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donSallust

Quelle solution pour ma mobilité ?

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Bonjour,

 

J'ai posté ma présentation mais elle est en attente de validation.

 

En attendant j'aimerais vous soumettre une interrogation :

 

- Je suis un utilisateur de diesel depuis 12 ans, faisant environ 40.000 km par an. Ces trajets sont à 80% pour mon travail, pas de possibilité de transport en commun, cela me prendrait de 2h30 à 4h chaque matin et chaque soir, donc c'est exclu.

 

- Mes trajets ( environ 100km par jour ) sont à 90% autoroutiers

 

- Mes véhicules ( je suis en Belgique ) sont mis à disposition par ma société, le carburant aussi, donc je ne paye qu'une cotisation mensuelle mais je suis soucieux du cout du véhicule et du carburant, je consomme environ 5.2 l au 100 avec ma hyundai i40 (moyenne sur 170.000 km en 4 ans ). Mon choix de me tourner vers une motorisation alternative est avant tout dicté par un soucis écologique mais aussi budgétaire.

 

Mon questionnement est le suivant :

 

Quel type de motorisation choisir ? Voici mon analyse :

 

1) Hybride simple : la batterie m'aiderait sur les portions hors autoroute ( donc avant d'arriver sur l'autoroute ou en sortant ) pendant quelques kilomètres. Bien mais sur l'autoroute, cela n'aide pas énormément au niveau conso.

 

2) Hybride plug-in Je pourrais faire une partie du trajet sur électrique, j'ai cru comprendre qu'avec une Hyundai Ioniq plug-in on pouvait rouler tout électrique au dessus de 110Km/h. Cela m'aiderait donc à être moins polluant moyennant le fait de recharger chez moi et à mon boulot avant de faire les trajets ( ceci ne me dérange pas du tout )

 

3) Full électrique Mon choix de coeur je dirais mais l'autonomie m'imposerait d'installer une borne chez moi. Cela ne me pose pas de problème, mais quid des vacances ? je fais en général 1600km (aller retour) en France, donc recharge fréquentes, etc..

 

Si je veux vraiment prendre une électrique, ne vaut-il pas mieux louer une thermique pour les vacances ?

 

Autre chose : au niveau des bornes de recharges, au delà des formats de prises ( ça, ça pose pas trop de soucis ), ce qui me chagrine ce sont les différents "badges de recharge" il semble qu'il en faut plusieurs pouvoir faire de longues distances avec un VE... comment gérez-vous ce paramètre ?

 

Voilà, je suis en pleine hésitation et j'aimerais un coup de main pour trancher

 

Merci d'avance à tous !

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100km par jour , en Ioniq électrique ne pose aucuns problèmes , même sur autoroute.

Une recharge quotidienne au travail est suffisante.

 

Par contre 1600 km pour partir en vacances , est techniquement réalisable , mais avec du stress , de la préparation et 30 a 40% de temps en plus.

=> donc oui , dans le cas d'un passage a l'électrique , une location pour les vacances est conseillée.

 

Pour allier quotidien et vacances , la solution idéale est une Tesla.

 

L'hybride est bien , mais plus cher , et l’intérêt est limité sur autoroute.

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Bonjour,

 

Pour 100 km par jour, presque tous les véhicules électriques couvrent le besoin (30 kWh mini c'est plus sûr).

 

Avec ce type de trajet, tu devrais consommer autour de 15 kWh par jour et tu n'as même pas besoin d'une borne spécifique (une prise standard 10 A suffit => 2,2 kWh rechargé par heure et il faut donc moins de 7h pour récupérer les 15 kWh).

 

Nous on a prit une Wallbox 32A (7 kWh chaque heure) mais je l'ai paramétrée à 16A pour ne pas avoir à changer d'abonnement (à 32, c'était un peu limite).

 

Pour les vacances, si tu fais 800 km dans la journée alors il est quand même préférable d'avoir un modèle avec une batterie un peu plus grosse mais beaucoup de personnes sur ce forum font des trajets plus longs avec des modèles ayant une faible batterie.

 

Avec une Zoe 2017 par exemple tu peux faire 200 à 250 km d'autoroutes sans recharger mais après il faut s'arrêter 2h pour récupérer de l'autonomie donc les 800 km vont prendre un peu plus de temps et d'organisation qu'avec un véhicule thermique mais c'est jouable.

