Aller au contenu
F4HFM

Questions sur la technologie des chargeurs embarqués, et l'équilibrage des NMC

Messages recommandés

Le 22/05/2023 à 15:47, tben a dit :

Voici ce qu'il se passe avant. Je n'ai pas plus avant. On voit encore quelques bizarreries.

 

662426015_tensionspart0.thumb.png.d1f5f1237b92ef8a67a392c1da6c233d.png

Et voici ce qu"il se passe dès que je pars avec ma voiture. Il semble que cela suffise pour rééquilibrer.

Mais on voit aussi quelques bizarreries, deux lots (1 minute de transmission) où les points bleus (les premier du triplet) sont sur la trace rouge, mais les deux autres (orange et gris) sont bien au dessus.

535576035_tensionspart4.thumb.png.6f578dbf4cc89bca4ea2fbc71ee7af71.png

Le même avec uniquement le triplé de la trame qui contient la cellule "faiblarde". On vois mieux qu'elle revient dans les rangs.

967057633_tensionspart4trame34.thumb.png.76594a15bfe42d77abcf34b5f3cfc9c8.png

 

Et l'intensité :

1424057773_tensionsintensit.thumb.png.a7f11b05981b549f976d98634b330c04.png

Bizarre cette courbe d'intensité, pourquoi une telle variation d'après toi ?

tu pourrait donner également la courbe d'intensité selon TeslaMate ? Si tu l'as

 

Note Tu affiches en même temps sur tes courbes la tensions moyenne qui est évalué 100 fois par seconde et les courbes des tensions des cellules qui sont évaluées toute les minutes. Ce qui fait qu'il n'est pas possible de zoomer trop fort sans risquer de se tromper sur l'analyse. Car il y a une decorellation temporelle si 1 px est inférieure a 1 minute. Alors je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'afficher cette courbe de tension globale superposé aux autres, de zoomer dessus et de comparer les courbes de tensions des cellules et du pack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ces bizarreries visiblement depuis une charge à 80% -> 100 % 

 

Avec une charge lente :

image.thumb.png.779f27e222e25f1680d014cb810a3a9f.png

 

 

Sur un SUC :

image.thumb.png.a27d96881e9f30650902f80adfb5c117.png

 

 

Peut-être que c'est lié au fait que tu sois parti de 0%

 

Je ferai bientôt ce test, on pourra comparer ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 18:45, Jboll a dit :

Bizarre cette courbe d'intensité, pourquoi une telle variation d'après toi ?

Aucune idée. Je ne m'attendais à aucune des bizarreries que je constate.

Il faut juste recommencer. Sans recommencer impossible de faire des suppositions. Et ma reflexion est pour l'intensité, mais aussi les tensions individuelles.

Le 22/05/2023 à 19:18, Jboll a dit :

Je n'ai pas ces bizarreries visiblement depuis une charge à 80% -> 100 % 

tant mieux. J'essaierai dans les mêmes conditions dès que j'arrive à 80%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 19:37, tben a dit :

Aucune idée. Je ne m'attendais à aucune des bizarreries que je constate.

Il faut juste recommencer. Sans recommencer impossible de faire des suppositions. Et ma reflexion est pour l'intensité, mais aussi les tensions individuelles.

tant mieux. J'essaierai dans les mêmes conditions dès que j'arrive à 80%.

En y réfléchissant un peu plus ça peut aussi venir de ton moyen de recharge?

C'est une borne Tesla?

Comme c'est le matin, il y avait peut-être des perturbations sur le circuit de ta maison a ces moments de changement d'intensité? Machine a laver ou autre? Je ne sais pas si ça peut jouer... 

 

Je pense pas que ce soit dû au fait qu'on ait pas rechargé a la même puissance, car dans mon cas, a deux puissances "extrêmes" je n'ai pas vu de différence

 

(je recharge avec l'UMC pour faire ces courbes de charge lentes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 20:18, Jboll a dit :

En y réfléchissant un peu plus ça peut aussi venir de ton moyen de recharge?

