Aller au contenu
Thom35

Que répondre aux Anti-VE...

Messages recommandés

Au début qu'en je n'avais que la e-up avec sont chargeur AC 3,6kW la recharge à la maison était indispensable, quasi tout les jours elle chargeait.

 

Maintenant avec l'ID.3 c'est devenu plus rare, à tel point que je point que la plupart de mes recharges ce font sur des bornes gratuites. Comme elle peut charger à 11kW je profite pour la recharger pendant une course ou pendant que j'attend mon fils qui fait sont activité ou madame... J'ai même déjà fait des promenades de 2h pendant qu'elle chargeait. Il m'arrive aussi de m'arrêté pour la charger sans que j'ai besoin de quoi que ce soit, alors je m'occupe en consultant le forum pendant qu'elle charge. Chez moi ou dans la voiture ça change peu au final.

Ce qui me permet grandement réduit ma facture électrique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2021 à 11:39, Remy a dit :

En ce qui me concerne, je m'abstiens de parler d'économies quand je parle de VE à un inconnu si je ne connais pas son utilisation.

Je m'abstiens aussi d'évoquer un argument écologique et je m'en tiens au plaisir seul. Plaisir de ne plus avoir à toucher un pistolet d'essence, plaisir de rouler en douceur avec toute la puissance nécessaire sous le pied. Plaisir de rouler de longues distances sans fatigue parce que les arrêts font un bien fou. Plaisir de ne plus sentir aucune vibration... Ce seul argument est pour moi suffisant. et cerise sur le gâteau, ça ne me coûte pas plus cher (parce que je roule plus de 25 000 km par an).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément le cas.
 
Mon VT fait à peu près 6000 km / an : il fait 20 fois 300 km.
 
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, impossible actuellement de trouver un VE qui permette les 300 km de trajet en un temps raisonnable à un prix concurrentiel.
 
 

Tu soulignais le fait que 58000km en deux ans était une exception mais ton cas est encore moins représentatif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2021 à 09:20, Mevenig a dit :

Un lien vers une vidéo qui, malgré un titre qui paraît anti VE, démonte bien les parti-pris et autres élucubration liés au VE (terres rares, bilan carbone, saturation du réseau électrique, etc...). Le gars est assez objectif je trouve.

https://youtu.be/BCoSzbQZRIU

Les trentes secondes de conclusion sont top, un lien à garder sous le coude.

C'est de la même trempe de que "A contresens" mais avec un petit jeune au manettes, et ça c'est vraiment rassurant ;-) 
 

Modifié par Manuko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne roule pas (encore) en VE je me pose sérieusement la question, je voudrais apporter ma pierre a l'édifice. 
Premierement je trouve qu'on a surtout des injonctions à rouler en VE que du dénigrement dans les médias en général en utilisant des arguments faux (la voiture electrique est propre, elle est une solution contre le réchauffement climatique) 
Deuxièmement je ne comprends pas bien pourquoi bon nombre de possesseurs de VE se sentent obligés de faire du prosélytisme. On ne compte plus les possesseurs de Tesla qui tournent des heures de vidéos ultra chiantes qu'ils postent sur youtube pour dire que leur bagnole est géniale (alors qu'ils se trainent à 120 en surveillant leur jauge)...Vous avez payé votre caisse plein pot, pourquoi faire gratuitement de la pub à un industriel? J'ai du mal à comprendre. 
Pour les arguments anti-VE stupides, pourquoi vouloir y répondre? Pour moi qui me pose la question, tous mes potes sont anti-VE principalement parcequ'ils n'y connaissent rien et achètent des bagnoles d'occase à 10-15000 maxi et n'ont donc pas encore les moyens de s'offrir un VE valable, mais je m'en fous de les convertir, je ne bosse pas pour l'industrie du VE. 
Ce ne sont que des bagnoles, pas besoin de se fâcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de ce post c'est surtout d'apporter une réponse à donner au anti-VE quand ceux-ci viennent te trouver pour te répéter ce qu'ils ont entendu ou lu ou qu'ils sont des idées préconçue mais qui sont au final ignorant de ce qui est vrai. Comme par exemple l'utilisation des terres rares ou l'extraction du cobalt. 