 

Avec les aides diverses et la revente de notre vieux Diesel, notre Zoé nous coûte 200€/mois en LOA (location batterie incluse) sur 37 mois et nous avons constaté une consommation moyenne autour de 15 kWh/100 km (soit moins de 2,50 € TTC / 100 km... impossible avec un véhicule thermique).

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Merci déjà à vous 2 pour vos réponses

 

Je me permets de revenir sur les bornes de recharge et les diverses "badges" nécessaires ( Chargemap, passpass, etc... ) comment gérer cela sur de longs trajets ?

 

Si je lis bien vos avis, un Ioniq électrique pourrait convenir à mes besoins ?

 

Encore merci pour vos réponses

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Avec notre Zoe, Renault nous a offert un badge RTID qui permet d'avoir accès à un grand nombre de bornes.

 

Certaines acceptent même directement la Carte Bleue avec le sans contact !

 

Nous n'avons pris aucun autre badge et ça ne nous a pas posé pb pour le moment.

 

Sinon, pour le choix de ta voiture il faut aussi que tu précises le budget mensuel (ou l'achat cash) que tu es prêt à y mettre sinon difficile de t'orienter

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Bienvenue donSallust !

Pour ton job, oui le VE est idéal et sans soucis.

Mais pour les 1600km aller retour, ça dépend de beaucoup de chose. Si c'est avec des enfants à l'arrière qui demandent toutes les heures "c'est quand qu'on arrive", le VE n'est pas très confortable, mais si c'est en simple couple et que vous avez du temps, le VE est possible. L'intermédiaire est la solution de la BM i3 avec le Rex, c'est le choix que j'ai fait en pouvant partir en vacances sans aucun soucis même si au final j'utilise peu le Rex mais ça aide de temps en temps (cet été j'ai fait 2 fois des grands parcours de plus de 2.500km en utilisant seulement 150km de Rex). Mais la future Leaf 2 permettra déjà une bonne autonomie.

Les bornes en France jugement en quantité de façon visible, mais oui, même si la loi française impose une inter-opérabilité des bornes (pouvoir utiliser un seul badge sur toutes les bornes ou pouvoir payer par carte bancaire) ce n'est pas encore le cas partout. Donc oui, il vaut mieux avoir quelques badge, Freshsmile est très répandu par exemple ; après cela peut dépendre aussi des bornes le long du parcours et de ceux dans la région visitées.

Bon choix !

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Pour les 100km par jour, rien à ajouter : la plupart des VE te le permettront. Ma femme faisait 110 km par jour en ZOE 22kWh, avec 80% du trajet à 110km/h.

 

Pour les longs trajets, compte plus de temps pour les recharges, mais c'est faisable. C'est clairement un autre esprit, le trajet prend du temps, mais est bien moins stressant qu'en voiture thermique (grâce aux vibrations moindres et aussi aux pauses très régulières qui permettent de se détendre).

 

Jeric, tu as fait l'expérience du "c'est quand qu'on arrive" toutes les heures ? De notre côté, c'est le contraire : les trajets de 7h en thermique étaient plus pénibles que les 11h en voiture électrique, car justement toutes les heures ils pouvaient se dégourdir les jambes...

 

Concernant les cartes, pour ma part je fais la plupart de mes trajets en France avec la carte ChargeMap, quelques bornes avec la carte KiWhi, quelques bornes avec la carte Freshmile, et pour l'international j'utilise PlugSurfing (le badge PlugSurfing est très mal détecté sur les bornes Corri-Door des autoroutes françaises, sinon je pourrais presque me passer du badge ChargeMap - d'ailleurs, je pourrais utiliser la carte Freshmile à la place de la ChargeMap la plupart du temps).

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Merci à tous pour vos réponses !!!

 

Ça c'est de la communauté

 

Niveau budget, ma société la prendrait en leasing, ça nous reviendrait 500 euros par mois, par contre entre diesel et électrique ça nous fera une bonne économie

 

Je vais demander un essai de l'ioniq électrique chez un concessionnaire pour me faire une idée précise .

 

Merci à tous

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Je me permets de revenir sur les bornes de recharge et les diverses "badges" nécessaires ( Chargemap, passpass, etc... ) comment gérer cela sur de longs trajets ?

 

Si je lis bien vos avis, un Ioniq électrique pourrait convenir à mes besoins ?

