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ManuTaden

Quel équipement pour charger mon VE ?

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Bonjour

J'ai commandé un E Niro qui est doté d'un chargeur 7,4 kW

il existe un option avec un chargeur triphasé 11 kW mais il fallait attendre entre fin septembre et début novembre pour l'avoir, ce qui était long, trop long pour nous. Donc le Niro aura un chargeur monophasé 7,4 kW

La majorité des charges auront lieu à la maison, mais je ne sais qu'installer pour les réaliser :

- j'ai un abonnement triphasé 9 kva, et l'abonnement restera en tri, j'ai des machines triphasées dans mon atelier, et le triphasé permet de diminuer le diamètre des câbles nécessaires à l'alimentation des différentes parties du bâtiment principal, ainsi que les bâtiments annexes (j'habite une ancienne ferme).

- nos véhicules dorment dehors, la maison étant en travaux, il n'est pas possible de poser un câble définitif à l'emplacement de stationnement qui peu varier en fonction de livraisons de matériaux

- il a environ 20 m en ligne droite entre le lieu de stationnement et le local comportant le compteur, soit un bon 25 m jusqu'au compteur

- j'ai peut être moyen de stationner le véhicule à l'abri mais pas tout de suite, et il serait alors plutôt à 30 /35 m du compteur, et ce serait un endroit non définitif

- j'ai un local, destiné à une chaudière à granulés plus proche du lieu de stationnement (10 à 12 m en ligne droite) qui est équipé d'une prise triphasée 3+1 raccordée à un petit tableau (il y a 2 prises 240V par phase + éclairage + prise 400 V raccordées au tableau)

au départ je pensais fabriquer une rallonge de 15 m et l'utiliser entre la prise 400V et le CRO. Mais le véhicule n'aura pas de chargeur tri donc ç a ne va pas.

 

Donc, comment puis je, simplement, charger le VE ?

 

poser une P17 mono sur une phase, fabriquer une rallonge mono de 20 ou 25 m afin de brancher le CRO sur cette rallonge ?

 

Merci de votre aide, parce que là tout de suite je sèche un peu.

 

 

 

 

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Pour faire simple 9kVA en triphasé ça me semble peu, ça fait à peine 13A par phase.  Le 32A par phase c'est pas possible la on est à du 22kVA triphasé. 

La valeur indiqué sur le disjoncteur principale de ton compteur te dira la valeur max que tu peut prendre par phase puisque tu a un chargeur mono. 

Si c'est bien du 9kVA tri ce sera une charge mono de 10A à 12A. 

L'abaque ci-dessous te donnera une idée de la longueur en fonction de l'ampérage et la section du câble. 

a9d90201ff4a11043ba6733ba9bbf312.png

 

A 16A on est à une rallonge de max 20m en 2,5mm2, mais il te faudrait un compteur tri de 12kVA et réserve une phase à la recharge. 

Ça me fait penser à moi et un amis, on a tout les deux une installation tri de 14VA (3x20A) j'ai une ID3 chargeur triphasé donc je peux charger à 3x16A (11kW) alors que mon amis qui a une e-ampera chargeur mono est limité à 1x20A (4,5kW).

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Désolé , tu es dans la pire configuration pour une charge rapide.

VE chargeant en monophasé + petit abonnement triphasé.

=> en libérant une phase complète , a 9kVA , tu pourras tout juste charger avec le cable chargeur sur prise 230V , donc 2 a 3kW maxi.

 

Après , charger a 3kW , ca suffit pour 90% des usages.

 

Mon avis : augmenter un peu l'abonnement + une prise ( renforcée ) dédié a la recharge du VE + essayer de déplacer les consommateurs de la phase utilisé pour le VE vers les 2 autres phases.

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Merci

Actuellement j'ai un abonnement de base en triphasé, celui de l'ancien proprio était en 32 kVa, nous l'avons abaissé à 9 kVa.

Pour l'instant nous sommes deux à travailler à la maison, donc la voiture reste une bonne partie de la journée devant la maison, mais il nous arrive de souvent parcourir une centaine de km dans la journée.

Avec un branchement sur une prise 10A (2,4 kW) avec une consommation de 15 kWh/100 km ça doit va prendre 5 h pour recharger la batterie, donc rien d'insurmontable avec notre organisation

Et 10A avec un 2.5 mm c'est 34 m maxi d'après l'abaque ci dessus, donc c'est bon.

Par contre, quelles prises sur le mur, et sur la rallonge ? P17 /CEE17 ?

 

Merci

 

 

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il y a une heure, alfniev a dit :

Désolé , tu es dans la pire configuration pour une charge rapide.

VE chargeant en monophasé + petit abonnement triphasé.

=> en libérant une phase complète , a 9kVA , tu pourras tout juste charger avec le cable chargeur sur prise 230V , donc 2 a 3kW maxi.

 

Après , charger a 3kW , ca suffit pour 90% des usages.