Autre exemple j'ai des collègues qui ne juraient que par les voitures à pile à combustible en me sortant les argument bien mis en avant, alors qu'ils ne connaissaient rien à la réalité qu'implique l'utilisation de cette technologie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2021 à 23:08, coutal007 a dit :

mais je m'en fous de les convertir,

Surtout bien s'en rappeler une fois que la fièvre VE s'est installée...Disons après les premières centaines de km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2021 à 23:08, coutal007 a dit :

Deuxièmement je ne comprends pas bien pourquoi bon nombre de possesseurs de VE se sentent obligés de faire du prosélytisme. On ne compte plus les possesseurs de Tesla qui tournent des heures de vidéos ultra chiantes qu'ils postent sur youtube pour dire que leur bagnole est géniale (alors qu'ils se trainent à 120 en surveillant leur jauge)...Vous avez payé votre caisse plein pot, pourquoi faire gratuitement de la pub à un industriel? J'ai du mal à comprendre. 

Cela me paraît plutôt un comportement naturel, que sans doute tu adoptes toi aussi :

Tu découvres un super resto où tu t'es régalé... Tu n'en parles à personne, tu gardes ça jalousement pour toi, ou bien tu racontes autour de toi cette belle expérience ? Et pourtant le restaurateur ne t'a pas offert le repas ; et tu lui fais gratuitement de la pub. Idem pour un hôtel, un spectacle, un lieu de vacances, un produit quelconque... C'est plutôt bien de vouloir faire connaître et partager quelque chose que l'on apprécie. C'est un comportement positif qui nous change un peu de tous ces comportements négatifs qui consistent à critiquer ou à râler contre ceci ou cela et sont très répandus dans la vie et encore plus sur le net.

Donc, comme pour le reste, comme je suis hyper satisfait de la conduite et de la possession d'un VE, j'en parle autour de moi positivement, non pour convaincre mais pour informer du plaisir que j'en retire. A chacun d'en penser ce qu'il veut.

😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Casta a dit :

Cela me paraît plutôt un comportement naturel, que sans doute tu adoptes toi aussi :

Tu découvres un super resto où tu t'es régalé... Tu n'en parles à personne, tu gardes ça jalousement pour toi, ou bien tu racontes autour de toi cette belle expérience ? Et pourtant le restaurateur ne t'a pas offert le repas ; et tu lui fais gratuitement de la pub. Idem pour un hôtel, un spectacle, un lieu de vacances, un produit quelconque... C'est plutôt bien de vouloir faire connaître et partager quelque chose que l'on apprécie. C'est un comportement positif qui nous change un peu de tous ces comportements négatifs qui consistent à critiquer ou à râler contre ceci ou cela et sont très répandus dans la vie et encore plus sur le net.

Donc, comme pour le reste, comme je suis hyper satisfait de la conduite et de la possession d'un VE, j'en parle autour de moi positivement, non pour convaincre mais pour informer du plaisir que j'en retire. A chacun d'en penser ce qu'il veut.

😀

Perso je suis comme coutal, j'ai eu un VE jusqu'à il y a 4 mois (dans l'attente d'un remplaçant) et je ne suis pas prosélyte.

Si on me demande ou si je suis avec des gens que ça interesse oui, sinon je ne suis pas commercial Hyundai.

 

Dans le même registre je mange pas de produits animaux mais je n'en parle (avec conviction) que si:

-On me pose la question,

-Je sens le public ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Georges Abitbol a dit :

Si on me demande ou si je suis avec des gens que ça interesse oui,

Bien sûr !  Je n'ai pas dit non plus que j'arrêtais les gens dans la rue pour leur parler VE. Le comportement que je mettais en avant est celui qu'on a avec ses amis ou des connaissances, ET quand on sait qu'ils sont intéressés par le sujet en question. Sinon on se classe dans la catégorie de ceux qui râpent les pruneaux.

Après, si le sujet de départ était de parler uniquement des gens qui sont dans l'excès... Alors je suis d'accord aussi, c'est... Excessif 😂.