C'est une borne Tesla?

Comme c'est le matin, il y avait peut-être des perturbations sur le circuit de ta maison a ces moments de changement d'intensité? Machine a laver ou autre? Je ne sais pas si ça peut jouer... 

 

Je pense pas que ce soit dû au fait qu'on ait pas rechargé a la même puissance, car dans mon cas, a deux puissances "extrêmes" je n'ai pas vu de différence

 

(je recharge avec l'UMC pour faire ces courbes de charge lentes)

J'utilise un UMC, mais pas Tesla. Je suis en immeuble, j'ai une prise green up reliée au tableau général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 21:20, tben a dit :

J'utilise un UMC, mais pas Tesla. Je suis en immeuble, j'ai une prise green up reliée au tableau général.

Ok, on verra si je reproduis ce phénomène.

Si non, et si tu souhaites refaire le test, peut être qu'il serait judicieux de décaler ta recharge a un horaire différent afin éviter un potentiel effet de bord périodique qui aurait lieu sur le réseau a ces heures matinales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 16:52, F4HFM a dit :

pour moi il une phase composée de 2 sous-phases: une sous-phase 1 où on décharge les plus élevées (soit bêtement dans des résistances de décharge, soit dans les autres cellules dans le cas d'équilibrage actif).

Après cette sous-phase de décharge, il y a en général une deuxième sous-phase 2 où on refait passer du courant (et là dans toutes les cellules) pour remonter les plus faibles. On arrête cette étape dès qu'une cellule atteint les 3.6V, et on recommence sous-phase 1.

Je pensais a ce que tu viens d'écrire, et même si on ne voit que la sous phase 1 lors d'une charge, il ne faut pas oublier que Tesla recommande de laisser sa voiture branchée quand elle ne sert pas et de mettre la consigne de charge a 100% sur nos LFP, ce qui a pour conséquence de charger a 100% puis équilibrer puis le soc passe a 99% puis démarrage de la charge automatiquement pour rejoindre leSOC de consigne, puis équilibrage etc.

Finalement c'est un peu ce que tu décris ?! (Mais en plusieurs charges distincts)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible.
Car une un équilibrage avec chargeur éteint, ça signifie pas d'énergie qui peut rentrer dans la batterie. Donc si équilibrage, ça ne peut se faire qu'en déchargeant les cellules hautes pour les mettre à la même tension que les basses. Mais ça veut donc dire potentiellement 😉 redescendre à un SOC en dessous de 100%, pas vraiment une fin de charge correcte.

L'idée qu'il y ait des micro recharges pour terminer cet équilibrage, ça me paraîtrait plus logique. Et ça ne pourrait se faire qu'avec la prise encore branchée.

Et dans cette phase, possible qu'on ne voit pas grand chose, puisqu'en terme de puissance on envoie presque rien dans la batterie, ce sont des courants faibles et des temps courts. Même pas sûr qu'on les verrait sur des relevés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière général, pour ma LFP, même si la prise reste branchée, après la fin de la charge, la voiture s'endort en 12 minutes, et aura perdu environ 40 Wh, et après plus de conso jusque au prochain réveil. Donc peut de chance que la charge reparte. Je ne l'ai jamais constaté.

 

Je vais la charger ce soir, la laissée branchée, la réveiller de temps en temps la nuit, pour voir comment évolue les tensions avant que je la prenne le matin.

 

Maintenant je n'ai pas compris comment je pouvais à partir de ces données calculer / confirmer / controler la perte annoncée par Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que quand on regarde ton intégration des kWh, les courbes sont tellement superposées avec ce que remonte Tesla que ça semble bon :

image.png.bede3ff3ce19b8e0927a1bb220e73427.png

 

On pourrait se dire "c'est la même courbe, l'une est rafraichie toutes 3 minutes et l'autre toutes les secondes (voir moins) ce qui créé cet effet d'escalier, mais sinon c'est les mêmes"

 

Mais le diable se cache dans les détails. J'ai essayé je superposer les deux courbes en les mettant à la même période de rafraichissement, mais je tombe jamais bien : au début je pensais que la courbe bleu, c'est juste un arrondi de la valeur jaune toutes les 3 minutes.

