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HYB

Quel VE choisir pour un budget de 15K€/18K€ grand max ?

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Bonjour,

 

Je suis en train de voir pour remplacer ma vielle Clio diesel de 2002. Habitant dans la banlieue lilloise, je ne pourrais plus circuler dans la MEL à partir du 1er Janvier (en théorie) avec cette voiture.

 

Au début, j’étais parti pour acheter une Toyota Auris Hybride, parce que très fiable. J’ai pour habitude de garder les voitures longtemps et de les « tuer »…. Ceci dit, on vit quand même une période de transition qui me met le doute sur la pertinence d’acheter une hybride essence. Voici une liste (non exhaustive) de question que je me pose : Qu’en sera-t-il du prix de l’essence dans 5-10 ans ? (le prix va augmenter, c’est sûr, mais jusque à quel niveau ?)  N’y a-t-il pas aussi un risque de pénurie (car plus assez de productif en pétrole pour satisfaire la demande mondiale) ? Les VE sont ils la solution la plus durable pour les 10-15 prochaines années (au niveau de la disponibilité de l’énergie et de son prix) ?

 

Bref, je me pose beaucoup de questions, ah ah ! Ces questions ne sont pas l’objet de ma présence, ici (mais si vous souhaitez y réagir, n’hésitez pas). Je suis en train de regarder l’offre des véhicules et j’aurais besoin de vos avis et retours d’expérience.

 

Si je me lance dans l’électrique, j’hésite entre trois modèles :

-        Une twingo electric neuve

-        Une Zoe d’occasion (batterie de 41kwh achetée, non louée)

-        Une Hyundai Ioniq d’occasion

 

Mon budget : 15000/18000 euros (grand max). A noter que j’ai, à priori, droit au bonus écologique, à la prime à la conversion (2500 €), et peut-être même à une surprime de 1000 € liée à la ZFE.

 

Mon kilométrage : 15000 km/an (5000 en ville, 4000 sur départementales, 6000 sur autoroute)

 

Mes critères dans cet ordres de priorités :

1/ La fiabilité (ou la garantie que la voiture ne va pas surmerder dans les 8-10 prochaines années).

2/ Le coût global

3/ Le coup de cœur (c’est pour cela que j’ai écarté de la sélection les e-up et leaf entre autre).

3/ L’autonomie de la batterie

 

Voilà, j’ai du mal à choisir entre ces 3 modèles, chacun présente ces avantages/inconvénients.

-        La twingo electric neuve (Avantages : Meilleure garantie constructeur, car neuve. Déplacement facile en ville. Inconvénients : Pas de retour d’expérience, Pas vraiment taillé pour l’autoroute,  plus faible autonomie)

-        Une Zoe d’occasion avec batterie achetée (Avantages : Le meilleurs compromis, meilleure Autonomie. Inconvénients : Pas sûr que cela existe dans mon budget. Comment vérifier sur une occaz’ que la batterie ne déconne pas ou n'a pas eu une grosse perte d’autonomie)

-        Une Hyundai Ioniq d’occasion (Avantages : visuellement, mon coup de cœur. Inconvénients : un peu plus galère pour se garer en ville. Pas sûr que cela existe dans mon budget. Comment vérifier sur une occaz’ que la batterie ne déconne pas ou n'a pas eu une grosse perte d’autonomie)

 

… Voilà, voilà, je suis pas mal tiraillé. Qu’en pensez-vous ? Qu’est ce qui vous parait être le meilleur choix ?

 

Un détail à titre informatif : Je n’ai pas de possibilité de charger chez moi (pas de garage, directement dans la rue). Je vais demander à mon employeur s’il est ok pour installer une borne de recharge au travail (installation et conso à mes frais). Evidemment, s’il refuse, je laisserai tomber les véhicules électriques pour le moment.

 

D’avance, merci de vos retour,

 

HYB

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Bonjour à tous 

je pense que t’as première réflexion était bonne dans le choix d’une hybride avant de passer en fulls électriques 

nous avons franchis le pas après notre première hybride Ioniq que nous gardons pour les déplacements vacances et longues distances.

pour changer notre petit 500 pour une citadine en VE.

 

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Il y aura aussi la Dacia Spring livraison automne 21, à priori autour de 12000 € bonus déduit. 

