Aller au contenu
tiflof

Quelle voiture électrique d'occasion pour une étudiante?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

ma fille va avoir 18 ans et son permis de conduire. 

Nous habitons à la campagne, en Bretagne, son lycée est à 20km de chez nous, et elle risque de faire ses études dans une ville à 25km de chez nous. 

Le trajet se compose quasi essentiellement de route de campagne à 80mk/h et de nationale à 110km/h parfois. 

 

Je m'intéresse aux véhicules électriques pour plusieurs raisons depuis quelques temps, et je suis prêt à franchir le pas. 

Il y a tout d'abord la raison écologique (mais ce ne sera pas le sujet de discussion), la raison économique (seuil de rentabilité à calculer dans notre cas), mais aussi une raison plus "psychologique" en terme de prévision des dépenses et "conflits" à la maison. 

Je m'explique sur ce dernier point: avec une voiture thermique, je suis certain que je râlerai, en bon père rabat-joie, dès qu'elle voudra faire un aller retour de 40km pour aller voir des amis etc, que ce sera un sujet de tension, que je rappellerai le coût d'un véhicule au km, etc...

Sur de l'électrique, finalement, le gros de la dépense est anticipé au prix d'achat (même si ça revient au même à la fin, j'en ai bien conscience), et un aller retour "plaisir" a moins d'impact sur le coût mensuel de la voiture. En tout cas je vois les choses comme ça. 

 

Bref, ça c'était pour les raisons "psychologiques" de ma volonté de passage à l'électrique. 

Disons qu'elle fera ce trajet 6 fois/semaine, soit un peu moins de 15 000km/an.

 

Je cherche une voiture électrique d'occasion qui pourrait correspondre à ce besoin. 

J'ai un diesel de 2005 en panne à passer en prime à la casse, soit 2500 euros à déduire. 

Aujourd'hui, je vois des annonces et des offres sur des véhicules d'environ 2016, qui semblent intéressantes. En majorité ce sont les Zoé et Leaf avec 150km d'autonomie. 

A première vue, je suis plutôt allergique aux offres LOA et location de batterie.

C'est dommage pour la Zoé. Pourtant, j'ai quand même étudie leur offre actuelle. Sur ces modèles, on se retrouve à 100€/mois en LOA 36 mois, et avec une réduction de 30€/mois sur la location de batterie (en ayant déduit ma PàC de 2500€)

Soit environ 150€/mois pendant 36 mois, 15 000km/an, pour un véhicule qui, en vente, serait à 10 000 euros, hors location de batterie. 

Ce qui nous fait 5400 euros sur la durée de détention de la voiture. Est-ce plus que la décote? Sans doute, je n'ai aucun recul. Chez Renault, évidemment, ils me sortent leur grille magique expliquant qu'elle vaudra 3000 à la fin, et que comme l'option d'achat est à plus de 5000, je suis le grand gagnant....

Est-ce qu'on se fait vraiment aligner au retour de la voiture suivant son état, ou est-ce une légende?

 

La Nissan Leaf, bien qu'un peu grande je trouve, j'ai l'impression qu'on la trouve à 10-11 000 euros sur internet en occasion de 2016, batterie incluse. 

Auxquels il faut enlever 2500 de PàC. 

Je me pose la question de l'acheter avec un emprunt, par exemple sur 6 ans, pour retrouver la mensualité d'une LOA. Avec un peu de chance, la mensualité correspondrait à la décote prévue. Comme ça si je la revends, je solde le prêt. Mais quid de la décote?

J'ai un peu peur que ces véhicules aux maigres autonomies de 150km décotent énormément les prochaines années, dans un marché ou les autonomies auront fortement augmenté. 

 

Sinon, quelle stratégie me conseilleriez-vous? Je vois qu'il y a d'autres véhicules, plus rares, mais qui existent. En vrac: la VW e-up, Seat Mii, Citroen c0, Skoda Citigo etc....

