Aller au contenu
IDEEPER

Que manque-t-il à la nouvelle mégane électrique

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Je crée ce post pour voir selon vous quelles sont les éléments manquants sur cette nouvelle mégane.
 
Pour moi :
- une meilleure position de la caméra du rétro caméra
- l’ouverture automatique du coffre
- un toit vitré même si on a l’intérieur clair pour casser le bloc sombre (iconic)
 
Je précise que j’ai essayé le véhicule, une bonne demi-heure avant de me décider à l’acheter.


Après il y a de fortes chances que je compléterai après la livraison de la voiture en juillet/août.
 
Merci à vous,
Bonne journée
 
 
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super idée, après le listing, restera à classer en 2 parties, ce qui est potentiellement facile à faire pour Renault (maj soft) et des idées pour la V2 (si ça touche à la structure du véhiculer ou au Hardware).

 

De mon côté, des différents essais que j'ai vu + mon test perso :

du soft:

-ameliorer le planificateur en donnant la possibilité de blacklister des marques de bornes

-ajouter la puissance de recharge à l'écran (certains ont dit le voir, mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment le cas)

-onepedal avec possibilité de choisir si actif ou non et surtout, rester sur le mode régen sélectionné à l'extinction du véhicule

 

Du hard:

-apparamment il y a un sujet sur la qualité du rétro intérieur en mode vidéo

-revoir l'angle de la partie chargeur induction qui semble pouvoir bien gêner le conducteur

-je rets la hayon électrique, c'est quand même mon gros regret sur mon test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il manque surtout une puissance de charge DC plus élevée! Et un frunk ça aurait été bien, au moins un petit frunk pour y mettre le câble T2!

J'ai un coffre électrique sur ma voiture, ça sert vraiment à rien, encore un gadget qui va couter cher quand il sera en panne

Modifié par amiral_sub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il manque surtout une puissance de charge DC plus élevée! Et un frunk ça aurait été bien, au moins un petit frunk pour y mettre le câble T2!
J'ai un coffre électrique sur ma voiture, ça sert vraiment à rien, encore un gadget qui va couter cher quand il sera en panne

La puissance de charge je pense que ça peut être résolu par du soft.
Le haillon automatique c’est pas vraiment un luxe surtout quand tu as les bras chargés. L’ouverture au pied, oui ça rien.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le toit vitré pour moi car l'intérieur est vraiment sombre. 

L'ouverture motorisée du coffre est agréable, je l'ai sur notre deuxième voiture, mais pas indispensable et certainement un peu lourd, le poids étant l'ennemi de l'électrique (et du thermique d'ailleurs).

Pour l'instant, c'est tout ce que je vois après 30 minutes d'essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

en premier, et de loin: 

- le V2L 

 

ensuite, c'est du détail

- un mode sentinel pour ceux qui ont la cam360 

- un coffre avec une planche modulable a hauteur du seuil et dans la continuité de la baquette repliée

- pouvoir avoir la sono harman kardon sur techno, parce que le cuir, les sieges electriques, massants, etc... ça m'interresse moins

- un truc plus moderne et compact que la clé de la megane 4! 

- une ouverture par smartphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 11:47, IDEEPER a dit :


La puissance de charge je pense que ça peut être résolu par du soft.

La puissance en pic c'est plus sur du hard. (à moins que le chargeur soit bridé). Par contre la courbe de charge ça c'est bien du soft, mais plus elle reste sur de fortes puissances, plus il y a de risque de dégrader la batterie rapidement. Mais on peut espérer qu'ils fassent comme la e208, améliorer la courbe après un certain temps s'ils se rendent compte que le vieillissement est bon. 

 

Sinon pour moi ce qu'il manque à la MeganE c'est une carrosserie break :D

Modifié par tino208

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle vraiment  bien,  mais s'il fallait  répondre à la question  :

 

La puissance de charge au tdb

Une banquette coulissante 

une carrosserie  break 

Un système  type dashcam en circulation 

Un chargeur  AC22 sur toutes les finitions 

un toit ouvrant  plus que vitré 

Des jantes moins grandes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’ai également essayé cette megane en version techno

cecqui manque pour moi c’est de l’espace pour les jambes à l’arrière 

très bien l’absence de tunnel central.

une banquette coulissante serait adaptée.

j’ai trouvé la qualité de finition moyenne ( peut être liée au ve de démonstration)

sur par exemple les palettes et tous ces petits truc noir.

je n’apprécie pas trop que les palettes ne soient pas très accessible en tournant le volant.

 

 

le gros point noir étant l’absence de epedale mais c’est corrigeable  logicielement.

Surtout pas d’Hayon électrique car c’est plus lent et lourd.

le coffre est grand.

l’acceleration est très bien et le ralentissement avec les palettes pas mal ( manque l’arrêt total).

Le rayon de braquage est très bien.

le prix est quand même super cher par rapport à la taille du véhicule.

Ah oui je me cogne la tête et les jambes en descendant du ve et je trouve assez haut malgré leur batterie extra plate, le plancher.

Ma comparaison étant mon ve actuel nissan leaf62 tekna ( 30 cm de plus, mais plus d’espace à l’arrière pour un coffre à peu prêt de même contenance)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 12:36, atlexx a dit :

 

en premier, et de loin: 

- le V2L 

 

ensuite, c'est du détail

- un mode sentinel pour ceux qui ont la cam360 

- un truc plus moderne et compact que la clé de la megane 4! 

- une ouverture par smartphone

Pour moi le V2L c'est plus un détail.