Pour moi il y a 3 manières d'arrondir : soit on arrondi classiquement (-0.5, + 0.4) soit on arrondi à l'inférieur (0, +0.999..) soit au supérieur (-0.9999, -0.00000...1)

 

Pour l'arrondi à l'inférieur, quand je vois cette courbe, je me dis que c'est pas ça :

 

image.png.fa9a11736dc4d2daf63b4b77dc860305.png

Vu que la courbe jaune est toujours au dessus de la bleu

 

Mais quand je vois ça :

image.png.99ceb411872057434acc232bb073320f.png

Je me dit que c'est pas un arrondi au supérieur non plus un arrondi "normal" car la courbe bleu ne devrait pas évoluer dans ces cas, vu que les valeurs seuils sont :

image.png.609623f9b11b98448b54613c5ec2b247.png

 

Et même sans regarder dans le détail, on voit la tendance de courbe orange qui est plus basse que la bleu au début et plus haute que la bleu à la fin :

image.png.0bce133406c9bbefb6fc2a81fa1a2811.png

 

Donc j'ai l'impression qu'il manque un truc ...

 

 

 

 

Modifié par Jboll
suppression de courbe en trop qui se sont rajouté à la fin du post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 13:20, Jboll a dit :

ce qui créé cet effet d'escalier

l'escalier c'est parce que Tesla modifie la valeur des kWh restants par palier de 0,12 ou 0,14 kwh 8 fois par kWh. Mon intégration de UI est toutes les 40 ms.

 

Le 23/05/2023 à 13:20, Jboll a dit :

Donc j'ai l'impression qu'il manque un truc ...

Tu as raison. C'est le truc que je cherche. Mais je vais finir par trouver à force d'expérimenter.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 17:24, tben a dit :

Tu as raison. C'est le truc que je cherche. Mais je vais finir par trouver à force d'expérimenter

Il y a plusieurs manière d'intégrer une fonction non linéaire, par rectangles :

170px-Integration_num_rectangles_notation.svg.png

(3 possibilités : en prenant le rectangle au milieu comme indiqué ci-dessus, à droite ou bien à gauche comme ci-dessous)

image.png.3ad33d6c97e68f1a0431205024353f0a.png

image.png.5826767f244f8d0e2e59dc2f9e3cc108.png

 

 

 

Ou par trapèze :

170px-Integration_num_trapezes_notation.svg.png

 

Plus juste mais plus compliqué a coder

 

Lequel as-tu utilisé ?

 

Src : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intégration_(mathématiques)

 

Autre source d'erreur possible : c'est peut-être ta variable résultat (somme) qui n'a pas une assez bonne précision, ou encore c'est l'incrément qui n'a pas une assez bonne précision menant à une perte lors de l'opération d'ajout de l'incrément dans la somme globale

 

 

Edit : il serait bon aussi de faire une courbe optimiste et une autre pessimiste en fonction de la précision de la mesure (je sais plus si c'est 2, 3 ou 4 chiffres après la virgule) pour voir si la courbe de Tesla est à l'intérieur. Normalement tu devrait voir tes deux courbes s'espacer l'une de l'autre, vu que tu cumules l'erreur toute les 40 ms. Mais a quel point c'est grave ? ces deux courbes te permettraient de le juger

Modifié par Jboll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A gauche, car je prends la valeur au temps t, et j'ai l'écart de temps avec t-1. A dire vrai cela fait longtemps que je fais comme cela avec les données des can bus. Et  très souvent la donnée que j'intègre à un pas de temps petit. C'est aussi pour cela que c'est important de ne pas perdre des trames.

Je pourrais essayé tes 2 autres méthodes d'intégration. Je le ferai peut-être quand je penserai que mon problème est là. Aujourd'hu je ne le pense pas, car les approximations quand la courbe monte sont compensés par ceux ou la courbe descend, et  les valeurs que j'intègre montent et descendent.

