Aller au contenu
stephane_l

Question sur le confort en rapport à la taille des jantes.

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai commandé une Acenta avec pack look (négocié en bonus) afin d'avoir les vitres arrières teintées.

Les jantes 17" ne m’intéressent pas spécialement, mais c'est inclus avec.

 

Sauf que depuis, je me suis renseigné, et j'ai appris que niveau confort il fallait mieux opter pour des "petites" jantes afin d'avoir plus d'épaisseur de flanc sur les pneus et ainsi une meilleure absorption des imperfections de la route.

J'avoue ne pas du tout avoir pensé à ce facteur.

 

Sachant que dans mon cas perso, j'apporte une grande importance au confort (d’où mon choix de la Leaf 2 ^^), je suis évidemment prêt à réduire la taille des jantes pour avoir un gain appréciable dans ce domaine.

 

J'ai fait mes petits calculs en me basant sur les 2 références de jantes/pneus proposés sur la Leaf 2 :

205/55/16

215/50/17

- 16" = épaisseur du flanc d'environ 11.3cm ==> diamètre total 63.2cm

- 17" = épaisseur du flanc d'environ 10.8cm ==> diamètre total 64.7cm (d’où le delta plus important entre vitesse compteur et vitesse réelle en 17")

 

5mm de flanc en plus, je me dis que le gain en confort doit être imperceptible, et encore si gain il y'a, car d'autres facteurs délétères annexes peuvent préponderer.

 

 

Bref, rien ne vaut l'expérience du terrain. Sur ce, je serais intéressé par les retours de Leafers ayant testé les 2 tailles de jantes

 

1) Y'a t'il un gain de confort perceptible en 16" avec un meilleur gommage des imperfections de la route ?

2) Aucun gain perceptible ? voir pire, une dégradation du confort ?

3) Le bruit de roulement est-il supérieur en 16" ?

 

Question bonus : Existe t-il des références 15" compatibles avec la Leaf 2 permettant d'avoir un gain de confort supplémentaire ?

 

 

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe une tolérance de 3% pour la monte de jante. Tu peux mettre n'importe quelle taille de jante tant que tu ne sort pas des clous. (cela existait il y a 10 ans en tout cas, un centre de CT pourrait rapidement nous le confirmer)

 

Ensuite il s'avere qu'avec des petites jantes, tu augmente le volume air et donc "suspendu" donc oui tu amortis en plus ! mais cela peut etre quasi minime... et ne pas se ressentir.

 

Enfin la taille des jantes fait bouger ton autonomie aussi. Plus elles sont petites, plus tu gagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai testé les 2 diamètres sur une Leaf 24, et je n'ai pas spécialement remarqué de différence de confort. Bon après je ne suis pas non plus particulièrement concentré sur ce point précis en roulant

 

Par contre la différence entre vitesse GPS et vitesse compteur était plus grande avec les 16' si ma mémoire est bonne. Les roues tournent plus pour parcourir la même distance donc la voiture doit croire qu'elle va plus vite si elle "pense" qu'elle a toujours les 17' d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre la différence entre vitesse GPS et vitesse compteur était plus grande avec les 16' si ma mémoire est bonne. Les roues tournent plus pour parcourir la même distance donc la voiture doit croire qu'elle va plus vite si elle "pense" qu'elle a toujours les 17' d'origine

oui c'est le principe de calcul qui veut ça.

 

pour connaitre la vitesse, elle multiplie le nombre de rotation de roue sur une période par sa circonférence.

Mais sa circonférence est uniquement théorique, selon une taille de jante, une pression de pneus donnée et du coup une température. Ce qui est étrange avec la Leaf, c'est qu'on ne puisse pas changer ce réglage via une reprogr. Il semble qu'il n'ai prévu qu'un roulage en 17"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des jantes 15" impliquent forcément une réduction de la surface de contact au sol ? (réduction de largeur et circonférence externe du pneu)

 

Ce qui serait top, c'est des jantes 15" en 220 de large avec la même circonférence de pneu que les jantes 17".

En gros, la seule différence serait l’épaisseur du flanc, qui dans ce cas gagnerait plus de 2 cm, voir quasi 3, ça ne serait clairement plus négligeable.

Et ce, sans que ça soit au détriment de la tenue de route (mais pas de conso réduite non plus).

 

Toutes mes questions sont "naïves", car je j'y connais rien dans le domaine

Il y'a peut-être une épaisseur de flanc au delà de laquelle des facteurs délétères deviennent rédhibitoires ...

 

Je me pose juste des questions

 

En tout cas, si il existe des pneus 15" "tailles hautes" (avec surface de contact équivalent aux 17)" pour un confort optimal, je serais plus que preneur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

205/55/16 631.9 mm 1985.17 mm ±6.77 mm

215/50/17 646.8 mm 2031.98 mm +14.9 mm

 

 

 

J'ai un petit soucis, la monte n'est pas dans la tolérance !

Comment cela est-il possible ? Il y a une telle difference !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la taille simulée des 2 références de jantes/pneus proposées sur la Leaf 2

- 16"/17" ==> https://www.tacomaworld.com/tirecalc?tires=205-55r16-215-50r17

 

Et la taille simulée d'un 16" en 205/60/16.

- 16"(non proposé sur la Leaf 2)/17" ==> https://www.tacomaworld.com/tirecalc?tires=205-60r16-215-50r17

 

 

On voit bien que la référence 205/60/16 a un diamètre total quasiment identique au 17" des séries N-Connecta et Tekna, contrairement au 16" des sérise Visia et Acenta.

 

Pour le coup, le gain en épaisseur de flanc n'est plus négligeable, ce qui pourrait apporter un gain de confort appréciable.

 

Mais quid de l'installation de pneus 205/60/16 sur une Leaf 2 ?J'imagine que niveau homologation ça doit poser problème non ?

Par contre, techniquement parlant, je ne vois pas en quoi ça pourrait poser problème ? mais je passe peut-être à côté d'une info cruciale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ceux que tu indiques sont ok.

Appel ton CT pour validation. C'est eux qui indique si t'es pneus sont validés ou non.

 

Moi le problème que j'ai c'est que ceux que Nissan fournis en 16 ne sont pas bons. Il faut qu'on m'explique pourquoi il peuvent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse mon ignorance, mais ça sous-entends quoi une monte "hors tolérance" ?

 

Sinon, j'ai préparé un petit tableau comparatif :

1526555808-comparatifjantes.jpg

 

Les pneus 16" des séries Visia et Acenta ont un différentiel de taille (circonférence/diamètre) de l'ordre de 2.4% par rapport aux pneus 17" des séries N-Connecta et Tekna.

 

Les 2 autres références que j'ai ajouté ont un différentiel de l'ordre de 0,8% (soit 3 fois moins).

Le gain en épaisseur de flanc atteignant par la même occasion quasi 15% contre seulement 5% (forcément, les chiffres sont liés par la même équation)

 

J'aurais vraiment du mal à comprendre en quoi les 2 références de droite ne pourraient être homologuées pour être installées sur les jantes 16" d'une Leaf 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après renseignement pris, ils sont bien dans la tolérance (2.6% env au plus défavorable).

 

S'il ont été choisi, semble t'il, c'est pour leur disponibilité. Mais il en résulte un compteur sur optimiste.

 

Tes 2 propos de monté, si elle respecte la charge et vitesse, sont autorisé d'après tes valeurs.

(d'apres la tnpf y'a aussi le 165 80 15...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.