Par contre les 3 autres c'est un gros point noir pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manque de personnalisation

Par exemple impossible de choisir un intérieur cuir sinon ne choisie pas l optimum.

les contours des leds à l intérieur ne se prolonge pas aux portes arrières 

pas de toit ouvrant 

le logo Renault  à l’arrière aurait dû  s allumer en même temps que les leds arrière.

coffre électrique 

Application je pense qu il y’a encore beaucoup de travail 

et pour finir le service après vente inexistant ( je parle de mon cas 🤦🏽‍♂️, un vendeur qui ne répond jamais à mes e-mails 🤦🏽‍♂️🤦🏽‍♂️)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 18:19, Redael a dit :

 

et pour finir le service après vente inexistant ( je parle de mon cas 🤦🏽‍♂️, un vendeur qui ne répond jamais à mes e-mails 🤦🏽‍♂️🤦🏽‍♂️)

Pas de chance, moi j'ai la réponse dans l'heure à chaque fois.

 

Le 15/06/2022 à 18:51, getlolo a dit :

moi j'aurais dit V2H / V2G, qui permet de rentabiliser la batterie.

Rentabiliser peut être, mais le fait de la charger / décharger va pas l'user prématurément ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10cm ... En largeur.

 

Impossible d espérer loger 3 enfants a l arrière (ou alors 3 adolescents sans siège et avant leur poussée de croissance). 

 

Ça aurait dû s appeler un Captur en termes de volume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 20:44, sgspk a dit :

10cm ... En largeur.

 

Impossible d espérer loger 3 enfants a l arrière (ou alors 3 adolescents sans siège et avant leur poussée de croissance). 

 

Ça aurait dû s appeler un Captur en termes de volume

En même temps la Mégane n'a jamais été un monospace. Pour ça il y a le Scénic ou l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 20:53, Papalamericano a dit :

En même temps la Mégane n'a jamais été un monospace. Pour ça il y a le Scénic ou l'espace.

Sauf qu on mets 3 enfants dans une Mégane thermique (et idéalement dans la version break les bagages qui vont avec sans avoir besoin de un coffre de toit). La Mégane (ou la 308) est un véhicule bien moins coûteux qu un Scénic/3008. Il est pour cette raison très répandu en tant que véhicule de fonction.

 

Le besoin en batterie du futur Scenic électrique pour avoir une autonomie équivalente à la Mégane risque de le rendre inaccessible pour la plupart des familles. Le Kangoo lui n' a pas le droit à plus de 300km.

 

Les familles nombreuses n' ont aucun choix "accessible" (inférieur à 45k€) en électrique aujourd'hui. Dommage que cette Mégane ne réponde pas à cette attente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 18:19, Redael a dit :

Manque de personnalisation

Par exemple impossible de choisir un intérieur cuir sinon ne choisie pas l optimum.

les contours des leds à l intérieur ne se prolonge pas aux portes arrières 

pas de toit ouvrant 

le logo Renault  à l’arrière aurait dû  s allumer en même temps que les leds arrière.

coffre électrique 

Application je pense qu il y’a encore beaucoup de travail 

et pour finir le service après vente inexistant ( je parle de mon cas 🤦🏽‍♂️, un vendeur qui ne répond jamais à mes e-mails 🤦🏽‍♂️🤦🏽‍♂️)

On aurait pas le même commercial ? 🤔 ou alors ils ont été formés ensemble…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 21:06, sgspk a dit :

Sauf qu on mets 3 enfants dans une Mégane thermique (et idéalement dans la version break les bagages qui vont avec sans avoir besoin de un coffre de toit). La Mégane (ou la 308) est un véhicule bien moins coûteux qu un Scénic/3008. Il est pour cette raison très répandu en tant que véhicule de fonction.

 

Le besoin en batterie du futur Scenic électrique pour avoir une autonomie équivalente à la Mégane risque de le rendre inaccessible pour la plupart des familles. Le Kangoo lui n' a pas le droit à plus de 300km.

 

Les familles nombreuses n' ont aucun choix "accessible" (inférieur à 45k€) en électrique aujourd'hui. Dommage que cette Mégane ne réponde pas à cette attente !

On ne mets pas non plus 3 enfants dans une megane 4.

Largeur aux coudes places arrières 1.378m sur M4 / 1.38m sur MeganE

Largeur aux épaules places arrières 1.312m sur M4 / 1.32m sur MeganE

Modifié par tino208

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 20:09, Lightmon a dit :

Rentabiliser peut être, mais le fait de la charger / décharger va pas l'user prématurément ?

En effet on manque de recul sur ce type d'utilisation il me semble (et surtout je n'ai pas creusé, peut être des études à ce sujet existent-t-elles). J'imagine en fait la situation ou finalement le véhicule fait peu de km et passe pas mal de temps garé devant la maison. Il devient alors un peu "utile". Ce ne serait pas pour utiliser beaucoup de kw, mais pour permettre d'optimiser l'utilisation des panneaux solaires et utiliser quelques kwh pour écrêter des pics de conso, potentiellement alimenter la maison quelques nuits dans l'année (donc 4 - 5 Kw / nuit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour rappel,
Le sujet est : quel est selon vous les choses qui manquent à la Mégane électrique.
Il y a beaucoup de Hors Sujet.

Je vous conseille d’ouvrir d’autre sujets à ce type de discussion.
Je ne suis pas modérateur mais je voulais avoir une vue d’ensemble sur les manques de la voiture.

Merci aux futurs lecteurs et rédacteurs.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part il manque surtout l'affichage de la charge au tableau de bord lorsque le véhicule est connecté à une borne : indicateur de puissance de charge si je ne me trompe pas.

Et sans être rédhibitoire, je dirais qu'il manque un accoudoir central à l'arrière et un coffre plus modulable (hauteur du plancher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.