 

Il faut savoir que même si elle part faire ses études quelque part où la voiture électrique n'est plus adaptée (pas de prise de courant etc), au pire, je la revends, ou je la garde et elle devient ma 2è voiture si j'en suis content. 

 

 

 

Merci pour votre aide, et désolé pour la longueur de ce poste. 

 

 

 

 

 

 

Modifié par tiflof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bienvenu dans le monde -prise de tête 🤣- du véhicule électrique !

 

Si tu t’intéresse un peu, en effet, tu as du voir des Zoe à prix alléchants. Sauf que... avant la Zoe 50, les Zoe 22 et 40 étaient avec location de la batterie. Tu as fait des calculs de comparaison avec une LOA et c'est bien, mais ya un hic : la location de la batterie se paie, que la voiture soit utilisée ou pas. Et c'est un sérieux frein à la revente, des témoignages ici relatent une quasi impossibilité de la refourguer à quelqu'un d'autre que... Renault ! En échange d'une neuve. Donc attention là dessus.

 

Si la taille de la Leaf fait peur, je partage mon expérience : j'ai eu le permis en 2005, cours sur une 206 / Clio et, permis en poche, j'ai passé 6 mois avec la Xsara Picasso familiale. Quant on pratique sur un grand véhicule, mettre les mains sur un petit derrière, c'est plus simple que l'inverse ;)

Pour la Leaf, à voir sur les sujet dédiés; je n'ai pas d'avis dessus.

 

Ensuite, multitudes de voitures en occasion existent. J'ai choisi la mienne en fonction des annonces (et du coût d'entretien), je n'avais pas de modèle précis en vue. VW, BMW, Kia, Hyundai... voir sites d'occasions.

 

Après, ce qui va interesser, c'est la recharge : A domicile sur du 230V ? compter 20h ou 24h pour un 20% à 100%, un peu moins avec des wallbox. La Bretagne est bien fournie ensuite par les bornes publiques du BEA, et avec tout connecteur : T2, CCS ou Chademo. Le tarif est correct : 20 ou 30 cts / kWh (contre 13 à 17 a domicile suivant l'abonnement), idéal pour se déplacer dans la région. Au delà par contre... 😬 c'est la foire aux badges pour les stations de recharge.

 

De manière générale, la LLD te prive d'un apport pour un futur achat, quant à la LOA, la valeur du véhicule à la fin du contrat est-il bien inférieur à un équivalent d'occasion ? J'ai des doutes. Ces formules sont bien pour qui veut changer de véhicule souvent sans se prendre la tête, mais celà à un coût. Un prêt sur la même durée est souvent moins coûteux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

merci pour ta réponse. 

 

Il y a 3 heures, Spif a dit :

Si tu t’intéresse un peu, en effet, tu as du voir des Zoe à prix alléchants. Sauf que... avant la Zoe 50, les Zoe 22 et 40 étaient avec location de la batterie. Tu as fait des calculs de comparaison avec une LOA et c'est bien, mais ya un hic : la location de la batterie se paie, que la voiture soit utilisée ou pas. Et c'est un sérieux frein à la revente, des témoignages ici relatent une quasi impossibilité de la refourguer à quelqu'un d'autre que... Renault ! En échange d'une neuve. Donc attention là dessus.

Oui tout à fait, c'est pour cette raison que je n'envisage pas l'achat d'une zoé sans batterie. 

Soit je l'achète avec batterie, mais ça me semble introuvable, soit j'étudie la LOA, et dans ce cas la location de batterie n'est pas un souci, c'est juste un montant à intégrer au calcul. 

 

Il y a 3 heures, Spif a dit :

Si la taille de la Leaf fait peur, je partage mon expérience : j'ai eu le permis en 2005, cours sur une 206 / Clio et, permis en poche, j'ai passé 6 mois avec la Xsara Picasso familiale. Quant on pratique sur un grand véhicule, mettre les mains sur un petit derrière, c'est plus simple que l'inverse ;)

Pour la Leaf, à voir sur les sujet dédiés; je n'ai pas d'avis dessus.