Mais il ne faut pas attribuer cet excès à la majorité des possesseurs de VE et en faire une généralité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien. Je ne réponds rien. A 62 ans, l’ancien fan de 6 en ligne que je suis en dit assez à ceux qui me connaissent simplement en roulant en Tesla. 
Comme je laisse les barbus à capuche ou les fans de Céline Dion vivre leur trip (tripes ?). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Casta a dit :

Cela me paraît plutôt un comportement naturel, que sans doute tu adoptes toi aussi :

Tu découvres un super resto où tu t'es régalé... Tu n'en parles à personne, tu gardes ça jalousement pour toi, ou bien tu racontes autour de toi cette belle expérience ? Et pourtant le restaurateur ne t'a pas offert le repas ; et tu lui fais gratuitement de la pub. Idem pour un hôtel, un spectacle, un lieu de vacances, un produit quelconque... C'est plutôt bien de vouloir faire connaître et partager quelque chose que l'on apprécie. C'est un comportement positif qui nous change un peu de tous ces comportements négatifs qui consistent à critiquer ou à râler contre ceci ou cela et sont très répandus dans la vie et encore plus sur le net.

Donc, comme pour le reste, comme je suis hyper satisfait de la conduite et de la possession d'un VE, j'en parle autour de moi positivement, non pour convaincre mais pour informer du plaisir que j'en retire. A chacun d'en penser ce qu'il veut.

😀

Il y a une différence entre partager un bon plan et convaincre une personne qui a sa conviction (ce dont il est précisément question dans ce fil)
Si je dis a une connaissance que j'ai super bien mangé à tel restaurant et qu'il me répond que non, le resto est déguelasse et que le patron est un connard, ben je clos la conversation, je cherche pas à le faire changer d'avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, coutal007 a dit :

Il y a une différence entre partager un bon plan et convaincre une personne qui a sa conviction (ce dont il est précisément question dans ce fil)
Si je dis a une connaissance que j'ai super bien mangé à tel restaurant et qu'il me répond que non, le resto est déguelasse et que le patron est un connard, ben je clos la conversation, je cherche pas à le faire changer d'avis...

... Oh et puis zut, je préfère me taire ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2021 à 23:08, coutal007 a dit :

pour dire que leur bagnole est géniale (alors qu'ils se trainent à 120 en surveillant leur jauge)

Même en entrée de gamme, une Tesla Model 3 mange pas mal de véhicules thermiques assez sympas en départ arrêté: t'es un peu moins fort qu'une BMW M3 en modèle Standard Range, mais carrément moins cher en budget et en LR ou en Perf, on commence à comparer avec de la Porsche et autre: des voitures d'un autre monde pour le commun des mortels.

Quand tu as la puissance, il te reste quoi comme défi? consommer le moins... c'est à celui qui ira le plus loin, qui repoussera les limites de la distance... et je parle bien entendu de comparaison du jet (les gouttelettes ne comptent pas) et depuis la même ligne...

 

Citation

On ne compte plus les possesseurs de Tesla qui tournent des heures de vidéos ultra chiantes

Oui, d'ailleurs va voir ma chaine YT, abonne toi et mets un pouce bleu! n'oublie pas d'activer la cloche.https://www.youtube.com/channel/UC5BfE80k0F08WXdXjy0ewfQ(En plus si tu y vas, ça doublera mon nombre de vue et tu n'y trouveras pas mon lien de parrainage [ça se mérite... pas d'être parrainé mais d'être un parrain, et j'ai pas encore le niveau de mon Senseï qui sur le Roubaix-Clermont de l'Oise de samedi, a osé écourté la supercharge de son Model X d'occaz qu'on venait de récupérer pour partir en même temps que moi et est arrivé chez lui sciemment avec 3% de batterie, détendu du slip, sans réduire l'allure (130)])

Faut faire le tri (perso je suis de loin quelques chaines "Tesla qqch" [sans être abonné], mais sinon c'est essentiellement GBRnR, Vilbrequin, le choucroute, POA et automobile propre)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, XOrangoutan a dit :

Même en entrée de gamme, une Tesla Model 3 mange pas mal de véhicules thermiques assez sympas en départ arrêté: t'es un peu moins fort qu'une BMW M3 en modèle Standard Range, mais carrément moins cher en budget et en LR ou en Perf, on commence à comparer avec de la Porsche et autre: des voitures d'un autre monde pour le commun des mortels.

Quand tu as la puissance, il te reste quoi comme défi? consommer le moins... c'est à celui qui ira le plus loin, qui repoussera les limites de la distance... et je parle bien entendu de comparaison du jet (les gouttelettes ne comptent pas) et depuis la même ligne...

