage)

Y'a t'il un surcoût pour ce genre de raccordement à distance qui annihilerait le bénéfice d'augmentation de production ?

en effet, j'ai 3 lieux de productions solaire + 1 éolienne

9 panneaux sur micro onduleurs  en 2 endroits différents et 1 sur onduleur hybride qui charge 14kWh de batteries tampon

en micro onduleur, chaque panneau est indépendant et la distance à laquelle il se trouve des autres n'a donc aucune importance

puisque le transfert d'électricité se fait sous 220V dans un câble "classique" 3g2,5mm2

et pour le prix de revient de l'installation, zéro, puisque je les ai installer moi même

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait réaliser une étude rapide en début d'année pour voir la faisabilité :

ancien bâtiment agricole avec toiture plein sud

- 36 Kw de panneaux

- entre 35 000 et 40 000 € d'installation

après vérification : 30 000 à 36000 :)

- environ 6000€ 5000  € annuel de vente donc, avec le prêt bancaire, 7 à 8 ans pour atteindre le point mort, pour une durée estimée de 25 ans, même en prévoyant un remplacement d'onduleur, ça va, c'est rentable :)

 

J'attends le nouveau PLUI pour avoir le droit de rénover ce bâtiment, parce que pour l'instant il n'est pas typique du bâti rural breton donc je ne peux le rénover ?

LA phase de rénovation devant comporter le remplacement de la toiture fibro amiante par du bac acier, il y aura donc une installation photo voltaique dessus :)

 

Cdlt

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que 6000 €pour 36kWc, c'est un rendement inatteignable sur un bati sans suivi

Rapide calcul:

Tarif de renvente: 12cts /kwc

Sachant qu'une installation de 3KW fourni environ 3300KW /an (orientation plein sud, occitanie), tu vas produire 40000KW , soit 5000€

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



La production est variable , chez moi , avec 3kWc , c'est 20kWh en juin/juillet et a peine 5kWh l'hiver.
Le powerwall n'est toujours pas dispo en vente particulier en france. ( si avis contraire , merci de donner un contact )
Le prix du powerwall + panneaux => plus cher que de payer l'électricité
Le meilleur stockage est de faire un contrat de de vente au surplus ( tu vends l'électricité au réseau la journée , et tu consommes la nuit pour charger ton VE )


Effectivement le powerwall n'est pas encore dispo mais ça va venir ;-) Je suis chez Enercoop, le rachat est moins intéressant, il est à 6ct/kWh. Je vois aussi l'avantage du powerwall comme secours en cas de coupure électrique temporaire. Je vais continuer de faire des simulation sur forum-photovoltaique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry.P a dit :

Je pense que 6000 €pour 36kWc, c'est un rendement inatteignable sur un bati sans suivi

Rapide calcul:

Tarif de renvente: 12cts /kwc

Sachant qu'une installation de 3KW fourni environ 3300KW /an (orientation plein sud, occitanie), tu vas produire 40000KW , soit 5000€

J'ai écrit de mémoire, je viens de vérifier :

estimation du coût, fourchette haute : 36 000 € ttc

gain estimé : 4950 € avec une vente à 0,127

 

Il existe déjà des solutions de stockages disponibles, mais, financièrement, il n'y a aucun intérêt.

Mais j'ai eu l'occasion de rencontrer une personne qui a une éolienne, et qui était en train de s'équiper de panneaux, il a eu l'occasion de racheter des batteries stationnaires qui servaient de sécurité pour des chambres froides.

Batteries déclassées, vendues au poids ( son beau fils est comptable dans une boite de recyclage)

et il les utilise en stockage de son énergie éolienne, et maintenant solaire, ça fait un an que je ne l'ai pas vu mais ça semblait fonctionner.

 

Cdlt

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ManuTaden a dit :

J'ai écrit de mémoire, je viens de vérifier :

estimation du coût, fourchette haute : 36 000 € ttc

gain estimé : 4950 € avec une vente à 0,127

 

C'est 0,1207 mais sinon on tombe sur la même estimation au pouillème près ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gepeliste62 a dit :

et pour le prix de revient de l'installation, zéro, puisque je les ai installer moi même

?

Et toujours vivant ?

