Aller au contenu
ptitviet

[ptitviet] - la 90D la moins chère de Suisse!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis possesseur depuis décembre 2020 d'une Model 3 SR+ LFP qui m'a toujours donné la plus grande satisfaction. J'ai fait 43.000kms en 18 mois avec, car nous faisons beaucoup de longs trajets pour aller voir la famille ou pour du commercial.

 

Cependant, depuis quelques temps nous commençons à être un peu dégoûtés du prix des supercharges. Elles ont plus que doublé depuis notre achat, et nous allons être amenés à rouler encore plus à l'avenir. Du coup, nous avons reconsidéré l'idée d'acheter une Model S avec supercharge illimitée, espérant que la balance gratuité des recharges / frais d'entretien et de réparation serait favorable.

 

Nous cherchions donc :

- un véhicule avec supercharge illimitée (Idéfix)

- une batterie qui charge correctement, soit une 60v2, une 75 ou une 90

- l'autopilot

afin de garder une expérience comparable à notre TM3 qui charge à la vitesse de la lumière

 

Je suis donc allé chercher ce jour notre nouveau véhicule :

- Model S 90D blanche de 04.2016

- non-facelift, jantes Cyclone

- 290.000km de 1ère main, ancienne voiture de commercial

- toit ouvrant et suspensions pneumatiques

- environ 69kWh de 0 à 100% d'après mes calculs, mais une recalibration est en cours

 

Bon point, la voiture est déjà équipée de l'adaptateur CCS. Le MCU1 est forcément un peu lent, mais pour l'instant ça ne me dérange pas, et surtout ça me va très bien d'être "bloqué" sur la V10.

Les pneus hiver dessus sont cuits, donc j'ai commandé 4 CrossClimate 2 à monter dès que possible. Malgré cela, le retour s'est très bien passé avec 186Wh/km de moyenne. L'AP1 est très sympa je trouve, un peu différent dans le fonctionnement de l'AP3 mais le changement de voie est une fonctionnalité chouette, le tout est très fluide.

 

La seule chose qui me surprend un peu : la voiture est plus confortable et silencieuse que ma Model 3 sur voie rapide, par contre à basse vitesse j'ai l'impression que les moteurs font un boucan de dingue comparés toujours à ma Model 3 qui est strictement silencieuse. Est-ce normal?

 

Je vous mettrai quelques infos au fur et à mesure, je suis un peu fana de consommation et de physique donc j'ai prévu de faire des tests de conso un peu pointus, et de faire des tests de résistance aérodynamique et de roulement.

IMG_20220602_101229SansPlaque.jpg

IMG_20220602_115555.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit du moteur avant, si c'est comme mon ancienne 85D, il suffit de retiré le mode ECO et tu as une voiture bien plus silencieuse. Sur l'AP1, le mode ECO utilise exclusivement le moteur avant et fait siffler le moteur avant. Fais un essai en roulant à 90 avec puis enlève le. Tu verra c'est flagrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses!

 

Alors j'ai vérifié je n'ai pas le mode éco activé. J'aurais d'ailleurs des questions sur son fonctionnement car j'ai entendu dire que l'utiliser dégradait plus vite la batterie en la réchauffant outre mesure?

 

Concernant le bruit, je n'ai rien trouvé de suspect à ce bruit, ça ressemble à un bon et honnête bruit de moteur électrique, juste plus fort que ce à quoi je m'attendais.

Après ma Model 3 est une propulsion, donc je n'ai pas de moteur avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est difficilement comparable si ta 3 était une propulsion uniquement.
Les moteurs de la S sont à induction donc c'est plus bruyant que des moteurs à aimants permanents.

 

Je parlais justement hier à un collègue des S avec charge gratuite à vie par rapport à la montée vertigineuse du tarif aux SuC.

