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Quelques interrogations sur l'autonomie et la batterie [TM3 - SR+ 2021 - LFP - Q3]

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Bonjour à tous

 

je suis un tout nouveau et heureux possesseur d'une tesla model 3 SR+ 2021, et vais bientôt fêter mes 1 mois d'utilisation. 

 

Comme prévu, j'ai déjà plus roulé que je n'avais coutume de le faire avec mes précédents véhicules, même si cette tendance va probablement tendre à s'estomper avec le temps. 

 

Même si le bilan est globalement positif, je me pose de nombreuses questions sur la batterie et la manière dont elle se vide, car en l'état je suis extrêmement déçu par l'autonomie réelle du véhicule, en dépit de ce que la voiture m'annonce comme consommation.

 

Pour commencer, j'ai pour le moment conduit environ 1500km.

J'ai utilisé le superchargeur une fois, pour tester, de 30 à 80% de charge environ.

J'ai chargé 2 fois à domicile jusqu'à 100% sur du 3kw.

Pour le reste j'ai pris pour habitude de me recharger au supermarché du coin à 2 pas de chez moi, qui propose la recharge gratuite à ses clients, en 11kw (3.7kw triphasé visiblement). La plupart de ces recharges m'ont mené à 100% même si j'ai dû faire 90% et 99%.

En ce qui concerne les décharges, j'ai testé une décharge "profonde" (2% restants), le reste du temps je reste au dessus des 30%.

 

A noter que j'ai une batterie LFP et que les préconisations d'utilisation sont de rester brancher le plus souvent possible et de faire une charge à 100% hebdomadaire au minimum.

 

Mes trajets quotidiens domicile travail consistent en 4x7km en milieu urbain et légèrement périurbain. Le week end je fais plus de route avec un peu d'autoroute et de voie rapide, dont la distance globale parcourue doit être d'environ 350km/1500 totaux. J'ai parfois le pied droit un peu lourd, j'apprécie les nouvelles sensations à l'accélération de ma nouvelle voiture, mais cela n'est probablement pas amené à durer dans le temps.

 

Ces éléments permettent à la voiture de m'afficher une consommation depuis l'achat de 132wh/km soit une moyenne de 13.2kw/100km, que j'estime modérée et tout à fait en accord avec ce que j'avais imaginé avant l'achat du véhicule.

 

Oui mais voilà, en réalité la voiture semble ne prendre en compte que la consommation lorsque que le véhicule est en déplacement, ce qui est logique, mais change totalement l'équation car je n'avais pas imaginé que cela impacterait autant la consommation.

 

Premier problème : sur mes 2 dernières charges à 100% j'ai constaté, au lendemain matin, une baisse significative de l'autonomie annoncée par la voiture. 

1/charge à domicile jusqu'à 100% en 3kw, arrêt de la recharge à 22h30. Lors du démarrage du lendemain, la voiture ne m'annonce plus que 93% soit 7% évaporés en une seule nuit !

2/charge à 100% en 11kw, trajets dans la foulée sur la journée puis je gare la voiture chez moi à 89%. Je la démarre le lendemain à 83% soit encore une fois une perte de 6% en une nuit de veille.

 

J'ai pris soin de vérifier dans les 2 cas que les phares étaient bien éteins car parfois je constate lors du verrouillage de la voiture que ce n'est pas systématique (peut être un bug ?).

 

Je précise que le mode sentinelle n'est bien évidemment pas activé.

 

De plus ces déperditions semblent se cumuler à chaque arrêt, même si elles ont l'air d'être moins prononcées les fois suivantes.

A titre d'exemple encore une fois, sur ma charge actuelle qui était de 90% (effectuée samedi midi) la voiture m'annoncait hier midi (soit exactement 3 jours plus tard) que les données depuis la dernière recharge étaient :

 

80km parcourus

9.7kwh utilisés

consommation moyenne de 122wh/km

 

Cela semble cohérent et tout à fait honorable comme consommation sauf qu'au même moment, la voiture affichait 59% d'autonomie !!!!