 

Oui, d'ailleurs va voir ma chaine YT, abonne toi et mets un pouce bleu! n'oublie pas d'activer la cloche.https://www.youtube.com/channel/UC5BfE80k0F08WXdXjy0ewfQ(En plus si tu y vas, ça doublera mon nombre de vue et tu n'y trouveras pas mon lien de parrainage [ça se mérite... pas d'être parrainé mais d'être un parrain, et j'ai pas encore le niveau de mon Senseï qui sur le Roubaix-Clermont de l'Oise de samedi, a osé écourté la supercharge de son Model X d'occaz qu'on venait de récupérer pour partir en même temps que moi et est arrivé chez lui sciemment avec 3% de batterie, détendu du slip, sans réduire l'allure (130)])

Faut faire le tri (perso je suis de loin quelques chaines "Tesla qqch" [sans être abonné], mais sinon c'est essentiellement GBRnR, Vilbrequin, le choucroute, POA et automobile propre)

 

 

T'as fait ma journée...

Justement quand t'as une caisse aussi performante que la model 3 (toutes versions confondues) tu peux t'attendre a voir un minimum de contenu sportif, vendre un peu de rêve...

On a les mêmes abonnements (Vilbrequin et GBRnR) j'attends de pied ferme l'essais d'une Tesla par Levy et Chabrier.
Pour la petite histoire, c'est la vidéo de François qui va chercher sa Model3 avec Levy et Chabrier (scene mythique de l'essai du coussin pèteur) qui m'a fait m'interesser aux VE. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coutal007 a dit :

T'as fait ma journée...

Justement quand t'as une caisse aussi performante que la model 3 (toutes versions confondues) tu peux t'attendre a voir un minimum de contenu sportif, vendre un peu de rêve...

On a les mêmes abonnements (Vilbrequin et GBRnR) j'attends de pied ferme l'essais d'une Tesla par Levy et Chabrier.
Pour la petite histoire, c'est la vidéo de François qui va chercher sa Model3 avec Levy et Chabrier (scene mythique de l'essai du coussin pèteur) qui m'a fait m'interesser aux VE. 

La model 3 est plus un sleeper: ça permet à un papa pépouse de casser des culs aux feux rouges mais c’est avant tout une voiture quotidienne qui t’amène toi et ta famille en vacances sans stresser à la recharge sur ton trajet.

Ce que tu recherches est plus dans une model S avec laquelle on est plus dans la sportivité (même si c’est hyper confort pour manger de la route)

sauf que le conducteur moyen de model S, il est pas trop du genre à faire de la vidéo YouTube (ou alors c’est avec sa model S achetée d’occasion et avec laquelle il roule en papa pépouse)

c’est cliché mais pas très loin de la réalité 

Modifié par XOrangoutan
Fautes de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne réponds généralement pas aux anti-VE, qui dit anti dit fermeture d’esprit, mais quand ça viens de quelqu’un que tu apprécies ça fait mal ... qu’il n’ait pas l’intelligence de garder une certaine réserve.

( une vidéo d’un mec qui part en plein hiver sur autoroute en Corsa et n’a rien prévu au niveau recharge et une vidéo qui questionne pourquoi les VE sont moches )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, faut pas se laisser toucher... Beaucoup de gens (même nos proches) republient des tas de trucs sans réfléchir, juste parce que ça a réveillé en eux une émotion, et parce que l'évolution qui se dessine les place dans une zone d'inconfort intellectuel.

Les anti-VE ont le droit d'être anti. Personne ne les oblige à en acheter.

 

Moi j'ai lâché l'affaire, je me contente de répondre aux questions honnêtement quand on m'en pose, et surtout de rouler partout en France avec ma pauvre 28kWh. Même si c'est parfois compliqué sur certains itinéraires, la démonstration parle d'elle-même.

Et dans 4-5 ans, le VE sera tellement bien installé dans le paysage que ça ne sera plus qu'un choix de motorisation qui a ses avantages et ses contraintes, presque au même titre de le diesel et l'essence.

Il y a aujourd'hui 3 BEV et un hybride rechargeable dans mon hameau d'une soixantaine d'habitants. L'évolution est en marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 19:18, XOrangoutan a dit :

La model 3 est plus un sleeper: ça permet à un papa pépouse de casser des culs aux feux rouges mais c’est avant tout une voiture quotidienne qui t’amène toi et ta famille en vacances sans stresser à la recharge sur ton trajet.