Sinon bonus 7000 ou 6000 uniquement sur le neuf ou VD, sur occasion 1000 €. 

Avantage hyundai durée de garantie (5 ans km illimité, batterie 8 ans 160000 km). Perso je partirais sur ioniq pas trop kilomètrée, en occasion ça se trouve autour de 16/17. Mais je peux charger chez moi... 

Pour ton cas là Zoé permet de recharger un peu partout en 22 et non en 7, pas négligeable, mais quand même perte de temps par rapport à la charge en temps masqué à domicile. 

Si tu as une borne ccs pas loin la ioniq chargera plus vite... 

Faut voir tes trajets (longueurs et bornes dessus) 

Perso j'éviterai le plug in sauf si vraiment tu es dans un désert de borne... Autant dans ce cas niveau budget partir sur une hybride pure consommant peu (ioniq = moins de 5 litres au 100km) et moins chère. 

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Merci pour vos retours. 

Concernant l'hybride, c'est vrai que cela reste la solution la plus pratique (car je ne dépend pas du bon vouloir de mon employeur ou des bornes disponibles à proximité) et l'une des moins cher parmi les thermiques... par contre, quand je fait le comparatif du coût global entre une Auris hybride et un VE, l'écart est saisissant.

En faisant, un calcul grossier (basé sur une conso de 20kwh/100 km et sur un coût de 3,8€ le kwh, j'a vu large), j'obtiens une économie sur 15 ans de 4500€ (entre une zoe et une auris hybride) et une économie de 8300€ (entre une twingo elec et une auris hybride)... bien sûr avec beaucoup d'hypothéses : prix du carburant et de l'électricité constant, en supposant que j'arrive à utiliser la twingo pendant 15 ans, etc...

Il faudrait que je check, les locations longue durée aussi, mais ça me semble très onéreux le coût de ne pas s'engager sur 15 ans avec un véhicule.

il y a une heure, chgros1 a dit :

Pour ton cas là Zoé permet de recharger un peu partout en 22 et non en 7, pas négligeable, mais quand même perte de temps par rapport à la charge en temps masqué à domicile. 

Effectivement, ce n'est pas négligeable.

il y a une heure, chgros1 a dit :

Perso j'éviterai le plug in sauf si vraiment tu es dans un désert de borne... Autant dans ce cas niveau budget partir sur une hybride pure consommant peu (ioniq = moins de 5 litres au 100km) et moins chère. 

 

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Ma Ioniq Electric 28 a 135 000 km, pas de trace d'usure de la batterie. Je viens d'acheter une Ioniq Plug In (60 km autonomie électrique, 4 l/100), c'est moins agréable à rouler que le full électric mais mes fréquents trajets Albertville Oléron (j'ai deux domiciles) sont infernaux avec ces maudites bornes en panne en 28 (15h en full électrique/ 10h15 en thermique dont 60 km en électrique avec la Plug in)
Si tu as des questions sur ces 2 véhicules n'hésite pas.

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De façon générale aujourd'hui il est déconseillé d'opter pour le tout électrique si l'on n'a pas la possibilité de charger chez soi ou au travail de façon pérenne : les choses évolueront, mais en attendant le choix d'une yaris est en effet le meilleur, à mon avis du moins. Quand je parle de pérennité, je veux dire par exemple qu'il serait dommage que la recharge sur le lieu de travail soit un "fil à la patte" qui vous handicape dans l'avenir (changement d'employeur ?)

Modifié par R2D2

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Je ne vais pas être objectif dans le sens où j'ai roulé en ioniq pendant presque 2 ans et je vends la mienne pour cause de télétravail, mais je m'étais posé la même question entre :

- Zoé en locabat

- Nissan Leaf

- Ioniq

 

J'avais aussi droit à quelques aides et toutes les solutions me revenaient au même prix.

 

La ioniq sera supérieur en tout sauf pour l'autonomie brut (ca ne veux pas dire qu'elle sera plus lente sur un trajet avec 1 recharge obligatoire)

 

Elle a la recharge rapide jusqu'à 70kw, au niveau confort et place à bord, c'est un autre monde, la batterie est ventilée donc meilleur tenu dans le temps, aides à la conduite et système multimédia d'un autre niveau.