C'est un choix qui s'étudie de près par rapport à une Tesla neuve 3/Y et je vois que certains franchissent le cap, bravo pour cet achat !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2022 à 09:56, LJBZH a dit :

Oui c'est difficilement comparable si ta 3 était une propulsion uniquement.
Les moteurs de la S sont à induction donc c'est plus bruyant que des moteurs à aimants permanents.

 

Je parlais justement hier à un collègue des S avec charge gratuite à vie par rapport à la montée vertigineuse du tarif aux SuC.

C'est un choix qui s'étudie de près par rapport à une Tesla neuve 3/Y et je vois que certains franchissent le cap, bravo pour cet achat !

 

 

Ok alors dual motor + induction ça doit vouloir dire que c'est normal!

 

En fait la question de la Model S d'occasion s'était déjà posée à nous lors de l'achat de la Model 3 fin 2020. Mais à l'époque, il y avait encore des kms gratuits de parrainage, nous roulions un peu moins et le kWh était vers 0.24€ :D

 

Là ce matin on a fait des patrons pour se créer des housses/poches aumonières au dossier des sièges avant. Parce que s'il y a bien un truc de pourri par rapport à la Model 3, c'est l'absence quasi totale de rangements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La S n'est pas exempte de défauts c'est sûr. Côté petits rangements c'est effectivement pauvre paradoxalement car elle est très spacieuse.

 

Les RAVEN ont un moteur à aimant permanent à l'avant donc peut être plus silencieuses.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2022 à 08:51, ptitviet a dit :

Bonjour et merci pour vos réponses!

 

Alors j'ai vérifié je n'ai pas le mode éco activé. J'aurais d'ailleurs des questions sur son fonctionnement car j'ai entendu dire que l'utiliser dégradait plus vite la batterie en la réchauffant outre mesure?

 

Concernant le bruit, je n'ai rien trouvé de suspect à ce bruit, ça ressemble à un bon et honnête bruit de moteur électrique, juste plus fort que ce à quoi je m'attendais.

Après ma Model 3 est une propulsion, donc je n'ai pas de moteur avant.

 

Bonjour!

 

En ce qui concerne le mode éco et le préchauffage de batterie, il me semble que c'est l'inverse.

Mode éco désactivé, la voiture chauffe la batterie sur les premiers kms pour que la régénération soit active plus vite (on le voit en hiver à la consommation élevée… en plus du chauffage de l'habitacle).

Mode éco activé cela n'a pas lieu.

 

Autre différence, le mode éco sollicite davantage le moteur avant, lorsque j'avais mon problème de cardans (problème classique des Model S) c'était bien sensible.

 

69 KWh de capacité "visible" à presque 300 000 km ça parait pas mal du tout. Batterie toujours d'origine ?

Si tu as ABRP tu peux regarder la dégradation recalculée pendant une supercharge.  Quelle puissance atteins-tu pendant ces dernières ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour les infos données!

Je n'ai pas donné trop signe de vie car j'ai été en vacances, et fait quasi 2500km pendant lesdites vacances avec une consommation moyenne de 192Wh/km, plutôt bien placé donc avec essentiellement de l'autoroute.

Le 07/06/2022 à 10:07, anth89 a dit :

 

 

69 KWh de capacité "visible" à presque 300 000 km ça parait pas mal du tout. Batterie toujours d'origine ?

 

Si tu as ABRP tu peux regarder la dégradation recalculée pendant une supercharge.  Quelle puissance atteins-tu pendant ces dernières ? 

 

 

La batterie est toujours d'origine, mais je n'arrive pas pour l'instant à valider une valeur fiable. J'ai en gros 386km à 100%, soit env. 69.5kWh, mais lorsque je fais mes comptes sur une charge j'obtiens des valeurs plus basses. En même temps je n'ai fait aucune grosse décharge en une seule fois, et j'ai eu au début des pertes fantômes assez énormes (3-5% par jour), qui semblent s'être résorbées depuis que la voiture est enfin rattachée à mon compte.