Ce que tu recherches est plus dans une model S avec laquelle on est plus dans la sportivité (même si c’est hyper confort pour manger de la route)

sauf que le conducteur moyen de model S, il est pas trop du genre à faire de la vidéo YouTube (ou alors c’est avec sa model S achetée d’occasion et avec laquelle il roule en papa pépouse)

c’est cliché mais pas très loin de la réalité 

Pas d'accord pour la model S (que j'ai essayé): c'est le sleeper absolu, capable de pourrir absolument n'importe quoi au demarrage (y compris des motos) mais malgré sa puissance délirante, elle n'a aucun intérêt en conduite sportive. 
C'est une sorte de RS 3 de 2t3 avec 760ch (le freinage et la finition en moins): puissante, ultra efficace avec une motricité de fou, mais pas drôle pour un sou. 
Apres je comprends la logique commerciale: c'est une bagnole haut de gamme (enfin pour des américains) pour faire de la route confortablement et faire quelques accelerations en ligne droite histoire de montrer à momo dans son C63 AMG qui est le patron. Mais comme le pere Musk se sent pousser des ailes et nous affirme que la nouvelle Model S à venir tourne plus vite que la Taycan sur le Nurburgring (mais ils n'ont toujours pas réussi) ben moi je le prend au mot...
Vu l'équilibre du chassis de la Model S, il suffirait juste d'un mode sport laissant la voiture glisser un peu et ce serait parfait. Tu rajoutes 6000 balles dans un kit de freins décents et là tu peux humilier tout ce qui roule en montagne sans te soucier de nettoyer le vomi de tes passagers dans l'interieur en skai...
Le tout pour un coût de 2€60 au 100km sans aller te faire assassiner par ton concessionnaire pour une bête vidange...(Par contre tu appelles Michelin pour demander un abonnement ou un prix de gros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, coutal007 a dit :

Mais comme le pere Musk se sent pousser des ailes et nous affirme que la nouvelle Model S à venir tourne plus vite que la Taycan sur le Nurburgring (mais ils n'ont toujours pas réussi) ben moi je le prend au mot...


Vu l'équilibre du chassis de la Model S,

 

Tu compares la future model S et l'ancienne conçu en 2012 ( le circuit n'était pas dans le cahier de charges )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coutal007 a dit :

Pas d'accord pour la model S (que j'ai essayé): c'est le sleeper absolu, capable de pourrir absolument n'importe quoi au demarrage (y compris des motos) mais malgré sa puissance délirante, elle n'a aucun intérêt en conduite sportive. 
C'est une sorte de RS 3 de 2t3 avec 760ch (le freinage et la finition en moins): puissante, ultra efficace avec une motricité de fou, mais pas drôle pour un sou. 
Apres je comprends la logique commerciale: c'est une bagnole haut de gamme (enfin pour des américains) pour faire de la route confortablement et faire quelques accelerations en ligne droite histoire de montrer à momo dans son C63 AMG qui est le patron. Mais comme le pere Musk se sent pousser des ailes et nous affirme que la nouvelle Model S à venir tourne plus vite que la Taycan sur le Nurburgring (mais ils n'ont toujours pas réussi) ben moi je le prend au mot...
Vu l'équilibre du chassis de la Model S, il suffirait juste d'un mode sport laissant la voiture glisser un peu et ce serait parfait. Tu rajoutes 6000 balles dans un kit de freins décents et là tu peux humilier tout ce qui roule en montagne sans te soucier de nettoyer le vomi de tes passagers dans l'interieur en skai...
Le tout pour un coût de 2€60 au 100km sans aller te faire assassiner par ton concessionnaire pour une bête vidange...(Par contre tu appelles Michelin pour demander un abonnement ou un prix de gros)

La model S est une sportive de luxe à l’américaine: cela signifie essentiellement pour du drag race.

son gabarit la rend comparable à une panamera (Elle n’a pas trop à rougir de la comparaison)

maintenant, avec l’arrivée de la Porsche électrique, Tesla devra faire des progrès sur le maintien de ses capacités sur les autobahn : à haute vitesse, les batteries de la Porsche chauffent moins en comparaison de celles de la model S (la présence d’une boîte sur la Porsche limite les contraintes)

La model 3 est avant tout un véhicule familial. Ça botte des culs, mais c’est pas l’objectif premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.