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Ecolivier

Quel voiture pour quel coût ?

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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum. Après avoir posté mon premier message sur le forum de la Zoé (puis de m'être présenté), je pense qu'il serait mieux d'avoir une vision plus large et ce forum est peut être plus approprié.

Je m'explique...

 

Je pense me convertir à l'électrique prochainement.

J'ai été séduit par l'esthétique de la Zoé ainsi que l'offre en LLD.

Mon but est de rouler dans une voiture neuve, qui me plaise esthétiquement parlant et de rouler à l'économie. Sur ce dernier point, il y a pas mal de critères à prendre en compte dans mon cas et de plus, je ne suis pas certain que rouler en VH électrique soit très rentable encore. Mais pour l'avenir de nos enfants, je suis prêt à dépenser un peu plus, encore faut-il que cela ne m'empêche pas de remplir le frigo pour les nourrir (soyons réaliste, l'argent est un critère important).

 

je vais essayer de la faire courte mais en gros, j'était plutôt partie pour la location d'une Zoé

 

Au départ, l'offre à 99 euros / 5000 kms pour ma femme qui roule peu me convenait.

Là, j'en suis à me dire que celle à 139 euros /10 000 kms (ma femme et moi alternerions entre les 2 voitures)

Et maintenant, je me demande si cela ne vaudrait pas le coup que je passe à 169 euros / 15 000 kms par an rien que pour moi.

 

Je fais 65 kms aller retour pour aller au travail.

Depuis 1 an, j'ai pris une carte de transport pour alterner mes trajets et je n'y vais plus que 2 fois par semaine.

Si je reste comme ça, l'offre à 139 euros me conviendrait car les jours où j'irais en voiture, ma femme prendrais l'autre voiture. On serait pas loin des 10 000 kms / an à nous deux. Sauf que dans ce cas, je conserve ma carte de transport qui me coûte 100 euros par an.

Du coup, je me demande si cela ne serait pas plus intéressant de prendre l'offre à 169 euros / 15000 kms et j'abandonne les transports en commun.

Si on compte 220 jours travaillés, je serais à 14 300 km par an.

Avec la recharge qui me reviendrait à 20 euros par mois, je serais à 189 euros / mois.

 

Et c'est sur ce point que je voulais avoir votre avis et votre expérience.

Peut être qu'il existe des offres concurrentes plus intéressantes ou des modèles économiques plus avantageux (LLD, LOA, Achat)

 

J'espère ne pas avoir été trop long mais le critère "économique" est important pour moi.

Merci de votre aide.

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Mon but est de rouler dans une voiture neuve, qui me plaise esthétiquement parlant et de rouler à l'économie.

Dans ces 3 objectifs, il faudra forcément choisir un compromis.

- Voiture neuve : c'est d'un rapport qualité/prix économiquement indéfendable.

- Esthétique : c'est juste une question de mode.

- Economie : même en les ayant achetées d'occasion, la Prius et la Mia restent des jouets. Je suis resté enfant, seul le prix de mes jouets a changé. Mais bon... à elles deux elles couvrent tous mes besoins déplacement/plaisir.

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65km en A/R , il te faut un forfait 15 000km/an , c est sur , car plus que les trajets boulot/maison, tu verra que vous prendrez vite le reflexe de sortir en VE et ne quasi plus utiliser l autre voiture , et la prendre a contre coeur pour les grands trajets ....

 

il y a un adage qui dit qu on fait bcp plus de km que prévu en VE , et je te garantit qu il se vérifie a coup sur.

 

si l estetique de la zoé te plais ( elle est quand meme bien passe partout et se raproche d une clio ) , alors pourquoi pas .

personnellement, j ai été un peu déçu de la qualité des matériaux, et comme on me proposait la Leaf pour le meme prix, j ai préféré la Leaf qui a mon sens est un segment au dessus coté taille , et un cran au dessus coté confort, mais apres c est tellement subjectif et depends de chacun

 

je t invite néanmoins a l essayer un WE ( nissan la prete ) , et tu as aussi la Kia Soul EV qui est une bonne surprise, mais sache que la Leaf est normalement plus chere que la Zoé , et la Kia encore plus chere que la Leaf

 

il me semble que la Zoé n est pas accessible en LOA, donc LLD obligatoire ( ou achat )

 

sachant que tu n a pas le choix sur la location de batterie , as tu calculé si il valais mieux une LLD , ou acheter un modele d occasion , on en trouve a partir 10000 euros , ce qui sur 4 ans ferait des mensualité de 210 euros ( + loc de batterie ) , mais la voiture est a toi ... tu as aussi des fluences, qui nont pas eu le succes qu elle meritaient