 

Au niveau fiabilité, j'avais vu plein de problèmes concernant les zoé et la nissan a eu le batterie gate juste avant que je passe à l'achat (coup de bol car j'aurai pu choisir la leaf pour un prix un peu plus bas.)

 

Pour la garantie c'est simple, chez hyundai c'est 5 ans kilométrage illimité, donc si tu as le moindre soucis avec une occasion de 2018/2019, tu auras la même garantie que sur une zoé neuve (2 ans kilométrage illimité).

 

Au niveau prix, tu as de tout en occasion et concernant la fiabilité de la batterie, tu peux commencer avec le document constructeur qui te donnera une première info, mais dans cette tranche d'age (2018/2019) elles seront surement toute à 100% de leur capacité initiale.

 

Je reste à ta disposition si tu veux avoir plus de détails sur le modèle en lui même.

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Il roule environ 50 fois plus de zoés que de ioniq en France (26000 ventes contre 600 rien que pour 2020) : ce qui explique qu'il y ait plus d'automobilistes ayant rencontré un souci avec la zoé qu'avec la ioniq.

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Pas seulement, les problèmes rencontrés et leur traitement par le service client est juste hallucinant.

Mais au-delà de ça, une ioniq et une zoé, c'est pas la même chose.

C'est comme comparer une sandero et une mégane pour rester sur du renault.

 

PS : J'aime beaucoup la sandero.

 

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Ça me fait mal d'écrire celà, mais sans solution de recharge a domicile, la Zoé qui charge sur les nombreuses bornes 22kW AC est un énorme plus.

Les CCS sont bien plus rares (et chères) et charger à 7kW sur une borne 22kW AC est un gouffre financier (charge a la minute).

 

La charge au bureau c'est bien mais le WE ? En cas de télétravail ? Les vacances ? 

Les autres critères sont peanuts a côté de la charge. Tu auras beau avoir de la place dans la Ionic ou des facilités à te garer en Twingo, sans jus, c'est inutile.

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C'est vrai, je viens de relire le message, il n'a pas de quoi charger chez lui.

 

Deux possibilités, soit il a une borne CCS pas loin de chez lui ou sur son trajet, soit Zoé, pas le choix.

 

Les autre possibilités (recharge en magasin le week end, recharge chez l'employeur, etc.) sont des solutions trop aléatoire.

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Merci pour vos contributions.

Effectivement, sans pouvoir recharger chez moi, la solution électrique est compliquée il y aurait bien une solution de dépannage qui serait de garer la voiture sur mon trottoir (j'habite une maison sans garage) et de charger via une wallbox... mais c'est pas très sympa pour les piétons et les poussettes et j'aurais trop peur que mon câble s'arrache aussi.

Ceci dit, avant de tirer un trait sur l'électrique, j'ai quand même envie de pousser toutes les alternatives jusqu'au bout. Ma nouvelle obsession : Voir auprès de ma commune pour faire installer au moins un borne de recharge publique dans la rue (qui fait parti d'une ZFE depuis peu. ils seront peut-être ouvert sur ce genre de démarche). J'ai peu d'espoir mais il faut au moins que j'essaye. Il faut aussi que je déchiffre la compréhension des types de bornes, s'il y a des bornes qui facture plus cher que d'autres, les types de connectiques... j'ai encore beaucoup de chemin.

 

Le 25/10/2020 à 15:19, chgros1 a dit :

Pour ton cas là Zoé permet de recharger un peu partout en 22 et non en 7, pas négligeable, mais quand même perte de temps par rapport à la charge en temps masqué à domicile. 

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Tu es en train de dire qu'avec une Zoe, on ne pas charger avec une wallbox de 7kw à domicile ?

 

Il y a 3 heures, Pedritto a dit :

Les CCS sont bien plus rares (et chères) et charger à 7kW sur une borne 22kW AC est un gouffre financier (charge a la minute).

Pas facile à comprendre tout ça, aha !

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Il y a 11 heures, HYB a dit :

Pas facile à comprendre

En fait c'est tout simple.

Avec votre Ionic ou Twingo vous ne chargerez qu'en monophasé à 7kW (ou 11kW avec l'option mais vu votre budget c'est peu probable )

Résultat : la charge dure 3x plus longtemps et vu que la facturation se fait à la minute vous coûte 3x plus cher.