 

ABRP indique 12.8% de dégradation et 71.5kWh mais j'imagine que c'est une valeur brute car je ne les trouve pas quand je roule.

Au niveau supercharge, j'ai 110kW jusque environ 40% puis ça baisse jusque environ 50kW vers 80%, cela correspond à vos valeurs?

 

Quelques impressions :

- j'avais peur de la réactivité/stabilité du MCU1, mais il semble qu'on va pouvoir faire encore quelques kms ensemble car il me donne globalement satisfaction

- la voiture est effectivement moins bruyante et plus confort que la Model 3, surtout depuis que j'ai monté des CrossClimate 2

- le gabarit reste gérable, et l'espace intérieur complètement dingo

- les estimations d'autonomie (ongle Trajet) sont systématiquement pessimistes et j'arrive toujours avec beaucoup plus de batterie qu'anticipé; avez vous le même phénomène

- comme tout ne peut pas être parfait, je remarque quand même des vibrations de l'avant lorsque j'accélère à fond. Si je comprends bien, ça viendrait des cardans? A mon sens ils sont d'origine. Pouvez vous m'indiquer une idée de leur coût de remplacement?

- je remarque de manière logique que du fait des moteurs à rendement "moyen" la consommation est sensible aux alternances puissance/régénération et qu'en lissant sa conduite pour limiter les aller-retours dans la batterie on obtient des biens meilleurs scores de conso

 

Je dois encore faire une géométrie après le montage des nouveaux pneus, mais globalement la voiture nous satisfait tout à fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal tout ça.

 

La valeur donnée par ABRP inclut les 4 à 5 KWh de buffer de sécurité, qui ne sont pas comptabilisés dans les 0% à 100% affichés au tableau de bord. C'est donc plutôt cohérent.

 

12.8% de dégradation sur une 90D à 300 000 km ça semble un résultat correct, d'autant que les toutes premières 90D avaient la réputation de se dégrader assez vite. Tu as peut être déjà une 'V2'.

 

Pour la supercharge tu peux comparer avec les valeurs visibles sur https://teslalogger.de/charger.php

Les 110KW semblent en ligne avec les valeurs des autres (sur les 90D on voit nettement plusieurs rangées de valeurs, correspondant sans doute aux différentes versions de cette batterie). 

 

Pour les vibrations quand tu accélères à fond ça ressemble effectivement à l'histoire des cardans, le bruit est plus présent en mode éco (qui sollicite plus le moteur avant) ou en suspension haute. Par contre l'opération peut inclure la dépose du moteur AV pour changer les supports, c'est un gros chantier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 15:18, ptitviet a dit :

 

- je remarque de manière logique que du fait des moteurs à rendement "moyen" la consommation est sensible aux alternances puissance/régénération et qu'en lissant sa conduite pour limiter les aller-retours dans la batterie on obtient des biens meilleurs scores de conso

 

 Salut ,

Tu pourrais donner des chiffres pour les conso dans les deux cas vs ta 192 Kwh de moyenne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, difficile de donner des chiffres. Je constate seulement que en observant l'onglet Trajet dans l'application Energie je dévie plus du profil de consommation anticipé par la voiture dans les segments avec une gros lissage puissance/régénération (typiquement longue descente avec peu de pente comme col de la Croix Haute vers Grenoble).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai maintenant roulé 6000 (!) km avec la Model S. Je commence à la connaitre un peu.

 

Quelques points sur lesquels j'aimerais avoir votre avis :

- finalement après calib je n'ai que 67kWh utilisables, mais les quelques trajets calib que j'ai faits sont sur autoroute, du coup est-ce que mes 388km affichés à 100% (soit à 180Wh/km 69.8kWh) vous semblent cohérents? 3kWh de perte par effet Joule ça vous semble logique?