La taille ne sera pas un point bloquant si le prix est intéressant. Elle transportera aussi ses frères et soeurs de temps en temps, ça aura son avantage. Et on fait très peu de ville avec manoeuvres difficiles. 

 

Il y a 3 heures, Spif a dit :

Après, ce qui va interesser, c'est la recharge : A domicile sur du 230V ? compter 20h ou 24h pour un 20% à 100%, un peu moins avec des wallbox. La Bretagne est bien fournie ensuite par les bornes publiques du BEA, et avec tout connecteur : T2, CCS ou Chademo. Le tarif est correct : 20 ou 30 cts / kWh (contre 13 à 17 a domicile suivant l'abonnement), idéal pour se déplacer dans la région. Au delà par contre... 😬 c'est la foire aux badges pour les stations de recharge.

 

On pense être sur un modèle où ne chargera quasi exclusivement que sur prise de courant à domicile. 

Sur ce genre d'autonomie, il me semble que sur prise classique on sera plutôt entre 7 et 12h de charge non?

Je peux installer une wallbox si besoin, j'ai tiré un câble 6mm2 du tableau de répartition vers le parking pour le jour où...

Tout ce qui est bornes publiques et se déplacer dans la région, je pense que ce sera rare. Si elle a parfois un tel besoin, elle empruntera notre voiture et on roulera en électrique le temps de son we par exemple. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais toi j'irais regarder du côté de promoneuve.fr, il y a des modèles d'expo (considérées comme neuves) qui valent le coup. 

Dans ce que tu decris, je me dis que tu pourrais peut-être une citigo ou une mii qui fera peut-être votre bonheur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tiflof a dit :

On pense être sur un modèle où ne chargera quasi exclusivement que sur prise de courant à domicile. 

Sur ce genre d'autonomie, il me semble que sur prise classique on sera plutôt entre 7 et 12h de charge non?

Je peux installer une wallbox si besoin, j'ai tiré un câble 6mm2 du tableau de répartition vers le parking pour le jour où...

Tout ce qui est bornes publiques et se déplacer dans la région, je pense que ce sera rare. Si elle a parfois un tel besoin, elle empruntera notre voiture et on roulera en électrique le temps de son we par exemple.

En effet, je me suis un peu avancé. les 20 à 24h, c'est pour les modèles récents, à grosse batterie. un CRO, c'est 8-10A, soit 1.8 à 2.3kW. Ma Soul fait le 20%-80% en moins de 12h (de 19h à 7h, batterie de 27kWh)

 

Pour les déplacements, attention, essayer l’électrique, c'est l'adopter ! ;) je n'y pensais pas à l'achat, mais au final je fais de plus en plus de trajets à bonne distance de mon domicile qui m’amènent a penser aux recharges hors domicile.

 

Bonne route !

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis, J'ai un diesel de 2005 en panne à passer en prime à la casse, soit 2500 euros à déduire. 

 

La ligne soulignée m'inquiète/

 

 

Autres conditions supplémentaires pour le véhicule à détruire :

  • Il doit être acquis par vous depuis au moins un an par rapport à la date de facturation du nouveau véhicule,
  • Il doit être une voiture particulière (VP) ou une camionnette (CTTE),
  • Il doit être immatriculé en France,
  • Ce ne doit pas être un véhicule endommagé (quand le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule),
  • Il doit être mis à la casse dans un centre agréé "véhicule hors d'usage" VHU ou à une installation de dépollution et de démontage de véhicules hors d'usage dans les 3 mois précédant ou les 6 mois suivant la date de facturation du nouveau véhicule,
  • Il doit avoir une assurance auto à la date de sa remise pour destruction ou à la date de facturation du nouveau véhicule.
  • Mai 2019 : Au niveau des noms sur les certificats d'immatriculation, le gouvernement a demandé à l'agence qui traite les dossiers (ASP) d'accepter les dossiers avec des noms différents sur les cartes grises du vieux véhicule à détruire et du nouveau véhicule pour les couples mariés et pacsés sous condition de fournir un justificatif comme le livret de famille.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tech21 a dit :

Tu dis, J'ai un diesel de 2005 en panne à passer en prime à la casse, soit 2500 euros à déduire. 