 

Mon avis : augmenter un peu l'abonnement + une prise ( renforcée ) dédié a la recharge du VE + essayer de déplacer les consommateurs de la phase utilisé pour le VE vers les 2 autres phases.

nous n'avons pas de gros consommateurs sauf quelques heures de temps en  temps d'un combiné bois, du compresseur et sans doute, prochainement d'une bétonnière 400 L qui ne sera pas utilisée pendant toutes la journée, nous avions une bouilloire 2,2 kW mais un chat a jugé utile de la faire tomber de la table et elle n'a pas été remplacée.

La cuisson est en gaz bouteille,  et le chauffage par poêles à bois ...

Les consommateurs sont éclairage, réfrigérateur, et les ordinateurs et leurs accessoires.

 

Nous avons le véhicule  pour 25 mois (une LLD) afin de tester notre usage, nous verrons bien s'il y a lieu de renforcer l'abonnement, ou pas.

J'ai des panneaux solaires à installer, l'été il y aura peut être moyen de moins tirer sur l'abonnement.

 

 

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il y a 17 minutes, ManuTaden a dit :

Et 10A avec un 2.5 mm c'est 34 m maxi d'après l'abaque ci dessus, donc c'est bon.

Par contre, quelles prises sur le mur, et sur la rallonge ? P17 /CEE17 ?

A 10A une simple prise à clapet (type cave) suffit, même à l'extérieur. Une P17 mono 16A fait ma préférence mais d'après les normes françaises comme elle non pas d'obturateur pour les petits doigts elle ne sont pas aux normes pour les domicile. Mais plusieurs sur le forum en ont. 

Par contre a 10A il te faudra un autre câble car les CRO en France sont limité à 8A, on en trouve à pas cher sur Aliexpress. 

 

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Bonjour,

 

Dans tous les cas, j'installerais une prise CEE P17. Elle est beaucoup mieux adaptée qu'une prise électrique standard pour faire passer du courant sur le long terme. Aussi, elle est plus résistante et offre une meileure protection contre l'eau et la saleté. Vu que vous semblez être en travaux, cela me semble adapté. Ce n'est pas pour rien que ce type de prise se trouve souvent sur les chantiers et dans l'industrie.

 

A+,

Flanders

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Il y a 1 heure, Flanders a dit :

Dans tous les cas, j'installerais une prise CEE P17.

Quel interet si on doit ajouter derrière un adaptateur P17 vers prise standard 230V ??????

Car le cable de recharge du Niro ne se branche pas sur P17 !!

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il y a 14 minutes, id3 a dit :

A 10A une simple prise à clapet (type cave) suffit, même à l'extérieur. Une P17 mono 16A fait ma préférence mais d'après les normes françaises comme elle non pas d'obturateur pour les petits doigts elle ne sont pas aux normes pour les domicile. Mais plusieurs sur le forum en ont. 

Par contre a 10A il te faudra un autre câble car les CRO en France sont limité à 8A, on en trouve à pas cher sur Aliexpress. 

 

je vais mettre une P17 murale, puis une P17 mâle 16 A ainsi qu'une prise normale femelle sur le câble rallonge..

yapuka commander tout ça

 

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C'est ce que j'ai aussi pour mon CRO ainsi que l'inverse pour ma borne portable pour la brancher à une prise à clapet hors de chez moi. 

J'ai aussi mis une prise à clapet après la P17 mural. 

IMG_20200510_125559(2).thumb.jpg.f57733c9cc30d0986e07581806dc562e.jpg

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Afin de ne pas squatter un autre sujet je viens ajouter des échanges en cours sur une autre discussion :

  

il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

Prises P17 interdites en habitation domestiques.

c'est à la fois un lieu d'habitation, et un lieu professionnel

je sais bien que la France aime bien se différencier des voisins mais c'est bizarre d'interdite une prise respectant un norme européenne ...

Citation

Rallonge = ajouter des points de contact, de faiblesse et de chauffe + baisse de tension supplémentaire

Rallonge en extérieur = non étanche au niveau des connexions

Rallonge en extérieur = non sécurisé (surtout en P17 !) contre les débranchements intempestifs, les personnes se prenant les pieds dedans etc

Il existe des prises étanches, j'ai quelques rallonges réalisées avec des prises étanches pour alimenter des outils pouvant projeter de l'eau : bétonnière, mélangeur à enduits ... ou être utilisés dans des endroits sans arrivées électriques tout en ayant un risque d'humidité  : tronçonneuse, disqueuse, et différentes scies à bois ; scie sabre, circulaire, à onglet ...

la prise murale P17 serait dans un local, pas en extérieur

Citation

Sans avoir les détails, à chaud, une ébauche de solution pour une installation à la fois sécurisée et répondant aux normes serait de faire tirer une ligne dédiée (2,5 ou 4 mm² selon la longueur), d'y installer une prise Green UP en saillie dans la cour (la prise est IP66), au plus proche du lieu de stationnement du véhicule, et compter ensuite sur la longueur du câble T2 du CRO utilisé pour atteindre le véhicule (exemple, chez Tesla, le chargeur mobile fourni propose un câble T2 d'une longueur de 6 mètres).