Soit 31% pour faire 80km, en milieu urbain, sans clim ni mode sentinelle, à un seul passager et sans bagage, sans vent ni intemperies, lors un mois d'octobre certes pas caniculaire mais loin d'être hivernal non plus (7-18° en moyenne pour les mini/maxi journalières).

 

Un simple produit en croix permet donc d'extrapoler l'autonomie extractible de la batterie à 258km dans des conditions qui sont donc très clémentes. Alors soit la batterie qu'on m'a fourni avec la voiture ne fait que 32kwh au lieu de 50 et je me suis bien fait avoir, soit il y a un autre soucis que je n'ai pas encore cerné.

 

J'avais effectivement entendu parler de drainage de la batterie en veille, mais des retours que j'en ai eu cela devrait rester anecdotique.

La différence pour l'exemple pris est tout de même de 6kwh (9.7 consommés sur route sur 15.5 consommés depuis la charge), soit 12% en 3 jours seulement, on tombe sur 4%/jour ... ca me semble énorme comparé aux 0.5/1% dont j'avais notion jusqu'à présent.

 

Alors voilà, j'espère vraiment que c'est un problème de calibrage du BMS, d'un soucis d'optimation mineur, de la consommation d'une fonction quelconque qui peut être désactivée ou de quoi que ce soit d'autre qui puisse être fixé simplement car en l'état, cela remettrait fortement en question la conservation du véhicule étant donné ma manière de l'utiliser au quotidien.

 

Désolé d'avoir été un peu long dans l'exposition de mon/mes soucis et j'espère que vous aurez quelques idées pour leur résolutions.

 

Merci d'avance :D

 

 

Modifié par chi

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Bonjour, 

 

Sentinelle activée ce serait normal, mais sans Sentinelle ça peut être bizarre oui

 

 

Consultez vous régulièrement la voiture à l'aide de l'application sur votre tel?

Modifié par EmmAli49

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Ouvre un ticket sur l'app tesla avec des heures précises où tu as remarqué ces pertes, ils vont pouvoir analyser à distance voir ce qu'il se passe. 

 

Cela arrive que tu ai une version logiciel d'un composant quelconque qui n'est pas à jour et provoque des dysfonctionnements. 

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Ta consommation en veille est clairement anormale. Est-ce que tu as installé des appli tierces ? 

A priori, tu as quelque chose qui empêche la voiture de se mettre en veille. As-tu essayé les traditionnels reboot ?

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Dans un premier temps, un petit reboot avec les 2 boutons ne coute pas grand chose.

On dirait que ta voiture ne dort pas. Tu es certain que ton appli n'est pas toujours active sur ton smartphone ?

Pas d'appli tierce installée (T4U... ) ?

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En effet bizarre, j'ai ma TM3 depuis la même date que toi environ et je suis dans à peu prêt les mêmes distances parcourus. Ma voiture dors en garage sous-sol et je n'ai jamais constaté de perte de batterie durant la nuit.

 

Je la recharge 1x par semaine à 100% sur une borne public 32A mono et quelques micro-charge au supermarché. J'active le mode sentinelle uniquement quand je suis dans un endroit inconnu, sinon au domicile et au bureau je ne l'active pas.

 

Je n'utilise pas d'autre app que l'appli Tesla pour effectuer le déverouillage/verrouillage de la voiture et aussi pour lancer le chauffage a distance de temps en temps.

 

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Application consultation régulière ça bouffe

Sentinelle 0,35 Kw par heure 

Laisser la ventilation en route ça fait tourner la PAC donc consomme 

 

ma SR Q3 perd soit rien soit max 1 % sur 24/48 h

 

as tu des applications tierces ?

 

Modifié par seb7788

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Sentinelle je pense.

Pour les phares, tu peux désactiver l'option : "phares allumés après sortie", sinon ils ne se coupent qu'après verrouillage mais la consommation devrait être anecdotique.