- lorsque je charge sur mon wall connecteur à 11kW (triphasé 16A), je ne charge qu'à 10kW et non 11. Le rendement du chargeur est si mauvais que ça? La tension est bonne

- j'ai toujours pas mal de pertes fantôme je trouve, avez vous des idées pour aider? Je regarde un peu mon appli Tesla et je suis connecté sur ABRP. Et je n'arrive pas à empêcher la voiture de rallumer le Wifi à chaque démarrage...

 

Merci par avance de vos retours,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en Triphasé, j'ai un wall connecteur EV Chargeur, sur la voiture est indiqué aussi 16 A, sur les trois phases. En réalité le wall connecteur, indique 14,40 A par phase, un peu en dessous de 10 kva, j'arrive à dépassé parfois 10 kva, je pense que çà vient du réseau de distribution de l'électricité et non de la voiture. Une précision aussi j'ai un abonnement de 9 kva, qui me suffit pour mes besoins en électricité en gérant l'utilisation de tous les appareils énergivores en électricité. On dit que le compteur linky, n'accepte pas de dépassement de l'abonnement, en ce qui me concerne, j'y arrive.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 09:59, tiflaman a dit :

Je suis aussi en Triphasé, j'ai un wall connecteur EV Chargeur, sur la voiture est indiqué aussi 16 A, sur les trois phases. En réalité le wall connecteur, indique 14,40 A par phase, un peu en dessous de 10 kva, j'arrive à dépassé parfois 10 kva, je pense que çà vient du réseau de distribution de l'électricité et non de la voiture. Une précision aussi j'ai un abonnement de 9 kva, qui me suffit pour mes besoins en électricité en gérant l'utilisation de tous les appareils énergivores en électricité. On dit que le compteur linky, n'accepte pas de dépassement de l'abonnement, en ce qui me concerne, j'y arrive.  

 

Merci pour ta réponse! ça serait une explication, mais compte tenu du fait que ma Model 3 affiche 11kW sur le même chargeur, ça ne cadre pas avec ma situation...

Et pas de notion de puissance dans les abonnements élec' par chez nous. Je suis en 16A car la copro a pas autorisé plus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 17:34, ptitviet a dit :

Bonjour à tous,

 

j'ai maintenant roulé 6000 (!) km avec la Model S. Je commence à la connaitre un peu.

 

Quelques points sur lesquels j'aimerais avoir votre avis :

- finalement après calib je n'ai que 67kWh utilisables, mais les quelques trajets calib que j'ai faits sont sur autoroute, du coup est-ce que mes 388km affichés à 100% (soit à 180Wh/km 69.8kWh) vous semblent cohérents? 3kWh de perte par effet Joule ça vous semble logique?

- lorsque je charge sur mon wall connecteur à 11kW (triphasé 16A), je ne charge qu'à 10kW et non 11. Le rendement du chargeur est si mauvais que ça? La tension est bonne

- j'ai toujours pas mal de pertes fantôme je trouve, avez vous des idées pour aider? Je regarde un peu mon appli Tesla et je suis connecté sur ABRP. Et je n'arrive pas à empêcher la voiture de rallumer le Wifi à chaque démarrage...

 

Merci par avance de vos retours,

 

Comment arrives-tu au total de ces 67 KWh ?

 

Pour les pertes fantômes, ça dépend vraiment des options activées.

 

Je n'utilise ni alarme ni sentry mode, mais active l'option "surchauffe habitacle". Lorsque cette dernière ne se met pas en fonction je suis à 1% par jour. Si la voiture est garée en plein soleil ça peut monter jusqu'à 3-5%/jour. De même, les outils type teslafi sont connus pour perturber la mise en veille de la voiture.

 

J'avais également vu une différence lors du passage au MCU2, c'était assez mauvais au début puis après quelques mises à jour ça me semble aujourd'hui moindre qu'initialement avec le MCU1.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 14:24, anth89 a dit :

 

Comment arrives-tu au total de ces 67 KWh ?

 

Pour les pertes fantômes, ça dépend vraiment des options activées.