 

mon cas perso, j ai que la leaf, pas d autres voitures, donc j ai preferé une location (loa) et dans 3 ans , si il y a eu des ameliorations (principalement autonomie, il ne faut pas se leurer ) , je part sur un nouveau modele , sinon, peut etre racheter la mienne, mais la valeur de reprise est elevée ou l equivalent en occasion si je trouve moins cher que ma valeur de reprise ( 12000 euros , lol )

 

pour les pleins , je beneifice d une offre HP/HC , je ne charge que la nuit , et je ne suis plus chez EDF, j ai une offre ou j ai 25% de reduc le kWh la premiere année , ce qui me fait environ 2euros le plein de 150km ... sans ma reduc, compte 2,5euros en HC

 

d apres tes kilometrages, 65kmx220jours ouvrés , ca fait 14300km , soit (estimation a la louche ) 230 euros d electricité par an .

combien met tu ajd en gasoil ? bien sur il faut rajouter 12x la loc mensuelle mais tu aura le plaisir de rouler en voiture neuve, qui ne pue pas, qui ne vibre pas , et qui arrache au feu rouge

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65km en A/R , il te faut un forfait 15 000km/an , c est sur , car plus que les trajets boulot/maison, tu verra que vous prendrez vite le reflexe de sortir en VE et ne quasi plus utiliser l autre voiture , et la prendre a contre coeur pour les grands trajets ....

 

tout depend du second vehicule que l'on possede en effet le plaisir de conduire est totalement different entre un vehicule thermique ancien et fort kilometre et un vehicule recent automatique et aussi silencieux qu'un ve...et pour l'avoir vecu c'est avec grand plaisir que je reprenais mon vehicule thermique interieur cuir toutes options qui consommait moins de 5l sans se trainer sur autoroute sur les grands trajets...

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65km en A/R , il te faut un forfait 15 000km/an , c est sur , car plus que les trajets boulot/maison, tu verra que vous prendrez vite le reflexe de sortir en VE et ne quasi plus utiliser l autre voiture , et la prendre a contre coeur pour les grands trajets ....

 

Bonsoir,

 

C'est l'offre sur laquelle je devrais partir si je prend la Zoé.

Après, il faut faire attention a ne pas dépasser pour éviter les surcoûts. J'ai la possibilité de laisser la voiture à ma femme qui fait 5 bornes par jour si je vois que je risque de dépasser.

 

si l estetique de la zoé te plais ( elle est quand meme bien passe partout et se raproche d une clio ) , alors pourquoi pas .

personnellement, j ai été un peu déçu de la qualité des matériaux, et comme on me proposait la Leaf pour le meme prix, j ai préféré la Leaf qui a mon sens est un segment au dessus coté taille , et un cran au dessus coté confort, mais apres c est tellement subjectif et depends de chacun

 

Pour la qualité des matériaux, je suis d'accord. Beaucoup de plastique. Il faudrait voir sur le durée mais dans mon cas j'opte pour la location donc au bout de 3 ans, on change

 

je t invite néanmoins a l essayer un WE ( nissan la prete ) , et tu as aussi la Kia Soul EV qui est une bonne surprise, mais sache que la Leaf est normalement plus chere que la Zoé , et la Kia encore plus chere que la Leaf

il me semble que la Zoé n est pas accessible en LOA, donc LLD obligatoire ( ou achat )

 

J'ai contacté Nissan, j'attends qu'on me propose le RDV. Mais leur offre ne me correspond pas pour le moment.

Pour la Zoé, c'est une question que j'ai oublié de poser mais dans 3 ans, il est fort probable que le marché et la technologie ait évolué. Que vaudra une Zoé actuelle à la revente si les offres se multilplie et que les prix baissent. Si tu ajoutes à cela, l'autonomie qui augmentera certainement...

 

 

pour les pleins , je beneifice d une offre HP/HC , je ne charge que la nuit , et je ne suis plus chez EDF, j ai une offre ou j ai 25% de reduc le kWh la première année , ce qui me fait environ 2 euros le plein de 150 km ... sans ma reduc, compte 2,5euros en HC

 

Quel est ce fournisseur ? Et dans le temps, tu as des garanties sur le prix du KW ?

Chez Renault, ils me disent un peu moins de 2 euros pour une charge complète. Il semblerait qu'il prenne le prix le moins élevé avec le meilleur contrat. hum... a suivre.

