Aller au contenu
Thom35

Que répondre aux Anti-VE...

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Petitroze a dit :

Pourquoi et comment cette information figure sur son suivi de consommation ?

Pourquoi : je n’en sais rien.

Comment : par la "signature" de la charge du VE (forte consommation stable pendant un temps beaucoup plus long qu’un four, par exemple, puis décroissance progressive).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petitroze a dit :

Bonjour

J ai un ami qui a un compteur Linky. 

Il a achete apres la pose de ce compteur, une golf hybride.

Sur sa consommation en graphique camembert, sur un de ces camemberts est stipulé "vehicule électrique" alors qu il n a jamais remonte a son fournisseur qu il chargeait son VE.

Moi aussi je ne vois pas comment le fournisseur peut le savoir.

Aucun module aditif n a ete pose sur le compteur.

Pourquoi et comment cette information figure sur son suivi de consommation ?

Mystere, je ne comprend pas ...

C'est à mon avis une déduction vis à vis de la puissance consommée. Un algorithme du type augmentation de la puissance pendant une longue période + pas de radiateur électrique, la surconsommation peut seulement s'expliquer par un VE qui charge. Mais dans les faits ce n'est pas suffisamment précis pour justifier une taxation spécifique.

Ou est-ce qu'il aurait une seconde ligne dédiée pour la charge de son véhicule ?

Après, je ne suis pas du tout un expert sur ce sujet, donc raconte peut-être n'importe quoi. J'ai juste remonté des infos lors d'une discussion informelle.

 

D'ailleurs, si ton amis peut demander à Enedis ça serait intéressant.

 

Edit : J'ai regardé mon compte Enedis je n'ai pas cette vue en camembert... J'ai seulement une vue histogramme de la conso et du pic.

 

il y a une heure, Gégé a dit :

Comment : par la "signature" de la charge du VE (forte consommation stable pendant un temps beaucoup plus long qu’un four, par exemple, puis décroissance progressive).

D'accord avec toi. Par contre, si tu te chauffe avec de l'électrique, ça ne doit pas bien marcher...

Modifié par Louzof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Louzof a dit :

C'est à mon avis une déduction vis à vis de la puissance consommée. Un algorithme du type augmentation de la puissance pendant une longue période + pas de radiateur électrique, la surconsommation peut seulement s'expliquer par un VE qui charge. Mais dans les faits ce n'est pas suffisamment précis pour justifier une taxation spécifique.

Ou est-ce qu'il aurait une seconde ligne dédiée pour la charge de son véhicule ?

Après, je ne suis pas du tout un expert sur ce sujet, donc raconte peut-être n'importe quoi. J'ai juste remonté des infos lors d'une discussion informelle.

 

D'ailleurs, si ton amis peut demander à Enedis ça serait intéressant.

Bonjour

Aucune taxation specifique de prélevé.

Je lui poserai la question si possibilité de demander a son fournisseur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petitroze a dit :

Bonjour

J ai un ami qui a un compteur Linky. 

Il a achete apres la pose de ce compteur, une golf hybride.

Sur sa consommation en graphique camembert, sur un de ces camemberts est stipulé "vehicule électrique" alors qu il n a jamais remonte a son fournisseur qu il chargeait son VE.

J'ai pas un ami qui a Linky, c'est moi-même qui a le méchant Linky et mes deux véhicules électrique sur le camembert n'y figure pas.

Mystère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'un algorithme identifie un VE comme une probabilité forte, et il faut prendre le camembert pour ce qu'il est : une indication.

Pas de possibilité de taxation sur ce principe, qui n'est ni certifié, ni homologué, ni étalonné, ni étalonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Hart a dit :

J'ai pas un ami qui a Linky, c'est moi-même qui a le méchant Linky et mes deux véhicules électrique sur le camembert n'y figure pas.

Mystère...

Bien d accord .... mystere

Maunis une eventuelle solution a ete faite en reponse, le fait que le vehicule charge au depart avec un courant élevé,  puis en fin de charge courant degressif.

Son vehicule etait un phev, pas un ev

Bref, on le saura bien un jour 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 10:27, Thom35 a dit :

Le temps de charge totale s'approche de 2 h 30 ...

Mon temps de charge est de 10 secondes : 5 secondes pour brancher la voiture en arrivant dans mon garage et 5 secondes pour la débrancher avant de partir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 10:27, Thom35 a dit :

Certains proches, sachant que nous avons acheté une Tesla se sont "amusés" à nous envoyé ce genre de mail...