Edit: charge en cours suivie d'endormissement et reveils grace à Tesla Automation.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jboll @tben

Pour ce qui est des approximations, il faudrait d'abord savoir quel % d'erreur vous acceptez.

 

Ensuite la méthode 1 qu'a posté Jboll ne correspond pas à ce qu'on peut calculer en pratique. 

Par calcul on a périodiquement des "hauteurs" du rectangle, comme on va approximer une courbe, le milieu du rectangle n'est pas sur la courbe, contrairement au graphique avec la sinusoïde.

La méthode 4 avec des trapèzes n'est pas plus précise que la méthode 1 !

Elle ne le semble que visuellement.

Graphiquement, par exemple, imaginez que le trapèze soit un rectangle sur lequel un triangle rectangle est posé.

Ce triangle peut être coupé en deux et la partie du dessus pivoter, redescendre pour former un rectangle.

On arrive exactement à la méthode 1.

 

A mon avis la plus proche de la courbe est la méthode 1. Les 2 et 3 fournissent soit des intégrations (disons surfaces pour rester en géométrie) trop fortes ou trop faibles.

 

Pour augmenter la précision bien sur c'est en augmentant le nombre de mesures par unité de temps qui est la piste, mais je reviens alors à mon point 1, est-ce utile ? d'autant plus que la courbe de charge varie très lentement.

 

Autre point, la comparaison entre la courbe fournie par "tesla" en bleu et celle de tben en rouge.

Il me semble que la pente moyenne des escaliers tesla est plus faible.

Ca peut être parce que ce ne serait pas le même capteur lu ou pour une prise en compte de pertes/consommations secondaires  quelque part voire des arrondis lors des calculs (volontaires ou dus à la place utilisée en mémoire pour stocker les variables)

 

 

Enfin concernant l'équilibrage dit passif.

Il y a deux principales méthodes pour le réaliser:

-1 le plus simple : on coupe le chargeur et on shunte la/les cellules les plus hautes quand une ou plusieurs sont au seuil haut maxi. Ce vidage des cellules les plus hautes ne veut pas forcément dire perte (micro-perte) d'autonomie, vous le saurez si vous videz à fond et là ce peut être une autre cellule qui sera la plus basse;

- 2 on réduit fortement la puissance de charge, à une intensité égale ou inférieure à ce que les shunts peuvent dériver (sous 3,6 Volts environ) et on shunte les cellules les + hautes tout en continuant cette recharge à très faible intensité. Petit détail, ces shunts (des résistances) sont en // d'une cellule mais le courant de chaque branche ne répond pas à la simple loi d'ohm, d'un côté une résistance (avec un mosfet) donc loi d'ohm mais de l'autre la cellule qui est une source de tension, on arrive donc à dériver quasi tout le courant de charge...

En résumé la méthode 2 ne vide pas les cellules les plus hautes, elle les empêche de monter plus haut et pendant ce temps on monte les autres et au fur et à mesure elles atteignent toutes le seuil haut. De toute façon la charge doit être coupée selon les spécif du fabricant, donc si l'intensité est sous un seuil (cf la datasheet)

( -il existe aussi la possibilité de commencer le shuntage un peu avant que les cellules les plus hautes atteignent le seuil haut, mais il ne faut pas le faire trop tôt, cela peut être contre productif.

-Pour la méthode 1, quand les cellules les + hautes sont redescendues sous le seuil bas, j'avais plutôt lu qu'il n'est pas conseillé de relancer une petite charge pour les remonter toutes à 3,65 Volts ou un peu plus, histoire de vouloir grignoter un poil de km ou mètres d'autonomie, ça doit être géré par le bms.

-Dernier enfin, hors recharge, la tension de toutes les cellules va redescendre, plutôt lentement, vers 3,4 volts très environ.

