Aller au contenu
chtirlipimpon

Question de néophyte pour choix du véhicule en fonction du chargeur à domicile

Messages recommandés

Bonjour à tous, avant d'acheter j'aimerai avoir confirmation des points suivant :

-Etant en triphasé chez moi, il me faut un véhicule avec chargeur triphasé embarqué ? (charge monophasée exclue )

-Pourquoi une wallbox triphasée de chargera que sur une phase avec un véhicule ayant un chargeur monophasé ? A quoi la wallbox sert ? Pourquoi ne pas livrer le véhicule directement avec un câble ayant une prise triphasée ?

-Existe il maintenant des chargeurs en tension continue abordable a mettre chez soi ? Pour chademo par ex ?

 

Vous l'avez deviné, je pensais qu'avoir du triphasé était un avantage mais je me rends compte que ça complique sérieusement le choix du véhicule.

L'installation du chargeur n'est pas un problème pour moi .

J'exclue la charge sur une prise standard pour de nombreuses raison (usage du véhicule, triphasé, heures creuses)

 

Merci beaucoup pour vos éclaircissement !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 19:00, chtirlipimpon a dit :

Pourquoi une wallbox triphasée de chargera que sur une phase avec un véhicule ayant un chargeur monophasé

Car même si la walbox est câblée en triphasé,  la prise type 2 sur un véhicule équipé en mono phasé est câblée seulement sur la phase n°1

 

Le 01/03/2023 à 19:00, chtirlipimpon a dit :

A quoi la wallbox sert ? Pourquoi ne pas livrer le véhicule directement avec un câble ayant une prise triphasée ?

Une walbox est équipée de protection et dialogue avec la voiture pour démarrer la charge.

Un simple câble triphasé ne fonctionnera pas

Le 01/03/2023 à 19:00, chtirlipimpon a dit :

Existe il maintenant des chargeurs en tension continue abordable

Pas pour l'instant pour un budget raisonnable pour un particulier 

 

Le 01/03/2023 à 19:00, chtirlipimpon a dit :

ça complique sérieusement le choix du véhicule

Dans mon cas, j'ai pris un Niro EV equipé d'un chargeur triphasé 11kva et j'ai installé un boitier sur une prise P17 moins cher qu'une Wallbox 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci . Tu peux préciser ce que signifie "un boitier" ?

J'ai vu une wallbox qui permet le délestage via le tic du linky ça me parait intéressant.

Y'a-t-il une marque de VE qui propose de série le chargeur embarqué triphasé histoire de ne pas me planter.

J'ai vu une soul qui ma plaisait bien mais chademo, c'est mort pour la recharge a domicile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 19:30, chtirlipimpon a dit :

Tu peux préciser ce que signifie "un boitier" ?

J'ai commandé sur Ali et cela fonctionne bien

 

Le 01/03/2023 à 19:30, chtirlipimpon a dit :

J'ai vu une wallbox qui permet le délestage via le tic du linky ça me parait intéressant

Il n'a pas de possibilité de délestage sur ce produit mais je règle la puissance pour ne pas dépasser mon abonnement de 18KVA et je charge pendant la nuit sans soucis 

Screenshot_20230301_195715_AliExpress.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de choisir son véhicule en fonction du type d'arrivé électrique. Je pense que tu te focalises sur un problème qui n'en est probablement pas un.

 

Combien de km tu comptes recharger par jour?

Ton abonnement triphasé est à combien de kVA?

T'as quoi qui consomme de l'électricité chez toi?

 

Par exemple,

Admettons une installation en triphasé 15kVA, soit 5kVA par phase, tu pourrais modifier la répartition de ta maison sur 2 phases principalement et en en dédier quasiment une pour la recharge du véhicule? Ou bien mettre le véhicule sur la même phase que les plaques à inductions (si t'en as), puisqu'on fait rarement la cuisine la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 20:05, JC06 a dit :

J'ai commandé sur Ali et cela fonctionne bien

 

Il n'a pas de possibilité de délestage sur ce produit mais je règle la puissance pour ne pas dépasser mon abonnement de 18KVA et je charge pendant la nuit sans soucis 

Screenshot_20230301_195715_AliExpress.jpg

Je ne veux pas entrer dans le débat, chacun prend les risques qu'il veut, mais attention, cette solution n'est pas légale en France. Ça serait bien de le préciser en même temps...