 

Je n'utilise ni alarme ni sentry mode, mais active l'option "surchauffe habitacle". Lorsque cette dernière ne se met pas en fonction je suis à 1% par jour. Si la voiture est garée en plein soleil ça peut monter jusqu'à 3-5%/jour. De même, les outils type teslafi sont connus pour perturber la mise en veille de la voiture.

 

J'avais également vu une différence lors du passage au MCU2, c'était assez mauvais au début puis après quelques mises à jour ça me semble aujourd'hui moindre qu'initialement avec le MCU1.

 

Merci pour ces infos! J'arrive aux 67kWh en faisant le prorata kWh consommés / % consommés. Bien sûr uniquement sur un long trajet, sinon les pertes à l'arrêt faussent le résultat.

 

Je crois que j'ai vraiment un problème de chargeur. Là j'ai rechargé à un peu moins de 3kW sur une prise pendant 12h (13A, 210V environ), et l'appli dit que je n'ai rechargé que 21kWh, ce qui ferait une puissance moyenne de 1.7kW... Quelqu'un a déjà eu à le remplacer? Déjà qu'en 3kW c'est pas rapide mais alors si en plus j'ai autant de pertes on s'en sort plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

210v ça fait vraiment peu... tout le réseau européen est sensé être aux alentours de 230v? (+/- 6-7v suivant l'endroit et la saison). Où t'es tu branché ?

 

L'autre problème (classique) peut venir d'une prise électrique défectueuse, qui chauffe. Le chargeur réduit automatiquement l'intensité quand il détecte une élévation de température au niveau de la prise. Normalement tu peux le voir au niveau du clignotement des diodes sur ce dernier. Ca m'est déjà arrivé plus d'une fois !

 

Note qu'une prise de courant en plein soleil peut aboutir au même résultat !

 

Modifié par anth89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2022 à 20:16, anth89 a dit :

210v ça fait vraiment peu... tout le réseau européen est sensé être aux alentours de 230v? (+/- 6-7v suivant l'endroit et la saison). Où t'es tu branché ?

 

L'autre problème (classique) peut venir d'une prise électrique défectueuse, qui chauffe. Le chargeur réduit automatiquement l'intensité quand il détecte une élévation de température au niveau de la prise. Normalement tu peux le voir au niveau du clignotement des diodes sur ce dernier. Ca m'est déjà arrivé plus d'une fois !

 

Note qu'une prise de courant en plein soleil peut aboutir au même résultat !

 

Merci @anth89 de répondre à mes questions!

Effectivement 210V c'est peu, le réseau à cet endroit n'est pas de très bonne qualité. Mais bon en vacances chez des amis on prend les prises qu'on trouve!

 

Cependant j'ai bien surveillé l'UMC ne régule jamais à la baisse l'ampérage qui reste bien à 13A. Cela fait donc une puissance absorbée de 210*13=2730W.

 

Ecart énorme donc avec les ~1700W en moyenne (calcul sur les kWh ajoutés). A noter que je n'ai pas ce problème avec les recharges en DC qui semblent normales. Quand je serai de retour en triphasé à la maison je regarderai si j'ai aussi un écart significatif. Peut-être qu'une des phases de l'onduleur est fatiguée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : Model 3 vendue ce jour! Ne reste plus que la Model S.

 

En fait je m'étais trompé sur mes calculs au niveau de la charge lente, j'ai chargé 2h de moins donc puissance "utile" de charge de 2.1kW pour 2.7 absorbés, c'est pas fameux mais ça reste acceptable.

 

Sinon j'arrive bientôt aux 300.000kms (8.700kms faits!), et tout va bien. J'ai fait une géométrie pendant les vacances, et je dois remplacer les biellettes de barre stab', mais à part ça la bête se porte bien.

