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marcus83

Question d'un néophyte sur la recharge

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Bonsoir,

 

Je vais récupérer sous peu de temps une BMW i3 neuve, et je me pose une question sur la recharge :

Dois je installer une Wallbox 7KW voir 22 kW ou non, sachant que je vais parcourir en moyenne 60 km/jour ?

Actuellement, j'ai installé une prise étanche extérieur capoté (pour la protéger des intempéries) branché sur une alimentation en 3G 2.5 mm² (distance à 14 m du tableau en monophasé). Cette alimentation est branchée sur un disjoncteur 16A qui est connecté à un disjoncteur différentiel 30 mA/40A type A.

Les deux disjoncteurs sont dédiés uniquement à la prise. Le montage est-il correct et suffisant pour un branchement sur prise domestique ?

Si je dois installer une Wallbox, je pensais tirer 3 fils souples en 3G10 mm² + 1 disjoncteur 32A + le disjoncteur différentiel + un contrôleur de charge dynamique. C'est correct comme installation pour une Wallbox (je ne suis pas électricien pro !)?

Maintenant, le tout est de savoir si j'en ai besoin, d'où ma question en début de texte....

 

Merci d'avance pour vos retours, et si besoin de plus d'infos demandez....

Marcus83

 

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Bonsoir,

pour 60 km le chargeur d’origine en 10A est largement suffisant : en une nuit 2,2 kWh x 10 h ça quand même 22 kW de récupérés ! 
Chez moi j’ai installé une prise standard en extérieur protégée par un carter’ je charge quasiment tout le temps en 6A. 
Suite à un oubli récent en WE, je viens d’acheter un deuxième chargeur mobile que je vais laissé dans la voiture.

Dans tous les cas très bon choix, je vous souhaite de très bon voyages à venir.

Bien cordialement 

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Si tu prévoies de charger en 32A (7kW) c'est 6mm² mini mais vue que tu es à 14m du tableau je passerai même en 10mm² par sécurité. (théoriquement ça passe jusqu'à 28m)

image.png.5543a733ef2bbd04c398db3c7de6dfee.png

Modifié par jfk68

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Il y a 3 heures, marcus83 a dit :

Bonsoir,

 

Je vais récupérer sous peu de temps une BMW i3 neuve, et je me pose une question sur la recharge :

Dois je installer une Wallbox 7KW voir 22 kW ou non, sachant que je vais parcourir en moyenne 60 km/jour ?

Actuellement, j'ai installé une prise étanche extérieur capoté (pour la protéger des intempéries) branché sur une alimentation en 3G 2.5 mm² (distance à 14 m du tableau en monophasé). Cette alimentation est branchée sur un disjoncteur 16A qui est connecté à un disjoncteur différentiel 30 mA/40A type A.

Les deux disjoncteurs sont dédiés uniquement à la prise. Le montage est-il correct et suffisant pour un branchement sur prise domestique ?

Si je dois installer une Wallbox, je pensais tirer 3 fils souples en 3G10 mm² + 1 disjoncteur 32A + le disjoncteur différentiel + un contrôleur de charge dynamique. C'est correct comme installation pour une Wallbox (je ne suis pas électricien pro !)?

Maintenant, le tout est de savoir si j'en ai besoin, d'où ma question en début de texte....

 

Merci d'avance pour vos retours, et si besoin de plus d'infos demandez....

Marcus83

 

60 km/jour, donc environ  10 kWh. L'i3 permet de régler l'intensité de charge : en prenant la plus faible ( 6A), vous récupérez environ 1,3 kWh par heure, donc votre voiture est rechargée en 6 heures, sans aucun risque pour votre installation électrique. C'est une i3 neuve, donc une 120 Ah, avec une autonomie de plus de 250 km en roulant normalement : le jour où vous auriez parcouru plus de 60 km, vous avez largement le temps de compléter cette charge sur plusieurs jours ou de passer 15 minutes à une borne de recharge rapide pour récupérer une douzaine de kWh. Installer une box est tout à fait inutile dans votre cas, comme dans beaucoup de cas d'ailleurs ( je m'en passe depuis 8 ans, bien que parcourant plus de 25 000 km par an en électrique) : le seul intérêt de charger à 7 kW, c'est d'avoir la possibilité de recharger sa voiture quand on revient à la maison avec sa batterie vide ( donc après avoir parcouru 250 km dans la journée) et que l'on a besoin impérativement de toute l'autonomie le lendemain ( donc que l'on refait 250 km le lendemain). Ce n'est pas très courant : VRP ou chauffeurs de taxi?