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un abonnement 6kva en triphasé (oui ça existe !) sans heures creuses.

Actuellement chauffe eau (triphasé sur horloge 2X/jour), four, etc...

Pas de plaques ni chauffage mais ça risque de changer bientôt .

Voiture utilisées par ma femme pour déplacement pro, max 200km/jour, environ 20000 km/an.

Ma femme a un peu peur de l'autonomie, je me dis qu'une charge rapide en heure creuse (je modifie mon abo, combien de kva ?) peut être économique et surtout pratique si un jour elle est en galère (elle peut rentrer à la maison le midi).

Je suis ouvert à toute propositions ! Peut etre que je me plante .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les véhicules ( sauf rare exception et la zoé ) ont une prise AC et une prise DC

Prise AC est actuellement uniquement en prise "T2"  , il y a quelques années , il y avait aussi du "T1"

Prise DC est actuellement en Combo ( sauf qques exceptions en Chademo )

 

Chargeur DC en 7kW , en tarif chinois , mini 3000€

 

Rappel : Si vous pouvez brancher un sèche cheveux ( 2000W a fond )  , vous pouvez charger votre VE

 

Vous allez dire que 2kW pour charger son véhicule , c'est pas assez , mais si vous dormez la nuit , vous rechargez en 10h 20kWh , de quoi faire 100km , et je suis sur que vous avez une phase moins chargée qui peux donner 4kW en !HC

 

Pour charger un VE , il faut a minima 6A , donc en monophasé 1,5kW , et en triphasé 4,5kW

Une wallbox triphasé peux charger sans problème un VE monophasé.

Wallbox ou chargeur sur prise domestique communiquent avec la voiture , sinon la voiture ne charge pas. Un simple cable ne suffit pas.

 

Mon conseil :

 - wallbox triphasée avec option delestage ( modulation de la puissance de charge en fonction de la consommation du logement ) , a la louche a partir de 600€

 - Si vous faites plus de 100km par jour , plutôt choisir un VE avec chargeur triphasé , ou passer a un abonnement supérieur ( pour que la voiture charge plus vite en monophasé )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coté légal d'une solution, si il est bien de le préciser,  je n'en rien a battre :-).

Je suis à mon compte et assuré comme électricien. Toute bidouille est la bienvenue, surtout concernant le chademo !  je compte mettre du photovoltaique et ça me parait être le seul protocole viable avec un onduleur hybride, mais j'ai pas trop étudié le sujet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 20:25, chtirlipimpon a dit :

Pour le coté légal d'une solution, si il est bien de le préciser,  je n'en rien a battre :-).

Je suis à mon compte et assuré comme électricien. Toute bidouille est la bienvenue, surtout concernant le chademo !  je compte mettre du photovoltaique et ça me parait être le seul protocole viable avec un onduleur hybride, mais j'ai pas trop étudié le sujet .

 

Fausse bonne idée ,

il faut toujours faire une double conversion , impossible de charger directement avec les panneaux solaires car la voiture veux une tension et courant spécifique pour se recharger;  complexe et introuvable.

En utilisant le 230V en intermédiaire , tout un éco-système est disponible.

Par exemple certaines wallbox font du delestage et peuvent aussi moduler la charge en fonction du surplus solaire.

Perso j'aime bien la WB-01 , basique mais efficace avec un bon service client.

 

NB : Chademo est une norme obsolète en Europe , le standard est le Combo CCS ( la T2 avec les 2 gros plos en dessous )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 20:20, chtirlipimpon a dit :

J'ai un abonnement 6kva en triphasé (oui ça existe !) sans heures creuses.