 

La ligne soulignée m'inquiète/

 

 

Autres conditions supplémentaires pour le véhicule à détruire :

  • Il doit être acquis par vous depuis au moins un an par rapport à la date de facturation du nouveau véhicule,
  • Il doit être une voiture particulière (VP) ou une camionnette (CTTE),
  • Il doit être immatriculé en France,
  • Ce ne doit pas être un véhicule endommagé (quand le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule),

 

 

Attention, ne pas confondre véhicule en panne et véhicule accidenté. Dans ce dernier cas, si le coût des réparations est supérieur à la valeur du véhicule, la procédure dite RSV empêche la cession à un tiers et bloque le transfert de certificat d'immatriculation. 

Donc un véhicule en panne n'est pas concerné par ce point. Le seul problème est de trouver un moyen pour transporter l'auto vers une casse ou le concessionnaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que par "endommagé" il faut comprendre accidenté, c'est à dire classé comme véhicule économiquement irréparable par l'assurance.

Sinon, il n'est pas spécifié qu'il doit être en état de marche au moment de la mise à la casse.

 

Edit : grillé 😁

Modifié par jphilippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, ne vous en faites pas pour ce souci. 

C'est une grosse perte d'huile, on ne sait pas si le moteur a manqué d'huile, les réparations couteraient plus que le prix de la voiture. Il n'est pas endommagé au sens des assurances, avec mention sur la carte grises, etc. et j'ai de quoi le remorquer (au pire la casse vient aussi le chercher pour 50€)...

Il est donc bien compatible avec la prime à la casse. 

Modifié par tiflof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après de longues recherches internet, et sur ce forum également, je crois que je vais aussi aller voir les concessionnaires et leurs offres sur les Seat Mii ou Volkswagen e-up (la Skoda semble moins cher à la base mais si on veut de l'équipement elle passe au dessus). 

Le budget est plus élevé (15 000 - 16 000 euros avant prime à la conversion), mais étant donné que je réfléchis en cout de possession mensuel, le calcul est à faire. 

Je me retrouve dans cas avec une voiture neuve, sous garantie, autonomie plus élevée. Je n'ai pas idée des finitions, je vais donc me déplacer. 

 

La seule grosse inconnue, et qui finalement, détermine toute la réflexion par rapport à une occasion: la future décôte, si jamais je veux revendre dans 2, 3 ou 5 ans, si notre besoin a changé. 

Déjà entre la Mii et la e-up: la différence à l'achat, la retrouvera-t-on à la revente?

Et ensuite entre un modèle d'aujourd'hui et un modèle de 2016 à l'autonomie très limitante pour une grande partie des acheteurs potentiels, la décote ne sera-t-elle finalement pas aussi fort sur le véhicule de 2016? (ce qui en thermique, n'est à priori jamais la cas, en valeur absolu, un ancien véhicule décôte moins vite qu'un récent). 

 

Je me trompe dans mon raisonnement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, efull a dit :

la Zoe avec batterie incluse est apparue sur la 40.

J'avais été l'essayer, dans le compte rendu avec le commercial, c'était franchement pas mis en avant 😕

 

il y a 12 minutes, tiflof a dit :

Après de longues recherches internet, et sur ce forum également, je crois que je vais aussi aller voir les concessionnaires et leurs offres sur les Seat Mii ou Volkswagen e-up (la Skoda semble moins cher à la base mais si on veut de l'équipement elle passe au dessus).