 

d apres tes kilometrages, 65kmx220jours ouvrés , ca fait 14300km , soit (estimation a la louche ) 230 euros d electricité par an .

combien met tu ajd en gasoil ? bien sur il faut rajouter 12x la loc mensuelle mais tu aura le plaisir de rouler en voiture neuve, qui ne pue pas, qui ne vibre pas , et qui arrache au feu rouge

 

En gasoil, ça fait un peu plus de 1200 euros mais comme tu dis, il faut tout compter.

Ce qui est sûr, c'est que c'est gagnant sur la consommation et l'entretien.

 

Merci pour cette belle réponse qui me donne de nouveaux éclairages.

Bonne soirée

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Je confirme ce que dit ZEK : on roule beaucoup plus que prévu avec son VE! C'est tellement agréable et peu coûteux que l'on ne se prive pas. Autre point particulier concernant la ZOE : privilégier la location et éviter de l'acheter, le principe de la location de batterie vous posera un problème lors de la revente.

Si vous prenez la location à 169 euros par mois, en 4 ans cela vous fera un peu plus de 8 000 euros, soit le prix d'une C zéro d'occasion, qui aura encore une valeur de revente non négligeable à ce moment ( au moins 2 000 euros : une voiture à ce prix, ça se vend). Avec les taux actuels des crédits, vous pouvez avoir des mensualités à peu près équivalentes.

C'est pourquoi il ne faut pas négliger l'option achat C zéro ou ION d'occasion : financièrement parlant, c'est une bonne opportunité. Après, c'est le problème des goûts et des envies de chacun!

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Je crois que je deviens un adepte avant même d'avoir ma voiture.

Le simple fait de penser "électrique" me fait voir les choses différemment

 

Mais pour en revenir au sujet, si j'ai maintenant acquis la quasi certitude du bienfait d'une électrique, je me pose une autre question : Quelle est la meilleure option ? Achat ? LLD ? LOA ?

 

Il est difficile de savoir ce que sera le marché de l'occasion sur ce type de véhicule dans 3 ou 4 ans. Enfin moi je n'en ai aucune idée.

Est ce qu'a votre avis, une voiture de 2015 sera largement dépassée en terme d'autonomie par exemple ?

Vaut-il mieux être propriétaire des batteries ou les louer ?

 

Je pense qu'il est difficile de répondre à toutes ces questions car les mentalités vont évoluer. Il y aura un peu plus de recul et donc de la confiance...ou de la méfiance.

C'est pourquoi pour le moment, j'opterais pour la location mais c'est vrai que mettre 6000 ou 8000 euros à "fond perdu" peut donner à réfléchir.

 

Cordialement

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Eh bien, si tu trouves la C-Zero jolie, alors tu trouves la iOn jolie.

Ça c'est une bonne chose

je me suis toujours intéressé aux voitures et je suis régulièrement l'actualité automobile. Quand l'I MIEV de MITSUBISHI est sortie ( les C zéro et ION sont des I MIEV transformées en CITROEN et PEUGEOT), je m'étais dit quelle horreur cette voiture : je n' achèterai jamais un tel engin à ce prix. Puis il y a eu l'offre CITROEN à 90 euros par mois : je l'ai commandée sans hésiter, sans avoir fait un essai!Le risque financier était nul : 90 euros mensuels, ce n'était pas ce que je payais en carburant par mois. Maintenant, cela fait trois ans que je roule en C zéro et j'en suis très satisfait et je ne l'échangerai pas contre un autre véhicule. L'essayer , c'est l'adopter.

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Hello,

Ton topic tombe bien, car je compte aussi me lancer dans l’achat d’une voiture électrique bientôt. J’ai voulu prendre quelques renseignements à propos du financement de ce projet sur ce magazine conso https://www.realisezvosprojets.sofinco.fr/voiture/ . Comme toi, j’essaie de prendre le maximum d’infos, car le prix est assez onéreux, je concède. Toutefois, j’hésite encore quant au choix du modèle. La Renault Zoé est très bien, mais j’ai eu un coup de cœur pour la Nissan Leaf. D’après vous, laquelle de ces deux voitures est mieux ? Merci d’avance pour votre aide.

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ZOE et LEAF sont deux voitures difficilement comparables.

 

- ZOE est une voiture de segment B (citadine)

- la LEAF est une voiture de segment C (compacte)

 

- avec ZOE la location de batterie est obligatoire

- avec la LEAF tu peux acheter la batterie

 

- la LEAF est plus chère, ZOE a une confort intérieur un peu plus spartiate

- ZOE fait + "jouet", la LEAF fait + "voiture sérieuse"

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