 

Si ce n'est pas déjà fait, fais un tour dans tous les réglages de la voiture, c'est intéressant de savoir les options qui existent et qui sont activées.

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Merci  pour ces nombreuses réponses !

 

Alors non le mode sentinelle n'est pas activé, il est vrai que mon application reste parfois en tache de fond sur mon téléphone (car la voiture ne reconnaît sans ça pas le bluetooth) mais je ne la consulte pas et cela ne semble de toute facon pas empêcher la voiture de se mettre en veille car quand je remets le focus sur l'appli, avant de prendre le volant, j'ai bien le bandeau "sortie de veille" qui s'affiche en bas de l'appli.

Je peux essayer de n'utiliser que la carte pendant quelque temps ou de fermer l'application en systématique pour vérifier ce qu'il en est.

 

La seule application que je voie qui pourrait être responsable de réveil réguliers est TeslaFi, que j'ai essayé au début mais pour laquelle je n'ai pas d'abonnement donc je n'ai plus accès aux données. Est il possible que l'application continue, sans que j'y sois connecté ni même abonné, de prélever des données et de réveiller ma voiture ?

 

Si c'est le cas, il faudra en effet que je change le mdp de mon compte Tesla.

 

Est il nécessaire que je fasse un reboot à 2 boutons d'après vous ? En quoi cela consiste t'il et qu'est ce que ca réinitialise ?

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TeslaFi pourrait être le coupable en continuant d'essayer de se connecter sans que tu ne le saches.

Change ton mot de passe.

Normalement il n'y a aucune raison de laisser tourner l'appli (sur iOS en tous cas). La clé bluetooth fonctionne parfaitement avec l'appli fermée.

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Moi j'ai l'application en permanence en tâche de fond sur mon iPhone et pas de souci de la sorte. Je pense donc à TeslaFi (je n'ai jamais utilisé), sinon il faut contacter Tesla, d'autres membres du forum ont déjà eu un souci similaire et ils auraient réussi à le régler à distance.

 

Il est vrai aussi qu'avec la différence de température, le pourcentage peut varier quand la voiture est au repos mais ce que j'observe c'est 1 à 2%, pas plus.

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Oui, sur iPhone, normalement il n'y a pas besoin de tuer l'appli.

En règle générale, sur iOS, ça ne sert à rien de tuer une appli si elle n'est pas plantée, c'est un vieux réflexe contre-productif qui n'a aucune utilité.

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@chi La piste TeslaFi me semble prometteuse.

 

Tu serais (très) loin d’être le premier à avoir un service de ce type oublié mais bien actif et drainant la batterie.

 

Le changement de mot de passe Tesla est alors la solution préconisée, permettant de couper en une fois l’accès à l’ensemble des services externes :)

 

Quant au reboot (appui long sur les deux molettes), rien ne sera réinitialisé : il s’agit juste d’un redémarrage du MCU (Media Control Unit; l’écran central), qui n’est qu’un ordinateur sous Linux.
 

Comme un ordinateur sous Windows un peu capricieux, un petit redémarrage de temps en temps ne fait pas de mal, et ici n’affectera en rien tes réglages, données, favoris etc :) 

 

(et a priori ne changera rien à ton problème de batterie, mais de nouveau, ça ne fait pas de mal et ça prend seulement quelques minutes). 


Lance un reboot du MCU pour la forme et surtout change ton mot de passe, puis tiens nous au courant du résultat dans quelques jours ;-) 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 13/10/2021 à 21:43, Ben_TM3 a dit :

@chi La piste TeslaFi me semble prometteuse.

 

Tu serais (très) loin d’être le premier à avoir un service de ce type oublié mais bien actif et drainant la batterie.