 

Encore merci pour vos réponses

 

il y a aussi la nouvelle Leaf qui arrive.

Pour les grands trajets et les recharges , il faut prévoir le trajet étape par étape en amont en se renseignant sur les différents opérateurs de bornes et le type de prises disponibles ( chademo /Combo /type 2 , et la puissance disponible )

En France => 1 carte par région + 1 carte pour les autoroute et certains "corridor". Il y a certaines cartes "universelles" mais pas complètement. certains opérateurs par site internet /appli mobile / sms.

 

=> En conclusion : le VE c'est génial , la recharge hors domicile/travail c'est la jungle.

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L'auteur du sujet est belge , donc pas de bonus éco de 6000€.

Donc les 500€ leasing ne seront pas de trop , surtout avec un kilométrage de 20 - 25 000 km annuels.

 

Quand je m'étais renseigné sur la LLD , pour 25 000 km annuels , le commercial parlais de 400€.

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Bonjour,

Moi j'ai fait 25.000km la première année que j'ai eu ma e-up mais bon je vais au travail en train.

100km/jours quasiment tout les VE peuvent le faire surtout s'ils sont la possibilité de recharger au travail, en hiver c'est plus dur pour ceux à petite batterie dont l'ioniq est un bon choix.

Tout ça pour dire que les VE sont fait pour les gros rouleurs tant que le parcourt quotidien est du niveau de l'autonomie. Pour ma part cela fait des années que je n'ai plus fait de long trajet en voiture madame n'aime pas cela on va en vacances en avion ou en train.

Donc je pense que le choix de louer une VT pour les vacances est sans doute le mieux.

Question fiscal si l'achat est côté Flamand il y a 4000€ prime rien côté Wallon, on a quand même la taxe circulation faible mais comme c'est une VE de société il y a 120% de récupération de la TVA.

Pour les cartes en Belgique je n'ai que la Newmotion elle me suffit et elle fonctionne aussi en France Hollande et Allemagne. Mais je l'utilise peu car la plupart de mes recharges sont à domicile ou au travail ou bornes gratuite (on apprend vite à les trouver).

Quand au système de recharge à domicile c'est à toi de voir, le CRO souvent suffit car on a souvent le temps c'est à l'usage que tu le sera. Ce n'est pas la peine d'investir dans des systèmes de recharge cher, d'autres systèmes meilleur marché existent et fonctionnent aussi bien.

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Merci pour vos réponses,

 

c'est très éclairant !

 

Si j'arrive à "tirer" 250km d'autonomie sur l'Ioniq ça me fait une recharge tous les 2/3 jours, ce que je trouve raisonnable.

 

Effectivement, comme j'ai "le temps" je pourrais la recharger le soir à la maison, surtout avec cet accessoire, le smartCable de Eneco : https://eneco.be/fr/mobility-services

 

En ce qui concerne mes trajets "vacances", je vois deux solutions :

 

1) Je loue une thermique -> pourquoi pas mais après être passé à l'électrique je trouverais ça dommage.

 

2) Je calcule mon trajet de manière et pouvoir recharger sur des bornes 50Kw si possible, et comme mentionné, c'est une autre optique de voyage, peut-être plus "zen".

 

En ce qui concerne le leasing, 507 euros par mois, avec pour 30.000 km / an sur 5 ans.

 

En fait, j'ai envie d'une "rupture" par rapport aux carburants fossiles, j'ai fait construire une maison basse énergie et je voudrais continuer dans la même veine

 

Manque plus qu'à aller "essayer la bête"

 

Pourquoi une Ioniq ? comme je l'ai dit, ce sera ma 4e Hyundai et la fiabilité a toujours été très bonne à excellente, donc je poursuis

 

Merci pour vos réponses !

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Si j'arrive à "tirer" 250km d'autonomie sur l'Ioniq ça me fait une recharge tous les 2/3 jours, ce que je trouve raisonnable.

 

Il va falloir aussi arrêter de penser comme un conducteur de thermique.

Lorsqu'on a un point de charge à la maison, on branche tous les soirs.

 

Il n'y a aucun avantage à ne recharger qu'un jour sur deux ou un jour sur trois, bien au contraire.

 

Ça met 10 secondes chaque soir et, tous les matins, on repart avec un plein.

