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Flo21

Quel VE pour 2x105km par jour, la majorité à 110km/h

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Bonjour,

 

Pourriez-vous m'indiquer quel type de VE vous conseillerez pour effectuer le trajet suivant :

2x107km par jour, la majeur partie à 110 (temps de trajet 1h15).

Le trajet est plutôt assez plat, mais il doit pouvoir effectuer quelque soit les conditions en hier sans jamais devoir recharger ailleurs qu'à la maison.

 

Budget 25 à 30ke grand maxi.

 

Nous avions eu un Kona 64 car nous devions  rouler beaucoup à l'époque puis nous l'avons revendu.

J'ai regardé le site à better route planer et à ma grande surprise je risque d'être juste en autonomie avec une ioniq 38 ou un kona 39 en hiver.

 

Sur la durée de possessions nous avions eu une conso moyenne de 13.6kwh/100kms mais ce n était pas avec une grosse partie à 110 non plus. 

A cette vitesse là de mémoire je pense que c'est 16 à 17kw/h/100kms assez facilement.

 

A 17kw/h au 100kw ça fait déjà 37.4kwh a remplir dans la batterie, d'après mes relevés de l'époque il faut tabler sur 44kwh à la prise injecté. 

 

Avec le CRO qui fournit au maximum 2400w, pour injecter 44kwh il faudrait ... 18h.

Ce coup-ci, impossible d'échapper à la borne de recharge à domicile pour répondre à notre cahier des charges, êtes vous OK ?

 

Quels seraient vos propositions de véhicule qui permettrait d'effectuer le trajet confortablement et puisse répondre à ce cahier des charges ?

 

Merci bien.

 

Flo.

 

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Il y a 10 heures, Flo21 a dit :

Avec le CRO qui fournit au maximum 2400w

Compte plutôt 2kW voir 1.8kW (mon cro Kia se limite a 1800W, 8A)

 

Autrement, si tu veux rouler a 110 de manière efficiente et prolongée, un véhicule bien profilé sera un plus. La Ioniq serait un bon candidat, mais si tu crains pour sa capacité, il faudra tabler plus haut : une TM3 n'aura pas de difficultés. une ID3 probablement non plus.

Autrement, un ve moins aérodynamique fera l'affaire aussi, mais consommera plus, donc plus grosse batterie nécessaire. Tu avais un Kona 64, j'imagine qu'il aurait pu faire l'A/R sans soucis.

Que donne tes estimatif pour les Stelantis a 50kWh (208, c4, ds3, etc...) ? Auquel cas tu aurais une idée de la dimension mini de la batterie nécessaire, le reste ne serait plus qu'une question de goût :)

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Bonjour

 

Nous avions eu un Kona 64 et on pouvait le régler à 12A, la charge se faisait alors à 2400w.

J'ignore si ça a changé.

 

Je n'ai pas du tout étudié les stellaires, mais en effet pourquoi pas, à voir selon ce qu'elles consomment.....

Si on est par exemple à 18kwh de moyenne sur le trajet complet en hiver il faut grand mini 40kwh de batterie 

 

Pour l ID3 je crains le tarif, à voir.

 

Merci pour ton retour 

 

Flo.

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Il faut aussi tenir compte du vieillissement de la batterie et donc de la perte d'autonomie dans le temps, cela dépendra du temps que tu comptes garder ton futur véhicule (>3ans?), tout ça pour dire de choisir une bonne marge au départ, car vieillissement plus froid tu risques de ne plus arriver à couvrir l'aller/retour, perso je serai parti sur une e-C4 (hors budget?) et peut être une LOA pour éviter à se soucier du vieillissement de la batterie et repartir sur un véhicule neuf?

 

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Selon l'Argus:

 le ticket d’entrée de l’ID. 3 est fixé à 33 890 € avec le pack d’accus de 45 kWh offrant jusqu’à 350 km d’autonomie et 150 ch. 

Bonus à déduire.

 

Modifié par chgros1

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@Flo21 Pour te donner mon retour d'expérience, en Peugeot e208, je fais 150 km par jour (2x 75 km) essentiellement sur autoroute (95% facile).

 

Donc pour 2x 40 mn, 130 km/h : 80% consommés dans les conditions hivernales, sans forcément faire attention c'est-à-dire clim activée ou sièges chauffants, conduite normale, ça dépend de l'humeur :-)

 

L'été dernier j'étais plutôt dans les 70%

 

 

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Merci pour vos retours.

 

Si je lis à travers les lignes il faut compter 30ke bonus déduit pour des autos ayant une batterie suffisante. (Au dessus du budget prévu)

 

L ID3 en 45kwh je pense que froid + vieillissement risque d'être juste à terme. En 58 ça le ferait par contre.

 

Merci pour ton.message calico.

 

Sais tu la.conso moyenne de ta 208 en roulant à 110 gps ? Pour voir ce que ça donne avec le simulateur à better route planer.

 

Je suis mitigé sur les "50kwh" de psa et leur  capacité à faire le trajet en tout temps dans la durée.

 

Merci bien.

 

Flo.

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Il y a 17 heures, Flo21 a dit :

J'ai regardé le site à better route planer et à ma grande surprise je risque d'être juste en autonomie avec une ioniq 38 ou un kona 39 en hiver.

Pour faire 210 km à ~110 km/h par tous les temps, je pense qu'il faut effectivement partir sur une batterie de 50 kWh environ.