Actuellement chauffe eau (triphasé sur horloge 2X/jour), four, etc...

Pas de plaques ni chauffage mais ça risque de changer bientôt .

Voiture utilisées par ma femme pour déplacement pro, max 200km/jour, environ 20000 km/an.

Ma femme a un peu peur de l'autonomie, je me dis qu'une charge rapide en heure creuse (je modifie mon abo, combien de kva ?) peut être économique et surtout pratique si un jour elle est en galère (elle peut rentrer à la maison le midi).

Je suis ouvert à toute propositions ! Peut etre que je me plante .

 

 

6kVA triphasé, donc 2kVA par phase. Pour recharger 200km, suivant le VE, ça risque d'être juste où alors de jouer la montre constamment en lissant la recharge/conso sur la semaine (avec les weekend qui charge h24 pour compenser la semaine).

 

Par exemple, une Kona aura besoin de 14h30 pour récupérer 200km à 1,8kW.

 

Pour moi, il faudrait passer en 12kVA triphasé (4kVA par phase) ou en 6kVA monophasé pour pouvoir charger en 16A/3,7kW, ce qui donnerait 7h pour récupérer les 200km en charge monophasé.

 

Ou sinon, trouver un véhicule capable de charger en triphasé en 3 x 1,8kW (je ne pense pas que ça existe). Sachant qu'il ne faudra surtout pas allumer le four ou la TV sous peine de disjonction...

En vrai, je pense que t'as pas le choix déjà d'augmenter ton abonnement. Si tu n'a vraiment rien de consommateur chez toi en électricité en dehors du VE, peut-être passer en 6kVA monophasé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 19:30, chtirlipimpon a dit :

J'ai vu une soul qui ma plaisait bien mais chademo, c'est mort pour la recharge a domicile ?

Personne ne charge en Chademo au domicile!

 A la maison c'est en T2 (ou T1) ,le Chademo c'est sur les bornes rapides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Vu les besoins , ce sera un VE récent , donc il sera en T2 et CCS

 

Chargeur triphasé DC 10kW a 3000€ , c'est le tarif mini

https://www.ev-chargers.eu/en/manufacturer/setec/10

 

Sinon , faut voir pour le VE , si elle prends une zoé , aucun soucis pour charger en triphasé ;-)

 

Ou une autre solution étrange => transformateur triphasé vers mono  , mais cela récupère que les 2/3 de la puissance.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 19:00, chtirlipimpon a dit :

Bonjour à tous, avant d'acheter j'aimerai avoir confirmation des points suivant :

-Etant en triphasé chez moi, il me faut un véhicule avec chargeur triphasé embarqué ? (charge monophasée exclue )

-Pourquoi une wallbox triphasée de chargera que sur une phase avec un véhicule ayant un chargeur monophasé ? A quoi la wallbox sert ? Pourquoi ne pas livrer le véhicule directement avec un câble ayant une prise triphasée ?

-Existe il maintenant des chargeurs en tension continue abordable a mettre chez soi ? Pour chademo par ex ?

 

Vous l'avez deviné, je pensais qu'avoir du triphasé était un avantage mais je me rends compte que ça complique sérieusement le choix du véhicule.

L'installation du chargeur n'est pas un problème pour moi .

J'exclue la charge sur une prise standard pour de nombreuses raison (usage du véhicule, triphasé, heures creuses)

1) La plupart des VE ont de base des chargeurs monophasé, les chargeurs triphasé sont en option. Mais cela ne pose aucun problème au VE équipé de chargeur triphasé de recharger sur des bornes monophasé alors qu'a l'inverse les VE qui ont un chargeur monophasé seront limité à une seul phase quelque soit la borne.

exemple 

borne triphasé 22kW : VE mono (chargeur 7,2kW) = 7,2kW

                                     VE triphasé (chargeur 11kW) = 11kW ou 22kW si le chargeur est 22kW

borne monophasé 7,2kW : VE mono (7,2kW) = 7,2kW

                                           VE triphasé (11kW ou 22kW)) = 7,2kW en mono

borne triphasé 11kW : VE mono (7,2kW) = 3,6kW (ne charge que sur une phase à 16A)

                                    VE triphasé (11kW ou 22kW) = 11kW

 

Tu comprend que choisir un mono ou un triphasé avec sont installation électrique cela n'a pas de sens, il est préférable de prendre un VE avec l'option chargeur triphasé car même si chez soit on a du monophasé cela ne change rien mais avec un chargeur triphasé cela prend tout son sens sur les bornes publique car on profite pleinement de la puissance de recharge qu'offre la voiture.