 

Sur ton lien Thierry => https://www.fournisseurs-electricite.com/edf/oa-solaire/tarif-rachat-photovoltaique#tarif-rachat-2018

Ils donnent des prix à l'installation proportionnels à la puissance ? (pour 3/6/9kWc), alors que je pensais justement que le rapport s'améliorait en augmentant en puissance.

 

En vente de surproduction, mieux vaut atteindre les 9kWc sans les dépasser pour maintenir une revente à 10ct/kWh.

Car, de ce que j'ai compris, en surpoduction, le prix de rachat est stable jusqu'à 9kWc (contrairement à la vente totale, ou le prix baisse dès >3kWc)

 

Je pense aussi avoir compris qu'il vaut mieux avantager le choix de la technologie monocristallin.

Modifié par stephane_l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, stephane_l a dit :

?

Et toujours vivant ?

 

Sur ton lien Thierry => https://www.fournisseurs-electricite.com/edf/oa-solaire/tarif-rachat-photovoltaique#tarif-rachat-2018

Ils donnent des prix à l'installation proportionnels à la puissance ? (pour 3/6/9kWc), alors que je pensais justement que le rapport s'améliorait en augmentant en puissance.

 

En vente de surproduction, mieux vaut atteindre les 9kWc sans les dépasser pour maintenir une revente à 10ct/kWh.

Car, de ce que j'ai compris, en surpoduction, le prix de rachat est stable jusqu'à 9kWc (contrairement à la vente totale, ou le prix baisse dès >3kWc)

 

Je pense aussi avoir compris qu'il vaut mieux avantager le choix de la technologie monocristallin.

Le rapport doit s'améliorer un peu avec l'effet volume, ou un peu d'install (la partie outil), mais c'est à la marge. Fais plusieurs devis et partage les sur le forum que je t'ai indiqué.

A noter, dans leur tableau, il y aussi une notion de prime à l'autoconso dépendant du nombre de kWc. Je ne connaissais pas.

Pour la techno, je suis largué depuis mon install.  Les technos ont du évoluer.

 

il y a 4 minutes, stephane_l a dit :

Ah oui, j’oubliais qu'au delà de 3kWc, les revenus générés deviennent imposables.

 

Et sinon, 18€ le prix de rachat du kWh en vente totale ?? ................. y'aurait pas une petite erreur de facteur 100 ? ?

Oui, t'affole pas, le facteur 100 est pas passé chez eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lithium73fr a dit :

 Je suis chez Enercoop, le rachat est moins intéressant, il est à 6ct/kWh.

je pensais que l'achat et la vente sont 2 contrats différents , donc rien ne bloquerai la revente a 10cts/kWh a EDF OA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lithium73fr a dit :

..... garder Enercoop comme fournisseur et vendre le surplus a EDF OA.

Ce n'est pas ce que je comprends.

A une époque, (flemme de chercher si la page existe toujours...), Enercoop suggérait la vente totale à EDF-OA et l'achat à Enercoop.

Sur le plan financier, c'est une solution élégante.

Sur le plan éthique personnelle.... c'est chacun qui voit  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut garder cette info en tête.

 

Concernant l'éventuel projet de mes parents, le plus optimal serait de recouvrir la futur extension de la maison qui aura un toit plat.

J'ai fait une simulation 3D, et il y'aurait la place de mettre environ 18 panneaux de 150x100 (en y incluant de la marge)

Soit environ 5kWc.

 

Mais à la vue des diverses simulations effectuées et devis visualisés sur  https://forum-photovoltaique.fr  , je ne pense pas que le projet soit encore viable à l'heure actuelle pour mes parents.

Le seuil de décision se situe aux alentours de 15 ans d'amortissement, et là on tourne plutôt vers les 20/25 ans.

 

La différence est conséquente mais pas non plus énorme, peut-être que d'ici 4/5 ans le seuil d'amortissement sur 15 ans sera atteignable avec 5/6kWc.

 

Concernant l'installation sur un toit terrasse (à plat donc), j'imagine que ça ne doit pas vraiment avoir d'impact positif sur le devis ? à défaut d'être négligeable dans le meilleur des cas.

 

Sinon, reste le choix de faire l'installation par soi même comme gepeliste.

Il y'aurait certainement moyen par se biais d'amortir l'installation sur moins de 20 ans, mais il faut un minimum de connaissances techniques pour s'embarquer sur ce type de projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.