Ça laisse sur le marché Zoe, e-208/e-Corsa, ID3 58kWh,  Leaf 62 kWh, Kona 64 kWh, Niro 64 kWh, Tesla 3 SR+ et autres Audi, Mercedes, Porsche... (j'en oublie sans doute  ?)

 

Il y a 17 heures, Flo21 a dit :

Quels seraient vos propositions de véhicule qui permettrait d'effectuer le trajet confortablement et puisse répondre à ce cahier des charges ?

Dans le budget, il faut voir si tu cherches du neuf ou de l'occasion.

Tu peux avoir une Zoe ou une e-Corsa neuve pour moins de 30 k€ (à voir si les versions accessibles te semblent suffisamment "confortables"), sinon il faut se tourner vers de l'occasion.

L'avantage du neuf, c'est que la batterie perdra de la capacité plus tardivement (si tu comptes garder la voiture ?)

 

Il y a 17 heures, Flo21 a dit :

Ce coup-ci, impossible d'échapper à la borne de recharge à domicile pour répondre à notre cahier des charges, êtes vous OK ?

Pour ce qui est de la recharge, oui, au delà de 150 km / jour, c'est Wallbox 7kW obligatoire.

 

 

Modifié par Remy

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il y a une heure, Flo21 a dit :

L ID3 en 45kwh je pense que froid + vieillissement risque d'être juste à terme. 

Vieillissement, elles sont qu'en même garantie 8ans/160.000km.

J'ai une e-Up depuis presque 6ans/115.000km et toujours au top. 

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Remy, tu penses que les e C4 / e208 feront le job dans toutes les conditions, avec une marge de sécurité à l'arrivée ?

C'est bien 46kwh leur capacité utile ?

Si oui, si on compte 17kwh, ça laisserait une marge d'environ 40km à l'arrivée, OK avec moi ?

 

Id3, pour les garanties notre kona avait une garantie aussi, mais sur seulement 80% de la capacité restante autant dire qu'ils ne prennent aucun risque. 

Selon les constructeurs que j'avais regardé la garantie était entre 70 et 80% de capacité de batterie.

 

Et vu les difficultés qu'avait eu un collègue à faire prendre en charge la batterie de sa fluette malgré le contrat de location, ça n'est pas réjouissant en cas de perte de capacité.

 

Après il est vrai que dans le cadre de cet usage je ne suis pas trop inquiet, le vieillissement temporel est certainement plus néfaste que les cycles effectués en très peu de temps, d'autant plus que le vehicule ne reste jamais immobilisé avec une batterie chargée  à 100%.

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il y a 16 minutes, Flo21 a dit :

Si oui, si on compte 17kwh, ça laisserait une marge d'environ 40km à l'arrivée, OK avec moi ?

17 kWh / 100 * 210 km = 35,7 kWh.

Sur 46 kWh, il reste 10,3 kWh, soit 60 km à 17 kWh/100...

 

il y a 18 minutes, Flo21 a dit :

Id3, pour les garanties notre kona avait une garantie aussi, mais sur seulement 80% de la capacité restante autant dire qu'ils ne prennent aucun risque. 

Selon les constructeurs que j'avais regardé la garantie était entre 70 et 80% de capacité de batterie.

L'idée, c'est surtout qu'avec une batterie neuve tu arriveras moins vite à 80% qu'avec une batterie qui a déjà 3 ou 4 ans.

 

Mais avec 80% de 50 kWh il te reste encore de quoi faire le trajet...

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Si achat l'idéal serait un véhicule entre 6 mois et 2 ans je pense.

 

J'ai regardé, même si ce n'est pas un frein, la garantie sur la 208 c'est seulement 70% de sa capacité,  ils ne prennent pas de risque quand même........

 

En tout cas en effet ça pourrait le faire avec cette plate-forme.

Quel véhicule est le moins cher et bien équipé parmi cette plate-forme ? (Régulateur adaptatif et feux de route auto à minima)

 

Merci bien.

 

Flo.

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Il y a 6 heures, Flo21 a dit :

Si achat l'idéal serait un véhicule entre 6 mois et 2 ans je pense.

 

J'ai regardé, même si ce n'est pas un frein, la garantie sur la 208 c'est seulement 70% de sa capacité,  ils ne prennent pas de risque quand même........

 

En tout cas en effet ça pourrait le faire avec cette plate-forme.

Quel véhicule est le moins cher et bien équipé parmi cette plate-forme ? (Régulateur adaptatif et feux de route auto à minima)

 

Merci bien.

 

Flo.

il t'a été proposé la Corsa plus haut pour le tarif et la e-C4 pour son confort routier sur cette plateforme.

70% au bout de 8 ans ça permet de rouler encore un moment.

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220 km par jour à 110 km/h en plein hiver, d'après mon expérience je ne le ferai pas avec ma Corsa-e qui a la même base technique que la e-208 (46 kWh utiles). Hors saison froide, oui.

Comme le dit plus haut farenas, il faut aller vers les Kona, e-niro. Et aussi ID3 grosse batterie.

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il y a une heure, barbaresclub a dit :

Si tu peux attendre jusqu'en octobre/novembre : MG5 qui aura une batterie de 61,1kwh et sera à 27000 euros neuve environ.

Bonus déduit ? 

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il y a une heure, id3 a dit :

Bonus déduit ? 

S'ils font deux finitions : la haute sera dans la fourchette 25ke-27ke bonus déduit, la basse 22ke-24ke bonus déduit.

Mais y a un gros doutes sur les options présentes, et s'ils montent vraiment en gamme par rapport à l'edition uk2020, alors le prix sera un peu plus haut que cela.

Modifié par barbaresclub

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