-En tout cas le courant que peut dériver un bms tesla (ou autre constructeur de VE) est très très faible comparé à la capacité des cellules, ce qui veut dire qu'il faut longtemps pour vider un peu. Quand les cellules commencent à vieillir, il est préférable (pour ne pas perdre d'autonomie) de faire une recharge à 100% plus souvent que quand elles sont jeunes.

 

A+

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 07:54, planetaire a dit :

@Jboll @tben

Pour ce qui est des approximations, il faudrait d'abord savoir quel % d'erreur vous acceptez.

 

Ensuite la méthode 1 qu'a posté Jboll ne correspond pas à ce qu'on peut calculer en pratique. 

Par calcul on a périodiquement des "hauteurs" du rectangle, comme on va approximer une courbe, le milieu du rectangle n'est pas sur la courbe, contrairement au graphique avec la sinusoïde.

La méthode 4 avec des trapèzes n'est pas plus précise que la méthode 1 !

Elle ne le semble que visuellement.

Graphiquement, par exemple, imaginez que le trapèze soit un rectangle sur lequel un triangle rectangle est posé.

Ce triangle peut être coupé en deux et la partie du dessus pivoter, redescendre pour former un rectangle.

On arrive exactement à la méthode 1.

 

A mon avis la plus proche de la courbe est la méthode 1. Les 2 et 3 fournissent soit des intégrations (disons surfaces pour rester en géométrie) trop fortes ou trop faibles.

 

Pour augmenter la précision bien sur c'est en augmentant le nombre de mesures par unité de temps qui est la piste, mais je reviens alors à mon point 1, est-ce utile ? d'autant plus que la courbe de charge varie très lentement.

 

Autre point, la comparaison entre la courbe fournie par "tesla" en bleu et celle de tben en rouge.

Il me semble que la pente moyenne des escaliers tesla est plus faible.

Ca peut être parce que ce ne serait pas le même capteur lu ou pour une prise en compte de pertes/consommations secondaires  quelque part voire des arrondis lors des calculs (volontaires ou dus à la place utilisée en mémoire pour stocker les variables)

 

 

Enfin concernant l'équilibrage dit passif.

Il y a deux principales méthodes pour le réaliser:

-1 le plus simple : on coupe le chargeur et on shunte la/les cellules les plus hautes quand une ou plusieurs sont au seuil haut maxi. Ce vidage des cellules les plus hautes ne veut pas forcément dire perte (micro-perte) d'autonomie, vous le saurez si vous videz à fond et là ce peut être une autre cellule qui sera la plus basse;

- 2 on réduit fortement la puissance de charge, à une intensité égale ou inférieure à ce que les shunts peuvent dériver (sous 3,6 Volts environ) et on shunte les cellules les + hautes tout en continuant cette recharge à très faible intensité. Petit détail, ces shunts (des résistances) sont en // d'une cellule mais le courant de chaque branche ne répond pas à la simple loi d'ohm, d'un côté une résistance (avec un mosfet) donc loi d'ohm mais de l'autre la cellule qui est une source de tension, on arrive donc à dériver quasi tout le courant de charge...

En résumé la méthode 2 ne vide pas les cellules les plus hautes, elle les empêche de monter plus haut et pendant ce temps on monte les autres et au fur et à mesure elles atteignent toutes le seuil haut. De toute façon la charge doit être coupée selon les spécif du fabricant, donc si l'intensité est sous un seuil (cf la datasheet)

( -il existe aussi la possibilité de commencer le shuntage un peu avant que les cellules les plus hautes atteignent le seuil haut, mais il ne faut pas le faire trop tôt, cela peut être contre productif.

-Pour la méthode 1, quand les cellules les + hautes sont redescendues sous le seuil bas, j'avais plutôt lu qu'il n'est pas conseillé de relancer une petite charge pour les remonter toutes à 3,65 Volts ou un peu plus, histoire de vouloir grignoter un poil de km ou mètres d'autonomie, ça doit être géré par le bms.

-Dernier enfin, hors recharge, la tension de toutes les cellules va redescendre, plutôt lentement, vers 3,4 volts très environ.