la prise posée au sol au bout d'un câble ?

parce que, actuellement il n'y a pas de lieu précis de stationnement.

la maison est en travaux, il y a régulièrement des matériaux qui sont livrés. Par exemple, fin aout / début septembre ce sera un semi de pouzzolane qui sera déversé dans la cour, à coté de l'existant : 1 palette d'ardoises, d'un tas de sable et d'un tas d'argile destinée à des enduits sur les murs ...

ce qui obligera, sans doute, à modifier le lieu de stationnement du véhicule.

 

je reviens plus tard déposer un crobard de la situation des bâtiments.

 

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bonjour

@Ben_TM3

j'ai réalisé un plan rapide

voici la situation actuelle :

le tableau élec sur la droite est alimenté en triphasé, ce qui n'est pas le cas de celui de l'habitation qui est uniquement sur une phase

le tableaux des bureaux sera alimenté en tri, un câble 6 mm² passe dans le toit

dans un futur, à 2 ou 3 ans, nous souhaitons percer le bâtiment à gauche, et stationner les véhicules devant le bâtiment en question. Mais c'est actuellement impossible, la zone est inaccessible sauf à pieds ou en vrai 4X4 / engin agricole.

 

1386780467_couremplacementprisechargeVE.thumb.jpg.dc3c09335d5067295b72d8f1457a901e.jpg

 

Il y aurait peut être moyen de stationner à l'autre bout du bâtiment mais le local en question doit être aménagé et ce n'est absolument pas prévu pour l'instant. C'était planifié fin mars l'an passé mais le confinement est passé par là et à tout chamboulé !

 

donc ma solution d'un câble de 20 m, en 2,5 mm² branché sur une prise alimentée par le tableau de gauche droite (*) me semble la seule solution réalisable actuellement, et adaptée à l'existant.

en étant sur une seule phase d'un abonnement 9 kva triphasé, l'alimentation sera limitée à 10 A / 2500W

 

 

(*) merci à @Spif d'avoir signalé l'erreur

 

Modifié par ManuTaden

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Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :

donc ma solution d'un câble de 20 m, en 2,5 mm² branché sur une prise alimentée par le tableau de gauche me semble la seule solution réalisable actuellement,

Droite ? (sur le schéma)

La situation est temporaire. Je ne suis pas un exemple, mais pour une situation temporaire, je passe outre la réglementation, sans pour autant faire de concessions sur la sécurité (ça va hurler 😅). Selon l'état de ton terrain, creuse une tranchée sur ces 20m peu profonde (30-50cm ?) pour y loger un fourreau temporaire et un câble adapté, ou bien un câble aérien, et une prise étanche standard / renforcée au plus proche du lieu de stationnement ne me choque pas.

Si l'annexe à gauche à pour but d'être rénovée et que c'est devant se bâtiment que se situera le lieu de stationnement usuel à l'avenir, c'est au moment de la rénovation de ce bâtiment qu'il faudra faire un truc en règle, définitif.

 

Édit : l'autre solution est de bouger les matériaux devant le local de droite pour y rapprocher le véhicule, mais j'imagine que tu as des contraintes ^^'

Modifié par Spif

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Il y a 3 heures, Spif a dit :

mais pour une situation temporaire, je passe outre la réglementation, sans pour autant faire de concessions sur la sécurité (ça va hurler 😅)

Je hurle essentiellement sur la sécurité (des Hommes et des biens), et je me contente d'informer sur le point règlementaire ;)

 

Dans le second cas, une personne informée, adulte et responsable, qui décide de passer outre est toujours en état d'assumer les éventuelles conséquences de son non-respect des normes. En cas de compromis / ignorance sur l'aspect sécurité par contre ... 😕

 

Il y a 6 heures, ManuTaden a dit :

@Ben_TM3

j'ai réalisé un plan rapide

Merci pour le temps passé :) Situation complexe en effet, et tu n'es pas aidé par ton abonnement triphasé de 9kva seulement ... 

 

Je suis actuellement en déplacement, je regarde cela a tête reposée ce soir ou demain ;)

 

(PS et note importante : je ne suis cependant pas magicien, ni même techniquement du métier => je n'ai pas la prétention d'être parole d'évangile, au contraire ;) par contre, des personnes comme @po589 ou @Eco-electric , si elles ont le temps de se pencher sur ta situation, auront probablement des avis et remarques infiniment plus pertinentes que les miennes :) )

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Bonjour,

 

J'ai oublié de préciser que je ne suis pas en France. Ici les prises P17 sont légales à domicile, et même référencées dans le guide "recharge de VE"  édité par le gestionnaire de réseau électrique local.

 

A+,

Flanders

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