Je sais pas pour la Seat, mais pour Skoda, il n’en vendent plus jusqu’à la fin de l'année, ils avaient un quota et les mesures post confinement ont fait qu'elles sont parti comme des petits pains. J'avais trouvé trouvé l'équipement de la finition de base un peu chiche, mais j'imagine que c'est ce qui les aidait a proposer un petit prix.

 

il y a 14 minutes, tiflof a dit :

Et ensuite entre un modèle d'aujourd'hui et un modèle de 2016 à l'autonomie très limitante pour une grande partie des acheteurs potentiels, la décote ne sera-t-elle finalement pas aussi fort sur le véhicule de 2016?

A voir selon la progression des batteries. Si dans 4 ans les VE sortent avec les batteries permettant d'égaler l'autonomie d'une thermique, alors la décote sera sans doute aussi importe que ce qu'on connais aujourd'hui avec les modèles de 2016. C'est toujours un calcul difficile a faire, et c'est bien là dessus que jouent les constructeurs pour pousser les LLD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, à la différence qu'à titre perso, 120km réel, je pense que c'est vraiment vraiment limitant pour beaucoup. Au dessus de 200, on trouve plus facilement un public.

 

La solution serait alors peut-être un combo Vw/Seat/Skoda mais revente dans 3 ans... Cout mensuel à calculer. 

 

Je vais aller voir les offres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je table sur une bonne cote à la revente d'occasion pour les triplettes : les citadines qui sortent cette année ont une autonomie bien inférieure (twingo, spring) ou sont beaucoup plus chères (fiat 500). Donc en citadines électriques pas chères, je pense que la triplette sera plus recherchée que la Twingo. La spring devrait être moins chère, mais elle est aussi moins puissante, et il faudra voir le niveau d'équipement pour le prix d'appel...

L'ID1 aura sensiblement la même autonomie que la e-up 2, donc sa sortie ne va pas ringardiser les triplettes sur le plan de l'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on me demande conseil sur un VE petit budget, généralement je conseil le KIA SOUL EV, c'est encore un peu au dessus des 10000€ mais c'est un achat bien plus serein que les zoe/leaf/C0 grace à la garantie qui cours toujours pour plusieurs années. A mon sens, ça vaut largement la rallonge financière, sans parler de l'autonomie bien supérieur aux versions citées.

Modifié par fabala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses concernant la décôte. 

Aujourd'hui sur la e-up ou la citigo, je suis aux environs de 15 000 à 16200 euros en neuf, bonus et PàC déduits,  avec les options que je veux (peinture métallisée, régulateur de vitesse). 

Aucune promo proposée, je vais regarder les mandataires. 

 

Modifié par tiflof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les délais sont très longs sur les up et mii, il faut aussi regarder du côté des véhicules de démonstration, qui sont éligibles au bonus et à la prime à la conversion 😉

Par contre, en effet, aucune remise à espérer sur du neuf ! Au mieux, on arrive un peu à gratter sur les frais de mise en service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour  la up, il m'a annoncé mi-décembre, ça me va. 

Pour la Citigo, c'est très compliqué. Ils en auront une en stock en novembre mais c'est tout. 

Pour la mii je ne suis pas encore allé voir. 

 

En effet, la remise me semble compliquée, même chez mandataire. 

Par contre concernant les frais de mise en service, il me semble que c'est de toute façon illégal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas où, Je vends ma UP 2 36kqwh blanche en septembre .

Ça sera comme un véhicule de démonstration pour le prochain acquéreur (6 mois et 6000km).

Elle a toute les options sauf les 6 hauts parleurs et j'ai fait posé l'accoudoir central.

Je suis de Bretagne aussi.

Éligible a la prime de conversion également (que ce soit neuf ou occasion).

Modifié par Vantapen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.