-En tout cas le courant que peut dériver un bms tesla (ou autre constructeur de VE) est très très faible comparé à la capacité des cellules, ce qui veut dire qu'il faut longtemps pour vider un peu. Quand les cellules commencent à vieillir, il est préférable (pour ne pas perdre d'autonomie) de faire une recharge à 100% plus souvent que quand elles sont jeunes.

 

A+

Vu que tu passes dans le coin, j'en profite 😉

 

Est ce que tu sais d'où pourrait venir ces bizzareries que l'on voit sur les tensions des cellules en charge de @tben, on a l'impression vu de loin qu'elles se déséquilibrent puis se rééquilibrent après 

 

image.thumb.png.dd1e59acdd4f7231bdd958a8cceba8bc.png

 

As tu déjà vu ce genre de chose?

 

Au passage, que ce qui te fait dire qu'il vaut mieux recharger a 100% plus régulièrement si la batterie est usée port née pas perdre d'autonomie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui, difficile d'être catégorique concernant cette courbe de charge.

On note que:

-la tension est au-dessus de 3,37 Volts et qu'on est donc dans la partie de la courbe qui s'infléchit "vers le sommet" zone où on peut commencer à lancer des équilibrages

-on ne connait que 3 cellules, du reste s'il y en avait 106 ça serait illisible, ou de l'art moderne

-étrangement la tension sur une durée de 1/2 à 1 heure plafonne très exactement à 3,38 Volts pour les 3 cellules.

Et pour le deuxième cycle de plafonnement à 3;39 Volts.

-il y a de bizarres variations rapides dans une bande de 5 mV, courbe rouge, ce serait la résolution de la mesure faite par les bms "esclaves" ?

-on note une légère inflexion de la courbe grise au début disons vers 8h55, elle monte un peu, 10h25 aussi, cela coïncide avec la montée des 3 cellules et confirmerait le fait que certaines cellules montent avant les autres. (C'est aussi possible selon la chimie, sur mes A123 il n'y avait pas un plateau de charge mais deux avec une rampe entre les 2, mais ici cela ne semble pas venir de cette chimie, c'est de courte durée.)

 

Comme on est à plus de 3,37 Volts (sous quelle intensité ?) on peut imaginer qu'il y ait des pré-équilibrages de certaines cellules, mais pourquoi sont-elles toutes plafonnées à 3,38 Volts, l'intensité de charge est-elle assez faible pour que les shunts du bms arrivent à ce résultat ? J'en doute. En tout cas c'est l'explication qui semble la plus plausible. Essayez de capturer en même temps l'intensité de charge, cela peut peut-être aider.

 

Autre point, vous n'avez les 106 tensions que toutes les minutes, c'est très lent. Comme vous l'avez déjà écrit trop lent pour gérer la fin de charge. Je ne crois pas à l'utilisation de la seule tension totale du pack, trop risqué, par contre je verrais bien un autre pid donnant les deux tensions maxi et mini des cellules, bien plus souvent. Cela se fait ailleurs.

 

Pour la fréquence des charges à 100%, c'est du au fait que s'il y a des cellules qui se décalent l'autonomie diminue, c'est bien sur réversible, après un équilibrage. Comme ces bms dérivent très peu de courant, on risque à un moment de mettre bien trop de temps à équilibrer.

 

En tout cas bravo pour votre boulot.😀

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 08:08, planetaire a dit :

sous quelle intensité ?

Désolé j'ai oublié ce graphique:

image.thumb.png.2bc73629f59dee0d32332c62234318e0.png

 

Le 25/05/2023 à 08:08, planetaire a dit :

on ne connait que 3 cellules

Les 106 cellules semblent bien être affichées, mais le code couleur rend difficile à s'en rendre compte: les messages envoient les tensions 3 par 3. (Donc 37 messages doivent être envoyés pour couvrir les 106 tensions) le code couleur correspond a l'index de la tension dans un message. Donc en bleu tu verras les cellules 0, 3, 6, 9 etc.... En orange les cellules 1, 4, 7, 10 etc... En gris les cellules 2, 5, 8, 11 etc...