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Bonjour Marcus83

Je confirme ce que démontre Soub56: votre installation correspond à vos besoins

Personnellement j'ai fait installer une Green UP pour profiter de 14A réel en monophasé. Concrètement cela permet de charger totalement (0-100%) ce qui ne m'arrive jamais en 12h avec l'achat d'un câble duosida 16A. Mais comme cela chauffe tout de même un peu je préfère utiliser le cro en 10A Maxi, de ce fait aucune surchauffe et je recharge plus que nécessaire en une nuit sans risque.

Bonne route!

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installation suffisante mais il y a 2 choses à corriger, la prise, standard, je ne suis pas fan, déjà expliqué un peu partout, ce n'est pas fait pour tenir dans le temps au noiveau de la charge. le mieux est de partir sur une green up, qui meme si vous charger au max avec votre i3, donc 10A et bien vous serez en sécurité.

 

ensuite vos fils en 2.5mm2 qui arrivent a votre compteur, ils faut qu'ils arrivent sur un disjoncteur differentiel 20A, c'est mieux que sur un 16A comme vous indiquez.

Après si vous avez à la suite un 16A et un 30A c'est bien , mais le 16A est peut etre limite si un jours vous mettez un chargeur 14A sur votre prise green up.

 

Info depuis le site legrand :

 

Green'up Access 16A VE
Composition :

1 prise renforcée Green'up Access plastique (pour installation en saillie) avec volet, IP 66 - IK 08 - 16 A - 230 V homologuée 16 A véhicule électrique,

1 disjoncteur différentiel 20 A - courbe C - 30 mA - type F (ex Hpi) réf. 4 107 54

 

 

Après dans le global, tout as bien été dit par les autres personnes du forum !

 

 

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Une prise standard, c'est 16 A : si vous chargez à 10 A, il y a de la marge, alors à 6 A, aucun problème. Cela fait 8 ans que je charge sur une prise standard : aucune indication de surchauffe. Mais si vous voulez une marge supplémentaire pour dormir tranquille, prenez une prise renforcée.

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Je confirme 10A sur une prise extérieure Legrand RAS, après 10h de charge la prise n'a jamais chauffée, et maintenant que je charge en 6A ...

@marcus83 Concernant le chargeur mobile que tu cites,  c'est lequel ? En fait c'est un chargeur d'origine Hyundai 8/10/12 A acheté sur Leboncoin à un particulier, je viens de le récupérer et ma I3 semble bien l’apprécier 😎 

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Merci à tous pour vos infos ...

Rudyk, ma prise est branché sur un disjoncteur 16A qui est branché sur un disjoncteur différentiel 30mA 40 A...

Verrai les premiers temps comment se passent les charges, et prendrai peut-être une green up pour plus de sécurité (mais dans ce cas dois je changer la section des cables et passer en 6 mm2 ?)

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sur une grren up, des fil en 2.5mm2 c'est parfait.

Faut augmenter si tu commence a etre vraiment loin de ton compteur elec.

 

Pour les prises, oui ca tiens toujours jusqu'a lacher , franchement regarder ces info et regardé bien le texte et faite le calcul.

 

Moi je prneds pas de risque, c'est green up.

Screenshot_2018-03-24-08-17-53.thumb.png.bae69c539fd276cdde70f8d705d4db01.png

 

 

Screenshot_2018-03-24-08-11-42.thumb.png.1a9b3f6e1b56f9c10df01afff2a0fa7b.png

 

30 % de charges pendant 30% du temps...

 

 

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Bonjour.

J essaie de comprendre le tableau de jfk68...

Bientot possesseur d un eniro j ai un devis pour une green up et un cable à 2.5mm, j aurai entre 15 et 20m entre disjoncteur et prise et j esperai charger a 12A avec le CRO est ce suffisant?

Merci à vous pour vos avis éclairés

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tu peux monter a 18A si tu est a moins de 21m avec du 2.5mm2 voila comment il faut voir et comprendre le tableau exclellent de jfk68

 

Par contre tout les CRO actuel charge a 10A maxi donc pour monter a 12A ou plsu il te faut soit un flexi chargeur en occasion sur internet, venant de la zoé ou alors prendre un chargeur ou tu puisse selection l'intensité de charge. regarde plus haut les choix, et sur le forum il y  a des sujets la dessus.

 

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