 

2) Les chargeurs des VE on besoin d'une communication entre le point d'alimentation et le chargeur, c'est ce que font les wallbox comme les boitier sur les câbles de recharge pour prise domestique. Un prise domestique est un point d'alimentation tout comme des prise P17 triphasé 32A.

 

3) Un chargeur direct DC oui cela existe mais c'est cher pour pas grand chose, 4.000€ pour 7,2kW alors qu'un câble 7,2kW AC on en trouve à moins de 200€. Pareil pour 22kW DC à partir de 15.000€ alors qu'on trouve des 22kW AC pour 500€.

 

 

Le 01/03/2023 à 20:20, chtirlipimpon a dit :

J'ai un abonnement 6kva en triphasé (oui ça existe !) sans heures creuses.

Actuellement chauffe eau (triphasé sur horloge 2X/jour), four, etc...

Pas de plaques ni chauffage mais ça risque de changer bientôt .

Voiture utilisées par ma femme pour déplacement pro, max 200km/jour, environ 20000 km/an.

Ma femme a un peu peur de l'autonomie, je me dis qu'une charge rapide en heure creuse (je modifie mon abo, combien de kva ?) peut être économique et surtout pratique si un jour elle est en galère (elle peut rentrer à la maison le midi).

Je suis ouvert à toute propositions ! Peut etre que je me plante .

6kva en triphasé j'ignorai que cela existait.

Si c'est 200km/jours le choix du VE dois se porter sur un VE ayant une autonomie permettant de le faire. Actuellement beaucoup de VE sont capable de le faire.

Pour une recharge plus rapide à la maison l'idéal est de rester en triphasé mais d'augmenté la puissance, 6kVA c'est à peine 9A par phase ce qui est au final moins que ce peut faire un chargeur triphasé simple (11kW). Perso j'ai un compteur 12kVA (3x20A) ce qui me permet de recharger à 11kW (3x16A) en cas de besoin et laisse qu'en même 4A par phase. 

 

Si tu veux profité du soleil pour recharge ton VE l'idéal c'est plutôt d'avoir une wallbox qui fonctionne avec tes panneaux solaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 07:56, alfniev a dit :

Ou une autre solution étrange => transformateur triphasé vers mono  , mais cela récupère que les 2/3 de la puissance.

C'est pas tout à fait ça (le rendement est de plus de 66% heureusement !)

C'est plutôt que la consommation n'est pas équilibrée : une phase fournit 50% de la puissance et les deux autres 25% chacune (au rendement près, bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 19:30, chtirlipimpon a dit :

Y'a-t-il une marque de VE qui propose de série le chargeur embarqué triphasé histoire de ne pas me planter.

J'ai vu une soul qui ma plaisait bien mais chademo, c'est mort pour la recharge a domicile ?

Chademo sur le Kia soul, c'est sur la première version car la deuxième version c'est du combo.

Petite question cherche tu un VE neuf ou d'occasion?

Si tu veux être sur d'avoir un VE triphasé il suffit de regarder la prise. Si c'est une T1 (comme le soul 1.0)  c'est du mono, pour du triphasé c'est d'office une T2 et tout les trous doivent avoir une broche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire neuf ou occase c'est pas simple de choisir. Les prix sont délirants, en neuf comme en occase. J'ai regardé 208, corsa, MG4 etc...

A part la chinoise revendiquée tout est très cher, je crois que je vais laisser tomber. C'est le conseil de la plupart des vendeurs d'ailleurs !