Je suis en train de préparer ma réponse en démontant chaque argument si vous avez des idées MERCI

Si tu tiens à leur apporter une réponse, tu peux aussi les renvoyer vers l'article original écrit il y a 2 ans sur le Site AP (qui n'est pas un magazine) :

Essai Kia e-Niro 64 kWh : quelle autonomie avec passagers et bagages ? (automobile-propre.com)

Cela remet les pendules à l'heure : dénigrer tous les VE parce qu'une station de recharge ne fonctionne pas (il y en a 30 000 en France), cela revient à dénigrer tous les VT parce qu'une station service est en panne (11000 en France). 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2021 à 16:03, zadene a dit :

Je pense aussi qu'un algorithme identifie un VE comme une probabilité forte, et il faut prendre le camembert pour ce qu'il est : une indication.

Pas de possibilité de taxation sur ce principe, qui n'est ni certifié, ni homologué, ni étalonné, ni étalonnable.

 

Moi je n'ai pas de camembert, seulement des histogrammes...

Peut-être faut-il activer la collecte horaire pour cela (ce que je n'ai pas fait, j'ai uniquement la collecte quotidienne ou mensuelle)?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver nous sommes allés en auvergne pour les fetes, avec 2 couples d’amis. Surpris de me voir passer à l’électrique (je suis passionné d’autos notamment anciennes, et je pratique le sport auto), ils avaient évidemment plein de questions et de doutes.

Pendant une semaine dans la montagne, nous avons pris exclusivement l’Evalia (c’est pratique, une voiture chaude et dégivrée le matin :D), puis nous chargions le soir dans le gîte.

 

Pas besoin non plus de descendre dans la vallée pour charger.

Puis je leur ai fait essayer (je dois avoir un des VE les moins performants du marché, malgré tout en montagne l’agrément est la).

Et à la fin, j’ai proposé 10€ au propriétaire du gîte (relevé de compteur à l’appui) pour l’électricité consommée par ma voiture pendant notre séjour. il à évidemment refusé !

 

Globalement ils avaient beaucoup moins de doutes en repartant qu’en arrivant :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil,

Les collègues qui me saoulent, je les emmène et certains je leur passe le volant.

Du coup, même l'argument de "ça fait pas de bruit quand tu accélères" devient "mais en fait, on s'en fout du bruit" :-)

 

En fait, beaucoup de gens parlent par méconnaissance et c'est ce qui rend le débat plutôt triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, alors déjà la consommation crée par les phares, essuie-glace, dégivrage, siège chauffant, volant chauffant,... Est géré par la batterie 12V donc c'est faible et heureusement car c'est le même matériels que sur les thermiques et l'alternateur (qui n'est pas un groupe électrogène) ne serait pas assez puissant dans ce cas, ils devraient choisir entre les phares ou les essuie-glaces. 🤣

Pour les incendies de VE une étude suisse et une allemande ont démontrées qu'il ni avait pas plus de risque qu'en thermique. D'ailleurs si c'était le cas les constructeurs serais bien dangereux de les vendres. 🤔

En tout cas pour ma part c'est 116000km en 6ans avec une e-Up 1.0 et je fait tout avec. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/2/2021 à 10:27, Thom35 a dit :

Certains proches, sachant que nous avons acheté une Tesla se sont "amusés" à nous envoyé ce genre de mail...

Je suis en train de préparer ma réponse en démontant chaque argument si vous avez des idées MERCI

Mail ci-dessous:

 

 

 

 

Objet : Voiture électrique : colossal racket à terme !

 
 

Achetez électrique…
>Le magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et on dresse le bilan ..

> >Voilà une information qui va en faire réfléchir plus d'un !
> >

Et après, on nous fait un bourrage de crâne avec l'écologie.
> >

Merveilleuse voiture électrique !
> >

Et ils ont fait le trajet de jour !
> >

Imagine le même trajet de nuit (donc avec les feux) en hiver (chauffage) avec précipitations (essuie-glaces) et on n'envisage même pas le dégivrage de la lunette arrière !
> >

Au bout de 100 bornes, tu pousses. Prévoir le groupe électrogène dans le coffre....
> >

Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km, permettant donc (théoriquement) de faire l'aller-retour. Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater que vitesse et chauffage ont drastiquement réduit l'autonomie et qu'il ne reste que 90 km d'autonomie.
> >

Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer.
> >

Ils décident de repartir en direction de Paris afin de charger sur l'aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille, cette aire étant équipée d'une borne rapide Corri-Door censée délivrer jusqu'à 50 kW en courant continu.
> >

Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d'autonomie restante affichée. Mais la charge plafonne à 40 kW, elle va s'interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia. 
> >

Une seconde session de charge leur permet de récupérer 1,7 kWh de plus. 
> >

Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.
> >

Après 4 sessions et seulement 7,3 kWh récupérés en plus d'une heure de manipulations, ils repartent pour terminer la charge sur une autre station.
> >

Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l'aire de Ressons-Ouest qui dispose d'une borne du réseau Corri-Door. A 110 km/h sur l'autoroute, ils atteignent la borne avec des sueurs froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur l'accès à l'aire. La vitesse décline très rapidement et soudainement la vitesse maximale plafonne à 15 km/h, permettant tout juste d'atteindre la borne : Il reste 1% et 1 km d'autonomie.
> >

Heureusement, cette fois la borne fonctionne correctement et ils récupèrent 58 kWh en 1h20, permettant de rentrer à Paris.
> >

Le temps de charge totale s'approche de 2 h 30 ... heureusement qu'il n'y avait pas d'attente à la borne et qu'ils n'avaient pas prévu un rendez-vous en soirée...
> >

Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 euros, pour les 300 km effectués entre le matin et la borne de recharge.
> >

Ce coût porte l'usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique essence, pour une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité.
> >

Cette expérience met également en avant la problématique de la fiabilité des bornes de recharge et le coût de leur maintenance qu'il faudra bien supporter d'une façon ou d'une autre.
> >

Enfin, elle pose aussi la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux de bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap,Sodetrel, Ionity ...)
> >

Intéressant, hein ??? 
> >

2h30 de charge et 23 euros pour faire 300 km !!!
> >

" ...une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité..."
> >

ERREUR !!! Grossière erreur ! La fameuse TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) a été rebaptisée TICPE pour Taxe Intérieure sur la Consommation des PRODUITS ÉNERGÉTIQUES, donc l'électricité aussi. 
> >

Quand tous les gogos auront leur bagnole électrique qu'ils rechargeront sur leur prise spéciale raccordée à " INDEX INACTIF 5 " de leur compteur Linky, ils comprendront que sur cet index-là, le Kw/h ne coûte pas 0,75€ mais 1,35€ soit 86€ le plein de 64 Kwh pour parcourir 200 Km.
> >

Autre problème.
> >

Quand une voiture électrique prend feu, pour stopper l'incendie, il faut... une piscine !!!
> >

L'école Parisien 03 juin 2019, 10h34
> >

Pour maîtriser l'incendie d'une BMW i8, les pompiers l'ont littéralement immergé dans une cuve Capture Brandweer Midden West Brabant
> >

En quelques semaines, deux véhicules électriques ont pris feu. Pour éteindre les flammes et éviter une reprise, les pompiers les ont immergés dans de grands bassins d'eau pendant plusieurs heures.
> >

Il n'existe pas encore de statistiques sur les risques d'incendie des véhicules électriques, mais chaque incident est évidemment observé de près et commenté sur les réseaux sociaux.
> >

Samedi, une Tesla Model S branchée à une station de recharge à Anvers (Belgique) a été complètement détruite. En mars, une BMW I8 avait brûlé alors qu'elle était en charge dans une concession aux Pays-Bas.
> >

La question de la maîtrise de ces incendies se pose alors que les autorités tentent d'encourager la circulation de ce type de véhicule sur les routes.
> >

Les batteries lithium ion peuvent parfois présenter un phénomène d'emballement thermique en cas de court-circuit notamment lors de la recharge. La température de la batterie peut dépasser une centaine de degrés, ce qui conduit à un embrasement spontané du véhicule.
> >

Sous surveillance pendant 48 heures.
> >

Même si le feu est maîtrisé, des reprises spontanées d'incendie peuvent se produire tant que la température du véhicule n'a pas intégralement baissé.
> >

Un phénomène qui n'existe pas avec un véhicule thermique. La solution la plus efficace ? Plonger le véhicule dans un grand bassin d'eau pendant plusieurs heures.
> >

«Si la batterie haute tension prend feu, qu'elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d'eau pour la refroidir», précise une notice de Tesla à l'attention des pompiers.
> >

Par ailleurs, le constructeur conseille de vérifier durant une période de 48 heures qu'aucun « point chaud » ne persiste au niveau des batteries en utilisant une caméra thermique.
> >

L'autre précaution en cas d'incendie concerne les vapeurs toxiques que dégage le feu de batteries.
> >

L'intervention de pompiers ne peut se faire que sous protection respiratoire.
> >

Et que disent les « écolos » ?

 

 

Moralité, merci de faire circuler largement

C'est peut-être simplement de la jalousie..... 

En tous les cas, ne pas répondre est juste un moyen de les laisser se rendre compte, avec le temps, que vous viviez très bien cette transition vers les déplacements doux. Rester ZEN est essentiel. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Linky TICPE : fake news qui revient régulièrement ( https://www.liberation.fr/checknews/2019/01/10/le-compteur-linky-va-t-il-permettre-de-taxer-la-recharge-des-voitures-electriques_1694957 ). 