 

 

 

J utilise Teslafi et en aucun cas cela draine la batterie

tu peux laisser même la voiture plusieurs jours à l’arrêt Teslafi ne la réveille pas et ne consomme rien 

 

@chi demande un log à Tesla à distance qu ils regardent ce qui pose problème 

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Le 14/10/2021 à 08:09, seb7788 a dit :

J utilise Teslafi et en aucun cas cela draine la batterie

tu peux laisser même la voiture plusieurs jours à l’arrêt Teslafi ne la réveille pas et ne consomme rien 

En général, cela ne pose aucun souci ... mais il y a des fois où des applis tierces (pas juste Teslafi) peuvent avoir un comportement erratique et empêcher la mise en veille de la voiture.

 

Le changement du mot de passe est simple et permet d'éliminer cette piste.

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Le 14/10/2021 à 08:12, AoS a dit :

En général, cela ne pose aucun souci ... mais il y a des fois où des applis tierces (pas juste Teslafi) peuvent avoir un comportement erratique et empêcher la mise en veille de la voiture.

 

Le changement du mot de passe est simple et permet d'éliminer cette piste.

Oui 👍 je suis d accord sur le principe 

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Bon vous m'avez tous données de bonnes idées, j'ai commencé par delete mon compte teslaFi inutilisé et changer mon mdp. Je fais une recharge à 100% ce matin et j'observe le comportement de la batterie sur les prochains jours.

 

En ce qui concerne l'application, elle ne réveille pas la voiture si elle est en arrière plan, quitte à couper la 4G/Wifi et ne laisser que le bluetooth pour être sûr. Par contre le déverouillage/verrouillage auto ne fonctionne pas si je la "kill", même si je laisse le bluetooth. D'ailleurs quand je suis dans la voiture et que je ferme l'appli, le MCU me le dit bien : verrouillage par eloignement désactivé.

 

Je vais quand même procéder à un reboot du MCU pour être sûr.

 

Par curiosité je suis quand même allé dans les données de mise à jour dans l'onglet dédié de la voiture et je vois qu'il y a une mise à jour en attente de téléchargement (j'imagine qu'elle ne peut le faire que quand elle est connecté au wifi, celui de chez moi étant très loin de l'endroit où je stationne et le signal mauvais, il est possible que ce téléchargement soit en cours depuis un moment mais que je ne m'en sois pas rendu compte). Je vais essayer de mettre la voiture à jour dans le même temps au cas où cela puisse impacter l'ugage de la batterie.

 

Ca me fait pas mal de pistes à explorer, merci beaucoup pour toutes vos idées !!

 

Si après tout ca le pb n'est pas réglé, je contacterai tesla pour ouvrir un ticket et voir si ya pas qlq chose d'autre.

 

Edit : j'ai aussi désactivé le préconditionnement de la batterie (et de l'habitacle) qui s'activait tous les matins en semaine, qui préparait parfois la voiture pour un heure de départ un peu plus précoce (jusqu'à 30min certains jours) que mon heure de départ réelle. sachant que la voiture n'est pas chargée lors du préconditionnement, peut être que le faire quotidiennement doit bien drainer la batterie ?

Modifié par chi

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Le 14/10/2021 à 08:09, seb7788 a dit :

J utilise Teslafi et en aucun cas cela draine la batterie

tu peux laisser même la voiture plusieurs jours à l’arrêt Teslafi ne la réveille pas et ne consomme rien 

Je n'évoque pas TeslaFi spécifiquement, mais bien l'ensemble de ces applications distantes se connectant au véhicule à travers les API Tesla ;)

 

En consultant le forum, tu te rendras compte que, comme évoqué par @AoS, si tout se passe bien pour la plupart des utilisateurs, un nombre conséquent de personnes ayant des drains de batterie inexpliqués avaient en réalité un service de ce type actif qu'ils avaient oublié et qui - pour diverses raisons - empêchaient la mise en sommeil du véhicule et vidaient la batterie.

 

Changer le mot de passe ne coute rien, et permet d'éliminer cette piste (que ce soit pour TeslaFi ou n'importe quel autre service ;) ).

Modifié par Ben_TM3

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