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Pour ce qui est des recharges c'est effectivement mieux de se brancher tous les soir et charger en HC comme cela le matin tu part serein avec une voiture chargée. Mais si tu a l'occasion de recharger gratuitement au boulot profites en.

 

Quand au système de recharge "le SmartCable de Eneco" je sais pas trop vaut voir s'il va pas coûté cher pour rien.

Ici des système de recharge similaire mais plus simple

http://www.ev-lution.be/fr/laadpalen/12-nrg-kick-petit-mais-puissant-jusque-22-kwchargeur-22-kw-compteur-denergie-app-smartphonedifferentiel-type-b-incorpore.html

 

Ça c'est le modèle que j'ai pris.

https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/12-evr1-type-2-max-74-kw-borne-de-recharge-portable.html

 

A ton travail pas la peine d'installer des système cher, une prise P17 ou une plexo suffit, évidement cela dépend de ton employeur.

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Si j'arrive à "tirer" 250km d'autonomie sur l'Ioniq ça me fait une recharge tous les 2/3 jours, ce que je trouve raisonnable.

 

L'autoroute , cela consomme beaucoup.

250km d'autonomie certes mais a 80km/h.

Si tu veux estimer l'autonomie, le simulateur d'autonomie de la zoé donne des valeurs très proches.

joue avec ce simulateur ( vitesse et température )

https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/autonomie.html

 

En ce qui concerne mes trajets "vacances", je vois deux solutions :

2) Je calcule mon trajet de manière et pouvoir recharger sur des bornes 50Kw si possible, et comme mentionné, c'est une autre optique de voyage, peut-être plus "zen".

 

Plus zen , je ne suis pas sur , par contre 30 a 40% de temps en plus minimum.

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Si j'arrive à "tirer" 250km d'autonomie sur l'Ioniq ça me fait une recharge tous les 2/3 jours, ce que je trouve raisonnable.

 

Il va falloir aussi arrêter de penser comme un conducteur de thermique.

Lorsqu'on a un point de charge à la maison, on branche tous les soirs.

 

Il n'y a aucun avantage à ne recharger qu'un jour sur deux ou un jour sur trois, bien au contraire.

 

Ça met 10 secondes chaque soir et, tous les matins, on repart avec un plein.

 

Merci pour cette remarque fort judicieuse ! Effectivement il faudra sans aucun doute de mauvaises habitudes acquises au fil du temps

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Bonjour

pour moi il y a surtout une incohérence

vouloir charger que tous les 2 ou 3 jours, et vouloir payer très cher une solution plus orientée pro

alors qu'une simple prise de courant et le cro suffisent amplement dans ce cas

brancher la voiture à chaque fois que tu arrive chez toi, la programmer en heures creuse et chaque matin tu repart avec le plein, avec toutes les possibilité des détours imprévus

les wall-box, sont très bien, mais pour ceux qui , comme moi, n'ont pas de distance régulière et doivent faire face à des déplacement souvent imprévus dans les plus brefs délais

la solution plus économique, si tu en veux vraiment une c'est celle-ci http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

Patrick

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Ce que je voudrais, c'est que ( comme la solution Eneco ) l'énergie employée pour le véhicule de société soit directement facturé à ma société.

 

Maintenant c'est un plus, pas obligatoire mais ce serait un situation idéale pour moi.

 

Ton lien contient des produits très intéressants

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Si j'arrive à "tirer" 250km d'autonomie sur l'Ioniq ça me fait une recharge tous les 2/3 jours, ce que je trouve raisonnable.

 

Il va falloir aussi arrêter de penser comme un conducteur de thermique.

Lorsqu'on a un point de charge à la maison, on branche tous les soirs.

 

Il n'y a aucun avantage à ne recharger qu'un jour sur deux ou un jour sur trois, bien au contraire.

 

Ça met 10 secondes chaque soir et, tous les matins, on repart avec un plein.

Et une voiture préchauffée le matin

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Jamais laisser la batterie décharger ou à 100% plusieurs heures, l'idéal c'est qu'elle soit entre 30% et 90% quand on la laisse stationner plusieurs heures.

Pour ma par je la charge tout de suite si elle est inférieur à 30%. Qu'en je la charge à domicile je laisse le programmateur la charger jusqu'a 90%, laissant les derniers % juste avant le départ.

Voila un lien ou je me suis inspiré.

http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

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