 

Corri-door: vieux réseau expérimental fermé en mars 2020. Les nouveaux réseaux de charge rapide fonctionnent bien maintenant: TESLA, Ionity, bientôt Total, FastNED. La charge rapide coûte chère mais ne concerne qu'une faible par des déplacements.

 

Autonomie prévisionnelle Kia e-Niro 64kWh de 477km: les mêmes approximations existent sur la consommation des moteurs thermiques. Tous les conducteurs de VE savent que c'est environ 100km par tranche de 20kWh de batterie en condition défavorable.

 

2H30 23€ 300km : 70% des conducteurs de VE chargent à la maison en temps masqué la nuit ou au travail et cela représente 3€ maximum les 100km ( http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7935 ).

 

Les VE prennent feu: et pas les thermiques? Pas plus de risque voir même un peu moins pour les VE ( page 11-1 https://www.nhtsa.gov/sites/nhtsa.dot.gov/files/documents/12848-lithiumionsafetyhybrids_101217-v3-tag.pdf )

 

Les vapeurs toxiques:  et Lubrizol ? https://rouenrespire.fr/

 

Que disent les écolos: rouler moins en voiture, thermiques ou électriques même combat.

 

L'innovation et la nouveauté font peur. En 1830, ne disait-on pas que « Le voyage en chemin de fer à grande vitesse n'est pas possible car les passagers incapables de respirer mourraient par asphyxie ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Dionysius_Lardner )

 

 

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« LES VOITURES THERMIQUES PRODUISENT BIEN PLUS DE DÉCHETS QUE LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES »

"Après recyclage, la batterie d'un VE moyen (à la fin de son cycle de vie) perd environ 30 kilos de matières premières. Une bagatelle sur le poids total de ce genre batterie, qui peut peser environ 500 kilos. Une voiture avec moteur à combustion, pour sa part, brûle environ 17.000 litres de pétrole durant son cycle de vie. Selon T&E, cela signifie que la consommation de matières premières d'une voiture à carburant fossile, a un impact environnemental 300 fois plus important que la production et le recyclage d'une batterie de VE."

 

En ce qui concerne les matières premières, c’est tout simplement incomparable : au cours de son cycle de vie, un véhicule fossile moyen brûle l’équivalent d’une pile de barils de pétrole de 25 étages, tandis que pour une batterie, en tenant compte du recyclage des matériaux, seuls 30 kg de métaux seraient perdus – soit environ la taille d’un ballon de football."

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis furieux de lire un article réalisé en Belgique et publié sur RTL (vidéo) je vous laisse à votre appréciation.

ne parlons pas de Tesla, avec une Kona on peut relier la côte aux Ardennes. Pour les bornes d’accord pour le reste honteux😢 

 

https://www.test-achats.be/mobilite/autos/presse/electrique-oui-pratique-non

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un argument en faveur du VE:

 Hier en partant du boulot ,un collègue me dit :"Je doit me dépêcher de partir, je doit faire un détour pour faire le plein de la voiture et être rentré chez moi avant 18h"

 

 Avec un VE, pas besoin de se dépêcher, le plein se fait a la maison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand un article ne mentionne aucun chiffre, et ne cite que les inconvénients sans mentionner les avantages du VE, il semble assez évident qu'il s'agit tout simplement de lobbying anti-VE.

L'absence également, dans la vidéo, de témoignage direct, remplacé par une voix OFF, traduit une volonté de supprimer toute nuance dans les propos : ce VE est-il agréable à conduire, est-il bien chauffé, la navigation est-elle simple, est-ce qu'on peut voir des animaux en pleine forêt grâce au silence de fonctionnement ?

bref, qqchose qui ressemble à un dernier sursaut d'un secteur pétrolier en déclin... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, yankee76 a dit :

Un argument en faveur du VE:

 Hier en partant du boulot ,un collègue me dit :"Je doit me dépêcher de partir, je doit faire un détour pour faire le plein de la voiture et être rentré chez moi avant 18h"

 

 Avec un VE, pas besoin de se dépêcher, le plein se fait a la maison!

C'est vrai pour la très grande majorité des VE, mais pour la minorité de conducteurs de VE qui chargent exclusivement sur borne public c'est encore plus galère maintenant. A moins de se faire prescrire une attestation par son employeur que le trajet Borne-Domicile est nécessaire dans le cadre du travail, est-ce qu'il y a des personnes qui ont eu recours à cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test-achat est l'équivalent de 60 millions consommateur en Belgique. 

Perso je n'ai jamais eu de problème pour traverser la Belgique avec mes VE tant qu'on est bien organisé. 

On voit qu'ils ni connaissent pas beaucoup au VE, mais d'un côté ils n'ont pas tellement tort sur les infrastructures de recharge surtout en Wallonie. 

Donc Perso je ne voie pas ça trop en mal si ça peut forcé le gouvernement à investir dans des bornes. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.