Ou craquer par un modèle 3 d'occase, qui semble être la seule à pouvoir remplacer une thermique et a être plutôt rassurante sur la fiabilité.

Ou une Zoé, si seulement elle n'était pas si moche ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 22:08, chtirlipimpon a dit :

A vrai dire neuf ou occase c'est pas simple de choisir. Les prix sont délirants, en neuf comme en occase. J'ai regardé 208, corsa, MG4 etc...

A part la chinoise revendiquée tout est très cher, je crois que je vais laisser tomber. C'est le conseil de la plupart des vendeurs d'ailleurs !

Ou craquer par un modèle 3 d'occase, qui semble être la seule à pouvoir remplacer une thermique et a être plutôt rassurante sur la fiabilité.

Ou une Zoé, si seulement elle n'était pas si moche ! 

 

Si je peux me permettre, pour reprendre tes 3 premiers points:

 

1/ Tous les véhicules, même thermiques, ont beaucoup augmentés. Ma Megane thermique, achetée il y a 9 ans 16k€ neuve. Aujourd'hui, pour un modèle équivalent, j'en aurais pour 25k€.

 

2/ Les conseils d'un vendeur de bagnoles n'ont STRICTEMENT AUCUNE VALEUR. Ce sont TOUS des bonimenteurs de foires, qui te disent ce que tu veux entendre pour vendre.

Ex: Je viens d'annuler ma commande d'un VE. Jusqu'à maintenant, le commercial était tout gentil, aller tout le temps dans mon sens à me rassurer sur mes choix, même quand dis je blanc, puis noir la phrase d'après. Après 3 retards de livraison, et un délai de livraison toujours inconnu, j'annule ma commande, en perdant 1000€ de bonus éco et en me prenant l'augmentation de 1000€ de début 2023 sur tous les véhicules. Sa seule phrase "il faut m'envoyer un recommander AR, allez, [j'ai pas de temps à perdre avec vous], au revoir" . Même pas des excuses pour m'avoir fait perdre mon temps et de l'argent, une petite phrase du genre "je vous comprends, je suis désolé de ces retards, j'ai fais mon maximum, rendez-vous à votre prochain achat, bonne journée.". Bref.

 

3/ Tous les VE sont globalement très fiables. Il y aura des problèmes de finition chez certain, des consos plus ou moins bonnes, des vitesses de recharges plus ou moins élevé, rien qui n'est pas déjà montré sur Youtube. Mais coté motorisation, c'est quand même très rare d'avoir des voitures électriques qui ne démarre pas.

 

Si je peux te faire un retour de mon test d'hier d'une MG4 pendant 20mn en concession. C'est franchement pas mal. Alors j'ai aucune expérience en dehors des ces 10km parcouru, mais ces 10km m'ont laisser une très bonne impression. Tu devrais aller l'essayer pour te faire un avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la mg, elle m'a laissé une excellente impression aussi. Après les Chinois je m'en méfie, je pose du matos chinois toute la semaine et je sais qu'ils sont capables du meilleur comme du pire. Et c'est dans le pire qu'ils sont les meilleurs ! Pour leur faire admettre qu'ils se sont plantés tu peux te lever de bonne heure. Menfin réflexion en cours....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 20:17, chtirlipimpon a dit :

J'ai essayé la mg, elle m'a laissé une excellente impression aussi. Après les Chinois je m'en méfie, je pose du matos chinois toute la semaine et je sais qu'ils sont capables du meilleur comme du pire. Et c'est dans le pire qu'ils sont les meilleurs ! Pour leur faire admettre qu'ils se sont plantés tu peux te lever de bonne heure. Menfin réflexion en cours....

 

Pour la MG4 en particulier, elle est loin d'être parfaite et exempte de défaut, mais elle a tellement été analysé et décrypté dans tous les sens, que tu peux l'acheter en connaissance de cause, avec ses bons et ses mauvais cotés. Livraison samedi prochain pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.