 

Le 25/05/2023 à 08:08, planetaire a dit :

je verrais bien un autre pid donnant les deux tensions maxi et mini des cellules, bien plus souvent

Très bonne remarque, je pense avoir vu un message qui l'indique, je vais regarder

 

Le 25/05/2023 à 08:08, planetaire a dit :

En tout cas bravo pour votre boulot.😀

A tous même 😁 comme on dit "tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin" 😉

Modifié par Jboll
Typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 08:08, planetaire a dit :

on ne connait que 3 cellules, du reste s'il y en avait 106 ça serait illisible, ou de l'art moderne

Il y a les 106

 

Le 25/05/2023 à 08:08, planetaire a dit :

Essayez de capturer en même temps l'intensité de charge, cela peut peut-être aider.

Je l'ai.

 

Le 25/05/2023 à 08:08, planetaire a dit :

par contre je verrais bien un autre pid donnant les deux tensions maxi et mini des cellules, bien plus souvent

je vais chercher

Le 25/05/2023 à 12:53, Jboll a dit :

Les 106 cellules semblent bien être affichées, mais le code couleur rend difficile à s'en rendre compte: les messages envoient les tensions 3 par 3. (Donc 37 messages doivent être envoyés pour couvrir les 106 tensions) le code couleur correspond a l'index de la tension dans un message. Donc en bleu tu verras les cellules 0, 3, 6, 9 etc.... En orange les cellules 1, 4, 7, 10 etc... En gris les cellules 2, 5, 8, 11 etc...

Je confirme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications sur les couleurs et les cellules.

@JbollTon graphique me choque, comment expliquer que certaines cellules montent de 3,4 à 3,5 Volts puis redescendent alors que l'intensité de charge varie peu et reste vers 8-9 Amp ? Pendant ce temps les autres restent vers 3,4 Volts et montent régulièrement.

En première hypothèse je douterais des données ! par exemple les décaler vers la droite, plus tard, c'est possible ? ou autre cause.

Et je préfèrerais car cela voudrait dire que tu as des cellules avec un comportement trop différent des autres, la batterie est encore "jeune" c'est hautement improbable. Et plus étrange elles reviennent "comme par magie" avec une tension dans le lot général.

L'intensité de charge diminue vers la fin mais reste quand même à 8 A jusqu'au bout.

Le bms n'a donc pas réduit ou coupé la charge dans la phase bizarre où des cellules montent de 3,4 à 3,5 Volts.

 

Donc je ne sais pas d'où sort ce brusque "saut quantique" 🤐

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 21:12, planetaire a dit :

cela voudrait dire que tu as des cellules

Celle de @tben, ce sont ses données

 

C'est vrai que c'est bizarre ces données

 

Moi j'ai des relevés sans ces bizarreries mais c'est de 80 a 100% de SOC (quelques post ci-dessus)

 

Lui c'est des relevés à partir de 0% de SOC

 

Moi je descend en SOC pour faire le test également, je suis a 6% ! Ça descend ça descend, ça devrait être bon pour ce weekend, j'espère que l'enregistrement va bien se passer, vu le temps qu'ils me faut pour assoiffer ce chameau 🤞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 08:08, planetaire a dit :

je verrais bien un autre pid donnant les deux tensions maxi et mini des cellules, bien plus souvent

 

Le 25/05/2023 à 19:21, tben a dit :

je vais chercher

 

Je pense avoir trouvé :