 

Lorsque j'en aurai l'occasion je ferai aussi un détailing complet car la voiture est assez sale et c'est dommage (vu le prix!). Et j'hésite à remplacer le MCU1 en anticipé pour un MCU2. Non que l'actuel ne me convienne, mais plus pour une peur de stabilité de prix/approvisionnement à l'avenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mon nouveau travail je fais aussi beaucoup de kil, plus de 25 000 juste pour travailler, 10 000 de plus au moins pour le reste.

Et je me posais la même question que toi, sauf qu'en Suisse des superchargeur il n'y en a presque pas , pour le coup je me posait la question de la pertinence du truc ..

 

reste la suspension pneumatique qui pour moi est indispensable même si fragile semble t'il (et couteux), et le fait de ne pas trouver de Model S avec un HW 3 ET le superchargeur gratos ... mais bon on ne peux pas tout avoir, je vais essayer de voir si je peux me brancher gratos sur les prises de mon patron ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 19:10, electrolyse a dit :

Avec mon nouveau travail je fais aussi beaucoup de kil, plus de 25 000 juste pour travailler, 10 000 de plus au moins pour le reste.

Et je me posais la même question que toi, sauf qu'en Suisse des superchargeur il n'y en a presque pas , pour le coup je me posait la question de la pertinence du truc ..

 

reste la suspension pneumatique qui pour moi est indispensable même si fragile semble t'il (et couteux), et le fait de ne pas trouver de Model S avec un HW 3 ET le superchargeur gratos ... mais bon on ne peux pas tout avoir, je vais essayer de voir si je peux me brancher gratos sur les prises de mon patron ;)

Hello!

Je ne suis pas sûr de te suivre sur les superchargeurs en Suisse. Le pays est petit et donc la densité est bonne. Quand je vais à Mulhouse depuis le Valais, je peux m'arrêter à Martigny, Bulle, Kriegstetten, Bâle et Mulhouse... Sur 300km c'est quasi imbattable

 

Tu peux acheter une Model S de fin 2016 avec supercharge illimitée, elle aura le HW2, ce qui veut dire qu'en faisant un upgrade du MCU1 au MCU2, ils t'installeront automatiquement le HW3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 17:51, ptitviet a dit :

Hello!

Je ne suis pas sûr de te suivre sur les superchargeurs en Suisse. Le pays est petit et donc la densité est bonne. Quand je vais à Mulhouse depuis le Valais, je peux m'arrêter à Martigny, Bulle, Kriegstetten, Bâle et Mulhouse... Sur 300km c'est quasi imbattable

 

Tu peux acheter une Model S de fin 2016 avec supercharge illimitée, elle aura le HW2, ce qui veut dire qu'en faisant un upgrade du MCU1 au MCU2, ils t'installeront automatiquement le HW3.

Oh c'est possible ça ?!

 

tu m'interesse là ! avec le HW3 du coup et l'EAP ou le FSD, c'est identique donc à une M3 de 2021 c'est juste ?

combien ça coute cette histoire tu sais ?

 

et avec cet upgrade, ils change l'écran aussi ? j'ai cru comprendre que les S de 2016 ou par là avaient pas une définition comparable a une 3 de 2020.

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 20:44, electrolyse a dit :

Oh c'est possible ça ?!

 

tu m'interesse là ! avec le HW3 du coup et l'EAP ou le FSD, c'est identique donc à une M3 de 2021 c'est juste ?

combien ça coute cette histoire tu sais ?

 

et avec cet upgrade, ils change l'écran aussi ? j'ai cru comprendre que les S de 2016 ou par là avaient pas une définition comparable a une 3 de 2020.

 

Merci !

Hello, oui càd tu gardes les caméras du HW2 qui sont quasi équivalentes au HW3, et tu gagnes le calculateur HW3. Les deux écrans sont remplacés.

 

Par contre en HW1/AP1 une seule caméra donc pas possible de updater. C'est mon cas mais l'AP1 me va très bien.

 

Plus d'infos ici :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.