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Quelle puissance optimale de charge pour une efficacité maxi?

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Bonjour à tous,

 

vous le savez, la recharge rapide c'est bien, mais cela induit de perte par échauffement (pertes non considérée au tableau de bord!). Pas génial si on n'est pas pressé (c'est mon cas, je recharge la nuit à la maison. Mais dun autre coté, j'avais lu, je crois dans la section Zoé, que le chargeur embarqué est optimisé pour une certaine puissance (pour la Zoe, j'ai 7kW en tête), et recharger à plus basse puissance induit aussi de pertes dans le chargeur! Bref, pour cette voiture, la recommendation est l'installation d'une wallbox pour coller à la puissance de charge "idéale". Qu'en est-il pour nos e-Kona (j'ai un modèle 64kWh de 2021).

 

Bon we!

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Le modèle 2021 te permet de recharger jusqu'à 11 kW.

 

Si tu recharges la nuit, une Wallbox 32A et 7 kW en sortie sera très bien pour faire le plein (surtout si tu n'es pas en triphasé, auquel cas tu pourrais choisir une WB 11kW).

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Bonsoir à tous 

équipé d’une walBox en 32A pour la recharge de notre première VE en type 2  Skoda Citigo 

nous avons testé hier soir une charge sur notre nouveau Kona 64 modèle 2021.

avec une programmation via BlueLink en heure creuse 22h30 6h30 

message pour confirmer le début de charge et fin de charge.

 

 

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Bonjour à tous,
 
vous le savez, la recharge rapide c'est bien, mais cela induit de perte par échauffement (pertes non considérée au tableau de bord!). Pas génial si on n'est pas pressé (c'est mon cas, je recharge la nuit à la maison. Mais dun autre coté, j'avais lu, je crois dans la section Zoé, que le chargeur embarqué est optimisé pour une certaine puissance (pour la Zoe, j'ai 7kW en tête), et recharger à plus basse puissance induit aussi de pertes dans le chargeur! Bref, pour cette voiture, la recommendation est l'installation d'une wallbox pour coller à la puissance de charge "idéale". Qu'en est-il pour nos e-Kona (j'ai un modèle 64kWh de 2021).
 
Bon we!
Pour avoir fait quelques tests, empiriques (mesures des kWh au disjoncteur vs à la batterie via données obd), pour une intuitive c'était quasi identique à 7.2kw et 5.4kw (mono) et un poil plus de perte en 3.6kw.

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Il y a 12 heures, grombomber a dit :

Pour avoir fait quelques tests, empiriques (mesures des kWh au disjoncteur vs à la batterie via données obd), pour une intuitive c'était quasi identique à 7.2kw et 5.4kw (mono) et un poil plus de perte en 3.6kw.

Merci grombomber, c'était la réponse à ma question :)

"un poil plus de perte en 3.6kW": as-tu des chiffres à nous livrer? Même si ton protocole de mesure n'est pas parfait, il est très intéressant.

D'ailleurs, avec quel appareil accèdes-tu aux données de OBD de la voiture? J'ai pour ma part un vieux ELM327, penses-tu qu'il fasse l'affaire?

 

merci aussi aux autres, les info sur les wallbox sont toujours utiles.

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Nous utilisions notre WalBox pour la recharge de La Citigo 36 et notre Kona 64.

par contre notre Citigo n’autorise pas la recharge en 32 uniquement en 16 

même après un programmation avec OBDeleven rien n’a changé.

cela reste un très bonne investissement surtout avec 2 VE à la maison.

 

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Modifié par Didier 91

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Merci grombomber, c'était la réponse à ma question

"un poil plus de perte en 3.6kW": as-tu des chiffres à nous livrer? Même si ton protocole de mesure n'est pas parfait, il est très intéressant.

D'ailleurs, avec quel appareil accèdes-tu aux données de OBD de la voiture? J'ai pour ma part un vieux ELM327, penses-tu qu'il fasse l'affaire?

 

merci aussi aux autres, les info sur les wallbox sont toujours utiles.

Environ 9-10% (de perte), pour les 3, après ça se joue après la virgule. Et tout ça avec mon installation (Besen portable 32A sur P17).

Pour ma part, je fais essentiellement des charges à 24A (rapport à mon abonnement 9kVA), et en cas de besoin 32A.

 

Pour ton adapteur OBD, il faut tester.

 

 

 

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ok merci de ces précision. Bon, en effet si les pertes supérieures en 3.5kW sont de l'ordre de la virgule, alors ça ne vaut pas le coup de se fatigué à installer un WB!

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