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Il y a 11 heures, HYB a dit :

Voir auprès de ma commune pour faire installer au moins un borne de recharge publique dans la rue (qui fait parti d'une ZFE depuis peu. ils seront peut-être ouvert sur ce genre de démarche). J'ai peu d'espoir mais il faut au moins que j'essaye.

C'est sûr que pour une ZFE, si ya pas de bornes, c'est quand même ballot... Ca fait un peu "on veut que des ve ici, mais on vous propose rien pour les recharger"

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@HYB

 

Puisque tu sembles néophyte en recharge, un petit résumé.

 

Pour charger un VE, il y a 4 solutions :

1. N'importe où, sur une prise, avec le câble livré avec la voiture, dit le CRO (cache de recharge ordinaire). Entre 2 et 3.6 kW

2. Sur une Wallbox, souvent à domicile. Entre 3.6 et 7 kW selon la borne et la voiture. En général, 7kW monophasé.

3. Sur une borne publique normale. Elles sont en général triphasée en 22kW.

4. Sur une borne publique rapide. Jusqu'à 1xxkW selon les bornes ET les voitures. En ville, tu ne trouveras pas plus de 50kW. En Chademo ou en CCS

 

Plus quelques variantes que j’évoque pas. Inutile de te noyer à ce stade.

Les 3 premières sont du courant alternatif (AC), la 4eme du courant continu (DC), ou alternatif uniquement pour Zoe-Q.

 

Sur TOUTES les solutions, la puissance réelle de charge va dépendre des paramètres suivants :

 - la puissance de la borne (et de son raccordement électrique en amont, mais on va supposer, pour ce résumé, qu'il est en adéquation avec la borne).

 - la section du câble, qui permettra de passer plus ou moins de puissance. Sur la solution 4, le câble est attaché à la borne.

 - le chargeur interne de la voiture. Et notamment le fait qu'il accepte ou pas du triphasé.

 

C'est TOUJOURS l'élément le plus faible des 3 qui limite la puissance de charge.

 

La Zoe 40 est équipée d'un chargeur triphasé de 22kW (3*6.6kW).

Elle peut donc charger :

 - sur une prise, entre 2 et 3.6kW selon la prise

 - sur une Wallbox jusqu'à 7kW

 - Sur une borne publique à 22kW.

Elle ne peut pas charger en rapide, sauf quelques Zoe 40 Q90 qui peuvent charger en triphasé alternatif à 40kW sur des bornes rapides.

 

La Ioniq est équipée d'un chargeur monophasé 7kW et d'une prise CCS.

Elle peut donc charger :

 - sur une prise, à 2kW

 - sur une Wallbox, jusqu'à 7kW

- sur une borne publique normale, jusqu'à 7kW, puisqu'elle ne peut pas tirer parti du triphasé, mais uniquement sur une des 3 phases.

- sur une borne publique rapide en CCS, jusqu'à 70kW en théorie.

 

D'où l’intérêt d'une Zoe, qui est la seule à exploiter pleinement les bornes publiques urbaines, qui sont souvent des 22kW triphasées.

 

Je m'intéresserais même plus spécifiquement à une Q90, qui peut aussi ponctuellement tirer parti d'une borne rapide. Mais comme celles-ci sont rares en ville et que la Zoe plafonne vite en puissance de recharge quand la batterie est froide, ce n'est pas obligatoire.

Disons qu'à prix égal, prend une Q90 plutôt qu'une R90.

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Merci d'avoir pris le temps de répondre @zadene. C'est plus clair pour moi maintenant.

 

Une autre question : si je fait une demande de borne publique à ma commune y a t il des pièges à éviter (notamment pour éviter de se retrouver avec de l'élec surfacturé)  ? J'ai du mal à comprendre comment sont fixés le prix de la recharge pour les bornes publiques. Qui fixe les prix ? Le fournisseur d'énergie ?, la Mairie ?, le réseau auquel appartient la borne ?  

 

D'avance, merci pour vos contributions.

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A mon avis, ils ne vont pas installer UNE borne.

C'est souvent dans un programme d’installation plus large. Tu pourras tout au plus inciter à ce qu'une des bornes soit près de chez toi.

Qui fixe les prix? Le réseau auquel appartient la borne, qui peut être la Mairie, un fournisseur d'énergie....

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