BO_ 818 ID332BattBrickMinMax: 6 VehicleBus
 SG_ BattBrickMultiplexer332 M : 0|2@1+ (1,0) [0|0] ""  Receiver
 SG_ BattBrickempMaxNum332 m0 : 2|4@1+ (1,0) [0|0] ""  Receiver
 SG_ BattBrickTempMinNum332 m0 : 8|4@1+ (1,0) [0|0] ""  Receiver
 SG_ BattBrickTempMax332 m0 : 16|8@1+ (0.5,-40) [0|0] "C"  Receiver
 SG_ BattBrickTempMin332 m0 : 24|8@1+ (0.5,-40) [0|0] "C"  Receiver
 SG_ BattBrickModelTMax332 m0 : 32|8@1+ (0.5,-40) [0|0] "C"  Receiver
 SG_ BattBrickModelTMin332 m0 : 40|8@1+ (0.5,-40) [0|0] "C"  Receiver
 SG_ BattBrickVoltageMax332 m1 : 2|12@1+ (0.002,0) [0|0] "V"  Receiver
 SG_ BattBrickVoltageMin332 m1 : 16|12@1+ (0.002,0) [0|0] "V"  Receiver
 SG_ BattBrickVoltageMaxNum332 m1 : 32|7@1+ (1,1) [0|0] ""  Receiver
 SG_ BattBrickVoltageMinNum332 m1 : 40|7@1+ (1,1) [0|0] ""  Receiver

 

Exemple de résultat :

 

lundi 15 mai 2023 15:09:49 ID332BattBrickMinMax 818 {
    BattBrickMultiplexer332 : 0.0
    BattBrickempMaxNum332 : 8.0 
    BattBrickTempMinNum332 : 0.0 
    BattBrickTempMax332 : 22.5 C
    BattBrickTempMin332 : 21.5 C
    BattBrickModelTMax332 : 22.0 C
    BattBrickModelTMin332 : -40.0 C
}
lundi 15 mai 2023 15:09:56 ID332BattBrickMinMax 818 {
    BattBrickMultiplexer332 : 1.0
    BattBrickVoltageMax332 : 3.33 V
    BattBrickVoltageMin332 : 3.3280000000000003 V
    BattBrickVoltageMaxNum332 : 9.0 
    BattBrickVoltageMinNum332 : 26.0 
}
 

Pour la fréquences des messages, ça semble effectivement plus rapide (a vue d'oeil rapide toutes les secondes, a confirmer c'était un enregistrement ou je perdais pas mal de message, du coup j'ai plus de mal a estimer la fréquence de répétition, mais clairement on est pas toutes les minutes comme l'autre message)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 08:33, Jboll a dit :

BattBrickVoltageMax332 : 3.33 V
    BattBrickVoltageMin332 : 3.3280000000000003 V
    BattBrickVoltageMaxNum332 : 9.0 
    BattBrickVoltageMinNum332 : 26.0 

As-tu vérifié que les données individuelles étaient en corrélation cette donnée résumée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, les spécialistes de la batterie. 

Vos explications sont intéressantes même si je n’’en comprends que 10% :?.

Étant donc ignare sur le sujet, pour résumer simplement comment equilibrer la batterie de ma Mle 3 prop LFP 60 (dont j’attend la carte grise et un msg pour aller la chercher à Burnhaupt) ?

Ce scénario est-il correct : (sachant que j’ai une WB 16/32Ah et un CRO de 8 à 16Ah) ?

.        - biberonage de 80 à 100% dès que nécessaire tout au long de la semaine et je débranche + une recharge à 100% à 8Ah en la laissant branchée toute la nuit une fois par semaine. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 09:09, D2R2 a dit :

comment equilibrer la batterie de ma Mle 3 prop LFP 60

sur la LFP 55, en la laissant dormir.

 

Le 31/05/2023 à 09:09, D2R2 a dit :

Ce scénario est-il correct : (sachant que j’ai une WB 16/32Ah et un CRO de 8 à 16Ah) ?

.        - biberonage de 80 à 100% dès que nécessaire tout au long de la semaine et je débranche + une recharge à 100% à 8Ah en la laissant branchée toute la nuit une fois par semaine. 

Recommandé : Au moins une fois à 100% par semaine (moi cela varie entre une semaine voire moins à 3 semaines, en fonction de mon usage.)

 

Mais tu n'as pas choisi le bon endroit pour en discuter. Ici c'est les NMC pas les LFP.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.